Swiss International Air Lines - discussion générale

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Flyzen
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 20 oct. 2020, 10:01 Swiss aurait bientôt besoin d'une nouvelle aide de l'Etat
Les hypothèses d'un rebond de l'activité aérienne à l'automne s'envolent avec la 2e vague d'infections. Selon la SonntagsZeitung, derrière les coulisses on s'attend à ce que Swiss manque d'argent à la fin de l'année.
Comme je l'évoquais par ailleurs si la situation perdure et c'est bien parti pour les Etas devront supporter leur transport aérien et cela se fera pour la Cie " pavillon national" pour les autres je n'ai pas grand espoir et les faillites pourraient assombrir le ciel de la 1ere partie de 2021
Michel
Rwandair Express
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je viens de voir sur la page Facebook de la compagnie le programme pour la prochaine saison été, que Nairobi et Dar Es Salaam ont disparu (les vols étaient suspendus depuis presque un an).

Est ce que la compagnie suspend définitivement ses vols sur Le Kenya et La Tanzanie ou c'est temporaire ou alors c'est Edelweiss qui va prendre le relais ?

Je sais que Edelweiss a desservi Mombasa (Kenya) et Kilimandjaro (Tanzanie), il n y a pas si longtemps. Bon c'était plus des destinations type touristique

https://www.facebook.com/watch/?ref=sav ... 2663718976
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Mike
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Mike »

Je suppose que parler de "définitif" est trop tôt. Swiss présente ici l'état du réseau connu pour le mois d'avril 2021 avec les "espoirs" pour l'été. C'est comme la ligne GVA-JFK... Elle est suspendue provisoirement, à voir pour le long terme. Je suppose que d'autres compagnies Star Alliance desservent ces destinations (sans trop connaitre faute d'avoir du temps pour chercher LH, OS et/ou SN).
Les destinations mentionnées ici ne sont que les destinations pax alors qu'il y a d'autres destinations Cargo pour LX dont peut-être l'Afrique (il y a en tout cas Pékin assez régulièrement, plus ICN, LIM par exemple).
hervé74
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par hervé74 »

En 2020, SWISS a transporté 4 790 372 passagers, soit 74,5 % de moins que l’année précédente.
Perte d'exploitation de -654 Millions de CHF en 2020...

Communiqué officiel de la compagnie:
https://swiss.newsmarket.com/french/fin ... 83c072ff1f
Rwandair Express
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Xorry_GVA a écrit : lun. 8 mars 2021, 14:32
Rwandair Express a écrit : lun. 8 mars 2021, 13:58 Oki donc au début de la compagnie, début des années 2000
En 2002 pour etre précis. La 1ère année d'exploitation sous le nom de Swiss. L'EBIT était négatif de CHF909mm, principalement à cause de la restructuration de la société qui était connue sous le nom de Crossair jusque début 2002.
Roman a écrit : lun. 8 mars 2021, 15:08
Xorry_GVA a écrit : lun. 8 mars 2021, 14:32 ..connue sous le nom de Crossair jusque début 2002..
..et qui en 25 exercices fiscaux à été bénéficiaire 24x !!!

Comme quoi il aurait mieux valu laisser SR sombrer et conserver la vraie LX telle quelle (débuté avec 2 Metroliner et terminé avec plus de 80 avions régionaux, tous acquis en propre).

Une compagnie en perpétuelle innovation (client de lancement pour le Saad 2000 et pour l'Embraer 145, avec 25 unités dans les 2 cas) et en aucun cas dans la suffisance mégalomaniaque de la dernière Direction de SR.
Ce qui est étonnant c'est le contraste avec SN Brussels Airlines qui a connu une histoire beaucoup plus mouvementé. Des débuts compliqués, une fusion avec Virgin BE, un changement de nom et plusieurs exercices dans le rouge.

Une flotte d'avions de seconde main avec parfois des ex Airbus de Sabena qui sont revenus plusieurs années après alors que LX a viré ses MD11 assez rapidement et ses A330-200 quelques années plus tard. Des nouveaux avions commandés (A220, B777, A330-300, A320Neo)

SN Brussels Airlines n'a pas retrouvé le réseau long courrier qu'avait Sabena. Seul l'Afrique est encore présente. Après je sais que c'est Lufthansa qui gère un peu tous mais il est clair que la trajectoire des 2 compagnies est différente.

En tout cas si la plupart des compagnies en Afrique étaient aussi bien gérées que Swiss ça serait une autre histoire...
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Roman
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : lun. 8 mars 2021, 18:46 Ce qui est étonnant c'est le contraste avec SN Brussels Airlines qui a connu une histoire beaucoup plus mouvementé. Des débuts compliqués, une fusion avec Virgin BE, un changement de nom et plusieurs exercices dans le rouge.

Une flotte d'avions de seconde main avec parfois des ex Airbus de Sabena qui sont revenus plusieurs années après alors que LX a viré ses MD11 assez rapidement et ses A330-200 quelques années plus tard. Des nouveaux avions commandés (A220, B777, A330-300, A320Neo)

SN Brussels Airlines n'a pas retrouvé le réseau long courrier qu'avait Sabena. Seul l'Afrique est encore présente. Après je sais que c'est Lufthansa qui gère un peu tous mais il est clair que la trajectoire des 2 compagnies est différente.

En tout cas si la plupart des compagnies en Afrique étaient aussi bien gérées que Swiss ça serait une autre histoire...
Swiss Intl Airlines (LX/SWR) n'a de loin pas été gérée de façon optimale durant les premières années, et c'est bien pour cela que LH a pu mettre la main dessus pour une bouchée de pain (environ 400mios, soit seulement 10% de ce qui a été investit par la Confédération Helvétique au moment de sa création).

Et c'est seulement à partir de ce moment là que la compagnie a commencé à générer des profits.

Dans le poste que tu cites, je parlais de Crossair (LX/CRX), compagnie régionale disposant d'une flotte d'environ 80 avions régionaux et dont 24 des 25 exercices fiscaux se sont soldés par des bénéfices, mais qui a été forcée de "fusionner" avec les activités de l'ancienne Swissair, et de reprendre l'intégralité de l'opération (d'où le code LX) sur son AOC.

Lufthansa s'était pourtant montrée intéressée à la reprises des activités de Swissair au moment du "grounding", mais cela aurait été moralement insupportable pour les zurichois et une grande partie de la Suisse germanophone. Au final, les allemands ont eu ce qu'ils voulaient, pour 4-5x moins cher que prévu initialement, ils sont donc les grands gagnant du drame helvétique.

A mon sens, on aurait du laisser LH reprendre une partie des activités de SR, et laisser Crossair (la vraie LX) poursuivre son évolution sur son modèle initial, qui fonctionnait très bien.
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Retrait des A340 d'ici 2024-2025 remplacés soit par des 787 ou A350. Logiquement ça devrait être des appareils commandés par LH.

Les 777 vont rester. Par contre pour le moment les A321Neos seront pas déployés sur des actuelles ou futures lignes long courrier.

On aurait pu penser de voir des A321Neo faire GVA-USA ou faire des vols entre Zurich et l'Afrique (là ou le A330 est trop gros pour le marché)



Swiss to retire all Airbus A340s in 2024-2025

The big four-engine jets are on the way out, and will be replaced by either the Airbus A350 or the Boeing 787.

https://www.executivetraveller.com/news ... retirement
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par hervé74 »

Après avoir licencié, Swiss manque de personnel et réembauche les licenciés d'hier!

https://www.tdg.ch/apres-le-licenciemen ... 6325388602
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Aux Suisses du forum, est ce que LX prévoir de repartir à Nairobi et Dar Es Salaam ?

J'ai l'impression que la compagnie a préféré envoyer ou plutôt renvoyer Edelweiss Air en Afrique de l'Est et se concentrer sur les destinations touristiques et non économiques / VFR. En effet, la compagnie est revenue à Mombasa au Kenya, après avoir quitté le Kenya, en 2014.

Quand à La Tanzanie, la compagnie est revenue à Kilimandjaro, après la à aussi arrêté ses vols en 2014 (Zurich-Kilimanjaro-Mombasa). Seul Zanzibar est une nouveauté.

Quelles sont les projets de LX concernant l'Afrique. Avant la Covid, elle envisageait de se développer en Afrique avec sa flotte de A321 Neo sur les marchés ou le A330 est trop gros. Avant la covid on aurait pu penser à certains marchés comme Le Sénégal, Le Ghana, La Cote d'Ivoire, Le Nigeria, la République Démocratique du Congo, Le Cameroun, l'Ouganda, Le Rwanda. Ca fait déjà pas mal (même si les vols auraient à mon avis logiquement tagué)

Évidement avec la covid les plans ont surement changé. Et LX a d'autres choix à fouetter.



Swiss eyes narrowbodies for Africa, but longhaul cargo market won't be affected


Swiss International Air Lines has rather unusual plans for Airbus 321 aircraft, according to reports.

With Boeing and Airbus orderbooks bulging with back orders for narrowbodies – aircraft of the B737 and A320 families dominate the market by sheer numbers –but they all usually end up in short- to medium-range sectors.

https://theloadstar.com/swiss-eyes-afri ... go-market/
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Apparemment en raison de soucis d'approvisionnement à Johannesburg les vols de Swiss Airilines au départ de Johannesburg font escale à Durban (Afrique du Sud) ou Windhoek (Namibie)

https://www.flightradar24.com/data/flights/lx283

https://www.flyertalk.com/forum/swiss-i ... k-wdh.html

A noter qu'en 2019 Zurich et Genève faisaient parti des destinations les plus demandé via QR sur la Namibie. Et il y a une quinzaine d'années Air Namibia desservait Zurich. Bon après de là ce qu'il y ait de nouveau des vols commerciaux entre La Namibie et La Suisse on peut attendre longtemps.

Sinon aucun signe d'un retour de LX à Nairobi et Dar Es Salaam ?

In 2019, Qatar Airways carried more Windhoek passengers to/from Germany than any other country. That's not surprising: Namibia was a German colony and far more Germans visit than any other European nationality. Eurowings Discover will serve Windhoek 1x daily from Frankfurt this year.

However, booking data shows that Paris CDG was Qatar's largest origin and destination in 2019, followed by Zurich, Frankfurt, Munich, Milan Malpensa, Helsinki, Istanbul Sabiha Gökçen, Moscow Domodedovo, Brussels, and Geneva. Over seven in ten Windhoek passengers transferred over Doha.

https://simpleflying.com/qatar-airways- ... ek-return/
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Gosselies »

Swiss Air Lines (comme Brussels Airlines, filiale de Lufthansa), a également annoncé mardi qu'elle allait annuler des vols. Il y est fait référence à une pénurie de main-d'œuvre : non seulement parmi notre propre personnel, mais aussi parmi les fournisseurs au sol et aéroportuaires.

Swiss supprimera cinq vols hebdomadaires entre Nuremberg et Zurich entre juillet et octobre, et en juillet et août le nombre de vols entre Berlin et Zurich passera de 48 à 44 par semaine, et entre Stuttgart et Zurich il passera de 13 à 10 Swiss, dirigée par Dieter Vranckx, l'ancien PDG de Brussels Airlines, annule également un vol long-courrier entre Zurich et San Francisco par semaine.
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je viens de tomber sur cette photo des tableaux d’affichage à l'aéroport de Bruxelles, datant du 25 Juin 2022 https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=62C3E21C

Swiss International Air Lines a commencé à faire du code share sur les vols Afrique de La Brussels Airlines. On peut voir le vol BRU-Kigali-Entebbe et BRU-Ouagadougou-Abidjan

Toutes les destinations sont concernées sauf Kinshasa.

Du code share avant l'ouverture de lignes sur l'Afrique de la part de LX ? Bien avant le covid le pdg de LX disait qu'il se disait intéressé d'utiliser ses A321Neo sur l'Afrique là ou les A330 / A340 ou B777 sont trop gros. Swissair par le passé avait un gros réseau en Afrique.

Au Kenya et en Tanzanie LX semble désormais focalisé sur les destinations Loisirs avec Edelweiss Air qui dessert Mombasa et Zanzibar "en remplacement" de Nairobi et Dar Es Salaaù précédemment desservis par LX avant le covid

Swiss eyes narrowbodies for Africa, but longhaul cargo market won't be affected 2017: https://theloadstar.com/swiss-eyes-afri ... go-market/
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Mike
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Mike »

Rwandair Express a écrit : ven. 1 juil. 2022, 00:22Du code share avant l'ouverture de lignes sur l'Afrique de la part de LX ?
Du codeshare LX sur les vols SN (comme LH sur les vols vers les USA de SN ou SQ sur le vol SN vers LHR à priori en regardant le tableau). Surtout vu les liens que les compagnies ont. Je pense quelque chose de très classique. La Star Alliance effectue de plus en plus de codeshare long-courrier par exemple le vol UA GVA-EWR est aussi codeshare SN. Le vol GVA-YUL d'AC porte des numéros UA,LH,LX et ME en plus.
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par JetStarCH »

LX va louer 6 A220-300 d’ Air Baltic pour l’hiver 22-23.

https://simpleflying.com/swiss-airbalti ... lease/amp/

Depuis la reprise, LX manque de personnel et n’en a visiblement pas trouvé pour l’hiver. Évidemment les syndicats sont pas contents..
Gosselies
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Gosselies »

Swiss fait ses adieux à l’Airbus A321 HB-IOC, le plus ancien appareil de sa flotte, après plus de 27 ans de service chez Swissair et SWISS.

Affectueusement surnommé « l’avion olympique » en raison de son immatriculation (Comité international olympique), l’avion a maintenant terminé son dernier vol et a été démantelé à Castellón, en Espagne.

L’avion, nommé à l’origine « Neuchâtel » puis « Lausanne », était chéri par les employés comme la « Vieille Dame » et portait fièrement la livrée olympique spéciale pendant certaines périodes.

SWISS a créé un court-métrage documentant le vol final et le retrait progressif de l’Airbus A321 HB-IOC, permettant de revivre son parcours remarquable.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... its-fleet/
Gosselies
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.swiss.com/be/fr/fly/on-board/green-fare

Sur les vols intérieurs entre Zurich et Genève, Swiss propose désormais exclusivement des tarifs incluant une contribution à la réduction des émissions de CO2 dans le prix.

Cette contribution combine habituellement une part de ​carburants d'aviation durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) de 20% et une contribution à hauteur de 80% à des ​projets de protection climatique de qualité. Toutefois, sur cette ligne nous vous proposons un tarif Green avec une part de SAF encore plus élevée, dans lequel les émissions de CO2 liées au vol sont réduites de 50% et réduite à hauteur des 50% restants par des projets de protection climatique.

Veuillez noter que les tarifs adaptés ne s’appliquent pas aux vols navettes ou de correspondance.
JetStarCH
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par JetStarCH »

Swiss a annoncé l'aménagement des cabines de son futur A350-900 (entrée en service 2025):
3 First
45 Business
38 Eco Premium
156 Economy
Total: 242 sièges, contre 215 pour l'A340-300 qu'il va remplacer. On remarque que l'offre en First diminuer drastiquement, et que la section Economy Premium sera généreuse.
Rapson
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rapson »

Swiss va ouvrir 4 lignes pour l’été 2024 dont deux LC.
Zurich-Cluj Napoca en 3/7
Zurich- Košice en 3/7
Zurich- Toronto en 5/7
Zurich- Washington en 7/7
Rwandair Express
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je viens de voir que le 777-300ER est déployé sur la ligne Johannesburg Zurich opérée par Swiss, à la place du A340. Un joli upgrade (105 sièges en plus) enfin surtout pour la classe affaires, premium et économie, car la 1ere était dispo sur A340.

Je vais encore répéter ma question car je n'ai pas eu de réponses (après tout je peux comprendre si nos amis Suisses n'ont pas plus d'infos). LX a était intéressée par le A321LR (info qui date de 2017) ? Elle souhaitait les utiliser sur des nouvelles lignes en Afrique, si bien sur une commande était passée.

https://www.air-journal.fr/2017-08-24-s ... 86523.html
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Mike
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Re: Swiss International Air Lines - discussion générale

Message par Mike »

Hello,
Pour le moment, Swiss reçoit des A321Neo mais les utilise pour remplacer les A321 classiques. Ce ne ne sont pas A321LR. Les avions sont pour le moment utilisés sur les routes européennes en fonction de la demande mais pas d'utilisation spéciale. Pour le moment 4 avions sur 8 reçus.
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