Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

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Gosselies
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Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/economie/ ... 84922.aspx


Dopés par l'inflation, les prix des billets d'avion sont repartis à la hausse après deux ans de déprime pandémique, une tendance qui risque de s'accentuer à long terme, sous la pression environnementale et réglementaire.

Pour les participants de l'Association internationale du transport aérien (Iata), réunis en assemblée générale annuelle à Doha au Qatar cette semaine, la question sera de savoir si ce renchérissement aura des conséquences sur l'accès à ce mode de transport, et à ses ambitieux plans de croissance malgré la crise climatique.

Le monde de l'aérien vient de traverser deux ans d'avions volant en partie vides et de tarifs relativement bas par rapport à la période pré-Covid. Mais avec la levée de la plupart des restrictions de déplacement, cette période d'aubaine pour les voyageurs est révolue.

Dans l'Union européenne, le tarif hors taxes moyen d'un billet aller est revenu en avril au niveau de celui du même mois de 2019, après avoir chuté de plus de 20% en 2020.
Et en France, les prix des vols au départ du territoire, pour tous les types de trajets, ont augmenté de 19,4% en mai par rapport au même mois de 2021, selon la Direction générale de l'aviation civile.

Les causes de cette hausse sont connues: demande revigorée plus vite que prévu, offre toujours contrainte par des difficultés d'organisation et de pénurie de main d'oeuvre, inflation sans précédent depuis 40 ans, nourrie en particulier par un choc pétrolier accentué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie...

Les compagnies aériennes s'attendent à consacrer 24% de leurs coûts au carburant cette année, contre 19% en 2021. Et, alors qu'elles doivent reconstituer leurs trésoreries saignées par la crise sanitaire, elles sont contraintes de transférer ces hausses aux clients.

Au-delà de ces défis, plane sur le transport aérien une épée de Damoclès: la nécessité de ne plus contribuer au réchauffement climatique à l'horizon 2050, comme il s'y est engagé, tout en transportant 10 milliards de personnes par an contre 4,5 milliards en 2019.
Pour décarboner, les compagnies comptent aux deux tiers sur les carburants d'aviation durables (sustainable aviation fuels, SAF) qui sont actuellement deux à quatre fois plus chers que le kérosène d'origine fossile.

Le coût total de la transition vers "zéro émission nette" ? Selon l'Iata, 1.550 milliards de dollars sur 30 ans. "Les compagnies ne pourront pas absorber ces hausses de coûts (...), la transition devra être répercutée sur les prix des billets, et cela pourrait ralentir une partie de la croissance", a concédé mardi le directeur général de l'organisation, Willie Walsh.

De quoi renverser la tendance de longue date à démocratiser le secteur ? Pour M. Krishnan, en effet, "la démocratisation va être plus difficile à obtenir". Mais "ce sera très compliqué pour les gouvernements de revenir" sur l'accès du plus grand nombre aux voyages aériens, prévient-il.
Clm
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Re: Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

Message par Clm »

Excellente nouvelle.
Gosselies
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Re: Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/453171/article/20 ... prix-de-10?

Eurowings, filiale low-cost de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, va augmenter d’au moins 10 % ses tarifs, dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie et de chaos dans les aéroports.

« Nous avons des augmentations de coûts qui représentent, rien que pour Eurowings, un montant à trois chiffres en millions », a déploré vendredi le directeur général d’Eurowings Jens Bischof, dans le quotidien Rheinische Post. « En conséquence, nous devrons ajuster nos tarifs, qui sont déjà environ 10 % plus élevés qu’en 2019, d’au moins 10 % supplémentaires », annonce-t-il.

Selon lui, il n’est pas possible de « supporter les charges du choc pétrolier » autrement que par une hausse des prix. L’époque des billets bon marché est « clairement révolue », prévient M. Bischof, précisant que « voler revient plus cher et doit aussi devenir plus cher ».

Le patron d’Eurowings s’en prend aussi aux autres compagnies à bas coûts et à leur politique tarifaire. « D’un point de vue économique et écologique, il n’est guère judicieux que des concurrents agressifs donnent une image totalement fausse de notre secteur en proposant des prix de vol équivalents à ceux d’un billet de cinéma », fustige-t-il.

Comique, le mec ! Les concurrents qui sont moins chers ont toujours tort, c'est bien connu ...
hervé74
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Re: Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : ven. 8 juil. 2022, 17:25 Le patron d’Eurowings s’en prend aussi aux autres compagnies à bas coûts et à leur politique tarifaire. « D’un point de vue économique et écologique, il n’est guère judicieux que des concurrents agressifs donnent une image totalement fausse de notre secteur en proposant des prix de vol équivalents à ceux d’un billet de cinéma », fustige-t-il.

Comique, le mec ! Les concurrents qui sont moins chers ont toujours tort, c'est bien connu ...
Et pourtant, je trouve qu'il a complètement raison.
Personnelement, Je trouve que vendre des billets d'avion à 9€ alors que tout le monde sait que celà coûte beaucoup plus en réalité est une hérésie! Je ne suis pas pour revenir à des tarifs réservés à une élite comme il y a 30 ans, mais un entre deux aurait beaucoup plus de sens! Cela ne me choquerait absolument pas que plus aucun billet soit possible sous les 30 ou 40€ et ce serait même, je pense, un bon signal pour l'écologie!
Gosselies
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Re: Les prix des billets vont augmenter: fin de la démocratisation ?

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : ven. 8 juil. 2022, 17:58
Personnelement, Je trouve que vendre des billets d'avion à 9€ alors que tout le monde sait que celà coûte beaucoup plus en réalité est une hérésie! Je ne suis pas pour revenir à des tarifs réservés à une élite comme il y a 30 ans, mais un entre deux aurait beaucoup plus de sens! Cela ne me choquerait absolument pas que plus aucun billet soit possible sous les 30 ou 40€ et ce serait même, je pense, un bon signal pour l'écologie!
On se focalise toujours sur les billets à 9 euros : d'abord, ils sont de plus en plus rares et ensuite il s'agit d'un prix d'appel, auquel le client ajoute presque toujours des suppléments : bagages, priorité, choix du siège, etc.

On trouve ces chiffres dans le rapport annuel 2021 de Ryanair (page 82) :
Pour 2021 :
- Average booked pax fare : 37,65 €
- ancillary revenue per booked pax : 21,80 €
- total revenue per booked pax : 59,45 €

On est loin des 9 € !
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