Italia Trasporto Aereo ( I T A )

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Clm
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Clm »

Sebo a écrit : lun. 10 janv. 2022, 21:17 Avec l'éventuel rachat d'ITA, le groupe LH aurait 6 hubs intercontinentaux avec FRA, MUC, ZRH, VIE, BRU et FCO. Sans compter DUS. Ca ne fait pas un peu beaucoup ?!
BRU est déjà en sursis et FCO pourrait directement devenir une base et non un hub...
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Le 23 mai à 23h59, le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) a reçu les propositions officielles des parties intéressées dans le processus d’achat d’ITA Airways: la compagnie maritime MSC, ainsi que le partenaire industriel Lufthansa, et le fonds américain Certares, dont la proposition est soutenue par le partenariat commercial proposé avec Delta et Air France.

La proposition de MSC-Lufthansa a été identifiée comme la plus solide sous un profil financier et industriel; MSC acquerrait 60% de la compagnie aérienne, ce qui pourrait atteindre 65%, Lufthansa investirait 20%, qui pourraient être abaissés à 15%, tandis que le MEF conserverait les 20% restants des actions.

D’autre part, un processus de privatisation avec Certares ne verrait aucun investissement de la part d’une partie des transporteurs étrangers; en effet, Air France et Delta ont été identifiés comme des partenaires commerciaux potentiels, et non industriels. Même si elle était disposée à investir dans l’ITA, avant de le faire, Air France devrait restituer les aides d’État reçues par le gouvernement Français pour faire face à la crise du Covid-19.

Cependant, le groupe franco-néerlandais a annoncé une augmentation de capital de 2,26 milliards d’euros, qui pourrait être utilisée, en partie, pour restituer l’aide d’État et, par conséquent, investir dans ITA. Néanmoins, avant d’acheter des actions de la NewCo, Air France devrait embarquer KLM, qui n’est pas particulièrement favorable à un rapprochement avec ITA.

Enfin, une proposition est absente de celle attendue, c’est-à-dire celle de l’autre fonds américain, Indigo Partners, spécialisé dans l’investissement dans les transporteurs Low-Cost (LCC).

Les conseillers financiers et juridiques de l’ITA, Equita et Gianni&Origoni, analysent les propositions reçues lundi dernier et préparent une liste de questions pour les parties intéressées, auxquelles elles devraient répondre d’ici la fin de la semaine prochaine.

https://travelradar.aero/ita-airways-do ... ir-france/
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Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/europe/le ... 80174.aspx

Le commandant de bord d'un vol long-courrier de la compagnie italienne ITA Airways entre New York et Rome a été licencié après avoir été accusé de s'être endormi et d'avoir été injoignable alors qu'il survolait la France le 1er mai dernier.

Le contrôle aérien de Marseille n'avait pas pu contacter l'Airbus A330 en début de matinée. Selon le journal La Repubblica, deux avions de chasse ont été envoyés sur place. Après quelques minutes, cependant, les pilotes à bord de l'avion se sont signalés et ont poursuivi le voyage vers Rome sans aucun problème.

Le commandant de bord a déclaré que la connexion radio avait été interrompue en raison d'un problème technique mais, selon ITA, cela a été réfuté à la suite d'un examen de l'avion. Les pilotes peuvent généralement prendre une pause pour dormir sur les vols longs-courriers, pour autant qu'ils s'assurent qu'un autre pilote est éveillé et joignable. La compagnie aérienne a licencié le pilote en raison de son comportement à bord et parce qu'elle estimait que la relation de confiance avait été irrémédiablement endommagée. Aucune procédure disciplinaire n'a par contre été initiée à l'encontre du second pilote, qui, selon le rapport, avait informé de sa pause sommeil conformément aux règles.
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Message par VISCOUNT »

Curieusement les premiers A220 d'ITA ne sont pas peints en bleu mais dans un très minimaliste blanc avec "born to be sustainable" .
Trois des quatre premiers A220 sont déjà arrivés à Fiumicino , il s'agit d'avions initialement construits pour la compagnie russe Azimuth ...d'ou la couleur ?
La mise en service est imminente , prévue le 16 octobre .

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Message par Gosselies »

Le gouvernement italien a investi 400 millions de dollars supplémentaires en espèces dans ITA Airways alors qu’il évalue la vente de la compagnie aérienne dans les mois à venir, a rapporté Bloomberg.

Alitalia, le prédécesseur d’ITA Airways, a cessé ses activités l’année dernière en octobre, accumulant plus de 11 milliards de dollars de dettes, selonSimpleflying.

Après avoir cessé ses activités, l’Union européenne a approuvé un financement allant jusqu’à 1,35 milliard de dollars dans le transporteur public.

La dernière injection porte l’investissement total dans la compagnie aérienne à ce jour à 1,1 milliard de dollars, y compris une injection initiale de 700 millions de dollars.

https://www.airport-technology.com/news ... a-airways/
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Message par trittia »

AF/KLM renonce à déposer une offre pour la compagnie.
Source : France24
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Message par Gosselies »

Lufthansa a soumis mercredi une nouvelle offre pour ITA Airways, qui verrait le transporteur prendre initialement une participation minoritaire dans ITA, avec l’option « d’acheter les actions restantes à une date ultérieure".

Aucun détail financier n’a été divulgué, mais Bloomberg News a rapporté plus tôt que l’accord pourrait voir Lufthansa payer jusqu’à 350 millions d’euros pour une participation initiale de 40% avant d’augmenter sa participation à 100%.

Le ministère italien de l’Economie a confirmé mercredi avoir reçu la lettre d’intention de Lufthansa pour une participation minoritaire dans ITA. « Aucune autre offre n’a été reçue avant la date limite de six heures du soir aujourd’hui ».

Par ailleurs, Air France-KLM a déclaré mercredi qu’elle avait informé le gouvernement italien qu’elle se retirait de la course.

« Pour le groupe Lufthansa, l’Italie est le marché le plus important en dehors de ses marchés nationaux et des États-Unis », a déclaré la société.

« L’importance de l’Italie pour les voyages d’affaires et privés réside dans sa forte économie axée sur l’exportation et son statut de l’un des meilleurs lieux de vacances en Europe. »

https://www.rfi.fr/en/business-and-tech ... ta-airways
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Message par trittia »

Je m'interrogeais sur ce que signifierait le changement éventuel d'alliance d'ITA en cas de rachat par la Lufthansa pour ceux qui ont (comme moi) des réservations à venir en étant membre de Flyingblue...Le changement s'appliquerait-il aux seuls nouveaux billets émis ou serait-il rétroactif ?
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Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... HSLM2UC3E/

Le ministère italien de l'Economie a annoncé vendredi avoir signé la lettre d'intention soumise par Lufthansa en vue de l'acquisition d'une participation minoritaire dans ITA, prélude "à l'ouverture de négociations privées entre les parties".
Les négociations exclusives devraient durer 60 jours, a appris l'AFP auprès du ministère. "Aucun autre détail sur les discussions en cours ne sera communiqué", a-t-il souligné.

Selon la presse italienne, Lufthansa convoite une part de 40%, évaluée entre 250 et 300 millions d'euros.

Lufthansa, qui a toujours dit privilégier une privatisation complète, pourrait entrer en deux étapes au capital de la compagnie italienne.

Dès l'acquisition d'une part minoritaire d'ITA, Lufthansa devrait en prendre les commandes, même si l'Etat italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Lufthansa devrait profiter de son alliance avec ITA Airways pour se renforcer en Amérique du Sud et en Afrique en utilisant le hub Rome-Fiumicino.
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Message par Gosselies »

Un accord entre le gouvernement italien et Lufthansa sur la vente d’Ita Airways pourrait être conclu dès le mois de mars, selon les médias locaux.

Le ministère italien de l’Economie et des Finances a pour objectif de signer un « contrat préliminaire » entre le 15 et le 31 mars pour permettre à la société allemande de prendre une participation initiale de 40% dans son transporteur national, selon un rapport du Corriere della Sera.

La nouvelle fait suite à une réunion mardi (31 janvier) entre le directeur général d’Ita, Fabio Lazzerini, et les syndicats nationaux italiens, au cours de laquelle les détails du plan de redressement de Lufthansa pour la compagnie aérienne naissante auraient été discutés puis confirmés au Corriere par deux sources gouvernementales.

Le plan comprendrait une augmentation des salaires du personnel d’Ita – Lufthansa ne serait pas découragée par les demandes des syndicats pour de meilleurs salaires.

La marque Alitalia ferait un retour une fois que le transporteur sera rentable et sera limitée aux vols intercontinentaux, tandis que la marque Ita continuera sur les routes nationales et européennes.

Après la signature du protocole d’accord le 27 janvier, les négociations devraient se poursuivre jusqu’à la mi-mars ou la fin mars. L’EU Antitrust se prononcera alors sur l’opération et, si aucune autre entité ne s’y oppose, des plans de rachat pourraient être mis en œuvre dès cet été.

Cependant, comme l’a rapporté il Corriere, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déjà anticipé les demandes de « corrections » des compagnies aériennes rivales, y compris la libération de créneaux horaires aux aéroports de Milan Linate et de Rome Fiumicino, ce qui pourrait retarder le processus d’approbation réglementaire.
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Message par Gosselies »

https://www.aviationpros.com/airlines/n ... nears-deal

Ita Airways a enregistré une perte nette de 486 millions d’euros (527 millions de dollars) pour 2022, a annoncé la compagnie aérienne italienne.

Pour les affaires courantes, le successeur de la compagnie aérienne Alitalia a déclaré un résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de moins 338 millions d’euros.

La compagnie aérienne a généré des revenus de 1,576 milliard d’euros en 2022 et a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les revenus augmentent en 2023 à mesure que davantage de destinations sont desservies et que la flotte s’étend. Au total, elle a transporté un peu plus de 10 millions de passagers sur environ 97 000 vols l’année dernière.

Lufthansa négocie depuis des mois avec le ministère de l’Economie et des Finances à Rome pour prendre une participation dans la compagnie aérienne. Après avoir signé une lettre d’intention fin janvier, les parties sont proches d’un accord, ont rapporté mercredi les journaux La Republica et Corriere della Sera.

Un contrat pourrait être signé dans les prochains jours, selon les médias qui placent l’acquisition initiale de Lufthansa à plus de 40% des actions d’Ita, passant à une participation majoritaire à un stade ultérieur.

Plus ça change,et plus c'est la même chose ... on verra si, sous la direction de Lufthansa, la compagnie nationale italienne arrivera un jour à faire du bénéfice. Ce serait une véritable performance !
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Message par Gosselies »

Lufthansa s’est rapprochée de l’acquisition d’une participation dans la compagnie nationale italienne ITA Airways après que son plan d’affaires a été officiellement approuvé par le conseil d’administration d’ITA Airways le 30 mars.

Selon les médias locaux, le dernier problème dans les négociations est le prix, Spohr déclarant aux journalistes que l’évaluation du transporteur représente « le dernier véritable obstacle dans la discussion » après que ses états financiers 2022, publiés le mois dernier, aient révélé une perte d’environ 486 millions d’euros.

Suite aux dernières négociations à Rome, Spohr aurait déclaré qu’un accord final demanderait « encore dans quelques semaines », mais qu’une décision était attendue d’ici le 24 avril.

https://www.businesstravelnewseurope.co ... rways-deal
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Message par Gosselies »

Le Trésor italien et Lufthansa ont convenu de prolonger les discussions exclusives sur la vente d’ITA Airways jusqu’au 12 mai par rapport à la date limite précédente du 24 avril, a déclaré lundi à Reuters une source proche du dossier.
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Message par Gosselies »

https://www.lufthansagroup.com/en/newsr ... rways.html

Italian Ministry of Economy and Finance and Deutsche Lufthansa AG agree on a minority stake in ITA Airways
Deutsche Lufthansa AG will acquire 41 percent stake in ITA Airways through a capital increase of EUR 325m – with the option to acquire all remaining shares at a later date

https://apnews.com/article/italy-ita-ai ... 0bbb9d9c32

Le plan industriel de Lufthansa prévoit des revenus de 2,5 milliards d’euros cette année, passant à 4,1 milliards d’euros en 2027, a déclaré le ministère italien des Finances.

Le flux de trésorerie permettra à ITA d’étendre sa flotte de 71 avions à 94 au cours des quatre prochaines années, indique le communiqué. La compagnie aérienne prévoit également de nouvelles embauches pour porter l’effectif à 5 500 personnes.

Dans le cadre de cette stratégie, l’aéroport de Rome Fiumicino deviendra l’une des plaques tournantes du groupe Lufthansa, ITA Airways se concentrant sur les vols long-courriers. Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a également identifié Milan, le centre commercial et financier de l’Italie, comme ayant un potentiel de croissance.

L’accord doit être approuvé par les autorités de concurrence de l’UE.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Beflightman »

Je crois que Lufthansa fait une belle erreur en se portant acquéreur de ITA. c'est une compagnie qui n'a pas la même façon de travailler que Lufthansa, Swiss ou Austrian. Maintenant avec que 41% pendant 2 ans, ils verront ce que donne leur investissement, j'espère juste que cela n'est pas la compagnie de trop.
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Message par Rwandair Express »

Ils travaillent déjà avec Air Dolomiti depuis 1999. Ils détiennent 100% des parts de puis 2003. C'est une compagnie Italienne, qui fait des liaisons entre les hubs de Munich et Francfort vers les villes Italiennes. https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Dolomiti

De plus Lufthansa a surement appris de ses erreurs lorsqu'elle a lancé Lufthansa Italia, en 2009. Projet de hub à Milan et la compagnie avait un CTA Italien. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lufthansa_Italia


Air Dolomiti leur permet d'avoir une présence sur les aéroports régionaux Allemands. ITA va leur permettre d'être présent sur les 2 grosses villes Italiennes : Rome et Milan

Ils ont une bonne connaissance du marché Italien. Donc je demande à voir. Quand on voit la trame historique c'est clairement un marché qui intéresse LH depuis presque 25 ans. KLM s'est planté, Etihad aussi, mais AZ était déjà très malade. Je ne serais pas surpris que Lutfhansa a juste attendu qu'Alitalia ferme (sur les 10 dernières années c'était une question de temps) pour ensuite investir lors de la création d'une nouvelle compagnie.
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par Gosselies »

Il y a malgré tout une nette différence entre les mentalités germanique (arbeit, arbeit) et latine (plus relax). Les Allemands ont bien réussi avec les Autrichiens et les Suisses, c'est déjà moins facile avec les Belges, ça risque de faire des étincelles avec les Italiens. Air France aurait sans doute mieux réussi l'intégration.
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Message par Rwandair Express »

Effectivement mais comme je l'ai dis, Air Dolimiti ça fait 24 ans qu'ils sont dans le giron de Lufthansa et visiblement cela se passe bien. Donc LH n'arrive pas en terre inconnue.

Au passage le groupe IAG a été formé par British Airways et Ibéria. On peut aussi ajouter la co entreprise Delta (Etats Unis) et LATAM (Chili).

Là aussi on est dans des cultures complétement différentes. Je dirais que c'est encore plus criant entre DL et LATAM quand on sait le lourd passif des relations entre les États Unis et l'Amérique du Sud.

Donc il y a eu des échecs, mais il y aussi des réussites. J'attends donc de voir, avant d'avoir un jugement à ce sujet. Et de toute façon, on voit bien que Ibéria, TAP et donc ITA attirent les convoitises des 3 majors : LH, AF et BA. Ces 3 majors veulent avoir un allié dans le sud de l'Europe. Donc au bout du compte c'est un processus classique
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : ven. 26 mai 2023, 08:53 Il y a malgré tout une nette différence entre les mentalités germanique (arbeit, arbeit) et latine (plus relax). Les Allemands ont bien réussi avec les Autrichiens et les Suisses, c'est déjà moins facile avec les Belges, ça risque de faire des étincelles avec les Italiens. Air France aurait sans doute mieux réussi l'intégration.
les clichés ont la vie dure :mrgreen:
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Re: Italia Trasporto Aereo ( I T A )

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : ven. 26 mai 2023, 11:49 Effectivement mais comme je l'ai dis, Air Dolimiti ça fait 24 ans qu'ils sont dans le giron de Lufthansa et visiblement cela se passe bien. Donc LH n'arrive pas en terre inconnue.

Au passage le groupe IAG a été formé par British Airways et Ibéria. On peut aussi ajouter la co entreprise Delta (Etats Unis) et LATAM (Chili).

Là aussi on est dans des cultures complétement différentes. Je dirais que c'est encore plus criant entre DL et LATAM quand on sait le lourd passif des relations entre les États Unis et l'Amérique du Sud.

Donc il y a eu des échecs, mais il y aussi des réussites. J'attends donc de voir, avant d'avoir un jugement à ce sujet. Et de toute façon, on voit bien que Ibéria, TAP et donc ITA attirent les convoitises des 3 majors : LH, AF et BA. Ces 3 majors veulent avoir un allié dans le sud de l'Europe. Donc au bout du compte c'est un processus classique
Air Dolomiti c'est l'Italie du Nord, une mentalité totalement différente de celle du sud. Difficile de la comparer à une compagnie étatique, mal géré et qui a eu plus de vies qu'un chat. D'autant plus qu'Air Dolomiti ne planifie pas ses lignes, c'est une compagnie régionale qui opère des vols qui touchent toujours MUC ou FRA selon les besoins de LH.

Je citerai pas forcément DL/LA comme exemple. Déjà DL a mis quasiment 2 milliards dans LA pour rien (sans compter une participation qui est passée de 20% à 10%), la JV vient à peine d'être approuvée et les plans grandioses en sont pour l'instant pas du tout au rdv.

IB a une autre taille que ITA (qui est minuscule et a des parts de marchés ridicules en Italie). Géographiquement MAD est beaucoup plus intéressant que FCO pour un hub et IB a une position bien plus forte qu'AZ.

Concernant LH, je pense AZ n'est probablement pas leur dernier coup, loin de là... On finira avec les 3 groupes + Ryanair. Mon avis personnel est que LH rachètera easyJet à un moment. Mis à part GVA il n'y a pas vraiment de doublons entre LH et EZY. EZY est aussi la low-cost européenne la moins bien géré avec une stratégie qui consiste à bien défendre ses quelques bases clés tout en ayant une grande difficulté pour développer de nouveaux marchés (ses déboires à BER incarnent l'exemple parfait). Quand celà se passe mal (et c'est souvent le cas), EZY réduit petit à petit ses bases pour redéployer la capacité vers des bases où elle est no 1.
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