Incidents à répétition chez Air France

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Gosselies
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Incidents à répétition chez Air France

Message par Gosselies »

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28608.html

Des pilotes qui en viennent aux mains dans le cockpit, des équipages qui oublient de démarrer le deuxième moteur avant le décollage, une remise de gaz mal exécutée... Selon nos informations, une série d'événements inquiétants se sont déroulés dans les avions d'Air France depuis quelques mois. Ils s'ajoutent à ceux mis en lumière par le BEA dans un rapport sévère publié cette semaine qui pointait « une récurrence d'enquêtes [...] montrant une adaptation des procédures, voire une violation délibérée de celles-ci amenant à une réduction des marges de sécurité ». Pourtant, le nombre d'incidents est resté stable en comparaison des standards d'avant la crise selon Air France. Entre maintien du niveau de sécurité et recul préjudiciable, les avis divergent.

https://www.bnnbloomberg.ca/air-france- ... -1.1811206

Deux pilotes d’Air France ont été suspendus après avoir reçu des coups dans le cockpit d’un avion de ligne Airbus lors d’un vol entre Genève et Paris. Le différend en vol s’est produit en juin, selon une porte-parole du transporteur samedi, qui a confirmé un article du journal La Tribune.

L’incident a été résolu rapidement et le vol s’est déroulé normalement, a-t-elle déclaré, ajoutant que les pilotes attendaient une décision de la direction sur leur « comportement totalement inapproprié ».

La révélation de l’altercation physique fait suite à un rapport publié mardi par le Bureau d’Enquetes et d’Analyses, l’autorité française d’enquête sur la sécurité de l’aviation civile, concluant qu’une série de défaillances au sein de la branche Français d’Air France-KLM indiquaient des « changements et même des violations » des procédures conduisant à un rétrécissement des marges de sécurité. Le transporteur a répondu en s’engageant à effectuer un audit de sécurité et à renforcer les analyses post-vol.

Dans l’incident de juin, une dispute entre le pilote et le copilote est devenue physique peu après le décollage alors que l’avion prenait de l’altitude, les hommes se prenant par les cols après que l’un ait peut-être frappé ou giflé l’autre, selon le rapport du journal. Le personnel de cabine a entendu du bruit dans le cockpit, est intervenu et un membre a passé le reste du vol dans le poste de pilotage, a déclaré La Tribune.

Le BEA a déclaré qu’il n’avait pas été informé de l’incident car il n’y avait aucune conséquence pour le vol.

Le rapport BEA de mardi s’est concentré sur un autre vol d’Air France au cours duquel les pilotes d’un Airbus A330 survolant le Tchad en décembre 2020 ont détecté à l’altitude de croisière que 1,4 tonne de carburant manquait dans les réservoirs de l’avion. L’équipage a contourné les procédures de sécurité et augmenté les risques d’incendie - en vol ou à l’atterrissage - en n’arrêtant pas le moteur qui fuyait ou en choisissant d’atterrir à l’aéroport le plus proche, conclut le rapport. L’avion a atterri en toute sécurité.
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... croisiere/

En avril, le BEA a également ouvert une enquête sur la cause d’un autre incident en vol d’Air France qu’il a qualifié de « grave ».

Les pilotes d’un Boeing 777 ont avorté un atterrissage à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle après avoir dit aux contrôleurs aériens que l’avion ne répondait pas à l’approche, lorsqu’un pilote a été entendu dire qu’il « devenait fou ». Le vol en provenance de New York a atterri en toute sécurité lors de sa deuxième tentative.
Rwandair Express
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Re: Incidents à répétition chez Air France

Message par Rwandair Express »

L'histoire des 2 pilotes qui s’engueulent ça me rappelé une histoire similaire que j'ai lu dans un livre de JP Otelli au sujet de 2 pilotes de Flybe qui s'étaient disputé pendant tout le vol aller entre Exeter et Malaga

Now that's turbulence! Two Flybe pilots sacked after one called the other his 'bitch' before mid-flight bust-up

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... st-up.html

Évidement comme dans le cas AF, ça s'est plutôt bien terminé, mais une mauvaise ambiance dans un cockpit ça n'est jamais bon si il faut faire face à une situation d'urgence.

Il y a eu des crash ou en raison d'une mauvaise ambiance et le comportement d'un commandant de bord à la limite de la tyrannie a fait des erreurs et par peur de se faire engueuler les copilotes n'ont pas réagi. On le retrouve souvent dans des cockpits de compagnies orientales ou le commandant de bord jouit d'une telle image qu'il ne peut pas pas faire d'erreurs.

https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_Ai ... light_8509
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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