Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : sam. 30 juil. 2022, 18:45 https://actu.fr/normandie/caen_14118/qu ... 57466.html
Du coup cet article évoque les futures nouvelles destinations possibles au départ de Caen. Ce n'est que des souhaits, ou suppositions, mais ça donne une idée des futures nouveautés potentielles!
En vrac, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Londres, Amsterdam et Genève sont celles qui émèrgent dans cet article.
L'article évoque aussi l'Irlande. Les liens économiques entre la Normandie et l'Irlande sont actuellement en plein essort, maritime mais pas que...
Cela pourrait être une alternative à AMS en attendant des slots.
A suivre...
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Paradoxalement les liens économiques entre la Normandie et l'étranger ne sont pas principalement avec les îles britanniques pourtant très proches. J'avais lu que le principal partenaire économique était en réalité... l'Allemagne. Malheureusement les flux restent assez faibles. La Normandie n'est pas vraiment un poids lourd économique et reste essentiellement tournée vers l'île de France. A fortiori les industries de la vallée de la Seine qui ne génèrent et que peu de déplacements professionnels. C'est toute la difficulté pour massifier des flux aériens depuis la région.
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Une délégation de la Normandie est partie séduire l'Irlande du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022, entreprises et élus se rendaient en Irlande pour développer les liens économiques et culturels.
En 2021, la Normandie a exporté 751 millions d’€ vers l’Irlande. C’est le double de l’année précédente. La Normandie est la deuxième région exportatrice vers ce pays (17 % des exportations françaises).
https://actu.fr/normandie/caen_14118/co ... 49349.html
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

C'est peanuts ces relations avec l'Irlande.
En plus 60% du commerce extérieur de la Normandie est fait par le seul département de Seine Maritime (ie Rouen et Le Havre essentiellement). Le Calvados pèse environ 8%. https://lekiosque.finances.gouv.fr/site ... ?lreg=0500

Les Pays Bas sont le 2eme partenaire après l'Allemagne. Or il y a eu un vol CFR-LEH-AMS qui était top jusqu'en 2000 en code share KLM opéré en ERJ145, 2 fois par jour et de mémoire ça a culminé a 12000 pax. Pas sûr que les compagnies se bousculent pour relancer la ligne malheureusement.
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : dim. 31 juil. 2022, 22:59 C'est peanuts ces relations avec l'Irlande.
En plus 60% du commerce extérieur de la Normandie est fait par le seul département de Seine Maritime (ie Rouen et Le Havre essentiellement). Le Calvados pèse environ 8%. https://lekiosque.finances.gouv.fr/site ... ?lreg=0500

Les Pays Bas sont le 2eme partenaire après l'Allemagne. Or il y a eu un vol CFR-LEH-AMS qui était top jusqu'en 2000 en code share KLM opéré en ERJ145, 2 fois par jour et de mémoire ça a culminé a 12000 pax. Pas sûr que les compagnies se bousculent pour relancer la ligne malheureusement.
Les partenaires commerciaux d'hier ne sont pas forcément ceux de demain... Quel avenir pour l'industrie pétrolière/pétrochimique ? pour l'automobile ? 🤔
NB : Ton lien est intéressant mais force est de constater que la balance commerciale du 76 est cata et plombe toute la région non ? Je te taquine bien sûr 😅
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Malheureusement c'est un drame national cette balance extérieure. Cela fait longtemps qu'on exporte plus grand chose depuis le port du Havre...
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Personnellement je me réjouirais d'une liaison avec Amsterdam avec Air France ou Klm, cela permettrait une connexion avec nombre de destinations européennes et au-delà, ce que le hub de Lyon hélas ne propose plus. Quant à Dublin je n'en vois pas vraiment la pertinence, par contre un rétablissement d'une ligne vers Londres a tout son intérêt, en effet avant la faillite de Flybe et la crise sanitaire cette ligne atteignait pratiquement les 20.000 passagers et était en constante progression. Genève pourrait être relancé avec une autre compagnie qu'Air France qui a abandonné malgré des taux de remplissage très honorables. Pour les liaisons intérieures, peut-être Strasbourg ou Bâle-Mulhouse, Bordeaux et Lille je ne sais pas.
De toute façon, on en est qu'au stade des souhaits.
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Quelques petites infos sur CFR et le tourisme dans la Calvados.
Américains, Belges et Néerlandais sont habituellement les touristes étrangers les plus représentés l'été dans le Calvados ; mais surprise... les touristes étrangers les plus représentés dans le Calvados en juillet 2022 ont été les Allemands !
https://actu.fr/normandie/caen_14118/to ... 04479.html
Publication amusante de CFR pour les nostalgiques du temps jadis... lorsque l'aéroport utilisait des tracteurs pour pousser les avions !
https://www.facebook.com/62798644395140 ... XYrPX91Fl/
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Re: Aéroport de Caen

Message par NicoCG »

Intéressant cet article sur les clientèles étrangères dans le Calvados. On discutait justement de développement commercial et nouvelles lignes potentielles au départ de Caen récemment sur ce forum.

Créer des lignes depuis les Pays-Bas ou la Belgique pour le tourisme seraient inutiles, ces clientèles préférant prendre la voiture ou le camping-car pour rejoindre la Normandie.

Quant à l'Allemagne, plus particulièrement depuis Francfort avec Lufthansa en Embraer 190 ce serait intéressant, car les allemands prennent plus l'avion, et de plus le hub international est plus enrichissant par rapport à celui d'Amsterdam où les normands ou touristes du monde entier connaissant la Normandie pourront donc faire par exemple un Pékin-Francfort-Caen.

Par rapport à la clientèle Nord-Américaine, Air Canada et JetBlue utilisent des A220 !
Ces avions peuvent décoller et atterrir de Caen sans problème !
Les autonomies respectives des A220 d'Air Canada et Jetblue sont de 5920kms et 6111kms, donc sans problème également pour relier Montréal, New York ou Boston (ces trois villes étant les principaux hubs de ces deux compagnies) à Caen.
Ces avions sont dotés d’un chargement en vrac, compatible à la plateforme de Caen.
On constate que ces 2 clientèles étudiées par Atout France (ci-dessous), parlent de la Normandie et des centres d'intérêts compatibles à cette région :
https://www.atout-france.fr/sites/defau ... n_2022.jpg
https://www.atout-france.fr/sites/defau ... a_2022.png

Le fait d'avoir comme destination : Francfort, Montréal, New York, Boston opérées par ces grandes compagnies classiques, serait très intéressant !
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Après pour la clientèle nord américaine, la Normandie c'est Paris sur une carte. Ce ne sont pas 2h30 de route qui vont leur faire peur. A fortiori alors que CDG dispose de beaucoup de vols directs vers les USA/Canada. Il y a beaucoup d'américains a Caen pour le débarquement mais aussi tout le long de la Seine pour l'impressionnisme (Giverny, Rouen, Le Havre, Honfleur, Etretat).

Ce qui est désespérant c'est que la Normandie ne figure sur aucun site de réservation mondial. Il faut se débrouiller seul : prendre le TER, louer une bagnole.

A défaut de ligne aérienne vers un hub, il faudrait au moins un bus AF comme LH reservable en même temps que son vol pour se rendre à Deauville, Caen, Rouen, etc.
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Quelques nouvelles de CFR avant que le sujet ne glisse en page 2 du thread "Autres aéroports français" 😉
*A fin août 2022, on serait à 209.000 pax, soit au même chiffre qu'en 2019.
*Les mois de juin à août 2022 ont été bons (110.000 pax sur ces 3 mois) et même meilleurs qu'en 2019 (90.000 pax) soit une hausse de +13%.
*Le projet de la nouvelle aérogare est toujours d'actualité et soutenu par la CCI.
*La CCI Caen-Normandie envisage de se porter candidate pour la DSP à venir (DSP commune CFR-DOL-LEH-URO).
Plus d'infos dans l'article :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663917184
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : ven. 23 sept. 2022, 17:15 Quelques nouvelles de CFR avant que le sujet ne glisse en page 2 du thread "Autres aéroports français" 😉
*A fin août 2022, on serait à 209.000 pax, soit au même chiffre qu'en 2019.
*Les mois de juin à août 2022 ont été bons (110.000 pax sur ces 3 mois) et même meilleurs qu'en 2019 (90.000 pax) soit une hausse de +13%.
*Le projet de la nouvelle aérogare est toujours d'actualité et soutenu par la CCI.
*La CCI Caen-Normandie envisage de se porter candidate pour la DSP à venir (DSP commune CFR-DOL-LEH-URO).
Plus d'infos dans l'article :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663917184
A part des chiffres plutôt bons, on reste quand même dans l'immobilisme. Pour le projet de deuxième aérogare il semble qu'on soit encore dans le souhait et non dans le concret. Quant au réseau statut quo avec Volotea qui déserte des mois entiers certaines destinations sans qu' on sache s'ils les desserviront à nouveau: Toulouse, Montpellier par exemple. Seul Marseille semble échapper à la vague mais on passe de 4 vols hebdomadaires à 2 et Je ne parle pas de Lyon destination fantôme pour Volotea. Il faut vraiment avoir envie de voler avec Volotea car aucun vol n'est sûr de décoller... Heureusement Air France maintient une bonne desserte de Lyon avec 3 vols quotidiens sauf le vendredi et le dimanche 2 vols. Pour l'instant donc aucune nouvelle destination à l'horizon, pas de vols vers la Grande-Bretagne ni vers Amsterdam pourtant très souhaitable....
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Effectivement de bons chiffres de fréquentation, c'est une bonne chose.
Pour le reste, rien de nouveau, sans parler de l'allongement de la piste, on n'évoque même plus le dévoiement de la route départementale qui passe au seuil de la piste 13 et qui limite ainsi la distance d'atterrissage disponible (LDA) en raison du seuil décalé.
Une nouvelle aérogare est sans doute indispensable mais là encore comme mentionné plus haut, rien de concret.
Mica76
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

Je pense malheureusement que dans la conjoncture actuelle, tout ce qui ressemble à un investissement est à peu près invendable sous peine de faire lever une armée d'activistes. En plus en Normandie, les acteurs locaux sont déjà d'un naturel très timoré en matière d'investissement de toute nature. Dans la même veine, j'ai l'impression, d'après les photos mises en ligne, que l'aérogare de Deauville n'est réalisée qu'en partie par rapport à la maquette présentée.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : mer. 28 sept. 2022, 15:11 Je pense malheureusement que dans la conjoncture actuelle, tout ce qui ressemble à un investissement est à peu près invendable sous peine de faire lever une armée d'activistes. En plus en Normandie, les acteurs locaux sont déjà d'un naturel très timoré en matière d'investissement de toute nature. Dans la même veine, j'ai l'impression, d'après les photos mises en ligne, que l'aérogare de Deauville n'est réalisée qu'en partie par rapport à la maquette présentée.
A Deauville sont prévues deux salles d'embarquement et un grand espace dédié à l'aviation privée ( 1 tiers de la surface publique ). Ces deux ensembles seront isolés l'un de l'autre lorsqu'en basse saison on fermera les salles d'embarquement puisque l'essentiel de l'activité se concentre entre avril et fin septembre.
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Volotea ouvre S23.
Pas de grands changements si ce n'est NCE qui est renforcé.
TLS sera finalement en 2/7
MPL restera en 2/7...
MRS sera finalement en 4/7
NCE passe en 4/7...
Bref, l'Occitanie à la peine face à PACA 🤔
Pas de changements notables pour la Corse... ni pour LYS (si le programme est maintenu !).
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Rien de choquant à vrai dire. Marseille est la 2nd ville la plus peuplée de France et Nice est une des régions les plus touristiques de France. Donc la demande sera forcément plus importante qu'en Occitanie
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 6 oct. 2022, 22:07 Rien de choquant à vrai dire. Marseille est la 2nd ville la plus peuplée de France et Nice est une des régions les plus touristiques de France. Donc la demande sera forcément plus importante qu'en Occitanie
C'est sûr... Pour MPL, la liaison est assez récente et a été peu aidée depuis le début par les différentes crises ; laissons lui le temps de s'installer tranquillement 😉
Plus surpris en revanche pour TLS qui a été la première liaison domestique (hors Corse) ouverte à CFR par V7 face à A5 🤔
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Fin de la saison vers la Corse :
Plus de 69000 pax cette année, en hausse de 5% par rapport à l'année dernière (65738 pax en 2021).
https://www.facebook.com/62798644395140 ... F9t4TCFcl/
urba31
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Re: Aéroport de Caen

Message par urba31 »

PhilP14 a écrit : jeu. 6 oct. 2022, 22:18
Rwandair Express a écrit : jeu. 6 oct. 2022, 22:07 Rien de choquant à vrai dire. Marseille est la 2nd ville la plus peuplée de France et Nice est une des régions les plus touristiques de France. Donc la demande sera forcément plus importante qu'en Occitanie
C'est sûr... Pour MPL, la liaison est assez récente et a été peu aidée depuis le début par les différentes crises ; laissons lui le temps de s'installer tranquillement 😉
Plus surpris en revanche pour TLS qui a été la première liaison domestique (hors Corse) ouverte à CFR par V7 face à A5 🤔
A noter que du 16 décembre au 3 janvier Volotea passe CFR-TLS en 6/7 et 7/7.
Liaison ensuite en 2/7 dès avril 2023 (lundi et vendredi).
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