Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Clm »

FR joue bien la concurrence entre aéroports dans la région. En réalité, la nature des lignes n'intéresse que très peu la compagnie, elle se contente avant tout de négocier un paiement puis elle délivre la capacité. Les très bas prix des billets font que les remplissages bas sont relativement rares. Mais cela arrive.

Sur la côte languedocienne, elle préfère négocier avec tous les aéroports. C'est probablement plus sûr en cas d'enquête de la Commission Européenne premièrement. Pour chaque aéroport on a une personne morale différente et donc une enquête spécifique. Si l'aéroport doit se faire rembourser les aides qu'elle aura versées à FR, FR ne perdra des plumes que sur l'un des aéroports et pas tous.

La concurrence est aussi un levier important pour négocier un support marketing à la hausse. FR se débrouille généralement pour négocier un support marketing croissant, notamment pour ouvrir de nouvelles lignes. Vous négocier vos deux trois premières lignes à un certain tarif, puis 3-5 ans plus tard, FR vous demandera plus pour ouvrir de nouvelles lignes. J'ai même vu des dispositifs par palier de trafic où l'aéroport payait plus cher pour chaque passager supplémentaire. Plus malsain tu meurs. Cela devrait être le contraire puisque les volumes supérieurs de trafic assurent une rentabilité supérieure à tout le monde...

Bref c'est un beau système de racket, qui rémunère une filiale basée sur le l'île de Man, paradis fiscal très avantageux, rappelons le.
Modifié en dernier par Clm le mar. 15 nov. 2022, 21:34, modifié 1 fois.
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Pour information, l'avion de FRET est opéré en 737-800 (au lieu du -400) depuis cette semaine et le sera encore pendant plusieurs semaines.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mcfly »

Interview TV locale du président du directoire de MPL :
https://viatelepaese.tv/viaeco-quel-ave ... itarranee/
L’avenir est évoqué
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Merci pour le lien. Comme souvent une interview intéressant. Je comprends encore mieux comme Montpellier s'est transformé en quelques années. Il est super ambitieux, un peu trop selon lui. Il connait très bien son aéroport car il y est depuis le début des années 90 ou il a fait des stages en faisait des audits (avec des piges ailleurs). Il a gravit les échelons de la compta à la direction, chapeau.

On y apprend des choses intéressantes:

Discussions avec des compagnies pour des nouvelles lignes. Mais pas facile car en ce moment les compagnies ont le pied sur le frein. Négociations compliquées en raison aussi de la concurence avec d'autres aéroports en Europe. Il ne promet pas une flambée de nouvelles destinations pour 2023, mais que ça pourra se debloquer sur 2024-2026. Et il nous parle de projets ambitieux hors probables futurs bases LCC. Mais il ne peut pas en parler. Arrivée d'une grosse majors ? Lufthansa ? Turkish Airlines ? Arrivée d'Air Transat ? :mrgreen:

Remarque sur la question de l'environnement intéressante. La mauvaise communication des acteurs de l'aérien. Les associations écolos se sont emparées du sujet et difficile maintenant d'avoir un discours audible.

Passage de CDG-Montpellier de 4 à 5 vols par jour l'an prochain. La difficulté de convaincre la clientèle affaires sur Orly.

Montpellier doit trouver sa place dans cette région aéroportuaire concurrentielle: Nîmes, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Marseille
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 535
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Meme si le mois de novembre nous habitue à de faibles niveaux de trafic , ces jours ci sûrement les plus petites journées d'activité de l'année avec 10/ 11 vols au départ par jour .
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

On est pas encore sorti complétement du covid. Dans son interview plus haut le directeur de l'aéroport de Montpellier a précisé que pour 2023 les compagnies ne vont pas "se lâcher". https://viatelepaese.tv/viaeco-quel-ave ... itarranee/

Gosselies a posté un article ce matin disant que pour 2023, on sera encore au dessus des niveaux de 2019 post114675.html#p114675

Maintenant attention quand même, un nombre de vols moindre ne veut pas forcément beaucoup moins de pax. Les remplissages peuvent être important sur les vols. A Montpellier on a moins de vols qu'en 2019 mais on va quasi égaliser le record de 2019.

18 318 en 2019 https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... diterranee

13 649 sur la période Jan-Oct22 https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ThCh »

Bonjour,

aujourd'hui, 2 AR MPL ORY ..... C totalement déconnant. Je ne suis pas lésé pour l'instant car je prends les vols du soir (20h05 pour "monter" à Paris les lundis, 17h45 ou 19h15 pour "descendre" à Montpellier les mercredis). On frôle la suppression pure et simple de la desserte. En 2019, la ligne a totalisé *550 K pax quand même et aucune ligne de TGV ne vient d'ouvrir. Le changement de la donne avec le télétravail n'est que partiel. Pour ma part je ne voyageais pas, maintenant que je suis "rentré au pays" je voyage pour aller au bureau 3 fois / mois. Donc la réduction drastique de l'offre n'est pas cohérente.
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

La stratégie de TVF est simple. Faire voler les avions en ayant le meilleur remplissage possible en se basant sur la demande. Plus intéressant de faire tourner un B737 sur un Orly-Le Caire-Orly qui va être exploité pendant plus de 10h dans la journée qui fera le plein que sur un Montpellier Orly qui fera 30% de TO.

La compagnie aura tendance à privilégier la demande Province Paris car surement plus importante que la demande Paris Province. Effectivement elle a supprimé sur certains jours des départs matinaux sur ORY-MPL, mais elle les a gardé dans le sens MPL-ORY. A terme l' objectif du GAF est surement de récupérer une clientèle loisir qu'elle avait perdu au profit du train. Et le GAF ce qui lui intéresse c'est de mettre le paquet sur CDG car ça fait bcp plus €€€€.

B Smith c'est un Canadien pour lui Orly c'est u n aéroport comme un autre. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne doit pas faire une différence entre le fait qu'un pax peut très bien partir de CDG ou Orly pour voler en France. Ce sont 2 aéroports Parisiens. C'est un choix du groupe qui peut être discutable mais au bout du compte si la compagnie dégage des profits bah B Smith dira qu'il aura raisons. A savoir qu'il a fallu attendre 10 ans depuis sa création en 2007 pour que TVF devienne rentable https://www.lefigaro.fr/societes/2017/0 ... e-vert.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Petite interview de la part du directeur de l'aéroport de Montpellier. 3 choses à noter

L'Occitanie a besoin de 2 aéroports forts: Toulouse est de loin le plus important et la porte d'entrée à l'ouest de la région et coté est Montpellier peut jouer le rôle de porte d'entrée. Il salue aussi le travail de la commission Languedoc Camargue qui regroupe notamment les offices du tourisme d'une zone qui va du Cape d'Agde à Sainte Marie de La Mer qui fait un travail énorme pour promouvoir les lignes et les maintenir

Les différentes zones d'activités, la modernisation du centre des expos, et le futur stade de Montpellier Hérault Sporting Club qui devraient voir le jour vont permettre de dynamiser la zone et améliorer la desserte de l'aéroport

Concernant le réseau futur à ceux qui s'inquiètent d'une léthargie dans laquelle se serait placée Montpellier.

Volonté de consolider le réseau domestique,
Développer le réseau sur l'Europe du Nord et de l'Est
Et allez "plus loin" en Afrique (ça ça m’intéresse 8-)). C'est assez vague, on n'aura évidement pas d'Ethiopian. Mais surement un renforcement du réseau sur Le Maghreb et pourquoi pas des lignes "loisirs" sur l’Égypte ou le Sénégal. 2 destinations desservies par le passé à Montpellier avec notamment Euralair pour Dakar ou Shorouk Air pour l’Égypte. Maintenant on a 2 partenaires : Transavia et sa base et Air Arabia Maroc qui viennent à MPL. Air Arabia maison mère a aussi une filiale en Egypt. FlyEgypt est aussi très présent en France, bref ça ouvre des opportunités.

https://www.youtube.com/watch?v=AyS0IU5MvU0

Au passage au dernier recensement (2020). La population de Montpellier intra muros est de 299 096 habitants (on peut donc estimer que les 300 000 habitants seront dépassés au prochain recensement). Pour la métropole on est à 465 950 habitants. Pour l'aire urbaine on est à 813 000 habitants et pour le département 1 188 000.

https://www.midilibre.fr/2022/12/30/dem ... 896382.php

https://actu.fr/societe/occitanie-la-cr ... 44278.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Quelqu'un aurait accès à cet article en entier ?
http://www.lalettrem.fr/actualites/leta ... ontpellier
BMTP
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

Interview du préfet de l'Hérault au sujet de l'aéroport

Aéroport de Montpellier

Les transports étant un sujet majeur pour le représentant de l’État, le préfet a proposé à Michaël Delafosse, qui l’a acceptée, une étude multimodale pour repenser la mobilité au niveau du bassin de vie de Montpellier et au-delà qui sera accompagnée prochainement de la création d’une instance comme il en existe une à Toulouse avec la DREAL. « Il faut impliquer les agglos et les communautés de communes qui participent au bassin de vie de la Métropole de Montpellier comme le Pays de l’Or. Il n’est par exemple pas normal que ce soit aussi compliqué de se rendre sur le littoral ou quand on arrive à l’aéroport d’aller au centre-ville de Montpellier. Je pense également au Pic Saint-Loup ou à la Vallée de l’Hérault » juge Hugues Moutouh avec l’avantage de porter un regard déchargé de toute l’histoire politique du territoire…

Au sujet de l’aéroport justement, le préfet de l’Hérault a annoncé son intention en 2023 de céder une partie des parts de l’État à la Métropole de Montpellier pour faciliter les liens de la collectivité avec l’infrastructure. « Il n’est pas normal que la Métropole est une représentation symbolique avec 0,5% des parts. Il faut être pragmatique. Je ne suis pas convaincu que dans les deux ans qui viennent il y ait une refonte de la cartographie du territoire de l’Hérault. Ce qui dépend de moi c’est d’augmenter la participation de la Métropole au sein de l’aéroport. À un moment donné, il faut reconnaître que c’est l’aéroport de Montpellier et pas du Pays de l’Or même s’il est sur son territoire » analyse-t-il en précisant que l’État restera majoritaire.
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Record à battre ..... 7 vols au départ aujourd'hui, 7 ..... oui oui !! La prochaine étape, c'est suspendre le trafic quelques jours par mois, économies de chauffage, d'électricité, de personnel au sol et de contrôleurs aériens ....

Je n'arrive pas à en sourire

ThCh
laurent34
B747
Messages : 535
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

"Record à battre ..... 7 vols au départ aujourd'hui, 7 ..... oui oui !! La prochaine étape, c'est suspendre le trafic quelques jours par mois, économies de chauffage, d'électricité, de personnel au sol et de contrôleurs aériens ....

Je n'arrive pas à en rire "

Moi non plus , c'est pitoyable !!!
L'aéroport de MRS à de beaux jours devant lui , pour transporter les Montpellierains en vacances 😄🤣😂
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Je m'attendais à cette remarque, c'est pas faute d'avoir expliqué les choses il y a quelques jours...

C'est dommage encore de devoir répéter les bases même du fonctionnement des compagnies aériennes.

Pas demande = pas de vols.

La période Janvier Février est la période la plus basse avec Novembre dans l'aérien. Il y aura quelques pointes de trafic, Le Lundi, Vendredi et Dimanche mais les autres jours de la semaine seront calmes.

Traditionnellement été, automne, printemps ou hiver le samedi est un jour très calme à Montpellier et ceux depuis des décennies.

Pour le moment les Vendredi et Dimanche on tourne à 32 vols par jour et Les lundi 25 vols...Bizarre que vous ne l'ayez pas signaler. Oui 14 vols un samedi c'est très peu, mais il y a des jours ou l'on deux fois plus de vols.

Quand à Marseille, il faudrait comparer le nombres de vols aujourd'hui par rapport à une période chargée. On arrivera surement au même proportion de trafic.
Rwandair Express a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 23:01 Je trouve que l'on s'en sort plutôt bien. Les 1 800 000 auraient surement été atteints sans la fermeture de l'aéroport tout un week end suite à la sortie de piste du 737 de Westatlantic.

Même si TVF se cherche encore (peut être que le changement de direction va changer des choses), l'apport de pax n'est pas négligeable sur l'international et l'Europe. Des lignes à l'année sur Lisbonne, Seville ou Rome ce sont des dizaines de milliers de pax en plus. Le doublement des capacités sur Alger apporte aussi des pax.

Bon par contre après pas la peine de s’enflammer en voyant des fréquences basses pour ce mois ci sur nos aéroports. La demande n'est pas énorme. A CDG certaines lignes US d'AF ne sont plus quotidiennes. C'est le cas de Boston et Detroit. L'été CDG BOS avec AF c'est de 2 vols par jour, en ce moment c'est 4 -5 vols par semaine. DL ne vole pas quotidien sur CDG-BOS aussi (5 vols par semaine). Un exemple parmi tant d'autres
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 535
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Rwandair,
pour commencer l'année si tu pouvais nous épargner la même propagande ce serait cool . stp !

Faut que tu te fasses à l'idée que de nombreux Languedociens continuent de partir de MRS et c'est loin d'être fini .
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : sam. 14 janv. 2023, 21:56 La période Janvier Février est la période la plus basse avec Novembre dans l'aérien. Il y aura quelques pointes de trafic, Le Lundi, Vendredi et Dimanche mais les autres jours de la semaine seront calmes.
Tout à fait. A titre d'exemple mercredi à l'EAP il n'y a eu en tout et pour tout que 5 vols DS (aucun vol EC ni U2)! Depuis lundi, la chute du nombre de rotations est nette. Alors que pendant 3 semaines, les 10 A320 DS basés avaient revolé tous les jours.
Pour la petite histoire, sur les 5 rotations de mercredi, 2 étaient sur PRN :mrgreen:
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : sam. 14 janv. 2023, 22:12 Rwandair,
pour commencer l'année si tu pouvais nous épargner la même propagande ce serait cool . stp !

Faut que tu te fasses à l'idée que de nombreux Languedociens continuent de partir de MRS et c'est loin d'être fini .
Allez sur FlightRadar24 ou sur les divers sites des aéroports Français et faite une comparaison entre une période creuse et pleine et vous verrez que c'est général. Sur certains aéroports il n y a même pas de vols le samedi en ce moment (Caen, Clermont Ferrand,..).

EAPFan a fait la même remarque pour BSL.

Actuellement à Roissy, seul les vols sur l'Afrique et l'Amérique du Sud et sur le Proche et Moyen Orient ont des fréquences quasi inchangés par rapport à cet été. Et encore sur Tel Aviv EasyJet est passé à un vol quotidien à 3 vols par semaine et AF a supprimé 2 vols du matin et le soir c'est 6 vols par semaine, au lieu de 2 vols par jour en été

Quand à Marseille, le bassin du population est plus important qu'à Montpellier. Il n y a rien de choquant que le nombres de vols soient plus nombreux.

De plus si vous regardez en détail. La grande majorité des vols sur MRS étaient sur le Maghreb et La Corse avec quelques vols sur Le Portugal et L'Espagne. A part La Corse, il me semble que ces pays ou ces régions sont desservis au départ de Montpellier, principalement les lundis, le vendredi et le dimanche en hiver avec toujours cette interruption d'un peu plus de 2 semaines et demi mi Janvier à début février pour l'Espagne.

Maintenant si c’est pour avoir des lignes sur Lanzarote ou autres pour transporter 10 pax au départ de MPL, il n y aucun intérêt d'aller sur ce marché..

Le vol de la RAM sur MRS Casa était en double toucher via Nice.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de polémiquer, nos discussions étant toujours plaisantes.

Pour moi, la question est "quel type de desserte viser". Le chiffre de trafic brut m'intéresse toujours aussi peu, c'est la qualité du trafic qui me rassurera sur l'attractivité et le devenir de notre territoire. Ce que je crains, même si nous n'en arriverons sans doute pas là, c'est la desserte type "Girona".
En 2022, Girona c'est 1314 K pax, mais 14K pax en décembre et 219K en Aout. (page Aena estadisticas)

J'ai peur que, en valeur brute, nous retrouvions des chiffres satisfaisants qui masquent une dégradation de la qualité de la desserte. Je comprends le "pas de demande = pas d'offre". Mais si l'on regarde 2018 et 2019, les mois de janvier ou février se maintenaient à 4250 Pax / jour, soit une moyenne 38 mouvements / jour en comptant un emport moyen de 110 Pax par vol.
MPL n'a sans doute pas le choix et doit se contenter de ce que les compagnies lui concèdent. Mais la pandémie continue de laisser des traces profondes.
Entre 1999 et 2022, les arrondissements de Montpellier et de Lodève (j'ai compté les 2 puisque il y a eu redécoupage a plusieurs reprises) ont augmenté leur population de 250 K habitants. Cette seule augmentation correspond à près de 82% de la population totale de l'arrondissement de Bayonne (aéroport de Biarritz = 1M de Pax). L'aéroport de MPL n'est pas parvenu à briser le plafond de verre et à générer, toutes proportions gardées, un trafic ayant la typologie de celui de Bordeaux ou de Nantes. En soi, cela peut sembler anecdotique de rester dans une division inférieure. Sauf que, pour ma part, je considère qu'un aéroport est une infrastructure qui conditionne l'attractivité d'un territoire, au même titre qu'un gros CHU ou une université puissante.

ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ce type de débat a toute sa place ici, mais ce sont les arguments que certains utilisent qui ont tendance un peu à m'énerver, en ne prenant pas en compte le contexte de l'aéroport (son histoire, sa zone géographique avec une très forte densité d’aéroports dans un rayon de 2h30 en voitures) et le fonctionnement du transport aérien, avec l'offre et la demande, mais aussi une concurence plus virulente entre les aéroports.

Concernant le plafond de verre, l'arrivée de la base de Transavia est justement destinée à le briser. Le directeur de l'aéroport de Montpellier l'a bien précisé. C'est un apport de 500 000 pax par an. Sans la pandémie on aurait surement les 3 millions de pax, cette année.

Il a d'ailleurs dit qu'à partir du moment ou une LCC ouvre une base sur un aéroport, il n'est pas rare d'en attirer une autre. L'aéroport était négociation pour l'ouverture d'une seconde base à moyen terme.

Ce que je reproche à certains, ça n'est pas de critiquer les quelques loupés (le transport aérien est fait aussi d’échecs) qu'au eu l'aéroport mais d'avoir ce pessimisme ambiant pour un aéroport qui a toujours du lutter entre Marseille et Toulouse pour ne pas se faire "complétement manger". Voir même par Nîmes, car il me semble que jusqu'au début des années 80, Nîmes était devant Montpellier (à confirmer). Transavia est ce que Air Littoral fut à partir des années 70. FU aurait pu très bien choisir Toulouse ou Marseille.

Sous la direction actuelle (arrivée de Emmanuel Brehmer à la direction en 2015), on a eu La Navette, les arrivées de KLM de SAS et Aer Lingus, le retour du groupe Lufthansa, le retour de Nowergian, de Luxair et de British Airways et le graal l'ouverture de la base. Pour cette dernière je n'y croyais pas. Encore plus quand le covid nous est tombé dessus.

Montpellier n'a fait que rattraper son retard pris dans les années 2000,notamment avec toutes les casseroles que l'on a eu, mais pas que. Frêches était certes quelqu'un de dynamique qui a permis à Montpellier d'avoir une place en France et en Europe, mais c'était une personne clivante. A partir de là, il est difficile de nouer des liens forts et de travailler en équipe pour développer un aéroport. Pas étonnant que l'on se soit perdu dans projets morts nés**, au lieu de développer une stratégie mêlant LCC et compagnies hubs, comme c'est le cas aujourd'hui.

**Littoral Airlines ou Insterstate Airlines par exemple.

Au passage, on ne sait toujours pas pourquoi en 2005 (un an après la fermeture de FU), à MPL on a refusé implantation d'Air Turquoise. Une compagnie qui avait un projet cohérent (avec pourquoi pas une aide de la région et de quelques entreprise locales pour renforcer le capital) et qui pour le coup aurait été bénéfique pour Montpellier. Au lieu de cela, ils sont allez se perdre à Reims https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Turquoise.

Un lien avec le projet Littoral Airlines qui est tombé un peu au même moment ? Je ne sais pas
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 557
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Conférence de presse ce jour

https://m.20minutes.fr/amp/a/4019263

Rien de bien nouveau
Chaque année, un million de passagers héraultais décollent de Marseille, 300.000 de Toulouse et autant de Barcelone, plutôt que de l’aéroport de Montpellier.
C’est une question de destinations, de fréquences et parfois de prix.
Mais la plate-forme montpelliéraine entend mettre tout en œuvre pour (re) séduire les passagers héraultais qui font des infidélités à leur aéroport.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »