Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je pense que la prochaine phase d'expansion sera liée à l'arrivée des A220. Le 1er a fait son tout 1er vol il y a un mois. Deux autres devraient arrivés d'ici fin 2022 https://flyairsenegal.com/les-partenair ... la220-300/

Il y a des vols en Afrique la compagnie n'a pas encore repris: Lagos, Niamey, Ouagadougou, Abuja et Accra. Probablement qu'elle mettra d'abord l'accent sur ses lignes Africaines.


Créée en 2018, Air Sénégal a pour but de devenir le leader du transport aérien de l’Afrique de l’Ouest en s’appuyant sur son hub principal de l’aéroport international Blaise Diagne à Dakar pour relier l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. La compagnie se fixe pour mission de desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales qui contribueront à la croissance du développement de l’aviation africaine. Air Sénégal est une entreprise dynamique imprégnée de la culture sénégalaise et de l’ESPRIT TERANGA. Ses principales préoccupations sont la sécurité, la fiabilité et la qualité de l’accueil. Avec ses nouveaux avions notre flotte ultra-moderne est parfaitement adaptée à toutes les destinations. Elle est composée de deux Airbus A330-900Neo, un Airbus A321, deux Airbus A319 et deux ATR 72-600. Air Sénégal prévoit d’accueillir prochainement 8 Airbus A220-300 pour alimenter son expansion à long-terme. La compagnie dessert l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le Maroc, mais aussi la France, l’Espagne et, bientôt, l’Italie et entend multiplier ses destinations au courant de l’année. . https://flyairsenegal.com/notre-flotte- ... tinations/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.letemps.ch/economie/air-chi ... r-cointrin

On parle du retour de vols tout cargo, c;est confirme, mais pas encore finalise. Mais le retour des vols pax n’est pas encore “fixe” a ce stade. Pour Kenya Airways, “il n’y a aucune information sur un retour prochain”.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : ven. 22 avr. 2022, 19:15 https://www.letemps.ch/economie/air-chi ... r-cointrin

On parle du retour de vols tout cargo, c;est confirme, mais pas encore finalise. Mais le retour des vols pax n’est pas encore “fixe” a ce stade. Pour Kenya Airways, “il n’y a aucune information sur un retour prochain”.
Encore du "bon" journalisme": on parle d'Air China et on nous montre un avion de China Eastern ! :lol:
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Selon DPTS, les 4 vols ( cargo ) hebdomadaires d'Air China sont prévus jusqu'au 30 mai seulement. Qu'est-il prévu après cette date et y a-t-il une chance de voir les vols continuer en juin ? Ou ces vols du mois de mai sont-ils contracté par un privé comme l'était China Eastern en 2020 ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je ne crois pas que les vols CA Cargo vont venir à GVA
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Et pourquoi pas?
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

Début des opérations le 13 mai pour Air China, 4x par semaine initialement.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Moi aussi, je commence à avoir des doutes. Selon DPTS, les vols n'opèrent plus que 3 fois par semaine du 13 mai au 30 mai alors qu'à un moment, ils étaient quotidiens ( je me base toujours sur les informations publiés dans DPTS ). Mais si vraiment les vols ne sont programmés que jusqu'au 30 mai, je ne vous pas le but d'opérer pendant environ 2 semaines seulement, à moins que ce soient des vols charters.
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Long-courriers à Genève

Message par genevaramp »

Selon DPTS , Ethiopian en A359 du 01.07.2022 au 28.08.2022 .
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Lors de a visite du président du Kenya, il y avait probablement également une délégation chargée des relations commerciales, donc également aériennes, entre les 2 pays. On sait s'il y a également eu des contacts avec la direction de l'aéroport dans le but d'encourager KQ à revenir à GVA faut-il croire qu'un retour possible est renvoyé au calendes grecques ? J'ai de la peine à croire qu'après quelques mois d'opérations et l'interruption forcée par le Covid, la compagnie puisse juger la rentabilité de la ligne insuffisante sans tenir compte des circonstances exceptionelles. Des nouvelles à ce sujet ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home.as ... 04740.html
Si on en croit les stats O&D, colonne C2, l’Asie est encore sérieusement à la peine. Bien en retrait par rapport à 2019. Le Brésil par contre fait le plein depuis l’Europe en général, il semble que ce soit le cas depuis GVA également. C’est presque impossible ces jours de trouver un siège business sur São Paulo depuis l’Europe trois semaine en avance. Je me demande si dans ce contexte (exacerbé par la guerre en Ukraine) on a plus de chance de voir des ouvertures vers l’Amérique du Sud ou du Nord plutôt que l’Asie, qui a toujours été plus ou moins la priorité.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://aviationweek.com/air-transport/ ... s-recovery

Je n’ai pas accès, mais selon André Schneider, la totalité du réseau long courrier sera remis en place d’ici l’automne. Est-ce que cela veut dire CA et KQ.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : sam. 28 mai 2022, 21:37 https://aviationweek.com/air-transport/ ... s-recovery

Je n’ai pas accès, mais selon André Schneider, la totalité du réseau long courrier sera remis en place d’ici l’automne. Est-ce que cela veut dire CA et KQ.
Tant mieux, on peut toujours rêver.
Quant à ton post précédent, je trouve que les chiffres vers l'Amérique du Sud ne justifient pas vraiment une liaison, d'autant plus que si ce n'est pas Latam, je ne vois personne d'autre. Et même si Latam ramassait toute l'Amérique du Sud, ça resterait un peu juste car en plus du nombre de passagers, la clientèle ethnique qui risque d'être majoritaire n'est pas vraiment du high yield.
Par contre, des chiffres pour la République tchèque et l'Irlande m'étonnent. Alors que LX a abandonné le GVA-PRG, GVA a toujours autant de passagers que ZRH. Quant à l'Irlande, même en tenant compte du vol charter TUI, GVA a beaucoup plus de passagers alors que le nombre de vols LX/EI sont similaires pour ZRH et GVA.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aerotelegraph.com/genf-hueb ... gsteig-auf

Probablement. Toujours étant que d’après Aerotelegraph, GVA était proche d’ouvrir une ligne sur le Brésil… je n’en sait rien. Mais São Paulo plus Rio, c’est a peu pres 70,000 pax par an.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 29 mai 2022, 10:45 https://www.aerotelegraph.com/genf-hueb ... gsteig-auf

Probablement. Toujours étant que d’après Aerotelegraph, GVA était proche d’ouvrir une ligne sur le Brésil… je n’en sait rien. Mais São Paulo plus Rio, c’est a peu pres 70,000 pax par an.
Je sais qu'à première vue, 70 000 pax par a l'air prometteur, mais je pense qu'il ne faudra pas négliger IB et TP qui risqueraient d'être des concurrents agressifs. Sans oublier que Latam fait partie de OneWorld, donc auraient ils intérêt à s'attaquer à un marché bien contrôlé par IB ? Mais tant mieux si quelque chose devait se faire, ça fait bien longtemps depuis le retrait de Varig qu'on n'a plus vu de compagnie sudaméricaine à GVA.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Latam a quitté one world. Elle ne fait partie d’aucune alliance ce qui n’arrange rien.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 29 mai 2022, 11:22 Latam a quitté one world. Elle ne fait partie d’aucune alliance ce qui n’arrange rien.
Merci, on n'est jamais trop vieux pour apprendre :lol:
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit : dim. 29 mai 2022, 11:22 Latam a quitté one world. Elle ne fait partie d’aucune alliance ce qui n’arrange rien.
Pour GVA ça ne change quasiment rien en fait.

LATAM n'avait pas de JV avec IB/BA. Latam continue cependant à avoir des codeshares avec IB/BA.

De façon semblable, LH et LA ont encore des codeshares respectifs - ce qui a date de l'époque TAM et a continué lorsque LATAM faisait partie de oneworld. LA a aussi des codeshares avec LX, accords interligne avec TP/AF/KL, etc.

LATAM a encore des partenariats avec Miles&More, BA Executive Club et Iberia Plus.

L'exit de oneworld était à 100% dû à la participation de Delta dans l'actionnariat de compagnie et leur JV.
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

J-2 pour CA cargo.. pour l'instant je n'ai rien vu d'un autre report. Viendra ou viendra pas ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Repousser semaine par semaine :-)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »