Aeroport Bern
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Aeroport Bern
Aux amis Suisses du forum.
Ca fait maintenant quelques années qu"il n y a plus de vols à l'année à Bern avec les faillites des compagnies régionales Suisses. Pourtant à un moment donné l'aéroport avec un réseau Européen loin d'être pourri :
Munich, Londres City, Amsterdam,....https://en.wikipedia.org/wiki/SkyWork_Airlines
Je me souviens même qu'Airlinair a opéré de la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 une ligne Orly-Bern (il me semble que la ligne a sauté peu après la création de HOP).
Au vu de son statut (capital de facto de la Suisse) et d'une zone démographique assez importante. Je cite "la commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). " https://fr.wikipedia.org/wiki/Berne
Je suis surpris que l'aéroport n'est toujours pas retrouvé de vols réguliers à l'année. Je ne compte donc pas les vols soleils en été opérés par Helvetic Airways
Y a t'il possibilité que des vols réguliers à l'année reprennent ? Je dirais au hasard des vols de HOP Air France sur CDG, Lufthansa CityLine sur Munich ou Francfort, KLM Cityhopper sur Amsterdam, ou British Airways CityFlyer sur Londres City. Sachant qu'il y a un très gros trafic d'aviations d'affaires.
Ou alors son positionnement géographique ne lui permettra pas d'attirer des compagnies. La ville est "quasiment" au centre du pays, mais Genève, Bâle et Zurich se trouvent quasiment à équi distance en temps de trajet entre 1h20 et 1h50 de trajet. Ce qui pour moi reste quand même assez loin.
Bern est le seul aéroport d'une capitale Européenne à ne pas avoir de vols à l'année. A Vaduz il n y a pas d'aéroport et Andorre a maintenant une ligne à l'année sur Madrid opérée par Ibéria Regional.
Ca fait maintenant quelques années qu"il n y a plus de vols à l'année à Bern avec les faillites des compagnies régionales Suisses. Pourtant à un moment donné l'aéroport avec un réseau Européen loin d'être pourri :
Munich, Londres City, Amsterdam,....https://en.wikipedia.org/wiki/SkyWork_Airlines
Je me souviens même qu'Airlinair a opéré de la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 une ligne Orly-Bern (il me semble que la ligne a sauté peu après la création de HOP).
Au vu de son statut (capital de facto de la Suisse) et d'une zone démographique assez importante. Je cite "la commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). " https://fr.wikipedia.org/wiki/Berne
Je suis surpris que l'aéroport n'est toujours pas retrouvé de vols réguliers à l'année. Je ne compte donc pas les vols soleils en été opérés par Helvetic Airways
Y a t'il possibilité que des vols réguliers à l'année reprennent ? Je dirais au hasard des vols de HOP Air France sur CDG, Lufthansa CityLine sur Munich ou Francfort, KLM Cityhopper sur Amsterdam, ou British Airways CityFlyer sur Londres City. Sachant qu'il y a un très gros trafic d'aviations d'affaires.
Ou alors son positionnement géographique ne lui permettra pas d'attirer des compagnies. La ville est "quasiment" au centre du pays, mais Genève, Bâle et Zurich se trouvent quasiment à équi distance en temps de trajet entre 1h20 et 1h50 de trajet. Ce qui pour moi reste quand même assez loin.
Bern est le seul aéroport d'une capitale Européenne à ne pas avoir de vols à l'année. A Vaduz il n y a pas d'aéroport et Andorre a maintenant une ligne à l'année sur Madrid opérée par Ibéria Regional.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aeroport Bern
La piste est un peu courte (1730m) à Berne pour rentabiliser un vol de ligne. Un ILS que dans une direction sauf erreur limite potentiellement l'exploitation. De plus, la desserte de ZRH directement à 1h15 en train en moyenne de Berne avec au moins une fréquence toutes les 30' fait qu'il est très facile pour la population d'aller prendre un avion à ZRH et si la destination n'est pas couverte depuis ZRH, d'aller à BSL (1h de train direct chaque 30' approx + bus) ou GVA, train directs pour l'aéroport (2h de trajet en moyenne toutes les 30').
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Re: Aeroport Bern
Ah oui je n'avais pas pensé à la longueur de la piste et à la desserte ferroviaire surtout avec des fréquences aussi importante. Un train toutes les 30 minutes ça offre effectivement pas mal de choix.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aeroport Bern
La Suisse jouit d'un réseau et d'un service ferroviaires exceptionnellement performants. Peu de pays ont les moyens de financer une telle qualité de service public. La petite taille du pays et ses contraintes géographiques sont également particulièrement favorables au transport ferroviaire. Les grands aéroports suisses sont directement desservis par le train, au contact des terminaux. Swiss intègre le pré-acheminement ferroviaire dans ses billets.
BRN aura donc forcément plus de difficultés à se positionner particulièrement si l'opérateur numéro 1, Swiss, préfère bouder Berne.
Néanmoins et de plus en plus, les extensions aéroportuaires sont contestées par la population, mais également par des autorités environnementales ou même des tribunaux. Les compagnies aériennes de réseau qui ont fait "all-in" sur le hub en délaissant les autres aéroports de leur marché national ne garderont pas cette stratégie ad vitam æternam, surtout si l'aéroport secondaire en question sert une demande à fort yield, ce qui est le cas de BRN.
Quand les contraintes de capacité (cf. AMS en avance de phase avant tout le monde) se feront de plus en plus prégnantes dans les très grands aéroports, on pourrait voir un peu de report sur d'autres aéroports pour délester les grands aéroports. Cela restera secondaire, mais la connectivité pourrait s'améliorer vers quelques destinations clés.
Je pense à des aéroports comme Anvers, Berne, Cologne-Bonn, Dortmund, Londres-City (déjà saturé), Malmö, Rotterdam (déjà saturé), Stockholm-Bromma (s'il ne ferme pas)... Ils sont plutôt sous-desservis pour certains ou ultra-spécialisés pour d'autres.
Cologne-Bonn et Dortmund ont par exemple souffert du retrait de Lufthansa et de la concentration du trafic sur Düsseldorf. La structure de leur trafic a changé pour du ULCC/LCC et des lignes loisirs touristiques ou affinitaires, réduisant considérablement la diversité géographique des destinations et le niveau des fréquences. Mais la prochaine extension de DUS risquera de poser de grosses questions environnementales. On pourrait donc revoir à terme des lignes à plus forte fréquence et une meilleure couverture géographique des destinations.
Skywork a pu défricher dans le passé le marché à BRN sur certaines O&D dont les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Je ne serais pas étonné que British Airways ou KLM puissent un jour s'intéresser de nouveau à BRN par exemple...
BRN aura donc forcément plus de difficultés à se positionner particulièrement si l'opérateur numéro 1, Swiss, préfère bouder Berne.
Néanmoins et de plus en plus, les extensions aéroportuaires sont contestées par la population, mais également par des autorités environnementales ou même des tribunaux. Les compagnies aériennes de réseau qui ont fait "all-in" sur le hub en délaissant les autres aéroports de leur marché national ne garderont pas cette stratégie ad vitam æternam, surtout si l'aéroport secondaire en question sert une demande à fort yield, ce qui est le cas de BRN.
Quand les contraintes de capacité (cf. AMS en avance de phase avant tout le monde) se feront de plus en plus prégnantes dans les très grands aéroports, on pourrait voir un peu de report sur d'autres aéroports pour délester les grands aéroports. Cela restera secondaire, mais la connectivité pourrait s'améliorer vers quelques destinations clés.
Je pense à des aéroports comme Anvers, Berne, Cologne-Bonn, Dortmund, Londres-City (déjà saturé), Malmö, Rotterdam (déjà saturé), Stockholm-Bromma (s'il ne ferme pas)... Ils sont plutôt sous-desservis pour certains ou ultra-spécialisés pour d'autres.
Cologne-Bonn et Dortmund ont par exemple souffert du retrait de Lufthansa et de la concentration du trafic sur Düsseldorf. La structure de leur trafic a changé pour du ULCC/LCC et des lignes loisirs touristiques ou affinitaires, réduisant considérablement la diversité géographique des destinations et le niveau des fréquences. Mais la prochaine extension de DUS risquera de poser de grosses questions environnementales. On pourrait donc revoir à terme des lignes à plus forte fréquence et une meilleure couverture géographique des destinations.
Skywork a pu défricher dans le passé le marché à BRN sur certaines O&D dont les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Je ne serais pas étonné que British Airways ou KLM puissent un jour s'intéresser de nouveau à BRN par exemple...
Re: Aeroport Bern
Et je ne parlais que des lignes directes pour les transports publics, en rajoutant les possibilités "régionales" ou avec escales, les fréquences augmentent encore. Il est vrai que la région Bern, Zurich, Bâle est particulièrement bien maillée à ce niveau.
La piste courte engendre aussi diverses restrictions, quand je travaillais à BSL et selon la météo, les vols de Skywork devaient faire une escale technique pour prendre le fuel à BSL plutôt que BRN parce qu'autrement ils étaient trop lourds. Il devrait probablement y avoir quelques vols régionaux selon les besoins mais je vois mal des développement notoires sur l'aéroport de Bern Belp dans un avenir prévisible.
La piste courte engendre aussi diverses restrictions, quand je travaillais à BSL et selon la météo, les vols de Skywork devaient faire une escale technique pour prendre le fuel à BSL plutôt que BRN parce qu'autrement ils étaient trop lourds. Il devrait probablement y avoir quelques vols régionaux selon les besoins mais je vois mal des développement notoires sur l'aéroport de Bern Belp dans un avenir prévisible.
Re: Aeroport Bern
C'est vraiment étonnant puisque Skywork exploitait des Dornier 328 et des Bombardier DHC8-Q400. Les 1730 m de piste étaient largement suffisants pour ces types d'avions. Je voterais davantage une question de double-toucher à BSL pour faire du remplissage ou plus simplement, le prix du carburant peut-être moins cher à BSL ? Skywork était une petit compagnie régionale qui a fait faillite, elle était peut-être contrainte financièrement.
Re: Aeroport Bern
Le Dornier 328 passait mais pas forcément le Dash 8 et Skywork ne faisait pas de prise de pax à BSL dans ces cas de fuel stop.
Re: Aeroport Bern
Visiblement pas pour eux tout le temps mais pas grave. Enfin voilà mon avis pour BRN.
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Re: Aeroport Bern
Je trouve même que la répartition entre les 3 principaux aéroports est plutôt correcte dans un pays aussi petit par sa taille et sa population. Dans les faits ce sont des aéroports assez complémentaires pour ma part. Ces 3 aéroports utilisent à merveille les atouts des régions ou ils se trouvent.Clm a écrit : ↑ven. 28 oct. 2022, 10:50 La Suisse jouit d'un réseau et d'un service ferroviaires exceptionnellement performants. Peu de pays ont les moyens de financer une telle qualité de service public. La petite taille du pays et ses contraintes géographiques sont également particulièrement favorables au transport ferroviaire. Les grands aéroports suisses sont directement desservis par le train, au contact des terminaux. Swiss intègre le pré-acheminement ferroviaire dans ses billets.
BSL : principalement LCC et cargo
GVA : aviations d'affaires + LCC + un bon réseau moyen et long courrier avec des compagnies classiques.
ZRH : présence faible des LCC, mais un gros réseau alimenté par LX et ses partenaires Star Alliance
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Re: Aeroport Bern
Oui. Le système de train est bien complémentaire de l'aérien selon les besoins. Berne et Lugano sont toutefois perdantes dans ce triangle qui est surtout orienté au nord et à l'ouest.
Il y a d'ailleurs de vrais débats en Suisse sur une meilleure desserte de ces deux aéroports.
Il y a d'ailleurs de vrais débats en Suisse sur une meilleure desserte de ces deux aéroports.