Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Gosselies
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

On a beaucoup trop longtemps laissé la bride sur le cou à tous ces excités qui, si on les laissait faire, nous condamneraient à rester chez nous (en tolérant tout juste les déplacements à bicyclette - non électrique, bien entendu).
Voilà le résultat : on ne peut même plus faire un peu de pub pour une ligne aérienne. En vert et contre tout ! La seule réaction possible : mêlez-vous de vos affaires et fichez-nous la paix, les Khmers verts ...
Ce ne sont pas les vociférations de ces gens qui vont empêcher quiconque d'aller passer un week-end à Paris en avion, je suppose (pour moi, ce serait plutôt un incitant à le faire). Partant du principe qu'il n'y a pas de mauvaise publicité, toute cette agitation pourrait même donner des idées à ceux qui n'y avaient jamais pensé, et booster les réservations !

Le président du directoire de l'aéroport de Montpellier rappelle que le développement économique local ne saurait exister sans les liaisons aériennes avec la capitale et que plus d'un million et demi d'Héraultais vont prendre l'avion à Marseille, faute d'offres suffisantes sur place.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Mercure a écrit : mer. 3 août 2022, 13:50 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91116.html

Pas très surprenant, mais jusqu'à présent je n'avais pas encore entendu parler de ces "activistes" montpelliérains opposés au transport aérien.
Ils ont commencé surtout à manifester après le 1er confinement quand AF a annoncé l’arrêt de la ligne Orly-Montpellier. Dans la lignée des fermetures des lignes au départ d'Orly vers Nantes, Lyon et Bordeaux. Ils avaient fait quelques manifestations devant l'aéroport pour que la ligne sur Orly soit défensivement fermée (et que donc TVF et EasyJet ne reprennent pas la ligne).

Puis ensuite ils se sont de nouveau manifesté à la suite de divers interview du directeur quand ils parlaient de reprise du trafic avec toujours un cap des 2 300 000 ou 2 500 000 pax pour mi années 2020.

Après comme je l'ai dis, si il faut qu'un jour les vols entre Orly et MPL s’arrêtent (je parle d'Orly, car la vocation de CDG en tant que hub devrait permettre d'avoir des vols) alors à ce moment ça devra se faire sur plusieurs années. Une réduction des vols et une montée en puissance du train pour qu'il soit capable de récupérer une part de trafic.

Il faudrait qu'ils chiffrent le gain en terme de réduction de pollution. Combien de fréquences de train à mettre pour récupérer une partie du trafic aérien entre ORY et MPL. Et les conséquences économiques que ça pourrait avoir sur l'aéroport en terme de rentrer d'argent et de pertes d'emploi. Et du coup comment l'aéroport pourrait récupérer le manque à gagner de l’arrêt des vols sur Orly et que faire des pertes d'emploi.

On voit des pétitions, opérations coups de poings, les même phrases (le trafic aérien représente tant de % ce CO2,..) mais je ne vois pas d'éléments chiffrés et précis

Concernant la pub, j'avoue que c'est (un peu) maladroit
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laurent34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

❌✈️ Cette nuit un avion de fret en phase d’atterrissage à l’aéroport de #Montpellier est sorti de la piste. Pas de blessé.
Les 3 personnes ont été desincarcerer. Le poste de pilotage serait dans l'eau
⚠️ L’aéroport de Montpellier est fermé pour une durée indéterminée aux vols commerciaux et aux vols de fret.
ℹ️ Communiqué de presse du préfet de l’#Hérault⤵️
Gosselies
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Photos (de loin) ici :

https://www.midilibre.fr/2022/09/24/mon ... 612694.php

https://twitter.com/InfosFrancaises/sta ... 51/photo/1

"Il était 02H50 lorsqu’un Boeing 737 chargé de fret, a raté son atterrissage à l’aéroport de Montpellier et fini sa route dans l’étang de Mauguio situé en bout de piste. Le nez de l’avion est actuellement immergé."

Boeing 737-400 de Swift Air loué à West Atlantic Sweden, immatriculé EC-NLS, sur le vol SWN5745 venant de CDG.
Modifié en dernier par Gosselies le sam. 24 sept. 2022, 11:01, modifié 2 fois.
bsu3
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par bsu3 »

Photos (de près) fournies par le BEA:
https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 4560539649
BMTP
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Connaissez vous un site pour connaître la météo de cette nuit (vent, pluie, etc). Je voudrais voir s'i l'avion n'a pas atterris avec le vent dans le dos.
Merci d'avance.
Gosselies
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

BMTP
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Gosselies a écrit : sam. 24 sept. 2022, 11:52 NOTAM et Metars ici :

https://avherald.com/h?article=4feb73f0&opt=0
Merci Gosselies c'est exactement ce que je cherchais.

L'avion a atterris à 0037 (0237 local) d'après flight radar
A 0030 UTC (0230 locale) soit 7min avant : vent du 090 (de l'Est) pour 11kts et variable de 50° à 130°+ pluie + Brume donc atterrissage par vent traversier et changeant

Il faudra attendre le rapport du BEA pour savoir dans quelles conditions l'avion a atterris.
PhilP14
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit : sam. 24 sept. 2022, 11:52 NOTAM et Metars ici :

https://avherald.com/h?article=4feb73f0&opt=0
En évidence, le temps n'était effectivement pas au beau fixe dans le secteur :
https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/met ... 612085.php
Gosselies
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Etrange silence de notre ami Rwandair Express, pourtant grand spécialiste de Montpellier !
On aimerait bien savoir où en est le dégagement de l'appareil et à quand la réouverure de l'aérodrome ...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Un peu compliqué quand on est au boulot :mrgreen: . J'ai d'ailleurs eu un pax venait de Montpellier et qui avaient pris l'avion à Marseille.

On parle d'une réouverture pour dimanche après midi. L'aéroport traite entre 5000 et 7000 pax par jour. En terme de mouvement le samedi est la journée la plus calme. Moins le cas le dimanche. Si cela prends plus de temps, l'aéroport a quand même fait une demande de fonctionnement en mode dégradé

Mais ça peut prendre du temps, car ça demande l'utilisation de machines lourdes pour dégager l'avion. Il n y a pas beaucoup d'entreprises en France pour faire ce genre de boulot. Il y a donc des discussions entre la DGAC, Boeing, West Atlantic, les assureurs et l'aéroport de Montpellier.

Aucune pollution constaté


https://www.midilibre.fr/2022/09/24/acc ... .php#xtor=

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1664039891
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EAPFan
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par EAPFan »

Pourquoi ne pas effectuer les vols vers/depuis Nîmes pendant la fermeture (hormis les avions basés)? MRS c'est quand-même plus loin.
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Selon FR24 la trajectoire était particulièrement sinueuse en approche finale, un touché visiblement très tardif aux environs de 160kts, avec ensuite un tracé en zig zag par rapport à l'axe de la piste, comme une perte de contrôle, pour sortir en bout de piste à environ 70kts jusqu'à l'étang...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

EAPFan a écrit : dim. 25 sept. 2022, 12:20 Pourquoi ne pas effectuer les vols vers/depuis Nîmes pendant la fermeture (hormis les avions basés)? MRS c'est quand-même plus loin.

Pas sur que Nîmes ait la capacité d’accueillir autant de vols, que ça soit en terme infrastructure ou de personnel. Nîmes est dimensionné pour traiter au max 800 000 pax par an, ce qui fait donc quasi 2 200 pax par jour.

"L'aérogare s'étend sur une surface de 4 260 m2, et a une capacité maximale annuelle de 800 000 passagers". https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 21336.html

MPL traite entre 5 000 et 7 000 pax en moyenne par jour

Hors vols Transavia on était à 24 vols aujourd'hui. En y ajoutant les possibles vols opérés par des avions non basés, autour de 5-7 vols. Je compte bien sur les arrivées et départs.

Donc on serait autour d'une trentaine vols sans les avions basés de TVF.

Et enfin il faudrait envoyer du personnel de l'aéroport de MPL à Nîmes et donc par la même occasion faire des demandes de badges pour ceux qui travaillent coté piste. A savoir qu'une entreprise qui a des agents coté piste payent la demande de badges. Pour 48h, ça peut être des couts supplémentaires pour une entreprise.

Ca arrive que du personnel d'une entreprise soit dépêché sur un aéroport, mais la ça se compte sur une semaine voir plus. J'ai bossé pour une boite, ou l'été des agents étaient envoyés à l'aéroport d'Amsterdam pour prêter main forte à une de leurs filiales.

Pour les compagnies aériennes, la majorité des compagnies qui vont à MPL desservent Marseille et souvent sur les même lignes. Elles ont donc une représentation et du personnel à Marseille. Donc là aussi pour les compagnies aériennes c'est plus pratique de faire passer les pax à Marseille, au lieu de payer des frais supplémentaires en allant se poser à Nîmes. Sachant que 2 jours sans vol à Montpellier ça reste un manque à gagner.

Les opérations de levages ont débuté cette après midi et ça s'est bien passé. Possible réouverture de l'aéroport demain. Les 2 avions de Transavia basés à Montpellier sont évidement bloqués à Montpellier et il y a aussi l'Airbus d'AF qui fait le night stop à MPL

En tout cas pour avoir toutes les autorisations et faire le levage tout ça sur un week end faire ça en moins de 48h, c'est assez rapide. Ensuite les inspections pour voir si il n y a pas eu de dégâts sur la piste. Je peux comprendre les gens qui ont un vol, mais on ne rentre pas comme dans un moulin dans un aéroport (dixit les autorisations) et de plus il faut que les opérations redémarrent en toute sécurité

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par hervé74 »

L'avion a été remis sur ses roues !
Quelques photos dans cet article avec un peu plus de détail sur l'incident! Il s'agirait tout simplement d'un acquaplanning lors de l'atterrissage.

https://actu.fr/occitanie/mauguio_34154 ... 52506.html
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Alors autant pour moi, l'aéroport de Nîmes s'était proposé, mais l’aéroport de MPL a refusé sans trop savoir pourquoi. C'est clair que ça ne va pas améliorer les relations. Les Nîmois n'ont tellement pas apprécié qu'ils vont saisir la présidente de la Région pour exiger une mise au point sur l’attitude de l’aéroport de Montpellier avant toute participation de Nîmes Métropole via son aéroport au projet de cadre de gouvernance des aéroports régionaux tel qu’envisagé par le CRT."

Bon je comprends que l'on soit un peu amère à Nîmes et qu'effectivement qu'au niveau carbone on aurait gagné, mais delà à remettre en cause le projet de gouvernance quand même!!! Qu'ils s'estiment heureux à Nîmes que sans toutes subventions, Ryanair ne se poserait pas sur leur aéroport.

De plus je ne sais pas si ce sont les compagnies qui ont le dernier mot . La plupart des compagnies qui desservent MPL vont à Marseille. Surement plus intéressante de re router les pax sur les vols existants au départ de MRS, que de faire venir des avions à Nîmes. Ce qui nécessite une nouvelle planification des vols et des équipages. Sur une période d'une semaine voir plus je peux comprendre, mais sur un week end pas sur que les compagnies étaient gagnantes sachant qu'elles ont déjà perdu de l’argent

Accident à Montpellier : l'aéroport de Nîmes se déclare disponible pour accueillir du trafic https://www.midilibre.fr/2022/09/24/acc ... 621516.php

Nîmes : pour Franck Proust, l'aéroport de Montpellier a fait preuve d'un "déni psychotique https://www.midilibre.fr/2022/09/26/nim ... 687282.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Rwandair Express écrit ailleurs (Pau) :

Montpellier (...) se trouvant dans une région hyper compétitive avec Béziers, Nîmes,(dont la fermeture de ces 2 aéroports est réclamée depuis des lustres) Perpignan et Marseille dans un rayon de 2h.

On se demande bien pourquoi il faudrait fermer Béziers et Nîmes - pour éliminer toute concurrence pour Montpellier ? Et forcer Ryanair à venir supplier qu'on veuille bien l'y reprendre ?
Bien essayé ...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Il ne faut pas confondre complémentarité et concurence.

Complémentarité : Caen et Deauville, même si j'estime que CFR devrait avoir des lignes hors de France. CFR est sur un marché à l'année avec un trafic affaires et VFR. Deauville est sur un marché loisir estival, aviation privée et fret équestre. On est sur 2 marchés différents et des réseaux qui ne se concurrencent pas.

Dans l'ex Languedoc on n'est pas du tout dans cette configuration, une bande de 120km avec 3 aéroports qui ont un nombre importants de lignes en concurence. On a une compagnie qui fait la pluie et le beau temps sur 2 aéroports. Oui parce que ces 2 aéroports ont tenté de faire venir des compagnies, mais elles ne sont jamais resté longtemps: Ibéria, Cimber Air, Air Dolomiti à Nîmes et Cimber Air, FlyBe et CityJet à Béziers

Donc un seul opérateur qui opère des lignes en concurrences avec Montpellier. Un opérateur qui a une tarification agressive (son modèle de fonctionnement la force) qui doit surement refroidir d'autres un peu plus vertueux car pas possible de s'aligner sur les tarifs sans causer des pertes. Le déficit de lignes que Montpellier a sur le RU, l'IRL et la BEL n'est peur être pas un hasard. DUB et Bristol ne sont pas revenus, quand à Tui et Transavia ils ont jeté l'éponge pour une possible ligne sur Bruxelles avant le lancement des premiers vols.

Ce sont les marchés les plus concurrentiels au départ de ces 3 aéroports. Alors qu'à l'inverse MPL s'est renforcé en terme de destinations ou de fréquences sur la Scandinavie, Pays Bas, Luxembourg, Maghreb et Sud de l'Europe. Là ou la concurence est faible entre ces 3 aéroports.


Nîmes et Béziers se trouvent à 38min et 54min de route respectivement. Le Pont du Gard se trouve à 54min de l’aéroport de Montpellier https://www.rome2rio.com/fr/s/Vers-Pont ... ellier-MPL et 31 min de l'aéroport de Nîmes soit 25min d'écart (on va arrondir) https://www.rome2rio.com/fr/map/Vers-Po ... -Nimes-FNI.

Ne me dites pas que c'est un supplice pour des Écossais, Irlandais ou des Belges de faire 25 min de trajet en plus. Donc oui un seul aéroport commercial pour la bande Languedocienne c'est suffisant. De plus avec une demande point à point forcément plus importante à MPL, avec une ligne unique en Languedoc à Montpellier les fréquences pourraient être meilleurs. Et tout le monde y gagnerait.

Ex: 4 vols par semaine sur EDI-MPL au lieu de 2 à Nîmes-EDI, avec possibilité d'avoir une présence à l'année.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 nov. 2022, 19:37 Donc un seul opérateur qui opère des lignes en concurrences avec Montpellier. Un opérateur qui a une tarification agressive (son modèle de fonctionnement la force) qui doit surement refroidir d'autres un peu plus vertueux car pas possible de s'aligner sur les tarifs sans causer des pertes. Le déficit de lignes que Montpellier a sur le RU, l'IRL et la BEL n'est peur être pas un hasard.
Non, ce n'est sûrement pas un hasard : il n'y a pas si longtemps, Ryanair (puisqu'il faut l'appeler par son nom) reliait Montpellier à la Belgique et à d'autres destinations.
Ensuite, Montpellier a laissé - ou fait - partir Ryanair, et celui-ci est allé à Béziers en remplacement (Nîmes est une vieille destination de Ryanair).
Rien n'empêche Montpellier de négocier le retour de Ryanair s'il l'estime nécessaire ou souhaitable, il n'y a pas de honte à cela, ça s'est vu ailleurs et en affaires tout arrive.

Je ne commenterai pas la "tarification agressive" (traduisez: tarifs intéressants) ni le "moins vertueux" que les autres : ces expressions font partie du folklore anti-FR et n'engagent à rien !.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Un aéroport est libre de choisir le transporteur pour lequel il veut travailler. Si Montpellier n'a pas insisté avec Ryanair c'est que les relations n'étaient plus bonne.

Ryanair n'est pas le centre de la terre. Pas plus que Transavia ou EasyJet ou Wizz Air

Et factuellement le départ de Ryanair n'a pas entrainé d'énormes bouleversements à Montpellier. Les capacités sur Le Maghreb sont bonnes, le réseau vers les principales villes du sud de l'Europe prend forme. On les a toutes cet hiver sauf Athènes. Avec une demande qui va revenir au fur et à mesure on ne peut qu'espérer qu'une montée en puissance sur Lisbonne, Madrid, Rome et Séville. Et on a consolidé la plupart des routes ouvertes en 2020 et 2021.

Je ne m’inquiète pas pour Montpellier, mais plus pour Nîmes et Béziers. Car si un jour on arrive à situation similaire qu'à Angoulême ou Saint Étienne, et bien il n y aura plus de vols. Pour Nîmes l'aéroport pourra encore fonctionner grâce à Sabena Technics, Les Canadairs, les évacuations sanitaires et les vols du Nîmes Olympique. Mais pour Béziers....Attention à l'exemple de Reims Champagne.

Je suis même moins inquiet pour un Bergerac ou La Rochelle qui ont un peu plus de diversité en termes de compagnies et qui continueront à tourner, si divorce il y a avec FR.
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