Amelia by Regourd Aviation

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Mica76
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Mica76 »

Gosselies a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:34
Clm a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:20
on peut supposer que le syndicat mixte verse entre 20 et 30€ par passagers départ, voire plus,
On peut évidemment supposer tout ce qu'on veut - mais sans fournir aucune preuve ni référence, ce n'est pas sérieux.
Les chiffres de CLM paraissent exacts.

https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 97549.html

La Normandie a annoncé arrêter de subventionner Ryanair à Deauville qui coutait 300.000 euros par an pour un trafic de 17000 passagers, soit 8500 personnes qui font l'aller-retour, soit 35 euros de subvention chacune pour effectivement de mémoire 2 vols par semaine pendant la moitié de l'année. Notons que les cies régionales demandent actuellement 10 fois plus pour 2 vols par jour en ATR. Alors la connectivité n'est pas la même mais c'est très cher. D'ailleurs, là, c'est un peu un contre-exemple car Deauville est une destination touristique import donc à la limite la subvention pour faire venir des touristes pouvait se comprendre.
Clm
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:54
Gosselies a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:34
Clm a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:20
on peut supposer que le syndicat mixte verse entre 20 et 30€ par passagers départ, voire plus,
On peut évidemment supposer tout ce qu'on veut - mais sans fournir aucune preuve ni référence, ce n'est pas sérieux.
Les chiffres de CLM paraissent exacts.

https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 97549.html

La Normandie a annoncé arrêter de subventionner Ryanair à Deauville qui coutait 300.000 euros par an pour un trafic de 17000 passagers, soit 8500 personnes qui font l'aller-retour, soit 35 euros de subvention chacune pour effectivement de mémoire 2 vols par semaine pendant la moitié de l'année. Notons que les cies régionales demandent actuellement 10 fois plus pour 2 vols par jour en ATR. Alors la connectivité n'est pas la même mais c'est très cher. D'ailleurs, là, c'est un peu un contre-exemple car Deauville est une destination touristique import donc à la limite la subvention pour faire venir des touristes pouvait se comprendre.
Les chiffre peuvent effectivement être supérieur à 25-30€. Officiellement, il ne s'agit pas de subventions mais de prestations de support marketing que Ryanair facture à l'aéroport. La filiale Airport Marketing Services de Ryanair passe un contrat avec l'aéroport et promet de réaliser de la promotion et de la publicité pour la région et la ligne sur son site web : lien sur le site, bannière, contenus plus élaborés. Les sommes versées par les aéroports sont bien supérieures au coût réel des prestations réalisées. En réalité, ce sont donc des subventions publiques...

La Commission Européenne n'est évidemment pas spécialement pour ce genre de pratiques. Mais dans la mesure ou presque tous les aéroports, particulièrement les plus petits, y ont recours, trop sévir ouvrirait la boîte de Pandore. Interdire ce type de montage illégal demanderait de refondre intégralement les politiques publiques de soutien au transport aérien. Et dans une Union Européenne à 28, le sujet serait très épineux.

Cependant, le système est devenu assez incontrôlable avec une fuite avant sur le sommes versées. Il y a 10-15 ans, c'était plutôt 10-15€ qui étaient versées. Les sommes ont augmenté pour atteindre des sommets peut-être même supérieures. Il est compliqué de savoir sans bénéficier des fuites des contrats dans la presse.

Plus encore, la compagnie aérienne la plus experte en la matière est Ryanair. Pour autant, elle n'est pas la seule. Et même si les LCC sont majoritaires à utiliser ces techniques, des compagnies "classiques" et régionales y ont aussi recours.

Ce reportage syndical explique bien le système : https://youtu.be/w_ZMDswtMuo
Clm
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Clm »

Je viens de revoir ce reportage à l'instant après quelques années. Il dit déjà tout sur ce système visant à déguiser des subventions publiques en prestations marketing bidons. Après, pourquoi se priver si la Commission Européenne et aucun État membre ne remet en question cette technique !
Clm
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Un autre reportage de France 2 : https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2 ... anair.html
35M€ d'aides publiques en 2016 selon le journaliste.
Gosselies
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Gosselies »

Mica76 a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:54 La Normandie a annoncé arrêter de subventionner Ryanair à Deauville qui coutait 300.000 euros par an pour un trafic de 17000 passagers, soit 8500 personnes qui font l'aller-retour, soit 35 euros de subvention chacune pour effectivement de mémoire 2 vols par semaine pendant la moitié de l'année. Notons que les cies régionales demandent actuellement 10 fois plus pour 2 vols par jour en ATR.
Deux vols AR par semaine pendant six mois, cela fait au total 4 x 26 = 104 vols simples soit une offre de 104 x 189 = 19.656 sièges.
S'il y a eu 17.000 passagers, cela donnait un taux de remplissage de 86,5 %, ce qui est très peu (le taux de remplissage moyen de Ryanair est de près de 95 %).
C'était une ligne manifestement non rentable sans subvention.
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Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : mer. 4 mai 2022, 18:53 Un autre reportage de France 2 : https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2 ... anair.html
35M€ d'aides publiques en 2016 selon le journaliste.
Il me semble qu'il y a aussi un complément d'enquête ou envoyé spécial sur ce sujet.
Mica76
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Mica76 »

Gosselies a écrit : mer. 4 mai 2022, 20:40
Mica76 a écrit : mer. 4 mai 2022, 16:54 La Normandie a annoncé arrêter de subventionner Ryanair à Deauville qui coutait 300.000 euros par an pour un trafic de 17000 passagers, soit 8500 personnes qui font l'aller-retour, soit 35 euros de subvention chacune pour effectivement de mémoire 2 vols par semaine pendant la moitié de l'année. Notons que les cies régionales demandent actuellement 10 fois plus pour 2 vols par jour en ATR.
Deux vols AR par semaine pendant six mois, cela fait au total 4 x 26 = 104 vols simples soit une offre de 104 x 189 = 19.656 sièges.
S'il y a eu 17.000 passagers, cela donnait un taux de remplissage de 86,5 %, ce qui est très peu (le taux de remplissage moyen de Ryanair est de près de 95 %).
C'était une ligne manifestement non rentable sans subvention.
En fait c'était juste d'avril à octobre. L'objectif affiché était 18000 passagers ils en transportaient 17000.
Fred94
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Message par Fred94 »

Deux vols AR par semaine pendant six mois, cela fait au total 4 x 26 = 104 vols simples soit une offre de 104 x 189 = 19.656 sièges.
S'il y a eu 17.000 passagers, cela donnait un taux de remplissage de 86,5 %, ce qui est très peu (le taux de remplissage moyen de Ryanair est de près de 95 %).
C'était une ligne manifestement non rentable sans subvention.
Ryanair affirme pourtant être rentable sur une liaison à partir de 80% de remplissage. 86,5% est plus que satisfaisant, on ne peut pas dire que çà soit très peu.
Clm
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Re: Amelia by Regourd Aviation

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Fred94 a écrit : jeu. 5 mai 2022, 10:02
Deux vols AR par semaine pendant six mois, cela fait au total 4 x 26 = 104 vols simples soit une offre de 104 x 189 = 19.656 sièges.
S'il y a eu 17.000 passagers, cela donnait un taux de remplissage de 86,5 %, ce qui est très peu (le taux de remplissage moyen de Ryanair est de près de 95 %).
C'était une ligne manifestement non rentable sans subvention.
Ryanair affirme pourtant être rentable sur une liaison à partir de 80% de remplissage. 86,5% est plus que satisfaisant, on ne peut pas dire que çà soit très peu.
Le LF sur la route était entre 2015 et 2017 compris entre 93,8% et 95,9% selon RDC. En revanche, le yield était mauvais. Les billets devaient être vendus à des prix trop bas...

Le volume de demande était certainement trop faible pour remplir un 73H de 189 sièges. La compagnie a donc cassé les prix pour faire du remplissage artificiel... Sur DOL je verrais plutôt BA Cityflyer l'été en 3/7 par exemple.
Gosselies
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Re: Amelia by Regourd Aviation

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Clm a écrit : mer. 4 mai 2022, 18:50 Je viens de revoir ce reportage à l'instant après quelques années. Il dit déjà tout sur ce système visant à déguiser des subventions publiques en prestations marketing bidons. Après, pourquoi se priver si la Commission Européenne et aucun État membre ne remet en question cette technique !
La Commission Européenne a donnés son nihil obstat aux aides prodiguées par les gouvernements à leurs compagnies nationales - et on parle ici de plusieurs milliards d'euros.
On voit mal cette même Commission Européenne oser interdire les subventions obtenues par des compagnies low-cost, à une échelle financière beaucoup plus réduite.
Clm
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Gosselies a écrit : jeu. 5 mai 2022, 20:23
Clm a écrit : mer. 4 mai 2022, 18:50 Je viens de revoir ce reportage à l'instant après quelques années. Il dit déjà tout sur ce système visant à déguiser des subventions publiques en prestations marketing bidons. Après, pourquoi se priver si la Commission Européenne et aucun État membre ne remet en question cette technique !
La Commission Européenne a donnés son nihil obstat aux aides prodiguées par les gouvernements à leurs compagnies nationales - et on parle ici de plusieurs milliards d'euros.
On voit mal cette même Commission Européenne oser interdire les subventions obtenues par des compagnies low-cost, à une échelle financière beaucoup plus réduite.
Vous mélangez deux choses. Des aides d'urgence en lien avec une très grave crise sanitaire et des aides publiques permanentes... C'est assez baroque de comparer une exception avec quelque chose de permanent en situation normale.

Le graphique suivant donne les revenus de Ryanair entre 2011 et 2021 (https://www.statista.com/statistics/756 ... l-revenue/). En prenant la référence du reportage de 660M€ d'aides obtenues en 2011 et l'hypothèse d'une proportionnalité des aides en fonction du chiffre d'affaires, entre 2011 et 2021, on peut supposer que Ryanair aurait au total reçu 10,3 milliards d'argent public sur les onze dernières années. En 2019, le montant annuel obtenu représenterait 1,5 milliards d'Euros.

On se demande bien qui vit sous perfusion en réalité...
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par mcfly »

Simple curiosité l’A319 d’Amelia (F-HDSJ) est affrété par Air Corsica au départ de AJA depuis le 18 mai dernier.
Source : Flight radar
hervé74
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Message par hervé74 »

Air Tahiti affrète un ATR72-600 à Amélia (en "Wet Lease", c'est à dire avec pilotes inclus) pour la période 15 juin-15 novembre.
Après une semaine de convoyage, l'appareil est arrivée il y a quelques jours à Papeete et à été customisé aux couleurs d'Air Tahiti.

https://www.smartaviation-apac.com/2022 ... -recovery/

https://www.radio1.pf/devant-une-repris ... ouvel-atr/
Paulo
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Paulo »

hervé74 a écrit : jeu. 16 juin 2022, 17:43 Air Tahiti affrète un ATR72-600 à Amélia (en "Wet Lease", c'est à dire avec pilotes inclus) pour la période 15 juin-15 novembre.
Après une semaine de convoyage, l'appareil est arrivée il y a quelques jours à Papeete et à été customisé aux couleurs d'Air Tahiti.

https://www.smartaviation-apac.com/2022 ... -recovery/

https://www.radio1.pf/devant-une-repris ... ouvel-atr/

Combien peux coûter un convoyage jusqu'à Tahiti?
Cela monte qu'Amelia a dû mal à faire tourner ses avions sur ses lignes.
Paulo
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Paulo »

hervé74 a écrit : jeu. 16 juin 2022, 17:43 Air Tahiti affrète un ATR72-600 à Amélia (en "Wet Lease", c'est à dire avec pilotes inclus) pour la période 15 juin-15 novembre.
Après une semaine de convoyage, l'appareil est arrivée il y a quelques jours à Papeete et à été customisé aux couleurs d'Air Tahiti.

https://www.smartaviation-apac.com/2022 ... -recovery/

https://www.radio1.pf/devant-une-repris ... ouvel-atr/

Combien peux coûter un convoyage jusqu'à Tahiti?
Cela monte qu'Amelia a dû mal à faire tourner ses avions sur ses lignes.
Clm
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Message par Clm »

Paulo a écrit : jeu. 16 juin 2022, 19:25
hervé74 a écrit : jeu. 16 juin 2022, 17:43 Air Tahiti affrète un ATR72-600 à Amélia (en "Wet Lease", c'est à dire avec pilotes inclus) pour la période 15 juin-15 novembre.
Après une semaine de convoyage, l'appareil est arrivée il y a quelques jours à Papeete et à été customisé aux couleurs d'Air Tahiti.

https://www.smartaviation-apac.com/2022 ... -recovery/

https://www.radio1.pf/devant-une-repris ... ouvel-atr/

Combien peux coûter un convoyage jusqu'à Tahiti?
Cela monte qu'Amelia a dû mal à faire tourner ses avions sur ses lignes.
Si Air Tahiti paie, c'est tout bon. Faut plutôt regarder du côté de la Polynésie. En cas de pénurie de pilotes, ils doivent trouver un opérateur compatible avec le droit de l'aviation civile polynésien/français. Pas sûr de pouvoir embaucher des opérateurs des pays voisins.
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