Aéroport de Brest Bretagne

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hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : sam. 18 juin 2022, 11:26
hervé74 a écrit : sam. 18 juin 2022, 11:21 Transavia continuera en 2/7 sur Toulon et en 4/7 sur Marseille pour l'hiver prochain.
Pour Paris-Orly, 4 vols par semaine seulement!
Et aussi sur Toulouse et Montpellier en 2/7
Transavia ne poursuivra pas sa ligne vers Montpellier l’hiver prochain. Elle semble s’arrêter fin octobre.
Par contre, Marseille passera bien en 5/7 (au lieu de 4/7).
Gosselies
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Quelques jours seulement après qu'un Airbus A319 de Volotea se soit approché par erreur de la base aéronavale de Landivisiau, les pilotes d'un Airbus A321 d'Air France (immatriculé F-GMZA) ont fait la même erreur de jugement.

Le 19 septembre, les pilotes de l'Airbus A321, effectuant le vol domestique AF7738 entre Paris CDG et Brest, effectuent un virage à vue vers la piste 07 de la base aéronavale de Landivisiau, mais réalisent rapidement leur erreur.

Ils ont interrompu l'approche, sont montés à une altitude plus élevée et ont continué vers Brest pour un atterrissage en toute sécurité.

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... t-airport/
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Probablement une des raisons du départ d'Air-France et bientôt de Transavia de la ligne Brest-Orly se trouve dans ce reportage:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/pe ... 71199.html

300 000 passagers par an en plus sur la ligne TGV Brest-Paris depuis qu'elle est passée sous les 3h45 en 2019 avec l'ouverture de la ligne LGV Le Mans-Rennes. Autant de passagers qui prenaient probablement l'avion avant.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

La ligne perdait des pax bien avant 2019 comme bon nombres de lignes Orly Province. Puisque de 2014 à 2019 on était passé de 313 297 à 293 762 pax, mais avec une petite hausse entre 2018 et 2019. Après ça n'est pas une baisse énorme, mais ça reste une baisse et que ramener à chaque pax, financièrement ça doit faire mal surtout si on cumul les autres pertes sur le marché domestique.

Pour l'après 2019, il ne faut pas oublier que pendant pas mal de mois seul les vols sur CDG étaient opérés. AF mainline a ensuite remis des vols sur ORY mais des fréquences très réduites et le passage à Transavia a scéllé la ligne.

C'était surtout Roissy qui permettait de dégager une croissance sur l'axe Paris Province. Certes CDG c'est le hub international, mais un trafic connecting ne peut pas forcément expliquer cette hausse. Il y a forcément du point à point qui se glisse dedans. Surement pas énorme, mais suffisant pour booster la fréquentation. Pour quelqu'un qui veut aller à Pontoise, à Vilepinte, Beauvais, voir La Défense, CDG est plus avantageux.

Sur Brest l’écart s'était fortement réduit, car 2014 il y avait quasi + 100 00 pax sur ORY-BES par rapport à CDG-BES. En 2019 seulement... + 17 000. Impossible de le savoir, mais possible que finalement sans covid CDG BES aurait surement dépassé ORY-BES à moyen terme.




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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Effectivement, le marché domestique ne peut que se tasser. Le développement du ferroviaire à grande vitesse et des transversales intermétropolitaines régionales ont largement entamé ce segment de marché à ORY. Pour autant il demeure indispensable pour de nombreux clients.

C'est la limite d'une stratégie de croissance pure. Le trafic n'est pas fait pour monter indéfiniment et la réduction de la demande sur un marché ne signifie pas que celui-ci est devenu inutile.

Pour AF, ORY était un aéroport point à point mais aussi un hub domestique puissant. Elle a préféré fermer progressivement le second tout en espérant conserver le premier. Le problème est que les volumes de trafic deviennent alors incompatibles avec les 189 sièges d'un 73H de TO. Vraiment dommage que Transavia n'ait pas choisi le 223 voire le 221 dans sa flotte. Je pense que pas mal de lignes auraient pu être conservées.

L'autre solution aurait été de réellement transformer Hop! en un équivalent de Breeze aux US avec une base de 10-15 E90 à ORY.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Bonne nouvelle. Transavia passe en quotidien sur Marseille à partir du 27 mars (5/7 pendant la période hivernale).
Pour rappel, Ryanair était en 7/7 sur cette ligne jusqu’à son départ honteux de Brest en janvier 2022.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Michel29 a écrit : jeu. 13 oct. 2022, 21:55 Pour rappel, Ryanair était en 7/7 sur cette ligne jusqu’à son départ honteux de Brest en janvier 2022.
"D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois".
Il n'y a rien de honteux là-dedans.
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 14 oct. 2022, 08:48, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 14 oct. 2022, 07:38
Michel29 a écrit : jeu. 13 oct. 2022, 21:55 Pour rappel, Ryanair était en 7/7 sur cette ligne jusqu’à son départ honteux de Brest en janvier 2022.
"D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois".
Il n'y a rien de honteux là-dedans.
LOL. "n'aurait pas supporté la hausse des coûts". Sachant que les services aéronautiques sont déjà largement sous-facturés à cause de grands groupes comme Ryanair, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.
Modifié en dernier par Clm le ven. 14 oct. 2022, 17:03, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Les lignes en question auraient sans doute eu une rentabilité insuffisante après l'augmentations des taxes aéroportuaires. En ce cas, la seule solution est de les fermer.
Ryanair n'étant pas tenu d'en demander l'autorisation à douze syndicats de personnel et quatre syndicats de pilotes, il peut le faire sans tarder - ce qui est une bonne chose pour la rentabilité de la compagnie, pour sa politique de prix bas et donc, en fin de compte, pour l'ensemble de ses clients.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Gosselies a écrit : ven. 14 oct. 2022, 10:36 Les lignes en question auraient sans doute eu une rentabilité insuffisante après l'augmentations des taxes aéroportuaires. En ce cas, la seule solution est de les fermer.
Ryanair n'étant pas tenu d'en demander l'autorisation à douze syndicats de personnel et quatre syndicats de pilotes, il peut le faire sans tarder - ce qui est une bonne chose pour la rentabilité de la compagnie, pour sa politique de prix bas et donc, en fin de compte, pour l'ensemble de ses clients.
Quand j'utilise l'expression "départ honteux" c'est pour qualifier l'attitude de Ryanair vis à vis d'une clientèle que la compagnie a planté sans vergogne à 15 jours du départ (pour rappel, la compagnie a fermé ses lignes sur Marseille, Porto et Lisbonne 15 jours après l'annonce de la fermeture). C'était juste avant les vacances de février et des milliers de familles qui avaient réservé leurs vacances ont été impactées (je ne suis pas sûr en plus, connaissant les méthodes de Ryanair sur les remboursements, qu'elles aient pu toutes récupérer ce qu'elles avaient réglé à la compagnie).
Ryanair a le droit d'ouvrir et de fermer des lignes. Il faudrait juste qu'elle respecte des délais acceptables pour la clientèle.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par VISCOUNT »

Effectivement le départ de Ryanair est honteux car il a été annoncé très tardivement alors que beaucoup de pax étaient déjà réservés ,
un arrêt de ligne avec une annonce anticipée avant l'ouverture des reservations aurait été loyal vis à vis des clients . :shock:
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

https://www.letelegramme.fr/economie/en ... 215947.php

En 2022, l’aéroport de Brest-Bretagne confirme son redressement

Avec 800 000 passagers espérés en 2022, l’aéroport de Brest-Bretagne, qui avait piqué du nez au moment de la crise sanitaire, confirme son redressement. En attendant de nouvelles destinations, il conforte ses vols réguliers vers Roissy, Marseille et Lyon.

1. 800 000 passagers espérés en 2022

Après le trou d’air de 2020 lié à la covid (461 000 passagers), l’aéroport de Brest-Bretagne confirme son redressement. À la fin octobre 2022, la plateforme a déjà dépassé le trafic de l’année 2021, avec 687 901 passagers, contre 656 926 passagers sur l’ensemble de l’exercice précédent. « On devrait finir l’année aux environs de 800 000 passagers », table Claude Arphexad, le directeur d’exploitation de l’infrastructure finistérienne. Un chiffre qui reste éloigné du record historique établi en 2019, avec 1,2 million de passagers.

Alors que les compagnies ont réduit leurs capacités, retrouver ce trafic dans les années à venir semble illusoire pour la société exploitante ABO qui entend « travailler moins sur les volumes que sur la qualité des destinations et la fidélisation des clients ». Côté chiffres d’affaires, ABO devrait finir l’année à moins de 17 M€, contre 23,70 M€ en 2019. Le résultat net restera négatif pour la société exploitante, dont le contrat de concession court jusqu’en 2036.

2. Plus de fréquences vers Roissy, Lyon et Marseille

L’attribution des créneaux horaires étant prévue en décembre, il faudra encore patienter pour connaître les nouvelles destinations desservies depuis la pointe finistérienne. « On espère proposer de belles nouveautés », annonce le directeur d’exploitation. C’est aussi en fin d’année que Chalair et Céleste, les deux compagnies candidates à la reprise de la ligne Brest-Orly que souhaite abandonner Transavia, seront fixés sur leur sort.

En attendant, pour la saison hivernale qui démarre le 30 octobre, le programme des vols réguliers de l’aéroport se verra renforcé. Air France va développer son offre vers Roissy Charles de Gaulle, en proposant jusqu’à cinq allers-retours par jour. EasyJet va renforcer sa desserte de Lyon, en proposant neuf vols hebdomadaires. Enfin, Transavia, qui a décidé de prolonger sa ligne Brest-Porto, met aussi le paquet à Marseille en relançant un vol aller-retour quotidien à partir du 27 mars 2023, en plus de ses cinq rotations hebdomadaires.

3. Un Brest-Dublin pour le tournoi des VI nations

Un vol spécial Brest-Dublin est mis en place pour le match de rugby du tournoi des VI Nations, France-Irlande. Le vol décollera de Brest le vendredi 10 février, en milieu de journée, pour un retour le dimanche 12 février, après le match. L’agence « Visage du monde sports » proposera des packages incluant le vol, les transferts de l’aéroport, deux nuits d’hôtel et la place de stade à partir de 1 080 € par personne.

À noter que de nombreuses destinations qui figuraient au planning estival 2022 sont d’ores et déjà reconduites en 2023, comme la Corse et Majorque (Volotea), mais aussi Héraklion avec Aegean Airlines.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Ligne Brest-Orly. Le projet de Céleste jugé « intéressant » par le directeur de l’aéroport brestois:

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 24473a13d1

"Deux compagnies, dont Céleste à Morlaix (Finistère), sont en lice pour reprendre les créneaux laissés vacants. Attendue en novembre, la décision sera finalement rendue en décembre 2022.
Le projet Céleste est jugé particulièrement « intéressant » par le directeur de l’aéroport, Claude Arphexad, « car il augmente le champ des possibles au départ de Brest ». Les deux avions, qui y seraient basés, permettraient, en effet, de desservir d’autres destinations.

Pour rappel, la compagnie normande Chalair a aussi exprimé son souhait de reprendre les précieux créneaux. « Cela fait très longtemps que nous disons que nous sommes candidat à une reprise, nous confirmait, en septembre, Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair aviation. Elle représente un véritable intérêt économique pour nous. »
Basée à Caen (Calvados), Chalair s’est, au fil des années, fait une place dans les aéroports bretons. En effet, elle propose une ligne Rennes-Toulouse, mais aussi celle reliant Quimper à Orly, et Brest à Bordeaux. Enfin, Chalair a un centre de maintenance à Morlaix."
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Je viens de voir les horaires sur CDG

BES-CDG

1er départ à 06h05, le suivant à 09h35 et un 10h30. 3 départs avant 12h!! Seul Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille ont ce luxe.

CDG-BES

1er départ à 07h10. C'est le premier vol domestique d'AF à décoller et le 6eme vol de la journée d'AF à quitter CDG. On gagne plus d'1h par rapport à l'ancien horaires. Un dernier départ sur BES à 21h50. C'est l'avant dernier vol domestique de la journée à quitter CDG et l'avant dernier vol moyen courrier d'AF à quitter CDG. Il y a Lyon à 22h10.

Tant mieux si BES récupère des meilleures horaires sur ORY, les horaires qu'AF propose sur CDG-BES sont très très loin d'être mauvais. Et encore je n'ai pas vu le 5eme vol quotidien chargé. Évidement on entendra seulement l'aéroport se réjouir de cette montée de capacité et des améliorations de la desserte. Oui parce que pour certaines personnes Roissy ne dessert pas la ville de Paris, c'est Orly l'aéroport Parisien. (je taquine évidement)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit : mar. 8 nov. 2022, 19:44 Je viens de voir les horaires sur CDG

CDG-BES

1er départ à 07h10.
C’est pour qui ce vol? Correspondance pour les long-courriers arrivant à Roissy avant 06h00 du mat. Après 06h00, c’est mort. Ce vol est beaucoup trop tôt. Air France ne pouvait pas faire pire.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Oui et non, car pour des arrivées au delà de 06h c'est mort. Et avant 06h ce sont surtout les vols Afrique qui arrivent. La plupart des vols des longs courriers arrivent après 07h-07h30, mais beaucoup arrivent à partir de 08h-09h. Le vol CDG BES qui part 11h45-12h30 captent plutôt ces vols

C'est plus pour une clientèle Parisienne qui a la possibilité d'avoir un vol tôt sur Brest.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
Les Vols sont programmés à partir du 14 avril les lundi et vendredi et seront en W avec les vols sur Montpellier:
Les vendredis:
Marseille - Brest : 6h15 - 8h15
Brest - Montpellier : 8h50 - 10h25
Montpellier - Brest : 11h - 12h40
Brest - Marseille : 13h15 - 14h55
Les horaires sont plus ou moins les mêmes les lundis à une heure près...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

hervé74 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 11:00
hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
Les Vols sont programmés à partir du 14 avril les lundi et vendredi et seront en W avec les vols sur Montpellier:
Les vendredis:
Marseille - Brest : 6h15 - 8h15
Brest - Montpellier : 8h50 - 10h25
Montpellier - Brest : 11h - 12h40
Brest - Marseille : 13h15 - 14h55
Les horaires sont plus ou moins les mêmes les lundis à une heure près...
A voir la réaction de TVF. Va t'elle maintenir son vol quotidien entre BES & MRS ou réduire la voilure face à V7 afin de ne pas reproduire le désastre passé sur la ligne BOD-SXB...
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par VISCOUNT »

hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
Ouvre ou réouvre ? il me semble avoir déjà lu ça avant le covid avec un vol le vendredi soir et le dimanche soir .
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