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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

la finale 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations de football se déroulera au Port de la Lune, dans l’enceinte du stade Matmut Atlantique.

Elle viendra conclure les JDNA, le nouveau grand rendez-vous France-Afrique.

Cette manifestation se veut un événement économique d’envergure, comme le précise David Gaudry, directeur associé de l’agence Bloom, co-organisatrice de l’événement. « Bordeaux a la légitimité pour créer ce rendez-vous des JNDA. Et pour en faire un événement international, de classe mondiale. Il nous faut créer une marque forte, visible, sur l’Afrique. » Cette marque sera dévoilée en mars durant l’événement, qui a vocation à se renouveler chaque année, et dès 2024, en alternant entre Bordeaux et un pays d’Afrique.

On risque d'avoir une bonne chaine de vol...
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Mike
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Re: divers

Message par Mike »

Quelqu'un aurait-il des précisions sur qui fait la grève des prochains jours exactement? Enfin que gère la société Aeroport de Bordeaux exactement (l'assistance des vols de ligne ou pas? La sécurité ou pas par exemple? le chargement/déchargement des bagages?) . Merci pour vos avis.
hervé74
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Re: divers

Message par hervé74 »

Mike a écrit : jeu. 7 juil. 2022, 23:37 Quelqu'un aurait-il des précisions sur qui fait la grève des prochains jours exactement? Enfin que gère la société Aeroport de Bordeaux exactement (l'assistance des vols de ligne ou pas? La sécurité ou pas par exemple? le chargement/déchargement des bagages?) . Merci pour vos avis.
50 vols annulés aujourd'hui.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5fcc32b9da
Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

Modifié en dernier par Gosselies le sam. 16 juil. 2022, 12:37, modifié 1 fois.
tititlse
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Re: divers

Message par tititlse »

Le lien entre le vol Toulouse-Marrakech et l'aéroport de Bordeaux ?
Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : sam. 16 juil. 2022, 11:44 Le lien entre le vol Toulouse-Marrakech et l'aéroport de Bordeaux ?
Juste ! Je me suis trompé, et je corrige - merci.
tititlse
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Re: divers

Message par tititlse »

https://www.geo.fr/voyage/les-pires-aer ... ope-211476
Avec une note moyenne de 2,7 sur 5 et plus de 5 000 avis, l'aéroport français de Bordeaux-Mérignac est l'aéroport le moins bien noté sur la plateforme. En deuxième et troisième position de ce classement ddes pires aéroports d'Europe, l'aéroport international d'Héraklion, en Grèce et l'aéroport de Luton, à Londres au Royaume-Uni, récoltent respectivement les notes de 2,8 étoiles et de 3 étoiles pour plus de 10 000 avis répertoriés sur le site.

1. Aéroport de Bordeaux-Mérignac, France - note google moyenne 2,7 ; 5 700 avis
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac, en France, arrive en tête de ce classement avec une note Google moyenne de 2,7. Les principales plaintes concernant cet aéroport sont sa petite taille et le manque de places assises pour les voyageurs. Pour couronner le tout, avec les récents problèmes de grèves du personnel, de nombreux vols ont été annulés. Vous pouvez envisager des alternatives si vous souhaitez éviter Bordeaux-Mérignac. . L'aéroport de Toulouse-Blagnac (3,9 / 5 041*) n'est qu'à quelques heures en train ou en voiture.
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nicois06
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Re: divers

Message par nicois06 »

Une honte cet aéroport : tout est en vrac ou en panne. Les façades vitrées qui se font la paire, les escalators et ascenseurs très souvent hors service, les machines paiement parking hs, les toilettes dans un état déplorable, la climatisation en panne, les sols d'une saleté repoussante, les lecteurs de carte d'embarquement aux portes hs, le terminal à bestiaux Billi - il y a une limite au low cost non ? - où vont nos taxes aéroportuaires et les recettes parking auto hors de prix ?
Les responsables de sa gestion quittent ils leurs bureaux de temps en temps ou prennent ils quelques fois l'avion à Bordeaux ?
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Message par Clm »

nicois06 a écrit : jeu. 25 août 2022, 21:53 Une honte cet aéroport : tout est en vrac ou en panne. Les façades vitrées qui se font la paire, les escalators et ascenseurs très souvent hors service, les machines paiement parking hs, les toilettes dans un état déplorable, la climatisation en panne, les sols d'une saleté repoussante, les lecteurs de carte d'embarquement aux portes hs, le terminal à bestiaux Billi - il y a une limite au low cost non ? - où vont nos taxes aéroportuaires et les recettes parking auto hors de prix ?
Les responsables de sa gestion quittent ils leurs bureaux de temps en temps ou prennent ils quelques fois l'avion à Bordeaux ?
Celui qui trouve que Bordeaux est pourri n'a jamais vu Nantes !
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Re: divers

Message par hervé74 »

Pour voyager régulièrement sur les deux, je trouve en effet que Nantes est pire que Bordeaux.
Certe le BILI à Bordeaux est clairement Lowcost et un peu une cage à bétail, mais pour le reste de l'aéroport, ça va!
A Nantes, j'ai souvent l'impression que c'est le bordel partout. Pour passer la sécurité notamment mais surtout dans les salles d'embarquement clairement sous dimensionnées. Du coup, elles sont toujours bondées avec des gens assis partout, à même le sol... L'aéroport de Nantes semble souvent au bord de la saturation!
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a trouvé son directeur de l'innovation

Il s'agit d'une création de poste au sein des équipes de développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Pierre Dejean, l'actuel coordinateur de French Tech Bordeaux, vient d'être recruté comme responsable des activités émergentes et de l'innovation de l'aéroport. Il prendra ses fonctions le 15 septembre.

Source : La Tribune

Pour faire simple, il est chargé de redorer le blason de l'Aéroport, de rendre l'expérience utilisateurs (passagers, prestataires et compagnies aériennes) la plus souple possible tout en étant en veille sur les bio-carburant ou les taxis autonomes par exemple
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

Bordeaux Mérignac face à ses défis

Frappé par la crise sanitaire, montré du doigt par les riverains, l'aéroport de Bordeaux Mérignac, l'un des dix plus grands de l'hexagone, doit se réinventer à l'heure où l'aérien souffre d'une mauvaise image en raison des changements climatiques.

Spécial Aéroport de Bordeaux Mérignac sur Dimanche en Politique : France 3 NA
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

584 500 pax sur avril 2023 c'est 20.6% de plus qu'en 2022 mais c'est -14.9% de moins qu'en 2019.

C'est un très bon chiffre BOD fut un des aéroports de province les plus touchés par les annulations dues aux grèves (avec LYS,TLS, MRS et NCE)
Seul Marseille superforme avec + 25,3. Nice + 19,4, Lyon +16.4%, Toulouse 7.5% et Nantes + 0.2% ferment le banc.

Au cumul depuis janvier 2023 : 1 684 361 pax.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

642 432 pax sur mai 2023 c'est 15.5% de plus qu'en 2022 mais -7.5% qu'en 2019.

Bod commence à digérer la fin de la navette vers Orly.

Au cumul depuis janvier 2023 : 2 326 793 pax.
Rwandair Express
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Même si sur le point logistique ça peut poser quelques problèmes, c'est clairement pas Bordeaux le plus à plaindre dans les pertes de capacités sur Orly.

CDG est proposé à raison de 7 à 8 vols par jour. BOD a un très bon réseau domestique, Européen et à l'international. Donc possibilité pour les entreprises de la région de diversifier les échanges avec d'autres villes autres que Paris.

Quand on voit ce qu'Ethiopian fait à Marseille pour les entreprises Marseillaises qui bossent en Afrique et les premiers retours de la ligne Toulouse-Montréal, diversifier son réseau et non plus se focaliser sur "une destination" permettra clairement à long terme de dynamiser une région et donc l'aéroport.

Et les faits sont là. 500 000 pax en moins effectivement, mais un trafic global qui revient quasiment à son niveau avant covid, bien avant la tendance en Europe (pas avant 2026).

De toute façon globalement sur les aéroports du top 10 (hors Paris), vous avez toujours des lignes hors Paris qui ont une fréquentation de plus 100 000 pax. Que ça soit des lignes domestiques ou des lignes en Europe ou à l'Internationale.

C'est plus pour des aéroports comme Pau, Toulon qu'il faut s"inquiéter. Même si Pau a CDG, Orly représente une énorme part du trafic pour ces aéroports. Et c'est généralement la seule ligne à l'année qui génère un trafic élevé.
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Re: divers

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : sam. 1 juil. 2023, 11:01 Même si sur le point logistique ça peut poser quelques problèmes, c'est clairement pas Bordeaux le plus à plaindre dans les pertes de capacités sur Orly.

CDG est proposé à raison de 7 à 8 vols par jour. BOD a un très bon réseau domestique, Européen et à l'international. Donc possibilité pour les entreprises de la région de diversifier les échanges avec d'autres villes autres que Paris.

Quand on voit ce qu'Ethiopian fait à Marseille pour les entreprises Marseillaises qui bossent en Afrique et les premiers retours de la ligne Toulouse-Montréal, diversifier son réseau et non plus se focaliser sur "une destination" permettra clairement à long terme de dynamiser une région et donc l'aéroport.

Et les faits sont là. 500 000 pax en moins effectivement, mais un trafic global qui revient quasiment à son niveau avant covid, bien avant la tendance en Europe (pas avant 2026).

De toute façon globalement sur les aéroports du top 10 (hors Paris), vous avez toujours des lignes hors Paris qui ont une fréquentation de plus 100 000 pax. Que ça soit des lignes domestiques ou des lignes en Europe ou à l'Internationale.

C'est plus pour des aéroports comme Pau, Toulon qu'il faut s"inquiéter. Même si Pau a CDG, Orly représente une énorme part du trafic pour ces aéroports. Et c'est généralement la seule ligne à l'année qui génère un trafic élevé.
Il ne s'agit pas de se plaindre mais une perte de 500 000 pax ne se digère pas comme cela.
On peut donc souligner ou surligner la résilience d'ADBM dans ce contexte de post covid et de greenwashing.

Je ne fais aucun soucis pour ADBM l'équipe dirigeante de Simon Dreschel après une début un peu chaotique (prise de fonction en plein covid) fait un bon boulot pour le moment et comme dit dans un de mes post plus haut : BOD est entre autre en grande discussion avec une major Nord Américaine (mais plus canadienne d'ailleurs)... Il ne ne reste que le paraphe qui est le plus dure pour cette destination mythique pour chaque aéroport !

Pour les autres aéroports... c'est une autre discussion n'y a t il pas trop d'aéroports en France métropolitaine y compris Montpellier, à mon grand étonnement, comme le mentionne le dernier Rapport Cour des Comptes même si ce n'est pas dit tel quel dans mes propos !
Clembdx
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Re: divers

Message par Clembdx »

Demain 12 vols en provenance de Dublin dont 4 en 330.

J’imagine que ça va être le cas dans tous les aéroports qui accueils les match de la CDM. Les stats vont être sympa en septembre.
lyonaf
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Re: divers

Message par lyonaf »

Clembdx a écrit : jeu. 7 sept. 2023, 21:15 Demain 12 vols en provenance de Dublin dont 4 en 330.

J’imagine que ça va être le cas dans tous les aéroports qui accueils les match de la CDM. Les stats vont être sympa en septembre.
C'est plutôt 15 vols en provenances de Dublin dont 3 en A330. 2 de Cork (au lieu d'1 régulier), 2 de Cardiff dont un en A330.
Au final 16 vols spéciaux dont 4 en A330.
Rapson
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Re: divers

Message par Rapson »

Alerte à la bombe aujourd’hui à Bordeaux. Le vol KLM est dérouté sur Toulouse.
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Re: divers

Message par lyonaf »

Aéroport de Bordeaux : course à la croissance, nuisances sonores… ce que dit la Cour des comptes

Dans un rapport récent, la Cour des comptes examine la société gestionnaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac de 2013 à 2021 et pointe notamment une stratégie économique dépassée et un besoin de rénover la qualité de service

Source Sud-Ouest et Cour des comptes
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