Céleste

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Céleste

Message par mcfly »

Offre de recrutement en cours pour être PNC chez Celeste. On avance dans la création de la compagnie...

https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/21707094.html
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : dim. 26 juin 2022, 12:21 Offre de recrutement en cours pour être PNC chez Celeste. On avance dans la création de la compagnie...

https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/21707094.html
Déjà publié ici même il y’a 10 jours.
Mais on constate qu’avec 3 chefs de cabine et 3 Flight attendant, ils ne recrutent que pour 1 seul avion pour le moment…
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Céleste

Message par Fred94 »

Je serai surpris si ça démarre en 2022 mais restons optimiste
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Les vols AF vers CDG sont planifiés en A319/A320 pour la plupart et ceux vers LYS en E170. Nous sommes donc sur des appareils Hop/AF et pas des CRK de Céleste. Après, nous ne sommes qu'en août et çà peut encore évoluer...
Espérons pour cette nouvelle compagnie qu'ils arrivent à démarer quelque chose pour la saison IATA Hiver.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Céleste

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : jeu. 11 août 2022, 14:58 A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Les vols AF vers CDG sont planifiés en A319/A320 pour la plupart et ceux vers LYS en E170. Nous sommes donc sur des appareils Hop/AF et pas des CRK de Céleste. Après, nous ne sommes qu'en août et çà peut encore évoluer...
Espérons pour cette nouvelle compagnie qu'ils arrivent à démarer quelque chose pour la saison IATA Hiver.
La plupart des vols vers LYS sont prévus en E190 et E170, mais BES/LYS est prévu en CRK ainsi que 2 quotidiens/5 pour TLS/LYS. Il en est de même pour RNS/AMS. Il y a peut-être d'autre destinations ? ... Céleste???
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

ELNA a écrit : jeu. 11 août 2022, 15:29 La plupart des vols vers LYS sont prévus en E190 et E170, mais BES/LYS est prévu en CRK ainsi que 2 quotidiens/5 pour TLS/LYS. Il en est de même pour RNS/AMS. Il y a peut-être d'autre destinations ? ... Céleste???
Les BES/LYS sont bien plannifiés en E170 et pas en CRK et le BES/CDG en A319/320.
Les fondateurs de Céleste parlaient de commencer leurs activités sur Brest. Je doute donc que ce soit pour le compte d'Air France.
Après à Rennes ou Toulouse, c'est autre chose, mais je ne vois pas trop pourquoi céleste irait sur du TLS/LYS ou du RNS/AMS alors qu'elle parlait essentiellement de Brest pour commencer... A voir déjà s'ils commencent réellement leurs activités cet Hiver!
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Céleste

Message par ELNA »

S on va sur le site AF "programme des vols" les vols BES/LYS ainsi que TLS/LYS pour certains et RNS/AMS sont bien programmés en CRJ 1000.
Si on va sur résa vols, c'est toi qui a raison, mais cette page ne me semble pas du tout à jour
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Céleste

Message par Fred94 »

A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Je ne vois toujours pas l'intérêt pour AF d'aller sur de l'ACMI longue durée sur des contenances d'appareils qu'elle a déjà dans sa propre flotte. Pour des 50 places je peux comprendre mais pour du 100 places, AF a tout à fait la flotte qui convient pour répondre à ce besoin.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Céleste

Message par Mica76 »

Pour acheter la paix pour pas cher. Si AF fait de l'acmi elle aidera Céleste à décoller et à faire oublier son départ de Morlaix. Voilà l'intérêt. Quand un gros groupe ferme une usine il doit toujours laisser un billet pour financer quelque chose.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Céleste

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : jeu. 11 août 2022, 19:32 Pour acheter la paix pour pas cher. Si AF fait de l'acmi elle aidera Céleste à décoller et à faire oublier son départ de Morlaix. Voilà l'intérêt. Quand un gros groupe ferme une usine il doit toujours laisser un billet pour financer quelque chose.
Déjà fait même si on ne sait pas à quel prix... https://www.letelegramme.fr/dossiers/av ... 920167.php
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Céleste

Message par Mica76 »

La c'est AF qui encaisse le chèque (même s'il n'a pas forcément été très élevé) alors qu'ils voulaient fermer. C'est le beurre et l'argent du beurre.
Mercure
A321
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Céleste

Message par Mercure »

mcfly a écrit : mer. 15 juin 2022, 16:37 On est mi juin , toujours aucun site internet , aucune communication . Un lancement des opérations pour cet été me semble bien compromis …
https://www.flyceleste.com/

Actuellement plusieurs CRJ ex AF/HOP sont à Ljubljana (SI), probablement en rétrofit chez Adria Tehnika.

La livraison d'au moins un exemplaire à Celeste n'est donc plus qu'une question de temps.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Céleste

Message par Fred94 »

Ça n'est pas sans rappeler Britair à ces débuts
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Céleste

Message par hervé74 »

Mercure a écrit : ven. 12 août 2022, 12:33 https://www.flyceleste.com/
Ils l'annoncent donc clairement, ce sera au départ de Brest uniquement (en tout cas pour commencer!).
"Notre réseau partira de Brest vers des aéroports français et européens à taille humaine pour un voyage fluide et rapide."

Aéroports à taille humaine!! Peut-être donc des nouveautés cet hiver...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

hervé74 a écrit : ven. 12 août 2022, 18:37
Mercure a écrit : ven. 12 août 2022, 12:33 https://www.flyceleste.com/
Ils l'annoncent donc clairement, ce sera au départ de Brest uniquement (en tout cas pour commencer!).
"Notre réseau partira de Brest vers des aéroports français et européens à taille humaine pour un voyage fluide et rapide."

Aéroports à taille humaine!! Peut-être donc des nouveautés cet hiver...
Je mettrais bien une pièce sur la reprise du ORY en codeshare AF/TO pour redéployer les 73H de TO sur des lignes loisirs à basse fréquence plus sûres de remplir 189 sièges convenablement.

Le CRK est déjà un gros appareil pour de la « taille humaine ».

Je voterais aussi AMS pour avoir accès aux deux hubs AF et KL. Un CRK basé peut faire ces deux lignes avec 3 quotidiens ORY et un quotidien AMS les jours de semaine par exemple + quelques lignes loisirs le samedi.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Céleste

Message par EAPFan »

ORY et AMS, aéroports "à taille humaine"? :roll:
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Céleste

Message par mcfly »

EAPFan a écrit : dim. 14 août 2022, 18:26 ORY et AMS, aéroports "à taille humaine"? :roll:
En effet je vois mal personnellement TO faire du codeshare avec Celeste entre ORY&BES où alors ça serait une première pour la low-cost.
L’ouverture de lignes est conditionnée au nombre d’avions en service lors de son début d’exploitation et aux PEQ recrutés .
Je vois davantage Celeste ouvrir au départ de BES , Strasbourg, la Corse l’été et aux vacances scolaires, le Sud Ouest notamment l’hiver pour le ski. Rien n’empêche à la compagnie de faire des triangulaires avec pourquoi pas des dessertes depuis LRT,UIP et CFR 😉
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Céleste

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : dim. 14 août 2022, 18:51
EAPFan a écrit : dim. 14 août 2022, 18:26 ORY et AMS, aéroports "à taille humaine"? :roll:
En effet je vois mal personnellement TO faire du codeshare avec Celeste entre ORY&BES où alors ça serait une première pour la low-cost.
L’ouverture de lignes est conditionnée au nombre d’avions en service lors de son début d’exploitation et aux PEQ recrutés .
Je vois davantage Celeste ouvrir au départ de BES , Strasbourg, la Corse l’été et aux vacances scolaires, le Sud Ouest notamment l’hiver pour le ski. Rien n’empêche à la compagnie de faire des triangulaires avec pourquoi pas des dessertes depuis LRT,UIP et CFR 😉
Une ligne sur Orly sera logiquement assez facile à rentabiliser au départ de Brest, surtout avec du CRK qui est surement plus facile à remplir que des 737-800, surtout avec un avion basé à BES. Donc départ matinal sur Paris et night stop à Brest. Pas besoin non plus de mettre 10 vols par jour.

Je fais amende honorable car je pensais que TVF allait pouvoir augmenter ses rotations entre ORY et BES. AF ayant préféré muscler son offre sur CDG.

Sur PGF, BIQ et PUF le train n'étant pas un gros concurrent: 03h30 au minium pour BES PAR, contre au minimum 05h30 au départ de PUF, BIQ ou PUF, TVF a une offre plus "musclée" sur Orly sur ses villes. On peut au moins faire un AR sur une tranche de 24h, même si on tourne généralement à 2-3 vols par jour. BES ORY c'est 4 vols par semaine
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Céleste

Message par EAPFan »

mcfly a écrit : jeu. 26 mai 2022, 16:11 Je mise sur le sud-ouest, la Corse et l’est de la France.
Pourquoi pas l'EAP? :)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Céleste

Message par Clm »

EAPFan a écrit : dim. 14 août 2022, 18:26 ORY et AMS, aéroports "à taille humaine"? :roll:
BES est déjà à taille humaine et remplir un CRK demande un volume de trafic conséquent. On parle de 52 000 sièges par an pour un 5/7 (un quotidien en semaine) et 104 000 sièges par an pour un bi-quotidien en semaine. Pour 5/7 minimum et à l'année depuis BES, je ne verrais que AMS, CDG, LYS, MRS, NCE, ORY voire TLS. J'ai quelques doutes sur BSL/MLH et SXB qui ne tiendraient probablement qu'un 3/7 au mieux.

Si Céleste veut desservir des aéroports à taille humaine uniquement, il y a aura à un moment un décalage entre la machine et les destinations, sauf à s'aventurer sur le terrain des LCC/ULCC en offrant des fréquences minables digne d'une diligence aux États-Unis pendant la conquête de l'Ouest.

Espérons enfin que cette compagnie ne joue par uniquement le rôle de défricheur pour qu'une LCC/ULCC arrive derrière avec une fréquence similaire ou inférieure et des tarifs anormalement bas.
Modifié en dernier par Clm le lun. 15 août 2022, 12:52, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »