Eté 2022

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Gosselies
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Re: Eté 2022

Message par Gosselies »

benjboubou a écrit : sam. 5 mars 2022, 10:11
Un moment donné répéter pendant des années qu'on a perdu une ligne en 4/7 je crois que ça s'appelle une maladie. Penser que Nîmes et Béziers va faire de l'ombre avec leur petit réseau nord et Maroc, que l'on a aussi et qui fonctionne, comme Londres, comme Stockholm, comme Marrakech, comme Fès, ah oui c'est vrai y"a des villes d'Angleterre qu'on a pas mince on est foutu.

Alors soit on a pas les mêmes infos, dans ce cas je vous invite à nous développer clairement et à nous expliquer ce que vous savez, parce que là ça commence à être bizarre.
Je répondais à Rwandair qui se plaignait en ces termes :
Le soucis c'est qu'avec la compagnie Irlandaise qui inonde nos aéroports voisins, ce sont des marchés qui ne permettent surement pas d'avoir 3 lignes sur des aéroports aussi proche (EDI est dispo à NIM et BZR..). On aura le droit à éparpillement. Donc je pense que seul un départ de Ryanair nous permettra de renforcer l'offre sur le RU et IRL au départ de Montpellier.

Ceci dit :
- de Nîmes, Ryanair va à Charleroi, Dublin, Edimbourg, Fez, Londres Stansted et Marrakech.
- de Béziers, Ryanair va à Bristol, Charleroi, Edimbourg,Londres Luton et Stansted, Manchester, Paris Beauvais, Stockholm et Dusseldorf Weeze.
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Re: Eté 2022

Message par BMTP »

Gosselies a écrit : ven. 4 mars 2022, 21:46
laurent34 a écrit : ven. 4 mars 2022, 21:17 Le chantage est facile, mais surtout très vilain 😁
Il ne s'agit pas de chantage, il s'agit de business : "si vous ne baissez pas votre prix, je vais chez votre concurrent qui est moins cher". C'est à peu près ce que chacun dit, par exemple, à son garagiste quand il négocie l'achat d'une nouvelle voiture, non ?
N'oublions pas que si Ryanair cherche à baisser au maximum ses prix de revient, c'est pour abaisser ses prix de vente, et cela est profitable à tout le monde : à ceux qui prennent Ryanair, évidemment, mais aussi à ceux qui ne prennent pas Ryanair car les autres compagnies sont bien forcées de tenir compte de la concurrence et de modérer leurs prix.
mdrr l'exemple foireux qui se transforme en contre son camp : si on a deux garagistes, un qui est rentable et un qui ne l'ai pas (je te laisse deviner quel aéroport correspond à quoi) dont le premier marche très bien et ne reçoit pas d'argent public et l'autre qui ne marche que grâce à l'argent public (ou du moins uniquement parce que ses clients reçoivent de l'argent pour venir à son garage) c'est de la concurrence déloyale. Le premier est meilleur dans ce qu'il fait et se débrouille sans l'aide de personne alors que le second survit uniquement et soit il est mauvais soit son business model n'est pas adapté au marché pour survivre sans aide (il survit donc artificiellement). Donc dans le business celui qui n'est pas adapté, dégage.

Après si on revient à nos aéroports, je suis aussi d'accord pour dire que le problème ce n'est pas Ryanair mais plutôt les collectivités territoriales qui financent elles-mêmes la venue de Ryanair dans leur aéroport. En tout cas, ce qui est sur c'est que sans cet argent, Ryanair partirait immédiatement et ça Gosselies tu ne peux pas le nier. Il n'y a qu'à voir l'exemple de l'aéroport de Brest où Ryanair est parti car les tarifs ont augmentés (le problème est le même, ce n'est qu'une translation de d'où vient l'argent).
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Re: Eté 2022

Message par Gosselies »

BMTP a écrit : sam. 5 mars 2022, 13:02 En tout cas, ce qui est sur c'est que sans cet argent, Ryanair partirait immédiatement et ça Gosselies tu ne peux pas le nier. Il n'y a qu'à voir l'exemple de l'aéroport de Brest où Ryanair est parti car les tarifs ont augmentés (le problème est le même, ce n'est qu'une translation de d'où vient l'argent).
Le modèle économique de Ryanair, c'est d'avoir des coûts très bas (low-cost) pour pouvoir pratiquer des tarifs très bas (low-fare).
Parmi les coûts figurent les redevances d'aéroport. Si un aéroport impose des redevances qui lui semblent excessives, Ryanair n'ira pas dans cet aéroport - ou le quittera. Rien de plus normal. Et c'est tout à l'avantage des voyageurs, ne l'oublions pas.
De plus, il est assez paradoxal et mesquin de s'en prendre à Ryanair pour les quelques avantages qu'il reçoit des collectivités locales alors que les gouvernements subsidient d'autres compagnies (entre autres le groupe Air France comprenant Transavia, le groupe Lufthansa) à coups de plusieurs centaines de millions d'euros ...
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Re: Eté 2022

Message par Maya l'avion »

Aéroport de Montpellier : une nouvelle ligne vers Oslo cet été https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... -vers-oslo
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Re: Eté 2022

Message par benjboubou »

Maya l'avion a écrit : jeu. 10 mars 2022, 00:16 Aéroport de Montpellier : une nouvelle ligne vers Oslo cet été https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... -vers-oslo
Merci mais déjà annoncé 😉 Mes billets sont pris depuis qq semaines
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 10 mars 2022, 01:09
Maya l'avion a écrit : jeu. 10 mars 2022, 00:16 Aéroport de Montpellier : une nouvelle ligne vers Oslo cet été https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... -vers-oslo
Merci mais déjà annoncé 😉 Mes billets sont pris depuis qq semaines
On voudra le trip report :mrgreen:
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Message par laurent34 »

Bordeaux et Chalair disparaissent du programme été
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Re: Eté 2022

Message par laurent34 »

Volotea ferme également Figari et reste à 7 itinéraires au départ de MPL cette année.
(Pour rappel Figari était desservi en 2021 par Volotea et Transavia. )
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Figari et Calvi 2 lignes surement "victimes" de la fin des restrictions dans beaucoup de pays et donc les gens voyagent de nouveau à l'international. ces 2 dernières années on avait eu de nouvelles lignes sur le domestique ou des réouvertures:

Figari, Calvi, Caen, Rennes, Poitiers et le retour de Bordeaux.

Mais pour 2022 rien sur le domestique.

Cette été on a Séville, Oujda et Rome qui ont rouvert. 2 nouvelles lignes sur La Grèce, 1 seule sur La Croatie. Alger de nouveau desservi après 2 ans de suspension. Le retour d'Oslo, plus de 10 ans après.
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Le site de l'aéroport de Montpellier vient d'afficher que la RAM va reprendre sa ligne Fes-Montpellier en concurrence avec Air Arabia. La RAM avait lancé cette ligne l'an dernier.

19 vols par semaine maxi sur Le Maroc pour cet été

Image
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Avec le nouveau programme publiée par les autorités Algériennes, Montpellier-Alger avec Transavia passe de 1 à 2 vols par semaine. Pour le moment ça court sur Avril et Mai, sachant que les programmes sont renouvelés régulièrement.

Espérons que le prochain lot, permettra la reprise des vols sur Oran.

Contrairement à ce qui est marqué dans la partie destination, il y aura 5 vols maximum par semaine entre CPH et Montpellier (3 avec la SAS et 2 avec Nowergian). Ce qui nous fera jusqu’à 9 vols par semaine entre La Scandinavie et Montpellier, avec STO (2 vols par semaine avec TVF) et OSL (2 vols par semaine avec Flyr)
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Re: Eté 2022

Message par benjboubou »

Oui et l'an dernier Stockholm et Berlin ont fait l'objet d'une grosse réussite (par la clientèle import quasi exclusivement, expérience vécue). Du coup je dirais que c'est finalement un peu grâce à cette crise que Transavia se développe là-dessus car ce n'était pas forcément la stratégie initiale. Comme quoi, faut toujours tirer du positif ;)
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Il est sur que l'apport d'une base offre pas mal d'avantages. L'aéroport "a un peu plus de poids" quand à choisir les jours pour lesquels les vols doivent être opérés et les fréquences. La compagnie aura le dernier mot, mais c'est surement plus facile de discuter avec une compagnie basée qui comme toutes les compagnies ne connait pas forcément toutes les spécificités du marché Montpelliérain.

Mais il y aura la volonté pour la compagnie de rester sur cet aéroport et gagner des sous. Et même si on parle de 2eme base à Montpellier, il est clair que le GAF qui a perdu la main un peu partout en France ne voudrait pas que Montpellier (le dernier aéroport millionnaire en France qui a une base mais qui n'a pas de compagnie étrangère basée) soit un aéroport totalement orange ou rose. Vous devinez de quelles compagnies je parle.

Quand vous devez vous adressez à Nowergian ou EasyJet, c'est surement plus compliqué, surtout sur des très grosses bases. Déjà la concurrence pour décrocher une ligne est féroce et Montpellier n'est pas un gros marché et la ligne ne sera pas forcément une top priorité pour la compagnie qui ne mettra pas forcément des horaires top top. Après si ça se remplit et ça fait des sous tant mieux, sinon ça ferme.

Pour Stockholm la ligne avait sauté avant la pandémie ou déjà Nowergian commençait à se restructurer. Puis elle a fermé sa base pendant 2 ans, de 2020 à 2022.

Pour Berlin, on avait eu une petite baisse avant le covid, mais ne pas oubliez que l'Allemagne était avant le marché le moins rentable d'EasyJet.

Donc dans les 2 cas, si le seuil de rentabilité était moyen (voir limite mauvais), il ne fallait pas grand chose pour que les 2 lignes sautent.

Il y a 18 ans (ça passe vite depuis la faillite d'Air Littoral), on a pas eu cette chance et ça a pris 14 ans pour que l'aéroport puisse retrouver son trafic record qui datait de 2000. Là en un peu plus de 2 ans on devrait retrouver le trafic d'avant covid.

Maintenant faudra espérer (et je suppose que ça bosse) de lancer des lignes sur des villes telles que Manchester, Francfort avec TVF par exemple. 2 lignes desservies par le passée et qui manquent un peu (oui oui Francfort Hahn était desservie par Ryanair :mrgreen: et c'était la 1ere ligne à MPL, en 2002)
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Il doit y avoir une grosse chute de la demande sur Paris le mois prochain ou alors des vols full. CDG sera certains jours opérée 3 fois par jour, alors que pour Orly avec Transavia on aura certains jours 1 à 2 vols par jour avec parfois aucun départ matinal dans le sens Orly-MPL. Mais en juin, on revient à des capacités classiques. EJU garde pour le moment ses fréquences.

Il y a 2 semaines le directeur de l’aéroport de MPL disait ça:

«Nous avons un taux de réservation extraordinaire !» : l’aéroport de Montpellier redécolle très fort


https://www.leparisien.fr/herault-34/no ... Z47VJA.php

L' avion en Occitanie : stop ou encore ?

Mercredi 6 avril 2022, en fin de soirée, notre magazine Enquêtes de Région sera consacré au secteur aéronautique : à cause du Covid, les transports aériens ont chuté de près de 70% entre 2019 et 2020. L' aéroport de Montpellier a mieux résisté que ses homologues parisiens grâce au poids plus important de ses vols domestiques. Néanmoins, la crise sanitaire est arrivée au plus mauvais moment, coupant en plein vol ses ambitions de développement. Depuis un an, la fréquentation revient doucement.

Reportage I.Bris et S.Taponier

https://www.youtube.com/watch?v=-zmJ8TaaoBQ
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Re: Eté 2022

Message par laurent34 »

Aussitôt ouvert, Aussitôt fermé.
Mykonos disparaît du site Transavia du 06 juillet à début septembre.
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Re: Eté 2022

Message par yaya34 »

Alger et Oran reviennent dès le 29 juin avec Air Algérie.
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : mer. 8 juin 2022, 22:30 Aussitôt ouvert, Aussitôt fermé.
Mykonos disparaît du site Transavia du 06 juillet à début septembre.
Il y a de gros chamboulements. Ajaccio ne sera pas desservi. Pas de vols sur NTE en Aout. A noter qu'EJU fait pareil aussi sur certaines lignes domestiques. Et après interruptions sur Rome et Séville au cœur de l'été

Mais Faro, Tanger et Palerme font leur retour dans le menu des résas et Alger devrait passer à 3 vols par semaine cet été au lieu de 2 (https://www.visa-algerie.com/vols-air-a ... programme/). Donc à voir si les 3 premières destinations reviennent cet été (je dirais au plus tôt fin juillet début Aout si c'est le cas).

Après on a surement une demande qui vient de grimper sur certaines destinations et donc la compagnie va prioriser les vols ou la demande est forte. Ou alors comme pour bon nombre de compagnies TVF a du mal à faire son programme en raison des soucis de personnel (juste une hypothèse car je n'ai rien vu pour TVF. Que pour TVF NL qui a annulé des vols cet été)
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : jeu. 9 juin 2022, 14:16 Transavia ouvre Oran, à partir de début novembre en 2/7 le mercredi et samedi
La compagnie a programmé des vols pour le mois d'aout 2022. 1 vol par semaine tous les mercredis. Et Alger passe de 2 à 3 vols par semaine sur Juillet et Aout

Gros programme sur l'Algérie cette année en période de pointe et de manière générale sur Le Maghreb

Alger : 2 x par semaine avec Air Algérie et 3 x par semaine avec Transavia
Oran : 2 x par semaine avec Air Algérie et 1 x par semaine avec Transavia

Casablanca : 3 x par semaine avec la RAM et 3 x par semaine avec Air Arabia Maroc
Nador: 5 x par semaine avec Air Arabia Maroc
Fes : 5 x par semaine avec Air Arabia Maroc et 2 x par semaine avec la Royal Air Maroc
Marrakech : 2 x par semaine avec Transavia

Tunis: 1 x par semaine avec Transavia

Par contre Oujda a disparu du site de l'aéroport de Montpellier :(

https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ntpellier/
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Re: Eté 2022

Message par Rwandair Express »

Le A220 d'Air France programmé sur Montpellier-CDG, dès le début du mois de septembre 2022. 2 des 4 vols quotidiens seront opérés en A220.

Image
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Re: Eté 2022

Message par laurent34 »

Mykonos définitivement fini, pas de reprise comme prévu au 06 septembre.
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