statistiques 2022

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yaya34
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Re: statistiques 2022

Message par yaya34 »

Rwandair Express a écrit : mer. 24 août 2022, 18:13 Les chiffres sont effectivement bons. Globalement on a pas eu trop de casses. Seuls, Aer Lingus, British Airways et Eurowings ne sont pas revenues. TUI a fait un AR express.

En terme de liaisons(compagnies encore à MPL mais qui ont fermé des lignes), les quelques qui ont sauté étaient surtout des lignes récentes, notamment EasyJet sur Porto et Bristol. Air Arabia n'a supprimé que Marrakech . Je parle bien sur des lignes avant covid.

Et de l'autre coté on a gagné Transavia, Flyr et Luxair. EasyJet a mis plus de capacité sur Londres, Bâle et sur Paris.

En espérant de nouvelles lignes annoncées dans les prochains jours/mois.

D’ailleurs je reviens de Stockholm et les vols sont bien remplis, ça fini la première semaine de septembre donc en espérant qu’ils pensent à le mettre à l’année ou sur une période plus large, vu le taux de remplissage.

D’ailleurs vraiment dommage qu’ils enlèvent les statistiques par destination..
ThCh
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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

Bonjour,

au delà du chiffre brut, il y a des enseignements :
- il y a 256 mouvements de moins sur le mois qu'en 2019
- la structure du trafic a changé : Paris pèse moins de 50% au cumul (46,9% en 2022 contre 52,9% en 2019) soit 465 K au cumul contre 580 K en 2019, le nombre de pax européens a considérablement baissé depuis 2019 en cumul comme au mois ( -20k sur le mois, - 67K en cumul) malgré transavia sur l'europe du sud, le maghreb a beaucoup augmenté ( +16K au mois, + 35K au cumul). Le national hors Paris pèse 200k en cumul 2022 contre 148K en 2019.
En résumé, presque récupération du trafic avec bcp moins de mouvements, une chute nette de Paris et de l'europe, un gain du Maghreb et du trafic France hors Paris

ThCh
Rwandair Express
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Sans les données lignes par lignes, il est compliqué de savoir qui tire le trafic vers le haut ou vers le bas. Je dirais plus que TVF nous aide à ne pas avoir un trafic plus bas

Sur la période Janvier-Juillet 2019 Gatwick c'était 80 000 pax. Amsterdam 45 000 pax et BSL 25 000 pax qui représentaient une part importante du trafic, mais derrière on avait pas grand chose. Il est clair que à l'heure actuel aucune de ces destinations n’atteint ces seuils. https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Le réseau en Europe s'est diversifié avec Lisbonne, Séville, Rome, Athènes et bientôt Madrid. Pour Paris faut pas oublier de prendre en compte la baisse de fréquence sur Orly (3-4 vols par jour en moins). Pour un passage d'Orly sur du LCC, avec une concurrence du train et des associations qui soutiennent le fly shame on s'en sort plutôt pas mal.

Quand ces lignes européennes bénéficieront de meilleures fréquences et que Gatiwick , BSL ou Amsterdam retrouveront un trafic un peu équivalent à 2019, on dépassera le trafic de 2019 sur l'Europe.
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Maya l'avion
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Re: statistiques 2022

Message par Maya l'avion »

Montpellier. Aéroport : une belle saison estivale, le trafic redécolle

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 15376.html
Rwandair Express
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Maya l'avion a écrit : jeu. 1 sept. 2022, 19:37 Montpellier. Aéroport : une belle saison estivale, le trafic redécolle

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 15376.html
Le contexte n'était pas le même (11 septembre 2011, concurrence du TGV, faillites d'Air Liberté / Air Littoral / Aeris / Euralair, SRAS de 2003, guerre en Irak de 2003, crise des subprimes) , mais il a fallu quasi 17 ans pour retrouver le record de trafic de 2000. Là en 2 ans, on a rattrapé notre retard.

Transavia est un game changer. Et l'arrivée d'un avion un plus est le signe que la base fonctionne bien. Il me semblait que 2 étaient basés à Montpellier. Dans tous les cas si un nouvel avion arrive à la base (2eme ou 3eme) ça veut dire qu'il y aura des ouvertures qui je l'espère incluera des destinations vers le nord comme Édimbourg ou Glasgow, Manchester, Düsseldorf

En espérant aussi des augmentations sur des lignes existantes, telles que Rome, Séville, Lisbonne, Oran, Alger si évidement la demande est là, des lignes opérées à l'année (avec une suspension de quelques semaines en aout pour FCO et SVQ)

Les destinations soleils c'est cool, mais avec son (Montpellier) bassin de population il y a surement d'autres marchés VFR à aller chercher. Je ne sais pas si il y a une demande sur Le Liban, La Turquie, La Roumanie ou La Pologne par exemple

Avec une demande affaires qui revient petit à petit il faut viser des destinations affaires. Je ne me fais pas trop de soucis de la part d'aéroport qui toutes compagnes confondues a réussi à trouver un bon équilibre. Quelques destinations soleils (Grèce, Croatie), VFR (Maroc, Algérie) ou affaires (Londres, Amsterdam).

En tout cas entre sa ligne Perpignan Orly et sa base à Montpellier, Transavia semble se plaire dans l'ex région du Languedoc Roussillon. Elle promet déjà de monter en cadence sur les 2 aéroports, pour 2023. 8-)
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Re: statistiques 2022

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : mer. 24 août 2022, 18:47 Sur la période Janvier-Juillet 2019 Gatwick c'était 80 000 pax. Amsterdam 45 000 pax et BSL 25 000 pax qui représentaient une part importante du trafic, mais derrière on avait pas grand chose. Il est clair que à l'heure actuel aucune de ces destinations n’atteint ces seuils.
"Sur le site EasyJet,MPL passe à 6/7 fin mars et même 7/7 de fin juin à début septembre. :D"
Donc l'EAP va exploser son seuil ;) :D
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Re: statistiques 2022

Message par mtp34 »

Conférence de presse en cours

+ 400 000 pax sur la période juillet/août
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Message par rc10l2 »

Est ce qu’ils ont fait des annonces sur les entreprises qui vont s’implanter sur la nouvelle zone logistique à construire à proximité de l’aéroport?
Rwandair Express
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

rc10l2 a écrit : lun. 19 sept. 2022, 15:20 Est ce qu’ils ont fait des annonces sur les entreprises qui vont s’implanter sur la nouvelle zone logistique à construire à proximité de l’aéroport?
Dans l'article posté par Maya L'avion le 1er septembre 2022, les entreprises seront annoncées mi novembre 2022 https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 15376.html
mtp34 a écrit : lun. 19 sept. 2022, 12:35 Conférence de presse en cours

+ 400 000 pax sur la période juillet/août
Ce qui fait au total 1 200 000 pour le moment.

Concernant les destinations, le seul point négatif est la demande plus faible sur La Corse. D'ou surement la non reprise des vols sur Figari et Calvi et la non reprise des vols de TVF sur Ajaccio.


Coté positif, sur le domestique, bon résultats sur Caen, Brest, Nantes et Lille. Paris se maintient bien, et sur Orly apparition d'un nouveau type de clientèle avec l'arrivée de Transavia.

Sur l'Europe, Amsterdam retrouve des couleurs. Bâle transporte 4 fois plus de pax que l'an dernier. La Scandinavie se porte très bien avec Copenhague et Stockholm. Oslo a aussi de bons résulats ce qui peut entrevoir un retour de Flyr l'an prochain surement avec une saisonnalité plus importante. La Grèce fait aussi carton plein.

Sur l'International, Le Maroc connait le plus gros succès avec Fès Nador et Casablanca. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663597994
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Pour les amoureux des chiffres. Roissy devient la ligne la plus fréquentée avec 296 500 pax sur les 8 premiers mois de l'année**, suivi par Orly avec 232 588 pax et Nantes 133 853 pax). Que ça soit sur Nantes et Roissy, on a dépassé les chiffres de 2019. Sur Orly on est en négatif sans surprise (un peu plus de -142 000 pax vs 2019, avec notamment la perte de 3 fréquences quotidiennes et une demande affaires moins forte.

Sur les fréquentations en hausse sur CDG et les autres destinations compensent la perte.

**A voir si on dépassera les 427 000 pax de 2019 https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 33302.html

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Re: statistiques 2022

Message par Mercure »

19 341 passagers sur la relation MPL-LIL en 8 mois.
C'est à peu de chose près le total des pax sur cet axe en 2021.
Le taux de remplissage de cette ligne est de 89%
benjboubou
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Re: statistiques 2022

Message par benjboubou »

Sur la Grèce je suis surpris de lire que les performances ont été carrément doublées sur Athènes, Héraklion et Santorin alors que les fréquences étaient strictement identiques à l'année dernière... même si Santorin a duré plus longtemps c'est quand même une progression plus que remarquable.
J'ai cru comprendre qu'on retrouverait un 2e boeing sur MPL alors peut-être s'attendre à une augmentation sur ces 3 destinations en S23...

Après j'essaye de voir ce que TVF pourrait faire de plus, pourquoi pas Luton, ou Amsterdam (quand on voit le yield KLM!!!), et puis Fès aussi, souvent très cher avec Air Arabia toute seule et qui a l'air de très bien fonctionner malgré tout...

En terme de nouveauté je verrais bien Corfou
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Il y a eu 15% de mouvements en moins sur la période Janvier Aout 2022, par rapport à celle de Janvier Aout 2019.

Le nombre de pax moyen par vol est de 145 pax avec un TO de 85%.

Il ne faut pas oublier qu'avant le covid il y avait un manque à gagner d'un 1 600 000 pax par an qui partaient chaque année sur Marseille, Toulouse et Barcelone.

Même si évidement, MPL ne rattrapera jamais TLS, BCN et MRS, il n'en demeure pas moins que le marché est énorme. Ca représentait plus de 80% de la fréquentation de l'aéroport.

On peut donc aussi penser que les Héraultais on tendance à privilégier l'aéroport à MPL pour certaines destinations, au lieu de foncer à MRS, TLS ou BCN.

Pour TVF il y a encore l'Allemagne à développer, le Royaume Uni, l'Italie et d'autres marchés surement avec du potentiel tels que l'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque), La Turquie, L’Israël ou Le Liban qui pourraient surement des marchés à capter à Montpellier.

Sans oublier l'augmentation possible des fréquences sur certaines destinations: Lisbonne (déjà le cas), Madrid ou Rome. C'est déjà un gros programme pour 2 avions

https://www.herault-tribune.com/article ... xtensions/
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Message par yaya34 »

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Re: statistiques 2022

Message par VISCOUNT »

j'ai tendance à penser que TO devrait desservir Bruxelles étant donné que de son coté Transavia-Holland (HV) a exprimé son intention de s'y developper en y basant des avions. Transavia (TO) pourrait très bien assurer des liaisons entre les villes du sud de la France déjà desservies par TO (MPL TLN PGF PUF BIQ ) au départ d'Orly pour renforcer la présence de Transavia en Belgique et permettre au moins un A/R week end dans les deux sens.
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

VISCOUNT a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 00:36 j'ai tendance à penser que TO devrait desservir Bruxelles étant donné que de son coté Transavia-Holland (HV) a exprimé son intention de s'y developper en y basant des avions. Transavia (TO) pourrait très bien assurer des liaisons entre les villes du sud de la France déjà desservies par TO (MPL TLN PGF PUF BIQ ) au départ d'Orly pour renforcer la présence de Transavia en Belgique et permettre au moins un A/R week end dans les deux sens.
Après le départ de Ryanair et la fermeture de la ligne CRL-MPL, TUIFly avait ouvert les résas pour le lancement d'une ligne BRU-MPL, mais elle a fermé ses réservations quelques semaines avant le 1er vol.

Transavia devait aussi ouvrir Bruxelles-MPL mais le covid est passé par là et j'ai l'impression que la ligne n'est plus d’actualité. Le soucis c'est que tous les aéroports autour de Montpellier sont tous reliés à Bruxelles ou Charleroi. Le trafic sur Le Belgique n'est surement pas aussi important que celui sur l'Allemagne, Le Royaume Uni et les pax s'éparpillent. Les concurrents proposent aussi des tarifs ou il est difficile de s'aligner. Je pense surtout à Ryanair qui est une ultra LCC avec des couts bien inférieur qu'une compagnie LCC classique.
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Re: statistiques 2022

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 sept. 2022, 17:48 Bâle transporte 4 fois plus de pax que l'an dernier.
Cela me réjoui évidement que BSL soit dans le top 5 des destinations ex MPL voir la deuxième destination internationale mais il faut savoir qu'environ trois quart des passagers sont français et domiciliés dans la partie est du Grand Est et donc l'EAP pourrait aussi bien figurer dans les stats des vols nationaux :P Je pense effectivement que DS (EasyJet Switzerland) a siphonné une partie de passagers bas-rhinois qui partait encore il y a peu de SXB. J'y vois 2 raisons. La première est la meilleure image de marque de DS par rapport à V7. La deuxième est l'absence d'interruption des vols en janvier/février et surtout l'augmentation des fréquences à 6/7 (voir daily en juillet/août) durant S22 contre 2/7 à SXB; cela donne plus de possibilité à la clientèle affaire et autorise un voyage le samedi pour la clientèle loisir. Plus globalement, j'avais été surpris par le fait que même en juillet/août -hormis quelques vols sur la Corse- il n'y avait à SXB aucun vol intérieur le samedi contrairement à l'EAP (NCE 2x,BOD,MPL,BIQ et CDG).
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VISCOUNT
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Re: statistiques 2022

Message par VISCOUNT »

Bâle c'est aussi Mulhouse et à ce titre n'est pas vraiment une destination internationale . L'Euroairport est lui même construit sur la commune de Saint-Louis dans le Haut Rhin . De plus la clientèle de la ligne EAP-MPL est visiblement majoritairement residante française donc "domestique".
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Re: statistiques 2022

Message par SR67A »

Y a-t-il une chance de revoir un jours la ligne MPL-GVA tant qu'il y a la concurrence du TGV ?
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Re: statistiques 2022

Message par yaya34 »

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