ITA pour AF/KLM/Delta ?

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Gosselies
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ITA pour AF/KLM/Delta ?

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... F6P56FEWE/

ITA Airways, née des cendres d'Alitalia, est en passe de tomber dans l'escarcelle du fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta, qui a remporté mercredi la course au rachat face aux géants MSC et Lufthansa.


Le consortium emmené par Certares a été invité à entamer des négociations exclusives avec le gouvernement italien qui détient 100 % de la compagnie. Son offre a été "jugée la plus conforme aux objectifs fixés" par l'Etat, a indiqué le ministère de l'Economie sans dévoiler le montant de la proposition.


Cette annonce surprise constitue un sérieux revers pour l'armateur italo-suisse MSC et son allié allemand Lufthansa, qui étaient considérés jusqu'ici comme favoris.
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 2 nov. 2022, 22:34, modifié 1 fois.
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Beflightman
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Re: ITA pour AF/KLM/Delta

Message par Beflightman »

Je pense que AF/KL l'a emporté sur le faite de prendre 60% du capital, laissant à l'état italien 40% et surtout la possibilité de nommer des membres du directoire et une possibilité de blocage. Maintenant au vu des multiple rebondissement chez AZ, est ce une bonne nouvelle pour AF?
Pour Lufthansa, j'essayerai de mettre la main sur SAS.
Gosselies
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Re: ITA pour AF/KLM/Delta

Message par Gosselies »

Commentaire: Lufthansa subit une défaite douce-amère en Italie.

Dans le concours d’appel d’offres pour reprendre la compagnie publique italienne ITA Airways, Lufthansa n’est arrivée qu’en deuxième position. Le ministère italien des Finances et de l’Économie a décidé d’entamer des négociations exclusives avec l’investisseur américain Certares soutenu par l’alliance AirFrance-KLM et Delta Airlines.

Certares est prêt à se contenter d’une faible majorité de 51% dans l’ITA. De plus, le fonds offre au gouvernement deux sièges au futur conseil d’administration de cinq membres. Et c’est le ministère qui nommera le président du conseil d’administration.

En revanche, Lufthansa / MSC voulait acquérir 80% d’ITA et ne pas laisser l’État s’immiscer dans leurs décisions commerciales.

Le 25 septembre prochain, les Italiens éliront un nouveau gouvernement. Les sondages actuels indiquent que les candidats les mieux placés sont le populiste vieillissant Silvio Berlusconi et la néo-fasciste Georgia Meloni.

Les deux sièges au conseil de surveillance concédés par Certares, ainsi que le choix du président du conseil d’administration, peuvent être « vendus » à la droite italienne et au grand public comme une solution beaucoup plus favorable et « nationale » par rapport à la prise de contrôle de 80% d’ITA comme prévu par Lufthansa et MSC.

Reste à savoir si c’est aussi la meilleure solution. La part de marché d’ITA en Italie n’a cessé de diminuer depuis son premier vol le 2 décembre 2021 et s’élève actuellement à 3,9%.
En outre, selon les médias locaux, le nouveau venu a accumulé plus de 500 millions d’euros de dettes depuis lors.
Les investisseurs Certares devront désormais prendre en charge ces engagements, car l’UE bloquera d’autres subventions publiques pour des raisons de concurrence.

https://www.cargoforwarder.eu/2022/09/0 ... -in-italy/
Rwandair Express
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Re: ITA pour AF/KLM/Delta

Message par Rwandair Express »

Le 25 septembre prochain, les Italiens éliront un nouveau gouvernement. Les sondages actuels indiquent que les candidats les mieux placés sont le populiste vieillissant Silvio Berlusconi et la néo-fasciste Georgia Meloni.
Les pauvres Italiens...

Le système italien a été fondé en 1948 après vingt ans de fascisme. Les partis se méfiaient tellement les uns des autres qu’ils voulaient éviter que l’un d’entre eux puisse véritablement gouverner.

La constitution donne très peu de pouvoir à l’exécutif et le législatif est aux mains de deux chambres qui ont exactement le même poids. On appelle cela le bicamérisme parfait. Ce système rend le gouvernement italien très instable. Sa durée de vie moyenne depuis la Seconde Guerre mondiale est à peine supérieure à un an. Depuis la fin de la guerre, le pays a connu 62 gouvernements. :shock: https://www.letemps.ch/monde/linstabili ... is-minutes

Bon pour en revenir sur l'aéro. Je pense que c'est aussi la peur des Italiens de voir ITA devenir une Brussels Airlines bis ou une Air Dolomiti. La plus Allemande des compagnies Italiennes. Siège sociale en Italie, avions immatriculés en Italie, mais les 2 hubs sont en....Allemagne :roll:
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: ITA pour AF/KLM/Delta

Message par Gosselies »

La proposition du fonds Certares comporte quatre points forts :
- la prise de plus de 50 % + 1 du capital de la compagnie aérienne laisse une grande marge de manœuvre au gouvernement italien
- une offre initiale améliorée de 335 millions d’euros pour atteindre un total de 700 millions en surenchérissant sur ses rivaux
- une augmentation de capital de 600 millions en plus de celle (d’un montant de 650 millions) déjà prévue par Rome et autorisée par Bruxelles.
- alors que Msc-Lufthansa a exigé une pénalité d’un million de dollars en cas de retrait du gouvernement italien.

https://www.avionews.com/?item=1246596
Gosselies
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Re: ITA pour AF/KLM/Delta

Message par Gosselies »

L’Italie prévoit de réinitialiser des mois de pourparlers pour trouver un acheteur pour sa compagnie aérienne en difficulté ITA Airways, une décision qui rouvre une éventuelle implication de la Deutsche Lufthansa AG dans l’opération, selon des personnes proches du dossier.

Le nouveau gouvernement dirigé par Giorgia Meloni devrait reprendre les négociations avec MSC Mediterranean Shipping Company SA et Lufthansa après une période d’exclusivité avec un groupe dirigé par Certares Management avec Delta Air Lines Inc. et Air France-KLM qui s’est terminée sans accord.

La proposition de rouvrir la course entre les deux offres rivales reflète l’intention du nouveau gouvernement de rechercher un partenariat industriel fort, plutôt que de privilégier un investissement purement financier, ont déclaré les sources.

Un porte-parole du gouvernement a refusé de commenter. Un porte-parole de l’ITA a refusé de commenter.
« Le groupe Lufthansa reste intéressé par le marché italien », a déclaré mercredi un porte-parole de la compagnie aérienne. « Nous surveillons la poursuite du processus de vente d’ITA et restons intéressés par une véritable privatisation de la compagnie aérienne. »
Air France-KLM a refusé de commenter au-delà de sa déclaration mardi qu’elle examinait les options pour le marché italien après la fin des négociations exclusives sur ITA.

Le prochain événement majeur pour ITA sera sa réunion du conseil d’administration du 8 novembre, lorsqu’une augmentation de capital de 400 millions d’euros devrait être annoncée.

https://www.bnnbloomberg.ca/italy-plans ... -1.1840820

Voir aussi :

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20246.html
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