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Flyzen
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Re: Divers

Message par Flyzen »

AVION a écrit : dim. 3 mai 2020, 19:12
Flyzen a écrit : dim. 3 mai 2020, 18:36!
J'ai évoqué, par ailleurs, la cas du T3 assez facile a "aménager" pour recevoir par ex Transavia lorsque TVF recommencera a voler de Paris
Vu le nombre d'avions de Transavia, le T3 ne pourrait satisfaire
... oui mais cela dépendrait du Nb de machine a revoler, a court terme, avant de retourner sur ORY ... surement pas 100% de la flotte pour un certain temps

pour info le LCCT de KUL qui pourrait inspirer un T3 sans bus que j'ai évoqué par ailleurs

on arrive

Image

direction hall arrivée ( pour les départs mm "couloirs" dans l'autre sens )

Image

les "couloirs" en structures métalliques légères qui sont un "marquage" du cheminement vers les avions et une protection cotre la pluie ...courante a KUL

Image

... résultat pas de passerelles pas de bus et le LCCT c'est plus de surface de parkings le T3 de CDG
Michel
Dip
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Re: Divers

Message par Dip »

Oui j'avais pensé à une solution comme ça pour le T3 un peu comme Charleroi aussi.

Mais il n'y a pas que Transavia il y a aussi Vueling au T3. Si Vueling reprend en même temps ses vols que Transavia pourquoi pas l'envoyer avec AF ?
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Flyzen
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Re: Divers

Message par Flyzen »

Le problème est que, pour le T3, des solutions de substitution existent a l'actuel transfert bus il faut juste en avoir la volonté
...et puis si ils ne savent pas comment faire chez ADP, voir avec Nantes qui a su a renfort de tonnes/Km d'éléments d'échafaudage faire des "circuits d'accès ou inter halls a la con"
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Re: Divers

Message par Lune2017 »

Je ne sais dans quelle rubrique posé ce post....
Qu'un peut il me dire quels sont les hôtels ouvert sur CDG en ce moment et surtout à début juin concernant le sheraton CDG??
Pas facile d avoir cette information.
Merci par avance
Ivoire06
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Re: Divers

Message par Ivoire06 »

Lune2017 a écrit : jeu. 14 mai 2020, 19:55 Je ne sais dans quelle rubrique posé ce post....
Qu'un peut il me dire quels sont les hôtels ouvert sur CDG en ce moment et surtout à début juin concernant le sheraton CDG??
Pas facile d avoir cette information.
Merci par avance
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Re: Divers

Message par Lune2017 »

Merci ivoire06 ! Info précieuse :-)
Rwandair Express
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Re: Divers

Message par Rwandair Express »

le 2A est officiellement fermé. CDG tourne donc sur le 2F et le 2E hall K. Il y a environ 6 000 pax par jour. Sachant qu'une journée normale, c'est 200 000 pax (soit ce que CDG a traité sur le mois d'Avril 2020) https://viagrandparis.tv/les-elus-de-ro ... ic-aerien/

Avec la petite montée en puissance en Juin, je ne sais pas combien de pax ADP èspère traiter, sur la journée, mais si ça dépasse les 10 000, ça sera déjà une bonne chose. Mais ça reste faible quand même. Même si des frontières rouvrent, faudra vraiment un programme en béton, pour que Orly rouvre fin juin 2020.
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Re: Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 19 mai 2020, 11:33 Même si des frontières rouvrent, faudra vraiment un programme en béton, pour que Orly rouvre fin juin 2020.
Le Le secrétaire d'Etat a exigé ce matin un « programme de vol solide » et une « situation sanitaire qui s'améliore ». pour une réouverture fin juin .... traduit en clair si ça ne réouvre pas ce sera de la faute des autres ! mais pas une reculade du Secrétaire d'Etat :o
les programmes AF, en particulier la navette et TVF feront surement basculer lé décision dans un sens ou un autre car ce ne sont pas les vols TX et CRL vers les DOM qui vont faire du pax en nombre
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Re: Divers

Message par Rwandair Express »

Effectivement

A la limite la compagnie à qui ça poserait le moins pb serait AF. Elle maintient ses vols sur les DOM, au départ de CDG, pendant une période (reste à savoir ce qu'elle fera sur le long terme)

Pau, Biarritz, Brest, Bordeaux, Nantes, Rennes, Mulhouse, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Clermont Ferrand, Nice, Bastia (en été) et Ajaccio (en été) sont déjà reliées à Roissy. Donc pour elle, surement sur le court terme plus intéressant de faire varier les capacités sur un seul aéroport, que de faire du saupoudrage sur Orly.

Seul Lourdes, Toulon et Perpignan basculeraient sur Roissy. Ca serait un "choc" pour les habitués d'Orly, mais pour les habitués de Roissy, ça ne posera aucun soucis. Sachant que je suppose que des habitants de Lourdes ou Tarbes partaient sur Pau pour aller à Roissy, ou des Perpignanais allaient à Montpellier pour aller à CDG.

C'’est surement pour cela qu'AF ne fait pas partie des signataires, pour la réouverture d'Orly

Et pour les DOM TOM effectivement, possible mise en place de procédures sanitaires strictes (test et période de confinement)

Vacances d’été en Outre-mer: le secrétaire d’État aux transports évoque des « corridors sanitaires »

Une quatorzaine divisée en deux périodes de confinement, avant le voyage, puis à l’arrivée, combinée à des tests de dépistage du coronavirus : c’est la piste des « corridors sanitaires » avancée ce lundi 18 mai par Jean-Baptiste Djebbari pour permettre aux touristes de l’Hexagone de se rendre en Outre-mer cet été.

[...]

"depuis le discours du Premier ministre (sur les vacances possibles cet été en France hexagonale et en Outre-mer, N.D.L.R.) nous observons des demandes de réservations" qui correspondent "à environ 50 % de ce qui était pratiqué l’année dernière".

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6839326
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Re: Divers

Message par Rwandair Express »

Pour la 1ere fois depuis mars 2020, les doublets nord et sud fonctionnent en même temps. J'ai vu ça en bossant sur un vol, en début d'après midi.

Le gros des mouvements ce sont les vols moyens courriers d'AF (pas une surprise). Par contre, Il y n a pas beaucoup vols d'EasyJet, quand à Vueling, je ne sais pas si ils ont réactivé leur base à CDG. Air Dolimiti opère en ce moment, pour le compte de LH entre Munich et CDG, en ERJ-195, tous les vendredis.
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Re: Divers

Message par DOUDOU »

L’A380 de China Southern effectue ce jour la liaison entre CDG et CAN !
CARPIQUET
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Re: Divers

Message par CARPIQUET »

Easyjet renforce Paris CDG en basant 2 A321 neo

https://twitter.com/GroupeADP/status/13 ... 5096667136
hervé74
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Re: Divers

Message par hervé74 »

Encore une preuve que le trafic France-USA est loin d'être reparti.
Seulement 109 passagers hier à bord d'un 777, pour le vol Air France CDG-New-York.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1623857646
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Re: Divers

Message par hervé74 »

La future ligne TGV/TER Roissy CDG-Picardie franchit une étape supplémentaire:
https://www.sortiraparis.com/actualites ... a-picardie

Image
pascalblq
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Re: Divers

Message par pascalblq »

Le point sur la réouverture des terminaux à CDG : reprise du trafic au T3, réouverture du T1 fin 2022, fermeture du bâtiment de jonction 2A-2C après Noël.
https://www.deplacementspros.com/transp ... 1-fin-2022
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Re: Divers

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/france-un-q ... e-11008481

Environ un quart des vols prévus jeudi matin (9 juin 2022) à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont été annulés en raison d'un mouvement de grève des personnels de l'aéroport qui demandent des hausses de salaire, a indiqué Aéroports de Paris (ADP).

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7h00 et 14h00 jeudi.
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Re: Divers

Message par Paulo »

Gosselies a écrit : mer. 8 juin 2022, 12:01 https://www.rtbf.be/article/france-un-q ... e-11008481

Environ un quart des vols prévus jeudi matin (9 juin 2022) à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont été annulés en raison d'un mouvement de grève des personnels de l'aéroport qui demandent des hausses de salaire, a indiqué Aéroports de Paris (ADP).

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7h00 et 14h00 jeudi.
J'ai vu ce vendredi matin le pdg d'adp sur une terrasse d'un hôtel au centre de Paris, les grèves n'avaient pas l'air de le stresser.
Rapson
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Re: Divers

Message par Rapson »

Air China Cargo réduit son activité à Liège pour les transférer à Paris.
https://mobilithib.substack.com/p/info- ... rgo-reduit
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Re: Divers

Message par Rwandair Express »

Loth a écrit : mer. 20 sept. 2023, 14:36
Michel29 a écrit : mer. 20 sept. 2023, 11:49
Loth a écrit : mer. 20 sept. 2023, 10:25 Je ne sais pas si vous avez pratiqué une correspondance à CDG ces deux dernières années, mais ça donne une furieuse envie de passer par un autre hub
Je ne trouve pas si catastrophique que cela les correspondances du 2F au 2E. Sur mon vécu (3 ou 4 passages par an), je trouve cela assez fluide et rapide.
Du 2F au 2F, cela va très vite.
Ces deux dernières années, j'ai raté pas moins de 3 correspondances, et toujours pour la même raison : le contrôle des passeports par la PAF, en sous nombre. Ce n'est pas la faute d'AF (encore qu'ils pourraient attendre un peu les passagers), mais ça ne m'est arrivé que là bas.

Et même le PDG d'ADP avait soulevé le problème, en 2019. Je peux t'assurer qu'en 2023, c'était toujours pas résolu.

https://www.air-journal.fr/2019-11-11-a ... 16192.html
Évidement, il y a un manque de personnel de la PAF, mais là c'est à la charge du Ministère de l'Intérieur.

Le hub fonctionne de manière millimétré, cependant des incidents d'exploitations peuvent faire augmenter l'attente. Par exemple des vols qui arrivent avec 1h de retard. Coté ville on peut rajouter les colis abandonnés. Il y a quelques check in au 2F pour des vols au S3. Ils passeront par la PAF du 2F. Si les pax ont été bloqués pendant 40-50min à l’extérieure alors à ça va créer une grosse queue, pas forcément pendant la plage de correspondance, mais en dehors.

Il faut savoir que bons nombres de métiers en contact direct avec le flux (PAF, accueil, sureté), il y a ce que l'on appelle une commande (ou armement) ou sur une plage donnée, tant de personnes seront nécessaires. Mais si la plage est décalée (pour les raisons que j'ai expliqué plus haut) alors ça sera plus compliquée. Les gens sont en pause ou alors dispatchés dans d'autres zones de l'aéroport.

Après ça dépend de l'heure à laquelle vous passez et le temps de correspondance que vous avez pris. Moins de 1h30 de correspondance c'est short, même sans la queue à la PAF. Car à partir du moment ou vous commencer le cheminement, le pré embarquement débute quelques dizaines de minutes plus tard à partir du moment ou le crew arrive dans l'avion (les gens commencent à attendre dans la passerelle). Au delà de 2h30, c'est plus cool.

Mais les algorithmes vont faire en sorte de proposer le temps de vol le plus court possible aux pax, sans forcément prendre en compte le temps de correspondance moyen. Sur le site, il y a juste marquer le temps d'attente, mais ils ne mettent pas le temps moyen du parcours. Et pour certaines correspondances à CDG, il faut effectivement parfois courir.

Les longs courriers arrivent dans une plage de 45 minutes. Un peu plus tard vous avez les moyens courriers. Vous avez ensuite une période de 30-40 minutes pendant laquelle les bagages transitent. Et ensuite 45 minutes après l'arrivée du dernier long courrier vous avez le départ des premiers moyens courriers suivi 15 min plus tard du 1er long courrier.

Il y a 6 plages de rendez vous à CDG, mais elles ne sont pas toutes chargées de la même façon. Celles du matin le seront car la grande majorité des vols longs courriers d'AF y sont opérés. Si vous privilégiez les vols entre le milieu de l'après midi et la soirée, (si vous en avez la possibilité) l'affluence sera moindre.

Pour l'histoire de l'attente, il faut savoir plusieurs choses. La 1ere c'est qu’officiellement les boarding ferment 20min avant, mais la plupart du temps les compagnies laissent un peu de temps. Cependant la procédure recherche bagage peut prendre du temps, donc les compagnies auront tendance à anticiper à quelques minutes de la fin de l'embarquement, afin que l'avion puisse avoir son slot malgré le no show des pax et le retrait des bagages.

Car la conséquence de tout cela, c'est que si la compagnie rate son slot et que l'on est en plein rush, le retard peut se compter facilement en dizaine de minutes voir plus (des fois 1h). Ça m'est arrivé en bossant sur certains vols. Ce qui évidement impact les équipes au sol, prévues ensuite sur d'autres vols...et les pax qui auront une correspondance à l'arrivée.

Ca reviendra moins cher à une compagnie de re router 2-3 pax, que de payer pendant plusieurs de dizaine de minutes des redevances (les compagnies n'aiment pas quand les avions restent trop longtemps au sol)et de devoir surement re router plusieurs dizaines de pax qui manqueront leur connexion à leur arrivée.

Il ne faut pas hésiter à consulter les vidéos sur Youtube ou certains filment un cheminement qu'ils ont effectué dans un aéroport lors d'une correspondance. Ça peut donner un bon aperçu. Car même un bon avgeek peut se perdre dans un aéroport qu'il ne connait pas.

Encore une fois ça n’efface en rien les soucis que rencontre CDG, mais l'aérien est un domaine ou tout est millimétré et le moindre grain de sable ça a des répercutions
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Gosselies
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Re: Divers

Message par Gosselies »

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-a ... p-20231106

Une séance de prière collective, visiblement musulmane, a eu lieu dimanche au beau milieu de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

La réaction du patron du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) Augustin de Romanet n’a pas tardé : «Il s’agit d'une première, regrettable», a-t-il affirmé, rappelant que «des lieux de culte dédiés existent» dans les terminaux des aéroports de Roissy et Orly et que «la Police aux frontières a instruction d'interdire cela et va redoubler de vigilance».

Le ministre délégué chargé des Transports a salué la prise de position d’Augustin de Romanet, évoquant «une fermeté et un rappel des règles nécessaires, les équipes de nos aéroports y sont totalement engagées».

Une source aéroportuaire a confirmé à l’AFP qu’une prière de voyageurs musulmans en partance pour la Jordanie s'est tenue pendant dix minutes à l'aérogare 2B de l'aéroport Charles-de-Gaulle dimanche.
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