Programme hiver W22/23

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Rwandair Express
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Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

80§ de TO. A voir ce que ça va donner à Bordeaux, Marseille et Lyon. Le retour de Corsair en province pourrait être gagnant. 8-)

Corsair prolongera sa ligne Nantes-Fort de France pour l'hiver prochain

La ligne, lancée le 16 décembre 2021, a eu une deuxième fréquence hebdomadaire très rapidement et présente un taux de remplissage de 80% qui continue d'augmenter.

Corsair continue à développer son réseau de vols directs au départ de la province française, avec des lignes qui rencontrent un beau succès, compte tenu de la situation sanitaire toujours incertaine mais en forte amélioration et les craintes des conséquences que pourraient avoir le conflit en Ukraine sur la reprise globale du transport aérien international. Ainsi, la compagnie française avait lancé le 16 décembre 2021 une nouvelle liaison directe Nantes-Fort de France d'abord à raison d'une fréquence hebdomadaire, puis deux. La compagnie annonce d'ores et déjà qu'elle sera relancée pour la saison de l'hiver 2022-2023. Cette décision fait suite au succès de la liaison, qui connaît déjà des taux de remplissage de 80% qui continuent à monter, selon Corsair. A noter que la compagnie française propose toujours un remboursement sans frais des billets jusqu'au 30 juin 2022.

https://air-cosmos.com/article/corsair- ... hain-28643
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Re: Programme hiver W22/23

Message par antoine75020 »

Transavia prolonge Dakar pour la saison hiver prochaine
pediamart
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Re: Programme hiver W22/23

Message par pediamart »

Swiss maintient ses vols vers Zürich pour la saison hiver : https://swiss.newsmarket.com/english/pr ... 67269f168f
Clm
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Clm »

pediamart a écrit : mar. 5 juil. 2022, 17:07 Swiss maintient ses vols vers Zürich pour la saison hiver : https://swiss.newsmarket.com/english/pr ... 67269f168f
C'est une très bonne nouvelle pour Nantes.
smart
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Re: Programme hiver W22/23

Message par smart »

Et ou en est on d un Nantes Istanbul avec Turkish Airlines? C étais bien prévu avant le COVID non?
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Re: Programme hiver W22/23

Message par CARPIQUET »

KLM sera de retour sur Nantes>Amsterdam dés le 30/10/22 avec 2 vols / jour en Embraer 190,(1 quotidien en plus dés le 27/03/23 en B737) .
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Flyzen
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Flyzen »

CARPIQUET a écrit : sam. 23 juil. 2022, 11:44 KLM sera de retour sur Nantes>Amsterdam dés le 30/10/22 avec 2 vols / jour en Embraer 190,(1 quotidien en plus dés le 27/03/23 en B737) .
Bof juste un switch AF/KL
Et pas une bonne nouvelle car jusq'au 27 mars2023 le 1er vols AMS /NTE est a 15:10
sympa pour les connecting retours, en particulier "Amerique", j'ai plusieurs fois fait un transit AMS,venant de Montreal ou Panama City ( déjà 09:50 le 1er vol c'était un peu long alors la 15:10 c'est fini) même chose pour de nombreux retours "Asie"
J'ai du mal a comprendre ce choix , ce vols de 9:10 était blindé surtout de pax en connecting LC a AMS il v falloir regarder et peut être se retourner vesr LH /FRA et/ou LX sur ZHR a moins que AF revoie ses horaires sur CDG pour faciliter certains connectings
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Flyzen
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Flyzen »

smart a écrit : mer. 6 juil. 2022, 15:05 Et ou en est on d un Nantes Istanbul avec Turkish Airlines? C étais bien prévu avant le COVID non?
Prévu n'est pas le terme exact c'est depuis des années dans les "projets" TK actés dans le rapport annuel, mais n'a jamais vu le jour pour le moment ! et avec l'arrivé sur cette route de TVF j'ai peur que ça reste un projet encore pour des années !
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Re: Programme hiver W22/23

Message par mcfly »

Flyzen a écrit : mar. 26 juil. 2022, 08:59 [quote=smart post_id=111831 time=<a href="tel:1657112737">1657112737</a> user_id=3056]
Et ou en est on d un Nantes Istanbul avec Turkish Airlines? C étais bien prévu avant le COVID non?
Prévu n'est pas le terme exact c'est depuis des années dans les "projets" TK actés dans le rapport annuel, mais n'a jamais vu le jour pour le moment ! et avec l'arrivé sur cette route de TVF j'ai peur que ça reste un projet encore pour des années !
[/quote]
L’arrivée de TVF sur la ligne NTE-IST devrait ne pas empêcher TK de s’implanter . Le meilleur exemple est LYS où les 2 compagnies desservent la même destination . TK peut gagner des parts de marche avec son hub alors que TVF aura essentiellement du trafic affinitaire et de loisirs.
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Re: Programme hiver W22/23

Message par smart »

Je suis d accord je ne vois pas en quoi Transavia empêcherait Turkish Airlines de s implanter étant donner qu elle permettrait l accès à son hub
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

Turkish Airlines est une compagnie très demandée et malgré sa grosse flotte, les lignes qu'elle projette sont toujours soumis à la disponibilité de sa flotte ou sur le market conditions, je ne serais pas comment traduire cette phrase. Mais je dirais le contexte économique.

Elle a pas mal développé des lignes secondaires au départ d'Ankara Bordum, Izmir ou Antalya vers l'UE. Elle continue de le faire. La compagnie jouissaient d'un certain monopole avec l’effondrement d'Atlas Jet et Onur Air. Mais Pegasus, Sun Express et Corendon Airlines se révèlent être de forts concurrents depuis quelques années sur le réseau moyen courrier en Europe et au Moyen Orient, que ça soit au départ d'IST ou d'autres villes Turques.

TK a surtout développé ces dernières années son réseau long courrier sur l'Amérique et l'Afrique. Elle utilise de manière intensif ses B737 sur l'Afrique (55 destinations). La plupart de ses lignes sur l'Afrique sont maintenant quotidiennes. Sur les 55 destinations seule Lagos, Durban, Johannesburg, Luanda, Cape Town, Victoria, Antananarivo, Casablanca et Port Louis sont opérés exclusivement desservis en long courrier (A330, B787 ou B777), tout le reste c'est mix d'A320s, B737 et de A330.
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Flyzen
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Flyzen »

smart a écrit : mar. 26 juil. 2022, 12:52 Je suis d accord je ne vois pas en quoi Transavia empêcherait Turkish Airlines de s implanter étant donner qu elle permettrait l accès à son hub
Je pense simplement que TK sait très bien ce qu'il en est et que de NTE le connecting a IST serait peut être faible ( il commence a y avoir foule pour du connecting hub a NTE) et donc si maintenant le point a point est pris par TVF sa venue projetée depuis des années n'est peut ête plus vraiment a l'ordre du jour !
Et même pour de le marché turc "loisirs/vacances" hors IST il commence a y avoir des offres diverses
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Re: Programme hiver W22/23

Message par mcfly »

Flyzen a écrit : mar. 26 juil. 2022, 14:34
smart a écrit : mar. 26 juil. 2022, 12:52 Je suis d accord je ne vois pas en quoi Transavia empêcherait Turkish Airlines de s implanter étant donner qu elle permettrait l accès à son hub
Je pense simplement que TK sait très bien ce qu'il en est et que de NTE le connecting a IST serait peut être faible ( il commence a y avoir foule pour du connecting hub a NTE) et donc si maintenant le point a point est pris par TVF sa venue projetée depuis des années n'est peut ête plus vraiment a l'ordre du jour !
Et même pour de le marché turc "loisirs/vacances" hors IST il commence a y avoir des offres diverses
NTE est surtout bien desservie en SKYTEAM avec les hubs de CDG & AMS. Le groupe LHG a commencé à prendre en compte le potentiel de NTE et du grand ouest de manière générale en connectant son hub de ZRH & FRA. A mon humble avis, il y'a encore un potentiel exploitable à NTE qui s'est renforcé avec le COVID & l'afflux massif de nouveaux habitants sur la façade atlantique.
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Re: Programme hiver W22/23

Message par vincent44 »

L'offre connecting à NTE reste faible mis à part AF/KLM.

2 CRK Iberia par jour, 1 CR9 LH par jour, et 4 A221/E90 Swiss par semaine.
Pas de British Airways, pas de Brussels Airlines, pas de Tap Portugal. Pas de vols sur Munich.

L'offre est trop faible avec le groupe LH pour avoir une offre large niveau correspondances, avec des prix corrects et des escales corrects. Quand je fais des simulations avec des villes au hasard, je tombe sur 2 ou 3 escales et souvent très longues.

Beaucoup continuent à prendre le TGV pour CDG.

Donc Turkish à toute sa place et elle n'aura aucun mal à remplir pour des correspondances sur l'Asie, le Moyen Orient et l'Afrique.

Mais comme le dit bien Rwandair Express, elle ne peut pas être partout. Il y'a forcément eu beaucoup de retards d'ouvertures avec la crise du 737 MAX, puis le Covid. Faut être patient mais elle finira par venir.
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Re: Programme hiver W22/23

Message par smart »

Mais c est vrai que le connecting vers les hubs actuels devrait être améliorés au départ de NTE...avant le COVID il y avait Iberia Express aussi vers MAD ...il y avait Tap Portugal vers LIS ...il y avait des vols vers Bruxelles Düsseldorf et Hambourg avec HOP....de plus Airfrance a modifié l heure du dernier vol vers CDG qui est a 17h30....au lieu de 18h30 auparavant c est quand même un peu tôt.....
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

Sur certaines escales, les compagnies préfèrent jouer la complémentarité entre les hubs que de proposer une sur offre sur un hub. A BRU à part les vols sur l'Afrique il n y a pas grand chose, difficile donc de remplir 2 vols par jour.

Ici Star Alliance et SkyTeam sont bien implantés puisque NTE est reliée à leurs gros hub. Il est possible de faire un NTE-FRA-NRT-ZRH-NTE, tout comme AF KLM.

Dans les 2 cas le pax voyagera sur une compagnie de l'alliance qui plus est sur des vols surement en code share, donc tout le monde est gagnant.

Concernant BA, elle a les même contraintes que KLM à AMS. Un aéroport saturé et des slots compliqués à obtenir. C'est pas tant le réseau de LCC (ni FR et EJU se pose à LHR) ou de BA qui posent pb, mais un réseau long courrier important.

De part son grand empire coloniale, il y a une grosse demande sur l'Amérique du Nord et l'Asie. Il y a des compagnies US qui opèrent des vols dur soir au départ de LHR. Sans compter Virgin et British Airways. A LHR il y a des compagnies asiat qui opèrent 3 à 4 vols par jour en période de pointe. C'est le cas de SQ. Gulf Air c'est 3 vols par jour en 787!!,......Difficile du coup de caser un quotidien sur NTE, SXB ou MPL.
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : mar. 26 juil. 2022, 15:41 Donc Turkish à toute sa place et elle n'aura aucun mal à remplir pour des correspondances sur l'Asie, le Moyen Orient et l'Afrique.
je pense que si c'était le cas ( de na pas avoir de mal a remplir) ils seraient dèjà la ... si ma mémoire est bonne ça doit faire pas loin de 5ans que c'est dans les projets ( même avant que BOD soit lancé)
- TK a un reseau plétorique avec de nombreuses destinations qu'ils sont souvent seuls, ou presque, a faire mais combien de pax de NTE sont interessés, mis a part les "grosses" destinations que AF/KLM, LH+LX et mm IB ( "pour les ameriques") offrent
- il manque BA sur LHR la oui avec un enorme réseau ( inclus ceux de ses partenaires allaince)
- par contre BRU ...bof ils n'apportent plus grand chose maintenant ( l'Afrique en encore il ya d'autres offres possible )
- pour LIS avec TAP ça reste aussi très limité comme destinations !
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Re: Programme hiver W22/23

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 juil. 2022, 18:22

Ici Star Alliance et SkyTeam sont bien implantés puisque NTE est reliée à leurs gros hub. Il est possible de faire un NTE-FRA-NRT-ZRH-NTE, tout comme AF KLM.

Dans les 2 cas le pax voyagera sur une compagnie de l'alliance qui plus est sur des vols surement en code share, donc tout le monde est gagnant.
La plupart des PAX s'en fichent de passer par FRA, MUC ou ZRH.

Ils veulent des escales courtes (moins de 6/7h) et des prix corrects.

Dans le cas du Nantes Tokyo, si je prend Mars 2023, pour l'aller avec une escale de moins de 10H il n'y a que 3 possiblités dans la semaine avec le groupe LH. En Avril 2023, il n'y a que 4 aller dans la semaine avec une escale de moins de 10H.

Chez Skyteam pour la même destination, avec une escale de moins de 10H, on est autour de 13 propositions chaque jour.

On ne peut pas dire que la desserte du groupe LH est bonne à NTE. Et que le marché corres est saturé.
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Re: Programme hiver W22/23

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : mer. 27 juil. 2022, 13:51
- TK a un reseau plétorique avec de nombreuses destinations qu'ils sont souvent seuls, ou presque, a faire mais combien de pax de NTE sont interessés, mis a part les "grosses" destinations que AF/KLM, LH+LX et mm IB ( "pour les ameriques") offrent
Faut pas croire que pour BKK, DXB, MNL, KUL ou autres grosses destinations, que tout le monde passe par AFKLM au départ de NTE.
Tout ceux qui prennent le TGV pour prendre Emirates, Qatar, Etihad ou autres, partiront de NTE avec Turkish si le prix est correct et l'escale correct (et sur ses deux points, Turkish est très forte).
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Re: Programme hiver W22/23

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : mer. 27 juil. 2022, 19:48
Rwandair Express a écrit : mar. 26 juil. 2022, 18:22

Ici Star Alliance et SkyTeam sont bien implantés puisque NTE est reliée à leurs gros hub. Il est possible de faire un NTE-FRA-NRT-ZRH-NTE, tout comme AF KLM.

Dans les 2 cas le pax voyagera sur une compagnie de l'alliance qui plus est sur des vols surement en code share, donc tout le monde est gagnant.
La plupart des PAX s'en fichent de passer par FRA, MUC ou ZRH.

Ils veulent des escales courtes (moins de 6/7h) et des prix corrects.

Dans le cas du Nantes Tokyo, si je prend Mars 2023, pour l'aller avec une escale de moins de 10H il n'y a que 3 possiblités dans la semaine avec le groupe LH. En Avril 2023, il n'y a que 4 aller dans la semaine avec une escale de moins de 10H.

Chez Skyteam pour la même destination, avec une escale de moins de 10H, on est autour de 13 propositions chaque jour.

On ne peut pas dire que la desserte du groupe LH est bonne à NTE. Et que le marché corres est saturé.
Quand une compagnie hub ouvre une ligne, elle peut estimer le nombre de pax au départ de Nantes et vers Nantes qui aura par jour sur ses lignes long courrier de son réseau grâce au O&D (origine departure). Si par exemple chaque jour elle estime qu'elle récupéra 5 pax par jour qui volent entre l'Inde et Nantes, alors la compagnie ne cherchera surement pas à matcher les vols sur les horaires des vols vers l'Inde

Par contre si sur La Thaïlande si elle pense récupérer 15 pax par jour alors là oui la compagnie cherchera à proposer des horaires adaptés. Sachant que le jeu des alliances rentrent en jeu avec la Thai qui dessert FRA et ZRH.

Sur CDG il faut aussi prendre en compte le trafic point à point entre Paris et Nantes et le fait qu'il peut y avoir aussi des correspondances sur le domestique même si l'offre domestique au départ de NTE est musclée. Donc logiquement AF musclera son offre. Sinon elle proposerait au max 3 vols par jour sur ses principales vagues de correspondances longs courriers.

L'offre hub étant faible à Nantes comparait à MRS, LYS, NCE, Star Alliance peut tranquillement monter en puissance. Même si les 3 aéroports cités ont un marché plus gros, la concurrence est plus rude: BA, LH, AF, TK, IB, SN, TP, KLM, principalement avec en plus EK, à Nice et Lyon et Ethiopian Airlines à MRS.
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