AF : Discussion générale

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vincent44
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Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : ven. 18 mars 2022, 20:15

Quand à EJU que ça soit TVF, Ryanair ou Volotea il n y a pas tellement de monde qui souhaite se frotter à eux sur le domestique. Volotea a gelé son BIQ-LYS avant le lancement des vols. Ni Volotea et Ryanair ne proposent des vols LYS-BOD / LYS-TLS / LYS-NCE / LYS-BES / LYS-RNS.

A part Volotea sur Nte-Lys, mais il ne s'agit que de quelques fréquences hebdomadaires (vols interrompus en Juillet et Aout). EJU verrouille très bien son marché domestique.
Nantes Lyon n'est pas la seule

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Message par Mercure »

vincent44 a écrit : lun. 21 mars 2022, 23:43
Rwandair Express a écrit : ven. 18 mars 2022, 20:15

Quand à EJU que ça soit TVF, Ryanair ou Volotea il n y a pas tellement de monde qui souhaite se frotter à eux sur le domestique. Volotea a gelé son BIQ-LYS avant le lancement des vols. Ni Volotea et Ryanair ne proposent des vols LYS-BOD / LYS-TLS / LYS-NCE / LYS-BES / LYS-RNS.

A part Volotea sur Nte-Lys, mais il ne s'agit que de quelques fréquences hebdomadaires (vols interrompus en Juillet et Aout). EJU verrouille très bien son marché domestique.
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Il est clair qu'Easyjet maîtrise bien le marché intérieur Français avec un programme de vols stable, des fréquences assez élevées et de bons horaires.
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Message par Gosselies »

Air France, KLM et Martinair doivent payer plus de 325 millions d’euros d’amendes pour fixation des prix du transport aérien de fret, a jugé le Tribunal de l’Union européenne. La part de KLM dans les pénalités s’élève à 127 millions d’euros.

Huit autres transporteurs de fret ont également été condamnés à une amende pour avoir fait partie de cette entente entre 1999 et 2006. Le montant total est de près de 790 millions d’euros.

Selon la Commission européenne, les membres de l’entente ont conclu des accords mutuels concernant, par exemple, les suppléments de carburant et de sécurité qu’ils ont facturés aux chargeurs pendant plus de six ans. Pour cela, l’organisme de surveillance à Bruxelles a déjà infligé une amende de près de 800 millions d’euros en 2010, mais la Cour européenne a annulé l’amende en 2015 en raison d’une erreur formelle.

En 2017, la Commission européenne a de nouveau infligé une amende, seule Martinair obtenant une amende inférieure. Air France-KLM et les huit autres compagnies aériennes ont fait appel de l’amende, demandant son annulation.

Outre Air France, KLM et Martinair, British Airways, Air Canada, Cargolux, Cathay Pacific, Japan Airlines, Singapore Airlines, LAN Chile et SAS ont participé à l’entente. Lufthansa était également impliquée mais a échappé à une amende parce qu’elle a porté les abus devant la Commission européenne. Il en va de même pour la filiale Swiss.

https://nltimes.nl/2022/03/30/air-franc ... -eu325-mil
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Message par Gosselies »

Toulouse, le 12 avril 2022 - Air France-KLM a finalisé sa commande auprès d’Airbus de quatre cargos A350F de nouvelle génération, suite à l’engagement annoncé précédemment en décembre 2021.

https://www.airbus.com/en/newsroom/pres ... four-a350f
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Message par Rwandair Express »

Comme en 2014-2015, Air France a encore des soucis en Mauritanie pour les même raisons. La plus grosse société de sécurité privé du pays connait des soucis internes.

Air France en zone de turbulences en Mauritanie
(article réservé aux abonnés)

La cellule de sûreté d’Air France organisera une réunion d’urgence dans la matinée du 14 avril au siège de la compagnie nationale française. Selon les informations de Financial Afrik, l’objectif de cette rencontre vise à faire un point sur la situation et le contexte qui prévalent en Mauritanie au moment où la Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) connaît des remous internes.

https://www.financialafrik.com/2022/04/ ... zBmoSI9SzY

En 2014-2015, AF avait suspendu ses vols pendant plusieurs mois.

Air France: l’escale de Nouakchott suspendue pour des «difficultés techniques» https://www.deplacementspros.com/Air-Fr ... 29691.html

En quelques mois, ça fait 3 pays en Afrique de l'Ouest ou AF a eu pas mal de soucis (et surement pas la seule, notamment Asky https://www.jeuneafrique.com/1320695/ec ... -lembargo/). Il y a eu Le Mali (la compagnie a pu reprendre les vols), Le Liberia et maintenant La Mauritanie.

Le vol quotidien d'Ethiopian ADD- Dakar-Addis Abeba ne fait plus escale à Bamako, mais à Abuja
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Message par Gosselies »

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca ... wsId=10250

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir 1 580 anciens travailleurs d'Air France qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19, à hauteur de 17,7 millions d'euros provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM).

Ce financement aidera les personnes concernées à trouver un nouvel emploi grâce à des services de conseil et d'orientation adaptés, à développer de nouvelles compétences ou à créer leur propre entreprise.

La France a demandé une aide au titre du FEM pour soutenir les travailleurs d'Air France licenciés à la suite d'une baisse du nombre de passagers et de vols en raison de la pandémie de COVID-19.

Le soutien apporté aux travailleurs licenciés comprend des services de conseil, d'orientation professionnelle, d'aide à la recherche d'emploi et la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation professionnelle sur mesure. Les participants peuvent également recevoir des conseils sur la manière de démarrer leur propre entreprise et une subvention de démarrage d'un montant maximal de 15 000 EUR. Les mesures de soutien comprennent aussi des subventions à l'embauche, des indemnités différentielles de rémunération et des indemnités de reclassement rapide/immédiat pour les travailleurs.

Le coût total de ces mesures est estimé à 21 millions d'euros environ, dont 85 % (17,7 millions) seront pris en charge par le FEM. Air France financera les 15 % restants. L'aide aux travailleurs admissibles a débuté en février 2021, peu de temps après les premiers licenciements. Le FEM peut couvrir rétroactivement ces coûts une fois que le financement aura été approuvé par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte
La pandémie de COVID-19 a contraint Air France à réduire ses vols en raison des restrictions de déplacement instaurées dans de nombreux pays. En outre, la pandémie a eu une incidence à long terme sur le secteur du transport aérien. Une sensibilisation accrue à l'environnement et le travail à distance peuvent entraîner un changement du comportement des clients à long terme. La reprise du transport aérien devrait donc être lente et incertaine. Ainsi, Air France ne s'attend à atteindre 95 % de son offre de vols d'avant la pandémie qu'en 2023.
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Message par mcfly »

AF semble modifier les horaires de son hub à LYS.
Les départs matinaux de province pour LYS sont avancés de 15 min par rapport aux horaires l’année dernière . Les night stops province sont aussi recalés.
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Message par Clm »

mcfly a écrit : lun. 25 juil. 2022, 19:32 AF semble modifier les horaires de son hub à LYS.
Les départs matinaux de province pour LYS sont avancés de 15 min par rapport aux horaires l’année dernière . Les night stops province sont aussi recalés.
Il faudrait voir ce que TO fera également. Un peu de coordination serait bienvenue.
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Message par ELNA »

Clm a écrit : mar. 26 juil. 2022, 08:34
Il faudrait voir ce que TO fera également. Un peu de coordination serait bienvenue.
Au regard du programme hiver 2022/23 des vols province vers LYS, TO se désintéresse apparemment du Hub lyonnais
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Message par Clm »

ELNA a écrit : mar. 26 juil. 2022, 16:27
Clm a écrit : mar. 26 juil. 2022, 08:34
Il faudrait voir ce que TO fera également. Un peu de coordination serait bienvenue.
Au regard du programme hiver 2022/23 des vols province vers LYS, TO se désintéresse apparemment du Hub lyonnais
On dirait que la filiale française de TO n'arrive pas à trouver son modèle en dehors des lignes touristiques (80%) et communautaires (20%) dans une géographie quasi-exclusivement du nord vers le sud.

La moindre crise remettant en cause les flux touristiques nord-sur pourrait faire voler en éclat cette compagnie aérienne du jour au lendemain. Et l'histoire récente a montré que ce n'est pas improbable. Elle doit suivre l'exemple d'Eurowings et de Vueling qui ont eu la présence d'esprit de signer des accords de partage de codes, d'offrir des correspondances et de diversifier leur réseau au-delà d'un seul segment de marché.
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Message par mcfly »

ELNA a écrit : mar. 26 juil. 2022, 16:27
Clm a écrit : mar. 26 juil. 2022, 08:34
Il faudrait voir ce que TO fera également. Un peu de coordination serait bienvenue.
Au regard du programme hiver 2022/23 des vols province vers LYS, TO se désintéresse apparemment du Hub lyonnais
TO s'est-elle intéressée au hub de LYS ? Du moment où les 2 compagnies (AF+TO) n'utilisent pas le même DCS à l'enregistrement je ne vois pas comment le lien pourrait se faire.
La politique du GAF actuellement est que TO se comporte comme une compagnie low-cost classique telle que EZY ou RYR en faisant du point à point au départ de ses bases. AF est là pour assurer les correspondances via CDG & LYS.
Le GAF ne suit pas en effet le modèle adopté par KLM avec sa filiale HV ou le modèle de IB avec VLG. Peut être qu'un jour cela changera mais je n'y crois pas de sitôt personnellement...
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Message par ELNA »

Clm a écrit : mar. 26 juil. 2022, 16:56
On dirait que la filiale française de TO n'arrive pas à trouver son modèle en dehors des lignes touristiques (80%) et communautaires (20%) .....
C'est vrai.
Il y a déjà quelque temps, un "projet" de reprise des transversales lyonnaises vers BOD, NTE et TLS avait été évoqué , depuis, plus rien (!!!).
Les autres tranversales (autres que lyonnaises) sont proposées avec des nombres de rotations bien faibles, au risque de se faire manger par Easy, Volotea ou autres .....
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Message par Rwandair Express »

Il était précisé que la restructuration de HOP aller se terminer en 2023. Possible qu'avec l'arrivée des premiers A320Neo mi 2023 (moins gourmands que les 737NG) des lignes domestiques au départ de LYS ouvrent

Aout 2020

Echelonnée entre 2021 et 2023, la restructuration de la filiale d'Air France prévoit également de supprimer douze de ses bases sur les quatorze actuelles. Seules les lignes desservant les Aéroports de Paris Charles-de-Gaulle, et de Lyon Saint-Exupéry seront maintenues, ce qui représente une diminution de 40% de ses vols. En conséquence, sa flotte passera de 71 à 32 avions, condamnant au passage les sites de maintenance de Lille et Morlaix (Finistère). Ces coupes drastiques profiteront à Transavia, la filiale low-cost du groupe, qui récupérera une partie des liaisons intérieures.


https://www.lejdd.fr/Economie/air-franc ... me-3985293

De plus Air France a annoncé la suppression de nouveaux emplois au sol.

Juillet 2022

La compagnie aérienne Air France a ouvert la voie à 149 départs volontaires d’employés au sol à Paris-Orly et dans les aéroports de province, estimant que le sureffectif dans son activité court-courrier atteindra 300 postes l’année prochaine. https://www.air-journal.fr/2022-07-28-a ... 37583.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Message par Gosselies »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40342.html

Après concertation avec les organisations syndicales, Air France a décidé d'"une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%, versée en anticipation des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023", et qui sera progressivement mise en place dans les prochains mois, a-t-elle précisé.

L'entreprise versera en outre le mois prochain "à l'ensemble des salariés (...) une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat de 1000 euros" pour un salarié travaillant à temps plein.

Air France a aussi expliqué que "les premiers niveaux de rémunération bénéficier(aie)nt dès novembre 2022 d'une augmentation plancher de 130 euros brut mensuel (pour un salarié à plein temps) au titre des augmentations prévues pour tous".

Les plus de 38.000 salariés d'Air France sont concernés: "personnel sol, personnels navigants commerciaux et pilotes". D'autres négociations ont lieu dans les filiales de la compagnie".
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Message par tititlse »

https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2 ... air-france
Korean Air et Air France partagent à nouveau leurs codes entre Paris et Séoul.
Vols Korean Air au départ de Paris-CDG (T2E) :

KE 902 : départ à 21h00 – arrivée à ICN à 17h05 (J+1) (vol quotidien opéré par Korean Air)
KE 5902 : départ à 11h25 – arrivée à ICN à 07h45 (J+1) (vol opéré par Air France tous les jours sauf les jeudis)
Vols Korean Air au départ de Séoul-ICN (T2) :

KE 901 : départ à 12h15 – arrivée à CDG à 18h30 (vol quotidien opéré par Korean Air)
KE 5901 : départ de ICN à 09h30 – arrivée à CDG à 15H45 (vol opéré par Air France tous les jours sauf les vendredis)
Les deux horaires renforcent la connectivité des hubs de Paris et Séoul sur plus de fréquences et de destinations proposées en correspondance :

Au départ de l’Europe, grâce aux 15 destinations en partage de codes avec Air France depuis Marseille, Nice, Lyon et Toulouse en France ainsi que les principales villes européennes (Genève, Manchester, Munich, etc...).
Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

Le PDG d’Air France-KLM a déclaré que sa holding pourrait être intéressée par une participation dans la compagnie aérienne nationale portugaise TAP.
Lisbonne cherche à vendre plus de 50% des actions de TAP cette année après avoir été contrainte de renflouer la compagnie aérienne pendant la pandémie de coronavirus.

Ben Smith, a déclaré que le rapprochement des compagnies aériennes « s’engagerait certainement sur une base formelle » si les actions de TAP devenaient disponibles. Il a également exprimé son intérêt pour « partenariat ou propriété ». « La consolidation est essentielle pour nous, en particulier en Europe et dans la péninsule ibérique, que nous étudions depuis de nombreuses années. »

https://nltimes.nl/2022/10/30/air-franc ... irline-tap
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60190.html

Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l'accord collectif des hôtesses et stewards.
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Re: AF : Discussion générale

Message par mcfly »

Air France/Hop a retravaillé son hub LYS pour cet hiver:
- en modifiant les horaires de ses 3 plages de hub en semaine (sauf le vendredi où il n'y a que 2 plages de hub)
- en affectant de l'A321 sur les 3 fréquences quotidiennes BOD-LYS, NTE-LYS et NCE-LYS
- en utilisant davantage sa flotte notamment au départ de BES, BIQ où le même E170 est utilisé du matin au soir pour aller à LYS (x3 vols) et à CDG (x1 vol)
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Message par Gosselies »

Chez Air France, les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l'accord collectif des hôtesses et stewards.

UNAC et SNGAF dénoncent l'absence de contrat prolongeant l'accord collectif au-delà de sa période de validité et fustigent un "passage en force pur et simple" par une "note de direction".

Dans une déclaration, Air France dit avoir "pris connaissance du préavis de grève". "La compagnie s’interroge sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023".
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Re: AF : Discussion générale

Message par Clm »

Il faut compter au moins 3h29 pour relier Quimper à Paris. La plupart des liaisons approchent les 4h. Depuis Quimper les TGV du matin sont tous autour des 4h de trajet : il faut se taper un TGV à 5h13 du matin pour arriver à 9h08... Le suivant est à 6h26 et il arrive à 10h05.

Ce ne sont pas des horaires et des temps de parcours très pratiques pour le boulot. On perd une journée entière dans le train au total. Et si on le prend à 5h13 du matin, pas évident de travailler avec le manque de sommeil...

D'un point de vue pratique et de développement économique, une telle ligne rapide se justifie. Pour autant, il n'est pas garanti que les entreprises de la région soient en mesure de payer le coût d'un Beechcraft 1900D (400-500€ AR) pour que la compagnie aérien s'y retrouve.

Renonce à l'OSP signifierait inévitablement une perte d'accessibilité pour Quimper. De plus, d'autres villes comme Albi, Annecy, Bergerac, Béziers, Cahors, Carcassonne, Les Sables-d'Olonne, Montluçon ou Périgueux ont des temps de parcours en train égaux ou supérieurs et elles ont choisi de ne pas (ou de ne plus ) financer d'OSP.

C'est un choix politique locale avant tout.
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