Ryanair en Belgique

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Gosselies
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Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

https://www.brusselstimes.com/business/ ... 1662180727

Alors que Ryanair attend un bénéfice de 1 milliard d’euros pour 2022, sa rupture avec les autorités belges ne montre aucun signe de disparition. Michael O’Leary n’a aucune confiance dans l’économie belge et menace de mettre fin à ses activités sur le marché belge.

« Je ne vois aucune croissance dans ce pays pour les 12 prochains mois. La Belgique, ce pays si cher à mon cœur, notamment pour ses syndicats, a un modèle économique bizarre », s’est plaint O’Leary au journal belge La Libre Belgique.

« L’aéroport de Zaventem est l’une de ces bases que nous examinons de très près. Je ne peux pas garantir que nous ne fermerons pas cet hiver. Nous envisageons également de retirer des avions de Charleroi. Nos avions iront là où il y a de la croissance et où nous pouvons mettre en oeuvre notre modèle à faible coût. Si nous avons un meilleur accord avec un autre aéroport, nous déménagerons », a déclaré O’Leary.

Certains pensent que Ryanair tente simplement d'influenecr les autorités belges pour qu’elles rendent les conditions plus favorables à la compagnie aérienne, qui a été confrontée à des grèves et à des conflits sur les conditions de travail.

Les syndicats belges ont été extrêmement organisés et ont organisé des actions syndicales répétées tout au long de l’été. Il y a depuis longtemps du tirage entre Ryanair et les syndicats, O’Leary ayant précédemment dit au personnel belge en grève de « se taire et d’aller travailler » et réprimandant la Belgique comme un pays où « la grève est un passe-temps national ".

Le PDG est convaincu que l’été de grèves a eu peu d’impact sur son fonctionnement ou sa réputation en Belgique. « Nos clients ne vont pas nous tourner le dos. Nous avons dû annuler 2% de nos vols. Ce n’est rien du tout. En Belgique, le client a le choix entre payer un billet de 40 € avec Ryanair ou se faire arnaquer par Brussels Airlines en payant plusieurs centaines d’euros », a-t-il déclaré.

Les relations de Ryanair avec le gouvernement belge ne sont guère meilleures. O’Leary est en colère contre la taxe sur les passagers introduite par le gouvernement belge en avril dernier, qui, selon lui, affecte de manière disproportionnée Ryanair.

« Qui a inventé cette merde ? Brussels Airlines, qui passe par Francfort pour ses vols long-courriers, ne la paie pas. On préfère taxer les pauvres qui voyagent avec Ryanair. En plus de cette taxe stupide qui pénalise les aéroports belges, la direction de Zaventem a eu la brillante idée d’augmenter ses prix alors que l’aéroport perdait 30% de son trafic à cause du covid », a déploré O’Leary.

« Nous allons continuer à nous développer en Europe. Nous aimerions également nous étendre dans les pays d’Afrique du Nord, en particulier le Maroc », a déclaré O’Leary.
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... t-meeting/

Ryanair fera une communication importante à ses employés basés à Bruxelles demain à midi.
Certains craignent que ce soit pour annoncer la fermeture de la base.
Gosselies
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/464087/article/20 ... et-la-taxe

Michael O’Leary est le CEO du Groupe Ryanair, qui a basé quinze avions à Charleroi et deux à Bruxelles. Ces derniers seront supprimés cet hiver. Punition ? Réactions aux grèves de l’été ? Interview (extraits) :

Sur base des chiffres annuels, cette année, on va compter environ deux millions de passagers à Zaventem et environ huit millions de passagers à Charleroi, soit dix millions de passagers pour l’année complète, ce qui nous conforte comme première compagnie en Belgique. Cela représente donc environ 800.000 passagers par mois, un chiffre un peu plus élevé en juillet-août, où on atteint peut-être un million de passagers par mois, répartis entre Charleroi (80 %) et Zaventem (20 %). Des passagers que nous ne perdrons pas, nous volons et nous volerons toujours à Zaventem mais avec des avions qui viendront d’autres bases.

Environ la moitié du personnel de cabine est portugais, italien et nous avons aussi des Espagnols... Beaucoup de pilotes ne sont pas belges. Ils se sont tous vus proposer des emplois dans d’autres bases, où ils le souhaitent, à travers l’Europe. Cet hiver, nous deviendrons plus forts ailleurs qu’en Belgique et nous y absorberons les emplois.
Nous avons des aéroports à moindre coût ailleurs, qui n’attendent que nous, et nous avons des gouvernements qui n’imposent pas une nouvelle taxe sur les voyages en avion au moment où tous les consommateurs sont confrontés à la hausse générale des prix … Ce moment, c’est celui choisi par le gouvernement belge pour aggraver cette situation en levant une soi-disant écotaxe qui n’a rien d’écologique.

Zaventem décline, son trafic est 25 % moins élevé cet été qu’avant le covid. La réponse de Zaventem aurait dû être de diminuer leurs tarifs pour être plus attractif, pas de faire une nouvelle augmentation. Nous ne reviendrons à Bruxelles que quand les tarifs de Brussels Airport seront revus à la baisse et que la taxe fédérale sur les billets sera revue.

Les charges à Charleroi sont sans doute le quart de ce qu’elles sont à Zaventem. C’est beaucoup plus modeste. On a un accord, je pense sur une période de cinq ans, où on leur assure plus de trafic et eux appliquent quelques petites augmentations de prix. Au moins, Charleroi se développe et investit dans ses services.

Je pense que le syndicat belge a mal géré les négociations de restauration des salaires, qui ont maintenant été acceptées par les syndicats de pilotes dans le reste de l’Europe. Nos pilotes en Belgique n’ont pas retrouvé leur salaire parce que leur syndicat préfère chanter des chansons et en appeler à la fin de la civilisation, au lieu d’entrer dans une pièce et de conclure un accord au nom des pilotes qui avaient signé, comme les autres en Europe, une baisse de salaire de 20 %. Tous les autres groupes de pilotes à travers l’Europe ont eu une augmentation de salaire de 10 % cette année, sauf les pilotes belges dont le syndicat préfère publier des communiqués de presse ou appeler à des grèves inefficaces.

Pour le personnel de cabine, le syndicat parle de non-respect de la législation belge, d’une part, et de l’absence d’un responsable des ressources humaines en Belgique pour s’occuper des 500 emplois.
Si on ne respectait pas la législation belge, on serait déjà devant le tribunal depuis deux ans. Quant à un responsable des ressources humaines en Belgique, c’est non, ils ne l’auront pas. Nous sommes une compagnie low cost, notre service des ressources humaines est à Dublin, c’est comme ça.


Pour finir, au fond, pour vous, le pire c’est quoi : les taxes ou les syndicats ?
Oh, les taxes ! Nous avons des syndicats dans toute l’Europe, nous n’avons aucun problème avec les syndicats. Nous sommes la seule compagnie aérienne pendant le Covid qui a gardé les gens employés. Nous n’avons pas viré des milliers de personnes. Nous avons convenu d’une réduction de salaire, c’était la seule façon de passer à travers la crise. Nous avons maintenant convenu de la restauration des salaires.
Les taxes environnementales sont beaucoup plus dommageables parce qu’elles frappent nos clients et nos consommateurs.
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

Ryanair était la seule à proposer la Jordanie comme destination en vol direct depuis/vers la Belgique.
Après l’annonce du départ des avions et équipages basés à l’aéroport de Bruxelles pour la durée de la saison d’hiver au moins, Ryanair vient d’annoncer qu’elle desservira la Jordanie au départ de Charleroi.
Avec un changement : plutôt que la capitale Amman, desservie jusqu’ici une fois par semaine (le samedi) et jusqu’au 29 octobre, c’est la ville côtière Aqaba qui va être liée à l’aéroport de Charleroi, une fois par semaine à partir du 30 octobre (le dimanche).
Gosselies
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/489278/article/20 ... nter-de-10

Michael O’Leary a tenu une conférence de presse ce mardi matin à Bruxelles.

La hausse des prix du carburant, l’afflux de touristes américains et la baisse de l’offre sur la plupart des compagnies aériennes européennes vont rendre les billets d’avion de 5 à 10 % plus chers cette année, selon lui.

Par ailleurs, Ryanair basera un avion de plus à l’aéroport de Charleroi durant la prochaine saison aéronautique estivale, y faisant passer le total à 16. Cinq nouvelles destinations seront en outre desservies depuis le tarmac carolo. Il n’y aura pas de nouvelles routes cet été au départ de Zaventem.

Malgré plusieurs réunions entre la compagnie et Brussels Airport ces derniers mois, les deux parties n’ont pas pu s’entendre. En cause : la hausse des tarifs aéroportuaires de 11 % à partir d’avril. Cette décision pourrait entraîner la perte de 59 emplois à Zaventem. « Brussels Airport est le 3e aéroport le plus cher parmi toutes nos bases », a déploré Michael O’Leary. Le CEO a demandé à l’aéroport de réduire ses charges. Ce dernier a cependant refusé. Le patron irlandais espère qu’il pourra rouvrir la base à de meilleures conditions à l’avenir, a-t-il dit.

La compagnie ne quitte pas pour autant le tarmac bruxellois. Elle continuera à opérer des vols vers 12 destinations cet été (pour 16 l’été dernier), au moyen d’avions basés à l’étranger.

Le nombre de routes sera, en revanche, beaucoup plus élevé à Charleroi, où Ryanair est la principale compagnie. Il y en aura en effet 109. L’entreprise explique cette croissance par des tarifs aéroportuaires qui y sont moins élevés. S’ils ont également augmenté cette année, ils sont plus de 50 % moins chers qu’à Zaventem. Ryanair peut dès lors accepter cette hausse tout en préservant sa croissance, a commenté Michael O’Leary.

Charleroi est en outre, parmi les principales bases de Ryanair en Europe, celle où la croissance en termes de capacité a été la plus élevée entre 2019, avant le covid donc, et 2022. Elle a atteint 116 %, contre une moyenne de 108 % pour l’ensemble de la compagnie.

En Belgique, la compagnie s’attend à avoir une croissance de 3 à 4 % cette année grâce aux 121 destinations desservies cet été et atteindre 8,6 millions de passagers transportés en 2024 (7,6 millions à Charleroi et 1 million à Zaventem).

https://www.rtbf.be/article/quelques-jo ... i-11137596

Et, concernant les menaces de grèves lancées par les syndicats de Ryanair en Belgique, elles le sont, a dit Michael O’Leary, "par des clowns dans les syndicats qui font grève pour le plaisir et sans aucun motif". Ambiance…
Gosselies
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

Une nouveauté inattendue et assez surprenante : à partir de la saison d'été, Ryanair reliera Charleroi aux deux aéroports de Varsovie. Jusqu'à présent, Ryanair n'allait pas à Chopin.

Charleroi- Varsovie Modlin (WMI) : tous les jours sauf le dimanche
Charleroi- Varsovie Chopin (WAW) : lundi, vendredi et samedi.

Sur cette liaison, Ryanair sera en concurrence avec Wizz Air qui fera Charleroi - Varsovie Chopin les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Que le meilleur gagne !
Gosselies
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Re: Ryanair en Belgique

Message par Gosselies »

Ryanair va lancer sept nouvelles liaisons aériennes au départ de la Belgique cet hiver et deux nouveaux avions seront basés à l’aéroport de Charleroi, a annoncé jeudi le CEO de la compagnie, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Les sept nouvelles destinations de la compagnie low-cost sont Amman (Jordanie), Cluj et Iasi (Roumanie), Milan (Italie), Nantes (France), Tirana (Albanie) et Varsovie (Pologne). La fréquence de 30 lignes sera également augmentée. Ryanair opérera alors 93 lignes depuis la Belgique. Au total, 17 avions seront désormais basés à l’aéroport de Charleroi.

Note : Michael O'Leary appelle "nouvelle destinations" celles qui n'étaient pas desservies l'hiver passé; mais la plupart l'étaient déjà cet été.
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