Unités dans l'aéronautique

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 20
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Unités dans l'aéronautique

Message par Fokker74 »

Bonjour, ma première question concerne les unités dans l'aéronautique. Depuis les années 40 et les règles OACI, les unités aéronautiques sont le nœud, le mille, et le pied. Très bien. Certains pays, comme la Russie ou la Chine, n'ont pas choisi cette voie et continuent à utiliser le système métrique. Ils n'ont pas pour autant, en tout cas pour la Chine, plus de crashes qu'en Europe... Jean-Pierre Otelli explique souvent, dans ses ouvrages, que le système métrique n'est pas adapté du tout au monde aéronautique.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi. 300 pieds sont tout aussi précis que 1000 mètres... 90 km/h sont tout aussi précis que 50 nœuds... 360 km sont tout aussi précis que 200 milles... Pour l'altitude, on comprend bien que cela doit être très précis, compte tenu du trafic qui augmente chaque jour, mais un avion n'est tout de même pas à 1 mètre près ou à 1 pied près...
J'avoue que des précisions et des explications seraient les bienvenues!
Et pardon pour ma naïveté, pour les personnes rompues à l'aviation, ce que je ne suis pas. :)
Fokker74
Gosselies
A380
Messages : 4243
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Unités dans l'aéronautique

Message par Gosselies »

Comme vous, j'ai remarqué l'animosité quasi pathologique de Jean-Pierre Otelli envers le système métrique en aviation, ses imprécations m'ont souvent paru excessives et je me aussi demandé quelle en était la raison.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Unités dans l'aéronautique

Message par VISCOUNT »

Concernant les pieds j'ai l'impression qu'il a surtout fallu "faire plaisir" aux Américains , les USA étant un des trois seuls pays au monde (avec le Liberia et le Myanmar) a ne pas avoir officiellement adopté le système métrique (bien que les scientifiques l'utilisent).
Habituellement (hors CEI) les altitudes sont données en pieds (Ft) , les distances et vitesses en miles nautiques (NM) /noeuds (Kt) unités basées sur la circonférence de la terre et qui n'a rien à voir avec le status mile , toutefois les distances horizontales peuvent être aussi communiquées en kilomètres voire en status miles aux USA notamment dans les infos météo.

À propos du mile nautique , sa valeur correspond à une minute (1/60 ') de degré (1/360°) du grand cercle terrestre (équateur ou passant par les pôles) ,
le noeud est un mile nautique par heure et ces valeurs sont un héritage de la marine qui a fourni à l'aviation ses bases de navigation et une partie de son vocabulaire .
Modifié en dernier par VISCOUNT le mar. 13 sept. 2022, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 20
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Unités dans l'aéronautique

Message par Fokker74 »

Merci beaucoup pour vos réponses, qui tendent à montrer que le système métrique pourrait très bien convenir en aviation. Et franchement, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas…
Fokker74
Répondre

Retourner vers « Le galley »