Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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Rwandair Express
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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La situation devient hors de contrôle. Bagarres, menaces de grève et on est qu'en mai 2022. A l'instar de Transavia NL va surement falloir que les compagnies réduisent leur voilure à AMS, cet été.

Menace de grève à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, où les travailleurs «tombent de fatigue»

Le plus important syndicat néerlandais a menacé mardi d'une action «à grande échelle» la semaine prochaine à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, qui a régulièrement été au cours des deux derniers mois le théâtre de longues files d'attente et d'annulation de vols.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/menac ... e-20220524
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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À l’aéroport de Schiphol, des files de voyageurs s’étendent à l’extérieur en raison de la grande foule de ce week-end de Pentecôte. L’aéroport est aux prises avec un manque de personnel ce printemps.

Schiphol lui-même a déclaré que la foule samedi était gérable, mais des messages circulent sur les médias sociaux de voyageurs insatisfaits qui ont dû attendre des heures.

« C’est une journée bien remplie. Il y a des files d’attente et elles continuent bien », a déclaré un porte-parole de l’aéroport. « C’est occupé, mais gérable. »

Un voyageur a écrit sur Twitter: « Je ne croyais pas en l’enfer jusqu’à ce que j’arrive à Schiphol aujourd’hui. » Le message comprend des photos de longues files d’attente, à l’intérieur et à l’extérieur des halls de départ.

Certains voyageurs sur KLM dont les vols ont été annulés sont en colère parce qu’ils n’ont reçu des informations à ce sujet que peu de temps avant le départ. KLM a annoncé la semaine dernière qu’elle annulerait jusqu’à 50 vols par jour pendant le week-end de vacances.

Afin de limiter les foules dans les halls de départ le week-end de vacances, Schiphol n’autorise les gens à entrer que si leur vol décolle dans les quatre heures. La stratégie a bien fonctionné le premier jour, a rapporté l’aéroport.

https://nltimes.nl/2022/06/04/lines-sch ... st-weekend
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https://www.lesoir.be/448967/article/20 ... cet-ete-il?

L’aéroport de Schiphol s’est imposé un nombre maximum de passagers par jour cet été, a-t-il annoncé jeudi. En juillet, il s’agira ainsi d’environ 67.500 voyageurs et en août de 72.500. Il sera dès lors nécessaire d’annuler des vols.

Selon Schiphol, si tous les avions sont complets, il y aura environ 13.500 sièges de trop chaque jour en juillet. L’aéro L’aéroport manque de personnel, en particulier celui de sécurité.

Le directeur général Dick Benschop ne pense toutefois pas à démissionner, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi soir, disant se sentir soutenu face aux défis actuels que rencontre Schiphol.

La compagnie aérienne KLM tient, elle, l’aéroport pour responsable de l’impact financier qu’auront ces mesures, a-t-elle réagi jeudi soir. D’après les informations qu’il a reçues, le transporteur ne pense pas qu’il sera nécessaire d’annuler les réservations existantes à grande échelle.
L’entreprise estime que l’annulation forcée de sièges doit être « ponctuelle et de courte durée ». « Il est inacceptable que les usagers de l’aéroport souffrent structurellement des problèmes de capacité de Schiphol », a-t-elle encore fustigé.
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https://www.businesstravelnewseurope.co ... -Amsterdam

Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention de réduire le nombre de vols à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam dans le cadre d’une politique visant à réduire le bruit et la pollution de l’air.

Le plan verrait l’aéroport pivot des Pays-Bas limité à 440 000 vols par an, ce qui représenterait une réduction de 20% par rapport aux projections précédentes de 540 000 vols. Il devrait entrer en vigueur en novembre 2023.

KLM a déclaré que la décision de réduire les vols « n’apporterait pas les avantages souhaités pour notre climat et notre qualité de vie ».

La compagnie aérienne a ajouté dans son communiqué: « La décision est en conflit avec l’accord de coalition du gouvernement de trois manières différentes: elle ne correspond pas au désir de conserver une fonction de plaque tournante forte pour notre économie nationale; il ne soutient pas une entreprise nationale stable et prévisible; et il ne parvient pas à améliorer notre qualité de vie et notre climat.

L’organisation aéroportuaire ACI Europe a déclaré qu’elle « réagissait avec consternation à la décision » du gouvernement néerlandais et a qualifié la connectivité aérienne actuelle de Schiphol « d’énorme avantage pour les Pays-Bas à différents niveaux ».

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a ajouté : « À bien des égards, Schiphol est ce qui rend les Pays-Bas plus grands qu’ils ne le sont. De ce point de vue, il ne fait aucun doute que la décision du gouvernement de réduire considérablement la capacité de l’aéroport réduira la taille des Pays-Bas.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a déclaré : « Cette décision soudaine est un coup dur pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas. Cela s’ajoute à un triplement de la taxe sur les passagers et à une augmentation de 37 % des redevances aéroportuaires.

« Nous assistons à une limitation de la connectivité aérienne qui a été progressivement construite depuis 100 ans et a soutenu de grandes parties de l’économie néerlandaise et les aspirations de millions de voyageurs néerlanda
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Gosselies a écrit : lun. 27 juin 2022, 14:58 https://www.businesstravelnewseurope.co ... -Amsterdam

Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention de réduire le nombre de vols à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam dans le cadre d’une politique visant à réduire le bruit et la pollution de l’air.

Le plan verrait l’aéroport pivot des Pays-Bas limité à 440 000 vols par an, ce qui représenterait une réduction de 20% par rapport aux projections précédentes de 540 000 vols. Il devrait entrer en vigueur en novembre 2023.

KLM a déclaré que la décision de réduire les vols « n’apporterait pas les avantages souhaités pour notre climat et notre qualité de vie ».

La compagnie aérienne a ajouté dans son communiqué: « La décision est en conflit avec l’accord de coalition du gouvernement de trois manières différentes: elle ne correspond pas au désir de conserver une fonction de plaque tournante forte pour notre économie nationale; il ne soutient pas une entreprise nationale stable et prévisible; et il ne parvient pas à améliorer notre qualité de vie et notre climat.

L’organisation aéroportuaire ACI Europe a déclaré qu’elle « réagissait avec consternation à la décision » du gouvernement néerlandais et a qualifié la connectivité aérienne actuelle de Schiphol « d’énorme avantage pour les Pays-Bas à différents niveaux ».

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, a ajouté : « À bien des égards, Schiphol est ce qui rend les Pays-Bas plus grands qu’ils ne le sont. De ce point de vue, il ne fait aucun doute que la décision du gouvernement de réduire considérablement la capacité de l’aéroport réduira la taille des Pays-Bas.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a déclaré : « Cette décision soudaine est un coup dur pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas. Cela s’ajoute à un triplement de la taxe sur les passagers et à une augmentation de 37 % des redevances aéroportuaires.

« Nous assistons à une limitation de la connectivité aérienne qui a été progressivement construite depuis 100 ans et a soutenu de grandes parties de l’économie néerlandaise et les aspirations de millions de voyageurs néerlanda
La fausse bonne idée par execellence. Cela va juste inciter AMS à ne privilégier que les gros porteurs... De quoi générer plus de bruit et d'émissions de GES par mouvement...
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Lelystad ! Lelystad ! Lelystad !
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Depuis ce matin (12.09.22), le chaos est revenu à Amsterdam Schiphol. Les passagers attendent anxieusement leur tour dans une très longue file d’attente aux points de contrôle de sécurité. Certaines personnes affirment qu’elles ont attendu des heures avant de pouvoir entrer dans l’aérogare.

Pendant la période estivale chargée, le personnel de l’aéroport de Schiphol a reçu une allocation horaire supplémentaire de 5,25 € brut par heure, qui a cessé à la fin du mois d’août. Beaucoup d’employés de l’aéroport avaient indiqué vouloir travailler ailleurs après la période estivale, le scénario semble maintenant se dérouler. L’allocation d’été a donc aidé à faire face aux problèmes, mais n’a pas contribué à les faire disparaître de manière structurelle. »

Selon le membre du syndicat, « l’allocation d’été signifiait un peu d’appréciation pour ce groupe particulier. Pour beaucoup d’entre eux, c’était une raison de rester. Mais ils peuvent gagner la même chose ailleurs pour un travail moins intensif. »

Une saison estivale dans l’aviation dure jusqu’en octobre, pourquoi il a été décidé de supprimer cette allocation d’été en août est un gros point d’interrogation. Septembre est également un mois chargé.

https://www.aviation24.be/airports/amst ... elsewhere/


AMSTERDAM (Reuters) - Amsterdam's Schiphol airport has asked airlines to cancel flights between 4pm and 11pm local time on Monday due to labour shortages.
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DICK BENSCHOP, président directeur général de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, a démissionné après un été chaotique de grèves et de suppressions de vols.

La démission de Benschop intervient quelques jours seulement après que Schiphol a demandé aux transporteurs d’annuler les opérations aériennes prévues entre 16h00 et 23h00 le 12 septembre.

Parlant du départ de Benschop, Jaap Winter, président du conseil de surveillance de l’aéroport, déclare : « En raison de la situation et des mauvaises nouvelles en cours, le conseil de surveillance a eu des contacts très intensifs avec la direction de Schiphol ces derniers mois. Sous la direction de Dick, des améliorations ont été apportées au cours de l’été, mais cela n’a pas suffi. Une intervention supplémentaire dans la capacité et la gestion des entreprises de sécurité est nécessaire », ajoute-t-il.
Nous respectons et comprenons la décision de Dick de démissionner. Nous espérons trouver rapidement un successeur », ajoute-t-il.

En juin, le gouvernement néerlandais a pris la mesure sans précédent de réduire davantage la pollution sonore et atmosphérique à partir de novembre en limitant les vols de l’aéroport à un maximum de 440 000 par an.

Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a avancé l’argument en le déclarant comme « une décision folle, un coup choquant pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas », s’est-il exclamé. « Cela s’ajoute à un triplement de la taxe sur les passagers et à une augmentation de 37 % des redevances aéroportuaires.
Walsh a qualifié cette décision d'«irresponsable et insultante » pour les compagnies aériennes et d’autres. « Il est absurde qu’ils justifient cette augmentation pour encourager un secteur de l’aviation plus durable. Pénaliser les compagnies aériennes avec des redevances aéroportuaires plus élevées ne fait rien pour faire avancer le secteur vers ses objectifs nets zéro », a fait valoir Walsh.

https://aircargoeye.com/amsterdam-airpo ... -of-chaos/
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KLM a annulé 42 vols ce lundi (19.09.2022) en raison de la foule et du manque de personnel à Schiphol.

KLM avait annulé des dizaines de vols samedi et dimanche après un appel de l’aéroport pour réduire le nombre de voyageurs au départ pour faire face à la foule. La compagnie avait précédemment déclaré qu’elle était « très mécontente » du cours des événements.

Schiphol a annoncé vendredi que jusqu’à la fin du mois d’octobre, 9 250 passagers de moins pourraient quitter l’aéroport par jour que prévu précédemment. Cette intervention est nécessaire car il y a trop peu d’agents de sécurité pour effectuer les contrôles.

De plus en plus de voyageurs d’affaires optent pour les aéroports des pays voisins des Pays-Bas pour éviter le chaos à Schiphol.Et cela se produira de plus en plus si les files d’attente et les annulations à Schiphol continuent.

https://nltimes.nl/2022/09/19/klm-cance ... g-schiphol
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https://www.lesoir.be/475347/article/20 ... hol-photos

Des centaines d’activistes ont envahi le tarmac de Schipol samedi (5-11-22) vers 12h00 GMT, avant de s’asseoir devant au moins 14 avions privés. Il y avait également un transporteur C-130 de l’Aviation royale canadienne sur ce tarmac.

Entonnant des slogans comme « À bas les vols » ou « Schiphol pollueur de l’environnement », ces militants des ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont fait le tour du tarmac.

« L’action d’aujourd’hui signifie que l’aéroport de Schiphol doit réduire ses émissions, il doit y avoir moins de vols », a commenté la porte-parole de Greenpeace Pays-Bas, Faiza Oulahsen. « Nous commençons par les vols dont nous n’avons absolument pas besoin, comme ceux des jets privés et les vols courts ».

Environ trois heures après le début de l’envahissement du tarmac, la police aux frontières néerlandaise a commencé à arrêter des militants, dont certains ont été traînés vers des bus après avoir résisté passivement.

« Nous prenons cela très au sérieux. Ces personnes sont dans un endroit où elles n’auraient pas dû se trouver », a déclaré à l’AFP son porte-parole, le major Robert van Kapel.

Ces groupuscules extrémistes sans aucune légitimité démocratique veulent imposer leur volonté par la force. C'est intolérable, comme ceux, du même tonneau, qui vandalisent les oeuvres d'art ou interrompent des représentations théâtrales ou musicales pour débiter leurs âneries. Une consolation : ces actions sont plutôt contreproductives auprès du public, en fin de compte.
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Gosselies a écrit : sam. 5 nov. 2022, 21:26 https://www.lesoir.be/475347/article/20 ... hol-photos

Des centaines d’activistes ont envahi le tarmac de Schipol samedi (5-11-22) vers 12h00 GMT, avant de s’asseoir devant au moins 14 avions privés. Il y avait également un transporteur C-130 de l’Aviation royale canadienne sur ce tarmac.

Entonnant des slogans comme « À bas les vols » ou « Schiphol pollueur de l’environnement », ces militants des ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont fait le tour du tarmac.

« L’action d’aujourd’hui signifie que l’aéroport de Schiphol doit réduire ses émissions, il doit y avoir moins de vols », a commenté la porte-parole de Greenpeace Pays-Bas, Faiza Oulahsen. « Nous commençons par les vols dont nous n’avons absolument pas besoin, comme ceux des jets privés et les vols courts ».

Environ trois heures après le début de l’envahissement du tarmac, la police aux frontières néerlandaise a commencé à arrêter des militants, dont certains ont été traînés vers des bus après avoir résisté passivement.

« Nous prenons cela très au sérieux. Ces personnes sont dans un endroit où elles n’auraient pas dû se trouver », a déclaré à l’AFP son porte-parole, le major Robert van Kapel.

Ces groupuscules extrémistes sans aucune légitimité démocratique veulent imposer leur volonté par la force. C'est intolérable, comme ceux, du même tonneau, qui vandalisent les oeuvres d'art ou interrompent des représentations théâtrales ou musicales pour débiter leurs âneries. Une consolation : ces actions sont plutôt contreproductives auprès du public, en fin de compte.
On en est malheureusement qu'au début et ce ne sont pas les plus futés qui font de telles actions. Pour l'instant ce ne sont "que" les jets privés qui sont touchés, le tourisme sera probablement la prochaine cible.
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Clm a écrit : lun. 7 nov. 2022, 09:38 Pour l'instant ce ne sont "que" les jets privés qui sont touchés, le tourisme sera probablement la prochaine cible.
Ce ne sont pas les usagers de jets privés qui vont faire le coup de poing; ils ont des solutions de rechange.
Mais si on empêche les honnêtes gens de partir en vacances, ça va saigner !
Et ce n'est pas comme cela que ces agitateurs vont les convertir à leur cause, plutôt au contraire.
On ne voit d'ailleurs pas bien de quel droit quelques excités pourraient interdire aux gens de partir en vacances. En employant la force, sans doute, comme dans les régimes totalitaires que ces individus font mine d'excécrer mais qu'en réalité ils rêvent d'imiter. Ce n'est pas gagné d'avance, ni dans un sens ni dans l'autre, il faut rester viglant.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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Gosselies a écrit : lun. 7 nov. 2022, 12:15
Clm a écrit : lun. 7 nov. 2022, 09:38 Pour l'instant ce ne sont "que" les jets privés qui sont touchés, le tourisme sera probablement la prochaine cible.
Ce ne sont pas les usagers de jets privés qui vont faire le coup de poing; ils ont des solutions de rechange.
Mais si on empêche les honnêtes gens de partir en vacances, ça va saigner !
Et ce n'est pas comme cela que ces agitateurs vont les convertir à leur cause, plutôt au contraire.
On ne voit d'ailleurs pas bien de quel droit quelques excités pourraient interdire aux gens de partir en vacances. En employant la force, sans doute, comme dans les régimes totalitaires que ces individus font mine d'excécrer mais qu'en réalité ils rêvent d'imiter. Ce n'est pas gagné d'avance, ni dans un sens ni dans l'autre, il faut rester viglant.
"des honnêtes gens." :lol: :lol: :lol:
Apparemment l'honnêteté dépend du revenu chez vous.

"En employant la force, sans doute, comme dans les régimes totalitaires que ces individus font mine d'excécrer mais qu'en réalité ils rêvent d'imiter"
Pas du tout caricatural et sans aucun procès d'intention ce propos. Je désapprouve la méthode de ces militants parce qu'elle n'est pas constructive, en revanche je sais très bien pourquoi ce genre de réaction extrême arrive hélas. Parce que le secteur continue de faire comme si de rien n'était... Les compagnies et aéroports qui viennent fanfaronner après leur énième clone de ligne à touristes sans réfléchir une seconde au bilan écologique désastreux d'un tel service :
- CO2 pour venir à l'aéroport parce que l'aire de chalandise fait 2h de route,
- CO2 pour le vol vers une destination similaire à plein d'autres accessibles parfois par le train,
- CO2 pour les 3-5-10 vols supplémentaires que l'on se fait en plus chaque année juste parce que le prix est trop bas,
- CO2 à destination dans des lieux qui souffrent parfois de stress hydrique et continuent de croître et s'étendre sous pression des flux touristiques.

Pour autant, ces mobilisations spectaculaires sont assez temporaires en réalité. Les individus sont rapidement délogés. Malheureusement elles ne font que renforcer la polarisation du débat alors que l'on a besoin de compromis. Les choses deviennent binaires...

Les vacances sont un droit, la destination des vacances n'est pas un droit et l'impact environnemental du tourisme encore moins.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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Schiphol supprime environ 5 000 passagers au départ par jour en raison du manque de personnel dans l’ensemble du système.

Les vacances scolaires de mai commencent partout aux Pays-Bas le 29 avril et se terminent le 7 mai. Les restrictions devraient prendre fin le 14 mai.

L’aéroport espère seulement mettre en œuvre cette limite de 5% de passagers en moins pendant les heures de 6h00 et 11h00 pendant la majeure partie de cette période, a écrit De Telegraaf. Ce sont généralement de loin les heures les plus occupées à Schiphol.

Schiphol doit réduire le nombre de voyageurs qui y transitent car il y a trop peu de marge dans l’ensemble du système de l’aéroport. Si quelque chose ne va pas au niveau de la sécurité, de la manutention des bagages et des passagers, de la Koninklijke Marechaussee ou de tout autre lien, cela peut provoquer un effet boule de neige menant au chaos. Schiphol tente d’empêcher cela avec son tampon de 5%.

Cela signifie qu’environ 70 000 passagers peuvent partir de l’aéroport tous les jours - beaucoup moins que prévu, en particulier pendant les vacances de mai. « Dans le même temps, nous venons de 40 000. Nous allons donc dans la bonne direction. Mais nous le faisons par phases et sans surcharger le système ».

https://nltimes.nl/2023/02/14/schiphol- ... may-report
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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https://www.aviation24.be/airports/amst ... ple-first/

Schiphol veut une fermeture nocturne pour un environnement plus calme. Les avions ne décolleront plus entre 00h00 et 06h00, et il n’y aura plus d’atterrissages entre 00h00 et 05h00. Cela signifie 10 000 vols de nuit de moins chaque année. Nous voulons également limiter autant que possible la réattribution des vols au tout début ou à la fin de la nuit / tôt le matin.

Afin de réduire les nuisances sonores, Schiphol souhaite adopter une approche plus stricte à l’égard des avions plus bruyants en resserrant progressivement les normes existantes pour les avions autorisés à décoller et à atterrir à Schiphol.

En outre, Schiphol veut une interdiction des jets privés et de l’aviation d’affaires, qui provoque une quantité disproportionnée de nuisances sonores et d’émissions de CO2 par passager (environ 20 fois plus de CO2 par rapport à un vol commercial).

Ces trois mesures s’appliqueront au plus tard en 2025-2026.

Schiphol abandonne ses plans pour une piste supplémentaire – la piste parallèle de Kaagbaan.

Schiphol veut protéger le fret en conservant 2,5% des créneaux de décollage et d’atterrissage disponibles pour le fret. En raison de la réglementation internationale sur les créneaux horaires, les vols cargo ont actuellement du mal à conserver leurs créneaux horaires à Schiphol. Le fret offre des possibilités d’emploi relativement élevées et est précieux pour l’économie et le climat des affaires. Cependant, les vols de fret devront respecter de nouvelles règles plus strictes pour les avions plus bruyants et la nouvelle fermeture de nuit s’appliquera également au fret.

Schiphol va jusqu’au bout de cette démarche et considère qu’il est important qu’il y ait de bonnes conditions d’emploi pour tous ceux qui travaillent à l’aéroport. Schiphol s’engage à améliorer les salaires dans tous les secteurs, à mieux protéger les employés contre les émissions, à réduire la concurrence dans le secteur de la manutention et à améliorer les conditions de travail de tous les employés.

Ou : comment se tirer une balle (et même tout un chargeur) dans le pied !
Un aéroport qui était parmi les premiers d'Europe va déclencher volontairement sa décadence - qui ne pourra que profiter aux aéroports voisins, à commencer par Eindhoven et Rotterdam, mais aussi Bruxelles, Dusseldorf, Cologne...
Quand les Bataves se mettent à débloquer, ils y vont à fond, c'est bien connu.


Comme il fallait s'y attendre, KLM n'est pas d'accord :

https://news.klm.com/statement-from-klm ... ouncement/

Déclaration de KLM concernant l’annonce de Schiphol
Comme l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, nous pensons que nos opérations doivent être en équilibre avec notre environnement et le climat. Nous préférerions travailler avec le reste de l’industrie aéronautique à l’élaboration de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore.

Nous sommes étonnés que Schiphol avance unilatéralement des propositions qui auront des conséquences profondes pour les compagnies aériennes, sans impliquer les parties de l’industrie dans ce processus. Ce n’est que grâce à une approche sectorielle collaborative que l’industrie de l’aviation peut atteindre un équilibre entre son environnement et le climat. Il convient de noter que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol joue lui-même un rôle essentiel à cet égard, par exemple en termes de pratiques d’emploi éthiques et durables et de conditions de travail à l’aéroport.

Ensemble, nous pouvons arriver à une alternative qui aura l’appui de toutes les parties et qui sera donc efficace. En consultation avec les autres compagnies aériennes basées à Schiphol, notre partenaire stratégique Delta Air Lines et les organisations de l’industrie aéronautique, nous soumettrons nos points de vue sur cette question au ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau au plus tard le 15 juin. Schiphol reste invité à se joindre à ces consultations.

Nous réexaminerons les propositions de Schiphol à une date ultérieure au cours de la procédure d’approche équilibrée de l’Union européenne.
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A Cdg vous n'avez quasiment plus de vols de nuit opérés par des compagnies Pax (que du cargo et encore surtout très grosse activité de Fedex et d' ASL et DHL). Même les compagnies Charters ou Israéliennes se sont calmées. Et pourtant TLV c'est un gros marché, quand aux compagnie charters même si les LCC ont pris le pas ces dernières années, Enter Air et Smartwings y basent des avions à CDG en été.

D'ailleurs ce matin, il n y avait pas moins de 4 avions 737-800 d'Enter Air au T3 qui faisaient du night stop.

FRA a banni les vols de nuits, même chose à Zurich et Heathrow.

Je n'ai pas l'impression que ces aéroports soient en décadences.

Il suffit juste de bien organiser les choses. Pour une compagnie hub c'est relativement facile, car elle fonctionne par plages. Et à part en Afrique (Kenya Airways, Egytpair, Ethiopian et RwandAir), et au Moyen Orient (la quasi totalité des majors du coin) très peu de compagnies hub and spoke proposent des vols en pleine nuit au départ de le hub (départ entre 00h et 06h du matin). C'est plus compliqué pour les LCC, mais pareil à Orly couvre feu à 23h, ça déborde parfois mais on ne se retrouve pas avec toute la base de TVF, EasyJet ou Vueling déroutés sur CDG. Il y a bien quelques TVF sur CDG, mais ça n'est pas tous les jours loin de là.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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La compagnie aérienne Transavia s’est dite « désagréablement surprise » par l’annonce de Schiphol. Moins de vols tôt le matin exercerait une forte pression sur le modèle de revenus des compagnies aériennes à bas prix. Transavia dessert principalement des destinations de vacances en Espagne ou au Portugal, par exemple, et fait quelques allers-retours en une journée. Cela n’est possible qu’en commençant très tôt. Les plans de Schiphol d’interdire les départs entre minuit et 6h00 du matin d’ici la fin de 2025 rendraient cela impossible.

Selon le PDG de Transavia, Marcel de Nooijer, les plans empêchent « 1,5 million de Néerlandais qui travaillent dur de partir en vacances bien méritées ». Et il n’y a pratiquement pas de place pour se détourner vers, par exemple, l’aéroport d’Eindhoven ou l’aéroport de Rotterdam La Haye.
Les plans de Schiphol ne sont rien de plus qu’une proposition, en ce qui concerne De Nooijer.

Le voyagiste TUI s’est également dit « désagréablement surpris » par l’annonce de Schipol. « Nous sommes étonnés que Schiphol vienne avec cela de leur rôle. Précisément parce que Schiphol a un intérêt national en tant qu’aéroport, vous faites quelque chose comme ça en consultation avec vos utilisateurs et parties prenantes et non de cette façon.
TUI pense également que cette décision affectera principalement les vacanciers, car les vols de vacances partent souvent tôt le matin et arrivent en fin de soirée. « La conséquence d’une fermeture de nuit est que vous ne pouvez plus voler plusieurs fois par jour avec le même avion. » Cela rendra les vacances plus chères, a déclaré TUI.

La seule façon de parvenir à un ajustement est de « consulter correctement les parties impliquées », a déclaré TUI. « Nous supposons que Schiphol suivra les procédures correctes dans l’élaboration. »

Contrairement aux compagnies aériennes, les résidents vivant autour de l’aéroport d’Amsterdam sont ravis que moins d’avions survolent leurs maisons la nuit. Les résidents locaux sont unis dans la fondation RBV, qui craint que les compagnies aériennes volent plus souvent autour de Schiphol pendant la journée et le soir, de sorte que la pollution sonore continuera. Si cela ne tient qu’aux habitants, Schiphol rétrécira.

Le Cabinet veut réduire les mouvements de vol de Schiphol de 500 000 à 460 000 par an. KLM et l’association de l’industrie aéronautique IATA ont intenté une procédure sommaire contre l’État pour empêcher cette réduction. Le juge des référés a admis RBV comme partie intéressée. Le tribunal de Haarlem statuera mercredi.

https://nltimes.nl/2023/04/04/holiday-p ... ts-pleased
Rwandair Express
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Rwandair Express »

De toute façon, il va falloir faire quelque chose concernant cet aéroport. Il est complétement saturé et les capacités en terme de personnel ne suivent plus. Les compagnies font pression sur les autorités pour ne pas réduire le nombre de vols et de repartir sur des capacités avant covid alors que ça ne suit pas au niveau du personnel de l'aéroport voir des compagnies. Bon nombres de vols moyen courrier sont doublés voir triplés voir plus. Sur un Alicante Amsterdam vous avez ...5 compagnies!! https://en.wikipedia.org/wiki/Amsterdam ... t_Schiphol

C'est une situation explosif.

Encore une fois, les aéroports qui se sont imposés des contraintes opérationnelles ne se sont pas effondrés. Aux Pays Bas, il y a 4 autres aéroports donc possibilité de répartir des vols de Transavia sur ces autres aéroports (RTM est une base de TV NL): Eindhoven Groningen Maastricht/Aachen Rotterdam/The Hague
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Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

A la suite d’une action en justice intentée par KLM et d’autres compagnies aériennes, lee tribunal de Noord-Holland a jugé que l’État n’avait pas suivi la procédure correcte avant d’annoncer la contraction des vols à Schiphol.

KLM et les autres compagnies aériennes ont fait valoir que l’État aurait dû impliquer d’autres parties prenantes, y compris elles, lors de l’élaboration de ces plans.

Le tribunal a statué en faveur des compagnies aériennes, convenant que l’État n’avait pas suivi la procédure correcte pour réduire les vols à 460 000 par an pour la saison à venir. « Selon les règles européennes, l'Etat ne peut réduire le nombre de mouvements de transport aérien dans un aéroport qu’après avoir suivi un processus minutieux », a déclaré le tribunal. Cela comprend la cartographie des différentes options pour réduire la pollution sonore et la consultation des parties prenantes. « Une réduction du nombre de mouvements de transport aérien n’est autorisée que s’il est clair que d’autres mesures visant à limiter les nuisances sonores ne sont pas suffisamment efficaces. »

La décision est distincte de l’annonce récente de Schiphol selon laquelle elle interdira tous les vols de nuit, tous les vols privés et les avions obsolètes bruyants d’ici la fin de 2025. À eux seuls, les vols de nuit se produisent environ 10 000 fois par an.

Le motif derrière les plans de l’aéroport et du Cabinet est le même: réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport et réduire les niveaux de pollution. Cependant, de nombreuses compagnies aériennes et opérateurs de forfaits vacances ont déclaré que l’investissement dans des avions plus récents, plus silencieux et plus propres est une meilleure solution à long terme.

Ils soutiennent également qu’ils doivent pouvoir opérer à toute heure de la journée pour utiliser davantage leurs avions, ce qui paie à la fois les coûts d’obtention et d’entretien, tout en maintenant les tarifs aériens à un niveau plus abordable.

https://nltimes.nl/2023/04/05/court-scr ... s-schiphol
https://news.klm.com/response-to-ruling ... -schiphol/

Il est grand temps de mettre un frein aux ardeurs des activistes fanatiques style khmers verts qui sévissent actuellement dans l'aérien, de leur rappeler qu'ils n'ont pas tous les droits et qu'il y a, pour commencer, des procédures et règlements, notamment européens, à respecter.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

Une perturbation technique du système de bagages à l’aéroport de Schiphol la semaine dernière a entraîné une accumulation de « plusieurs milliers de valises », a confirmé un porte-parole de l’aéroport au NL Times. L’incident a principalement touché les passagers qui se sont arrêtés à l’aéroport de la région d’Amsterdam en route vers une autre destination, mais aussi de nombreux passagers dont les voyages provenaient de Schiphol, le deuxième plus grand aéroport de l’Union européenne. Ajoutant à la difficulté, les compagnies aériennes disent que Schiphol est à blâmer, tandis que Schiphol dit que c’est aux compagnies aériennes et aux entreprises de manutention des bagages de régler les problèmes.

https://nltimes.nl/2023/07/04/thousands ... x-days-ago

Cela fait sans doute partie de la stratégie écologique de Schiphol, qui consiste à dégoûter les voyageurs de prendre l'avion - cet aéroport est en train de se saborder délibérément !
Quand un kaaskop débloque, il y va à fond, c'est bien connu ....
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