Arrêt après V1

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Arrêt après V1

Message par Fokker74 »

Bonjour à tous, une question m'interroge depuis longtemps. On dit toujours qu'il ne faut jamais arrêter le décollage après la vitesse de décision V1. OK. Mais en fait, c'est étroitement dépendant de la longueur de la piste!!! Sur une piste qui fait 4000 m, si V1 se trouve mettons à 1300 m du seuil, il reste largement assez de piste pour s'arrêter ! Vous en pensez quoi ?
Fokker74
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Arrêt après V1

Message par Clm »

La V1 est calculée par rapport à la distance d'accélération-arrêt de l'aéronef. La V1 est plus ou moins proche de la VR selon distance de roulage au décollage et la longueur de piste.

Pour faire simple. Si la piste est courte et que l'avion aura besoin de presque tout la piste pour décoller, la V1 sera très tôt pour garder une distance suffisante de freinage.

Si la piste est très longue et que l'avion decolle vite, la V1 et la VR seront très proches.
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Arrêt après V1

Message par Fokker74 »

Merci pour la réponse, ça paraît logique. Mais alors il est faux de dire qu'un avion ne pourra pas s'arrêter avant la fin de la piste après V1. Si la piste est longue, pas de souci!
Fokker74
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Arrêt après V1

Message par Clm »

Fokker74 a écrit : lun. 24 oct. 2022, 16:41 Merci pour la réponse, ça paraît logique. Mais alors il est faux de dire qu'un avion ne pourra pas s'arrêter avant la fin de la piste après V1. Si la piste est longue, pas de souci!
Si la piste est très longue V1 = VR
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Arrêt après V1

Message par Gosselies »

La vitesse V1 est, par définition, la vitesse au-delà de laquelle l'avion est incapable de s'arrêter sur la piste et doit donc décoller. Cette vitesse est calculée en fonction des caractéristiques de l'appareil et de la piste et est impérative.

Exemple, le crash du 747 de Kalitta à Bruxelles en 2008 : le moteur 3 a explosé à V1+12 noeuds, le pilote a interrompu le décollage, l'appareil n'a pu s'arrêter avant le bout de la piste et s'est crashé.

https://www.youtube.com/watch?v=ydKDRTCJ9UU
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Arrêt après V1

Message par Fokker74 »

Je comprends bien cette procédure, mais si on prend soin de décoller tôt (pourquoi traîner?), il restera peut-être assez de piste en cas de souci?
Fokker74
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Arrêt après V1

Message par Clm »

Fokker74 a écrit : mar. 25 oct. 2022, 08:33 Je comprends bien cette procédure, mais si on prend soin de décoller tôt (pourquoi traîner?), il restera peut-être assez de piste en cas de souci?
Une fois la rotation faite, repartir pour atterrir est assez dangereux. Vous n'avez pas vraiment l'angle pour atterrir. Tant que vous êtes à plat au sol, ce n'est pas trop compliqué pour freiner, une fois que la roulette de nez est levée et que le mouvement de rotation est engagé, cela devient très sportif avec le risque de briser la roulette de nez.

D'où le fait que la V1 sera toujours inférieure ou égale à la VR. Une fois que vous êtes parti en l'air il faut stabiliser l'angle de l'avion pour le remettre à plat avant de repartir en descente. Si vous avez la capacité de faire un tour de piste vous le faites, sinon vous chercher le premier terrain plat sans obstacle en face de vous.
Avatar du membre
Fokker74
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 sept. 2022, 10:33
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Arrêt après V1

Message par Fokker74 »

Bonjour et merci pour cette réponse précise qui me fait bien mieux comprendre. Bonne journée !
Fokker74
Répondre

Retourner vers « Le galley »