Base EasyJet à Toulouse

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Clément
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clément »

Alors non de part mon poste et mon employeur je ne peux rien dire . juste que pour le moment si on regarde les vols en avril 2023 il y a toujours 2 avions basé sur TLS. Après rien n'empêche EZY de fermer la base tout en maintenant le même nombre de vol mais en W.
Après EZY est la depuis assez longtemps pour connaitre parfaitement le marché toulousain ;-) Elle a quand même sacrement embêté AF sur le national à TLS , la ligne TLS-ORY c'est du 80% affaire ça rapporte bien .
Après on peut me dire que le covid à fait mal au trafic affaire mais de ce que je vois sur ORY , EZY et revenu à sa prog de 2019 et AF est entrain de la retrouver aussi ;-)
tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

https://www.ladepeche.fr/2024/02/12/eas ... 760774.php
Toujours pas au niveau de trafic de 2019
Easyjet muscle donc son réseau au départ de Toulouse qui compte désormais vingt lignes dont neuf exclusives auxquelles s'ajoutent ces trois nouveautés. Le cœur du réseau au départ de Blagnac reste les grandes villes françaises (Paris Orly avec cinq vols par jour, Nice, Lille, Rennes, Lyon...) complété par des vols vers les grandes villes européennes Londres, Bristol, Milan, Genève... Cet été une fréquence supplémentaire (2 vols par semaine) est rajoutée vers Faro au Portugal et Rhodes (2 vols par semaine). Malgré cette offre assez large et quatre ans après le covid, Easyjet n'a pas encore retrouvé son niveau de trafic d'avant pandémie: "Nous transportons deux millions de passagers par an au départ ou vers Toulouse contre 2,5 millions en 2019" regrette Reginald Otten, le directeur adjoint d'Easyjet France qui emploie 122 salariés à Blagnac avec deux avions basés.
Easyjet tente de séduire la clientèle dite "affaires" qui représente pour elle 31% du trafic à Toulouse (+2 points par rapport à 2019) notamment avec des tarifs attractifs pour les PME. Elle ne peut toutefois proposer "que" cinq vols par jour vers Paris Orly et ne dessert plus Roissy Charles de Gaulle. "Nous ne pouvons pas avoir de créneaux supplémentaires pour Paris" regrette le représentant d'Easyjet
Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Gosselies
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 10:48 Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Ce n'est pas du tout incroyable : les créneaux libérés par Air France sont, en fait sinon en droit, réservés pour Transavia.
Transavia France a d'ailleurs été créé principalement pour empêcher easyJet d'obtenir des créneaux supplémentaires dans les aéroports parisiens, c'est bien connu !
tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
Ricky EI
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Ricky EI »

Pas plus que l'interdiction du BOD-ORY par un concurrent souhaitant se glisser dans la brèche tout en sachant que l'Etat est actionnaire majoritaire de la Société Anonyme Bordeaux-Mérignac ;)
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VISCOUNT
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par VISCOUNT »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:57 Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
Les créneaux aéroportuaires appartiennent à des compagnies qui peuvent les utiliser vers les destinations de leur choix (sauf exceptions) , donc si AF supprime des vols à ORY vers TLS , ces créneaux départ d'Orly pourront être utilisés sur n'importe quelle autre destination par AF ou une cie partenaire.
La non utilisation des créneaux entrainerait leur perte pour la compagnie et une réattribution .
Par ailleurs AF "n'empêche pas les autres d'obtenir des droits de trafic" (même si elle en a envie) mais ce sont les autres qui choisissent les destinations qu'ils desserviront avec les créneaux qu'ils possèdent.
Rwandair Express
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:57 Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
Gosselies a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:27
tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 10:48 Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Ce n'est pas du tout incroyable : les créneaux libérés par Air France sont, en fait sinon en droit, réservés pour Transavia.
Transavia France a d'ailleurs été créé principalement pour empêcher easyJet d'obtenir des créneaux supplémentaires dans les aéroports parisiens, c'est bien connu !
Non ça c'était avant le covid. L'UE a demandé en contre partie des aides reçues par AF, que des créneaux soit lâchés par AF. C'est Vueling qui a tout raflé en récupérant 18 slots soit l'équivalent de 9 AR quotidiens. https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_21_4805

Vueling a surement été bcp plus persuasive que EasyJet concernant les routes parfois inédites à Orly qu'elle allait proposer (même si certaines ont fermé) : Leipzig, Cork, Hambourg, Nuremberg, Édimbourg, Billund, Stockholm,... qui même si elles sont proposées à CDG via AF ou autres allaient dans un sens "améliorer" la connectivité avec Paris (avec une double desserte Orly et CDG).

Ce que proposait EasyJet n'était surement pas intéréssant aux yeux de la commission.

Et Transavia n'utilisera pas de nouveaux slots, mais ceux utilisés par AF qui va baisser la voilure jusqu'à quitter Orly en 2026: https://www.google.com/search?client=fi ... rance#ip=1
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par EAPFan »

La ligne TLS/EAP semble bien se développer puisque depuis deux semaines les vols du lundi et du vendredi sont doublés. Jusqu'à présent, un 319 basé à TLS effectuait la liaison tlj sauf mardi et samedi; désormais un 320 basé à l'EAP renforce la liaison portant à sept le nombre de rotations par semaine. Ainsi, TLS est la troisième destination domestique ex EAP la plus populaire après NCE et BOD. De quoi consoler un peu nos amis toulousains.
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