Aéroport de Carcassonne

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Mica76
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Mica76 »

Transport régional en Corvette. Quelle époque ! Les petits avions électriques promis pour d'ici quelques années permettront peut-être de rétablir ce genre de fonctionnement. Ne pas perdre de vue cependant qu'à l'époque les routes étaient plus mauvaises qu'aujourd'hui, que la plus modeste des Dacia de 2022 est plus sécuritaire que la plus chère des Peugeot de l'époque et que les raisons impératives de se "fader" un AR dans la journée entre Carcassonne et Paris - ce qui n'a jamais été un pur plaisir sauf pour les avgeeks que nous sommes (même en Corvette) - sont moindres également. Quant au train, il a lui aussi progressé puisqu'il permet de rejoindre Paris depuis Carcassonne en 5h17 alors qu'à l'époque c'était une autre paire de manches.
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Re: Aéroport de Carcassonne

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Mica76 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 10:44 Transport régional en Corvette. Quelle époque ! Les petits avions électriques promis pour d'ici quelques années permettront peut-être de rétablir ce genre de fonctionnement. Ne pas perdre de vue cependant qu'à l'époque les routes étaient plus mauvaises qu'aujourd'hui, que la plus modeste des Dacia de 2022 est plus sécuritaire que la plus chère des Peugeot de l'époque et que les raisons impératives de se "fader" un AR dans la journée entre Carcassonne et Paris - ce qui n'a jamais été un pur plaisir sauf pour les avgeeks que nous sommes (même en Corvette) - sont moindres également. Quant au train, il a lui aussi progressé puisqu'il permet de rejoindre Paris depuis Carcassonne en 5h17 alors qu'à l'époque c'était une autre paire de manches.
Ce n'est pas que l'aller-retour journée qui stimule la demande. Les personnes moins mobiles n'ont pas toutes les capacités de conduire 8-10h par exemple, ou ne serait-ce que 1h15-30 pou rejoindre un aéroport. De même, je connais beaucoup de fonctions pour lesquelles perdre 2 X 317 min (environ 1,5 jours de travail) est problématique.

La vraie question est de savoir combien de personnes ont ce besoin et surtout pour quel prix ? Si c'est un tissu de PME à valeur ajoutée faible ou moyenne et des retraités, le tarif sera forcément très bas, d'où l'OSP...
Mica76
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Mica76 »

On est d'accord, il y a aussi le marché des UM mais c'est vraiment difficile de trouver un équilibre économique avec le marché de ces typologies de clientèle et l'OSP n'est clairement pas destinée à cela. Sinon, on fera un meilleur usage des deniers publics en payant des accompagnants pour prendre le train avec les gens et des taxis pour aller les chercher chez eux.
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Mica76 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:24 On est d'accord, il y a aussi le marché des UM mais c'est vraiment difficile de trouver un équilibre économique avec le marché de ces typologies de clientèle et l'OSP n'est clairement pas destinée à cela. Sinon, on fera un meilleur usage des deniers publics en payant des accompagnants pour prendre le train avec les gens et des taxis pour aller les chercher chez eux.
Le taxi entre Carcassonne et Toulouse monte rapidement dans les 150-200€
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VISCOUNT
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Message par VISCOUNT »

Mica76 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:24 On est d'accord, il y a aussi le marché des UM mais c'est vraiment difficile de trouver un équilibre économique avec le marché de ces typologies de clientèle et l'OSP n'est clairement pas destinée à cela. Sinon, on fera un meilleur usage des deniers publics en payant des accompagnants pour prendre le train avec les gens et des taxis pour aller les chercher chez eux.
L'OSP est faite pour compenser les baisses temporaires de trafic , il n'est pas difficile de remplir un avion en période de vacances scolaires et autour du weekend avec les familles et les UM qui s'ajoutent aux professionnels en déplacement mais pendant une bonne partie de l'année les vols sont faiblement remplis et c'est pour maintenir ces fréquences non rentables mais ayant un intérêt pour l'économie locale que les collectivités demandent une DSP qu'elles subventionnent .
Les industriels sont souvent sollicités pour s'implanter dans une région et la desserte aérienne (entre autres) peut rentrer dans le choix d'un site.
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VISCOUNT a écrit : lun. 17 oct. 2022, 15:15
Mica76 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 14:24 On est d'accord, il y a aussi le marché des UM mais c'est vraiment difficile de trouver un équilibre économique avec le marché de ces typologies de clientèle et l'OSP n'est clairement pas destinée à cela. Sinon, on fera un meilleur usage des deniers publics en payant des accompagnants pour prendre le train avec les gens et des taxis pour aller les chercher chez eux.
L'OSP est faite pour compenser les baisses temporaires de trafic , il n'est pas difficile de remplir un avion en période de vacances scolaires et autour du weekend avec les familles et les UM qui s'ajoutent aux professionnels en déplacement mais pendant une bonne partie de l'année les vols sont faiblement remplis et c'est pour maintenir ces fréquences non rentables mais ayant un intérêt pour l'économie locale que les collectivités demandent une DSP qu'elles subventionnent .
Les industriels sont souvent sollicités pour s'implanter dans une région et la desserte aérienne (entre autres) peut rentrer dans le choix d'un site.
Les raisons justifiant des OSP n'entrent pas dans ces niveaux de détails. Les États membres de l'Union Européenne ont une certaine liberté pour déterminer les raisons pour lesquelles une OSP doit être mise en place. La Commission Européenne a bien produit des lignes directrices*, mais elle n'ont pas valeur de directive ou de règlement européen. En revanche, les porteurs d'un projet de lignes sous OSP doivent bien expliciter les raisons pour lesquelles le marché est défaillant sur la ligne visée. Ils doivent produire une décision publique d'OSP et l'exposé des motifs est fondamental.

Pour faire simple, il faut démontrer qu'il y a un besoin qui ne peut être satisfait aujourd'hui. Il faut donc expliciter le niveau de demande sur la destination visée quel que soit le motif de voyage. Mais une OSP peut aussi être mise en place alors que le marché répond déjà partiellement à la demande, si la fréquence est trop faible, qu'il ya des interruption d'exploitation au cours de l'année ou encore que le niveau de prix est trop élevé.

Pour Carcassonne, je suppose que la demande se décompose entre des PME aux moyens limités, de retraités à faible mobilité et revenus souvent plutôt limités, et de familles... Carcassonne n'est pas une ville immense non plus donc le volume de trafic ne permettra certainement que d'opérer des aéronefs de 19 à 70 sièges. Il sera forcément trop cher pour le niveau de revenus des clients potentiels. Il faudra donc subventionner et l'OSP joue tout son rôle dans ce type de configuration.

* Lignes directrices interprétatives relatives au règlement (CE) no 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil — Obligations de service public (OSP (2017/C 194/01), https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 1)&from=EN
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Message par Mica76 »

Bien sur cela n'entre pas dans les critères légaux mais il faut bien tenir compte de la demande solvable pour déterminer le montant du déficit à éponger et donc celui de la subvention. En ces temps de disette, il est impossible de sponsoriser des tarifs plancher sur des petits volumes. C'est ruineux. Donc ça n'est pas un critère de droit mais de facto ça le devient. La continuité territoriale, en France métropolitaine, c'est le train (on paye beaucoup d'impôt pour ça).
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 17 oct. 2022, 16:31 Bien sur cela n'entre pas dans les critères légaux mais il faut bien tenir compte de la demande solvable pour déterminer le montant du déficit à éponger et donc celui de la subvention. En ces temps de disette, il est impossible de sponsoriser des tarifs plancher sur des petits volumes. C'est ruineux. Donc ça n'est pas un critère de droit mais de facto ça le devient. La continuité territoriale, en France métropolitaine, c'est le train (on paye beaucoup d'impôt pour ça).
Quand on sait que les régions donnent 3 milliards d'euros par an à la SNCF pour opérer les TER et que les aides aux entreprises distribuées par l'État oscillent autour des 200 milliards d'euros par an, la notion de disette devient toute relative.

En revanche, l'argent public on n'en a pas des de manière infinie et certains choix mériteraient d'être questionnés.

Pour Carcassonne, le cœur du problème est certainement l'utilité socio-économique d'une telle ligne. Qui a un besoin impérieux, du moins stratégique d'être fréquemment connecté à Paris ? Quel est l'impact actuel d'un temps de trajet en train trop long ou d'un éloignement relativement important des aéroports desservant déjà Paris ?

L'agglomération de Carcassonne, c'est à peine 50 000 habitants et je ne crois pas qu'il y ait des entreprises majeures comme les laboratoires Pierre Fabre à Castres.

Je suppose que l'on pourrait tout juste remplir un 19 sièges sur une telle ligne. L'aire de chalandise doit être de 30 min max, l'ouest étend desservi par Toulouse et l'est par le TGV et l'avion à Perpignan et Montpellier.

Il va falloir bien justifier le besoin.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rapson »

Ryanair ouvre Bournemouth en 2/7 à partir du 1er mai.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par hervé74 »

Rapson a écrit : jeu. 8 déc. 2022, 11:41 Ryanair ouvre Bournemouth en 2/7 à partir du 1er mai.
Ryanair, seule compagnie présente à Carcassonne, sera à 10 lignes proposées au départ de la plateforme à l'été 2023:
Bournemouth
Charleroi
Cagliari
Cork
Dublin
East Midlands
Édimbourg
Londres-Stansted
Manchester
Porto
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rapson »

Ryanair va supprimer Dublin pour l’hiver.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rapson »

Ryanair supprime Edinburgh
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Gosselies »

https://www.ladepeche.fr/2023/11/25/un- ... 601925.php

Ce vendredi 24 novembre, un avion Ryanair à destination de Charleroi-Bruxelles-Sud a laissé une vingtaine de passagers sur l’aéroport de Carcassonne. Tous disent avoir été à l’heure et dénoncent une mauvaise organisation de l’aéroport. L’aéroport dément, affirmant que ces voyageurs "sont arrivés trop tardivement".

"Je suis arrivée ici à 14 h et l’avion décollait à 15 h 10, je n’étais pas en retard, personne n’était en retard", s’exclame Nicole, une passagère concernée venue de Perpignan. Selon elle, à son arrivée, un tapis sur deux fonctionnait (où on dépose ses affaires personnelles), rendant l’accès à l’embarquement plus long. "Quand on a voulu passer les portes, ils nous ont dit que c’était trop tard, raconte-t-elle, ils nous parlent de manque de personnel, mais je n’en ai rien à faire. Encore on serait deux personnes je comprends, mais là, nous sommes vingt !"

Christelle est aussi catastrophée. Mère d’un fils atteint d’un cancer, elle devait l’accompagner à l’hôpital des enfants de Bruxelles lundi 27 novembre, pour une chimiothérapie. "La semaine dernière c’était la grève des contrôleurs, rester une semaine de plus, c’est un coût ! Mais là, c’est inadmissible."

Comme Nicole, Christelle dit être arrivée à l’heure : "Mais lors des contrôles, nous sommes tombés sur des incompétents. Ils nous ont demandé de nous déchausser trois fois, ils rigolaient entre eux, se chamaillaient, on perdait un temps fou."

Le ton serait même monté entre le personnel et les passagers, laissés "seuls et sans réponse". "Ça a failli en venir aux mains. Le problème c’est que l’avion a décollé en temps et en heure, donc on ne peut même pas être remboursé, rien !" raconte Nicole. Christelle est encore sous le choc : "On était tous plantés là, sans aucune explication, le personnel a été très agressif avec nous."
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rapson »

D’après SeanM1997 sur Twitter, avec le récent accord entre Ryanair et le Maroc, Ryanair va ouvrir Tangier pour l’été 2024.
Les vols ne sont pas encore en vente donc le détail n’est pas encore disponible.
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