Sortie de piste d'un ERJ d' Amelia à Orly

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Rwandair Express
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Sortie de piste d'un ERJ d' Amelia à Orly

Message par Rwandair Express »

L'avion en provenance de Rodez a fait une sortie de piste.

https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 4395592705
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Paulo
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Re: Sortie de piste d'un ERJ d' Amelia à Orly

Message par Paulo »

J'espère qu''Amelia après cet accident uniquement matériel pourra s'en remettre financièrement. Les assurances ne paient tout et la cotisation prend un gros d' augmentation l'année suivante.
hervé74
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Re: Sortie de piste d'un ERJ d' Amelia à Orly

Message par hervé74 »

L’avion n’avait pas l’air trop abîmé et devrait pouvoir revoler, mais après tout de même une grosse grosse révision probablement…
Gosselies
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Re: Sortie de piste d'un ERJ d' Amelia à Orly

Message par Gosselies »

https://actu.fr/ile-de-france/orly_9405 ... 28760.html

Après la spectaculaire sortie de piste d'un avion en octobre 2022 à Orly, le rapport du BEA a conclu qu'un désaccord entre les pilotes avait conduit à cet atterrissage mouvementé.

Le 28 octobre 2022, un avion de la compagnie Fly Amelia faisait une sortie de piste lors d’un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne). Parmi les 39 passagers figurait Carolyne Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Aucun blessé n’avait été à déplorer.
Un an après l’incident, un rapport d’enquête, le BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) fait la lumière sur ce qu’il s’est passé. Un désaccord entre les deux copilotes pourrait être la cause de cette pirouette aérienne.

Alors qu’un orage rendait la descente de l’appareil plus difficile, « la répartition des rôles entre le PF et le PM [les copilotes, ndlr] ainsi que la prise de décision et la conscience partagée de la situation se sont progressivement dégradées ». Une discorde qui aurait entraîné une mauvaise stratégie d’évitement des cellules orageuses, ainsi qu’à une mauvaise gestion du vent et une non-interruption de l’atterrissage.

S’il y avait de l’orage dans l’air à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appareil, d’autres facteurs ont aussi causé cette sortie de piste. En effet, le rapport indique que malgré la taille suffisante de la piste d’atterrissage, le fait que cette dernière soit mouillée a conduit à un aquaplanage de l’avion. Un événement rare, mais pas inédit dans le milieu de l’aviation. Quelques semaines avant cet incident, un avion avait fait une sortie de piste à l’aéroport de Montpellier.

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... a-orly-94/

Ont pu contribuer à la sortie de piste longitudinale :
• l’absence de partage des doutes et préoccupations de chacun des deux membres
d’équipage, ayant conduit à l’absence d’un projet commun ;
• la déstructuration du travail en équipage lors de la descente et de l’approche notamment
le non-respect de la répartition des rôles PF/PM ;
• une évolution vers un cockpit autocratique, avec une tendance du CDB à outrepasser son
rôle de PM et un copilote PF, qui a pu accepter cette évolution sans chercher à s’affirmer ;
• l’absence de tentative de récupération de la synergie attendue, malgré la perception
commune de la dégradation du CRM ;
• une gestion des erreurs et des menaces (TEM) incomplète dans une situation orageuse
évolutive, avec en particulier l’absence d’identification des possibles limitations de piste,
du vent arrière et du vent de travers dans un contexte orageux propice aux cisaillements
de vent et aux averses ;
• la gestion inadaptée de la trajectoire et de l’énergie de l’avion par l’équipage, l’amenant à
réaliser une interception du plan de descente par le dessus avec un avion trop rapide et
non configuré ;
• la poursuite de l’approche par l’équipage, alors que la plupart des critères de stabilisation
n’étaient pas remplis et qu’une alerte TAWS « TOO LOW TERRAIN » s’était déclenchée ;
• la poursuite de l’atterrissage, alors que l’atterrissage était long

Actions prises par l’exploitant
L’enquête interne conduite par l’exploitant à la suite de l’incident grave avait recommandé une
action de sécurité immédiate : un entraînement au simulateur (ensemble ou individuel) pour
l’équipage. Cette session devait notamment permettre d’évaluer les compétences non techniques
de l’équipage (voir § 2.6.3), sa capacité à suivre les procédures dans des situations chargées.
Cette action n’a finalement pas été réalisée et l’équipage a été licencié.
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