Arrêt après V1
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Arrêt après V1
Bonjour à tous, une question m'interroge depuis longtemps. On dit toujours qu'il ne faut jamais arrêter le décollage après la vitesse de décision V1. OK. Mais en fait, c'est étroitement dépendant de la longueur de la piste!!! Sur une piste qui fait 4000 m, si V1 se trouve mettons à 1300 m du seuil, il reste largement assez de piste pour s'arrêter ! Vous en pensez quoi ?
Fokker74
Re: Arrêt après V1
La V1 est calculée par rapport à la distance d'accélération-arrêt de l'aéronef. La V1 est plus ou moins proche de la VR selon distance de roulage au décollage et la longueur de piste.
Pour faire simple. Si la piste est courte et que l'avion aura besoin de presque tout la piste pour décoller, la V1 sera très tôt pour garder une distance suffisante de freinage.
Si la piste est très longue et que l'avion decolle vite, la V1 et la VR seront très proches.
Pour faire simple. Si la piste est courte et que l'avion aura besoin de presque tout la piste pour décoller, la V1 sera très tôt pour garder une distance suffisante de freinage.
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Re: Arrêt après V1
Merci pour la réponse, ça paraît logique. Mais alors il est faux de dire qu'un avion ne pourra pas s'arrêter avant la fin de la piste après V1. Si la piste est longue, pas de souci!
Fokker74
Re: Arrêt après V1
La vitesse V1 est, par définition, la vitesse au-delà de laquelle l'avion est incapable de s'arrêter sur la piste et doit donc décoller. Cette vitesse est calculée en fonction des caractéristiques de l'appareil et de la piste et est impérative.
Exemple, le crash du 747 de Kalitta à Bruxelles en 2008 : le moteur 3 a explosé à V1+12 noeuds, le pilote a interrompu le décollage, l'appareil n'a pu s'arrêter avant le bout de la piste et s'est crashé.
https://www.youtube.com/watch?v=ydKDRTCJ9UU
Exemple, le crash du 747 de Kalitta à Bruxelles en 2008 : le moteur 3 a explosé à V1+12 noeuds, le pilote a interrompu le décollage, l'appareil n'a pu s'arrêter avant le bout de la piste et s'est crashé.
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Re: Arrêt après V1
Je comprends bien cette procédure, mais si on prend soin de décoller tôt (pourquoi traîner?), il restera peut-être assez de piste en cas de souci?
Fokker74
Re: Arrêt après V1
Une fois la rotation faite, repartir pour atterrir est assez dangereux. Vous n'avez pas vraiment l'angle pour atterrir. Tant que vous êtes à plat au sol, ce n'est pas trop compliqué pour freiner, une fois que la roulette de nez est levée et que le mouvement de rotation est engagé, cela devient très sportif avec le risque de briser la roulette de nez.
D'où le fait que la V1 sera toujours inférieure ou égale à la VR. Une fois que vous êtes parti en l'air il faut stabiliser l'angle de l'avion pour le remettre à plat avant de repartir en descente. Si vous avez la capacité de faire un tour de piste vous le faites, sinon vous chercher le premier terrain plat sans obstacle en face de vous.
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Re: Arrêt après V1
Bonjour et merci pour cette réponse précise qui me fait bien mieux comprendre. Bonne journée !
Fokker74