SAS Scandinavian Airlines

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AVION
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par AVION »

Voici les nouvelles couleurs après 21 ans...
Toute la flotte repeinte d'ici 2024

Photos: ici
AVION
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par AVION »

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Clément
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Clément »

AVION a écrit : jeu. 19 sept. 2019, 15:45 Image
La photo est un fake , l'avion ne sort que la semaine prochaine de peinture ;-)
thibs
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par thibs »

https://youtu.be/ShfsBPrNcTI
Voici leur nouvelle campagne de pub. Elle n'a pas l'air appréciée (en témoigne la barre des pouces bleus/rouges).
Rwandair Express
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Rwandair Express »

Quasi 50%, de son staff!!! :cry:

SAS airline lays off up to 5,000 staff over corona crisis

Scandinavian airline SAS said Tuesday it would lay off up to 5,000 employees as the new coronavirus pandemic has wiped out demand for air travel which would not return to normal for "some years".

"Given the current (travel) restrictions, SAS expects limited activity in the important summer season. In addition, it will most likely take some years before demand returns to the levels seen before COVID-19," the company said in a statement.

SAS, which furloughed around 90 percent of its staff in mid-March, said it would begin processes to cut around 1,900 full-time positions in Sweden, 1,300 in Norway and 1,700 in Denmark.

https://www.shine.cn/biz/company/2004287121/
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trittia
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par trittia »

Projet de renflouement du Danmark et de la Suède:

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... as-1372633
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sas-v ... s-20220531

SAS a annoncé mardi son intention de lever un peu plus de 900 millions d'euros en nouveau capital alors que la compagnie, au bord de l'asphyxie financière, continue à perdre de l'argent.

Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé, le transporteur a dévoilé les détails de la restructuration financière qu'elle envisage. «SAS cherche à convertir environ 20 milliards de couronnes suédoises (1,9 milliard d'euros) de dette et d'obligations hybrides en actions ordinaires et cherchera également à lever pas moins de 9,5 milliards de couronnes suédoises (904 millions d'euros) en nouveau capital», écrit-il dans son rapport.

Le projet de restructuration financière s'ajoute au plan de réduction des coûts baptisé «SAS Forward», qui vise à économiser 7,5 milliards de couronnes par an (712 millions d'euros) via un «remaniement de la flotte» et un «recentrage» sur les vols long-courriers.

Même si ses pertes se sont contractées, la compagnie continue à perdre de l'argent. Sur la période février avril, la perte nette a atteint 1,5 milliard de couronnes (144 millions d'euros) contre 2,4 milliards de couronnes à la même période de l'an dernier quand le trafic aérien était encore paralysé par le Covid.

Si le nombre de passagers a atteint 858.000 entre février et avril, en hausse de 28% par rapport aux trois mois précédents, le taux de remplissage des avions ne dépasse cependant toujours pas 67%.

Encore une compagnie high-cost/high losses à la dérive ... elle attend sans doute une aide d'Etat ?
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Beflightman
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Beflightman »

Ou un rachat par une compagnie plus importante et dans la même alliance?
Breizh
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Breizh »

Gosselies a écrit : mar. 31 mai 2022, 18:30 Encore une compagnie high-cost/high losses à la dérive ... elle attend sans doute une aide d'Etat ?
Flybe, Wow, Norvegian...
J'ai l'impression que les compagnies historiques que vous appelez high cost n'ont pas le monopole des difficultés
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : mar. 31 mai 2022, 19:07 Flybe, Wow, Norvegian...
J'ai l'impression que les compagnies historiques que vous appelez high cost n'ont pas le monopole des difficultés
Sûrement pas - mais elles ont le monopole des aides gouvernementales.
Rwandair Express
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mar. 31 mai 2022, 19:59
Breizh a écrit : mar. 31 mai 2022, 19:07 Flybe, Wow, Norvegian...
J'ai l'impression que les compagnies historiques que vous appelez high cost n'ont pas le monopole des difficultés
Sûrement pas - mais elles ont le monopole des aides gouvernementales.
Pour info l'UE a mis en place des règles strictes en matières d'aides. Et si vous avez suivi l'actualité de l'aérien de ces 10 dernières années vous devriez savoir que diverses compagnies nationales ont eu des soucis. Certaines ont même disparu.

LOT Polish: European Commission launches probe of state aid to Polish airline LOT: https://www.reuters.com/article/uk-male ... 2Q20120130

Adria Airways: Slovenian officials have said Adria cannot receive state aid as that would be against European Union rules: https://www.reuters.com/article/sloveni ... SL5N26F2E6

Malev: The announcement follows a European Commission ruling early this month that forced the carrier to repay state aid worth hundreds of millions of dollars received from 2007-10, the equivalent of its entire 2010 revenue. https://www.reuters.com/article/uk-male ... 2Q20120130

TAROM: EC probes into the EUR 190 M state aid for Tarom, Romania’s flag carrier: https://www.romaniajournal.ro/business/ ... g-carrier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

Le ministre suédois des Affaires, Karl-Petter Thorwaldsson, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’État ne contribuerait pas au plan de restructuration de la compagnie aérienne en difficulté. Au lieu de cela, Thorwaldsson a déclaré qu’il proposerait au parlement local d'approuver la conversion des dettes existantes du transporteur en capitaux propres.« Nous voulons être clairs sur le fait que nous n’injecterons pas de nouveaux capitaux dans SAS à l’avenir », a déclaré Thorwaldsson.

Le Danemark détient également une participation de 21% dans SAS, mais n’a pas encore révélé sa décision finale concernant le processus de restructuration de la compagnie aérienne et s’il engagera plus d’argent dans la compagnie aérienne. Le ministre des Finances du pays, Nicolai Wammen, a déclaré que le gouvernement prendrait sa décision dans les prochaines semaines.

À la suite du plan de restructuration, annoncé publiquement le 3 juin 2022, SAS visait à lever environ 968 millions de dollars (9,5 milliards de SEK) en espèces et à convertir environ 1,9 milliard de dollars (20 milliards de SEK) de dette en fonds propres. Cependant, aucun des propriétaires n’a accepté le plan.

La nouvelle fait suite à un avertissement récent du PDG de SAS, Anko Van der Werff, selon lequel le transporteur pourrait faire face à une administration judiciaire à moins qu’il ne parvienne à parvenir à un accord concernant les économies de coûts.

S’exprimant lors d’une réunion trimestrielle sur les résultats le 31 mai 2022, le PDG a déclaré que SAS n’avait pas encore conclu d’accord avec ses loueurs d’avions sur son plan de simplification de la flotte proposé comme mesure de réduction des coûts. SAS vise à réduire sa flotte d’avions gros-porteurs, y compris les Airbus A330 et A350, car la compagnie aérienne a du mal à exploiter des vols long-courriers en raison des restrictions de voyage aérien restantes en Asie ainsi que de la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la Russie.

SAS a déjà supprimé environ 4 000 vols de son calendrier de saison estivale en cours, ce qui équivaut à environ 5% de toutes les opérations prévues à l’été 2022. Selon le transporteur, la décision a été prise en raison d’une pénurie d’équipage de conduite.

https://www.aerotime.aero/articles/3123 ... h-into-sas
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

Quelque 1.000 pilotes de SAS au Danemark, en Norvège et en Suède pourraient se mettre en grève à partir de la fin juin en raison de désaccords sur les salaires et les moyens de réduire les coûts de la compagnie aérienne nordique en difficulté, ont déclaré les syndicats, s’attirant une vive réprimande de la part de l’entreprise.

« Nous négocions depuis des mois sans pouvoir nous mettre d’accord », a déclaré jeudi le dirigeant du syndicat des pilotes danois, Henrik Thyregod, dans un communiqué.

« Nous avons fait de grands efforts pour aider SAS, et nous avons offert à l’entreprise d’énormes économies. Mais nous ne pouvons en aucun cas accepter des détériorations (ou des réductions de salaires) de plus de 30%, ce que SAS exige », a-t-il déclaré.

C'est une véritable manie, très à la mode en ce moment : tout le monde veut partir en grève, et, assez sadiquement, au moment des vacances, pour être sûr d'embêter au maximum le client. Mais qui se soucie du cochon de payant ? Certainement pas les syndicats.
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : jeu. 9 juin 2022, 20:30 Quelque 1.000 pilotes de SAS au Danemark, en Norvège et en Suède pourraient se mettre en grève à partir de la fin juin en raison de désaccords sur les salaires et les moyens de réduire les coûts de la compagnie aérienne nordique en difficulté, ont déclaré les syndicats, s’attirant une vive réprimande de la part de l’entreprise.

« Nous négocions depuis des mois sans pouvoir nous mettre d’accord », a déclaré jeudi le dirigeant du syndicat des pilotes danois, Henrik Thyregod, dans un communiqué.

« Nous avons fait de grands efforts pour aider SAS, et nous avons offert à l’entreprise d’énormes économies. Mais nous ne pouvons en aucun cas accepter des détériorations (ou des réductions de salaires) de plus de 30%, ce que SAS exige », a-t-il déclaré.

C'est une véritable manie, très à la mode en ce moment : tout le monde veut partir en grève, et, assez sadiquement, au moment des vacances, pour être sûr d'embêter au maximum le client. Mais qui se soucie du cochon de payant ? Certainement pas les syndicats.
Désolé mais les acteurs de l'aérien ont fait d'énormes sacrifices pour sauver leur boites en se mettant d'accord avec les patrons pour des baisses de salaires importantes, des suspensions de certaines primes, et pour le chromage partiel.

Maintenant que l'on a retrouvé quasiment les capacités avant covid, il est normal de demander un geste en échange. Je peux accepter que surement dans toutes les revendications, il y a surement des choses fantaisistes, mais de manière global ça ne me choque pas ces mouvements de grèves

Sachant que les heures supp s'enchainent en raison d'une pénurie de personnel dans le secteur de l'arien. Pénurie qui peut conduire à la dégradation des conditions de travail, ce qui n'est jamais bon présage pour assurer la sécurité dans l'aérien. L'aérien est un secteur très sensible et à l'instar de la médecine ou du nucléaire la moindre petite erreur peut avoir de très grosse conséquence.

Maintenant le passager ne voit que le coté pile et pas face et ne se rend pas compte que certaines avancées des syndicats ont pu améliorer la sécurité.
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

SAS et les syndicats représentant ses pilotes ont annoncé qu’ils étaient parvenus à un accord, mettant fin à une grève de deux semaines qui a coûté à l’entreprise entre 9 et 12 millions d’euros par jour.
Les parties se sont mises d’accord sur de nouvelles conventions collectives de 5,5 ans.

Près de 1 000 pilotes se sont mis en grève le 4 juillet pour protester contre les réductions de salaire exigées par la direction dans le cadre d’un plan de restructuration visant à assurer la survie de l’entreprise, et contre la décision de la compagnie de ne pas réembaucher les pilotes licenciés pendant la pandémie de Covid-19. Selon le SPF, 450 pilotes seront réembauchés en vertu du nouvel accord.
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

La perte deSAS Scandinavian Airlinessur l’ensemble de l’année s’est aggravée alors que la compagnie aérienne progressait dans le processus de restructuration du chapitre 11. Malgré le transport de passagers beaucoup plus important au cours des derniers mois, les résultats financiers sont à la traîne. SAS continue de voir rouge profond à mesure que la restructuration progresse.

SAS a enregistré une perte nette de -7,048 milliards de SEK pour l’exercice 22, contre -6,523 milliards de SEK pour novembre-octobre 2021. La perte avant impôts s’est établie à -7,846 SEK contre -6,525 milliards de SEK l’an dernier. Les revenus ont connu une forte hausse à 31,824 milliards de SEK, contre 13,958 milliards de SEK. Les passagers transportés ont augmenté de 130,7% pour atteindre dix-sept millions.

https://airinsight.com/sas-continues-to ... rogresses/

En gros, 10 SEK = 1 euro
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 30 nov. 2022, 11:46, modifié 1 fois.
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Clm »

C'est devenu très compliqué pour cette compagnie tri-nationale. Staff surpayé, organisation complexe, déloyauté de la Norvège qui a préféré soutenir sa propre compagnie... On voit vite la limite de la solidarité scandinave. Les égoïsmes nationaux reprennent vite leurs droits.

CPH est l'aéroport le mieux placé pour offrir un hub, mais la Norvège est le marché le plus riche et la Suède le plus peuplé. On voit que le sujet est complexe... Chacun a voulu tirer la couverture ver soi.

Au Danemark, la compagnie numéro 1 en terme de connectivité c'est KLM désormais... Dans cette compétition (débile) des hubs intercontinentaux long-courrier, SK a délaissé les régions scandinaves que KL s'est empressée de desservir. Pour aller d'une région scandinave à une autre, c'est devenu plus pratique de prendre KL via AMS... Beaucoup de points de la région sont mal desservis. Il faut rouler 2-3-4 heures pour rejoindre la capitale ou éventuellement la grande métropole régionale (Göteborg, Copenhague, Stockholm). La Norvège échappe en grande partie à cette situation toutefois grâce à la combinaison Hauts Revenus + Relief + Relatif Protectionnisme. Le Danemark et la Suède souffrent davantage même si la chute de connectivité est toujours moins violente qu'en France, en Espagne ou en Italie ; le niveau de vie maintenant une certaine illusion.

Comme beaucoup de majors, SK a lâché la proie pour l'ombre en cédant à la mode du grand hub européen entre l'Amérique et l'Asie. Elle a laissé tomber ses clients dans les régions privilégiant les correspondances long-courrier/long-courrier (qui ne sont jamais venues). Easyjet, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair et Wizz Air sont arrivés avec plus ou moins de réussite selon les pays.

C'est une situation un peu comparable à l'Italie où le transport aérien n'est plus souverain. Et dans les régions, cela pose de vraies questions de cohésion territoriale et d'accessibilité.
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Rapson »

SAS lancera 19 nouvelles lignes a partir de l'été 2023 principalement vers l'Italie, (en France Nice et Montpellier).
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Sebo
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Sebo »

SAS va lancer deux liaisons transatlantiques saisonnières directes desservant New York Newark depuis Aalborg et Göteborg ! Dans les deux cas les vols vont commencer en avril 2023, seront assurés 3 fois par semaines et seront opérés en A321LR. Ils compléteront les vols directs actuels desservant EWR depuis Copenhague, Stockholm et Oslo.

Ce n'est pas avec Air France que l'on verrait ça !!

https://www.air-journal.fr/2022-12-23-s ... 45144.html
Gosselies
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Re: SAS Scandinavian Airlines

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/516686/article/20 ... remier-vol

La compagnie aérienne scandinave SAS ouvrira vendredi sa billetterie pour ses tout premiers vols commerciaux électriques. Selon un communiqué de presse publié mercredi, ces derniers devraient avoir lieu en 2028 si tout se déroule comme prévu.

Trois « vols inauguraux » sont prévus : un vol intérieur en Suède, au Danemark et en Norvège, avec trente places disponibles pour chaque trajet. Peu d’informations sont actuellement disponibles : on ignore encore la date des vols (« courant 2028 »), le type d’avion, tout comme l’itinéraire. Le prix, quant à lui, est fixé à 1.946 couronnes suédoises, danoises ou norvégiennes (entre 160 et 260 euros), en référence à l’année 1946, date de la création de la compagnie aérienne.

« Nous sommes convaincus que l’aviation électrique constitue une option viable pour l’aviation à faibles émissions et à émissions nulles », a déclaré l’entreprise qui souhaite atteindre zéro émission d’ici 2050. En 2019, elle a conclu un accord avec Heart Aerospace, basée en Suède, pour développer des avions électriques.

Les personnes intéressées peuvent réserver leur siège à partir de vendredi. Le paiement ne sera effectué qu’un mois avant le vol.

Le ridicule ne tue pas, sans quoi il y a longtemps qu'on ne parlerait plus de SAS ...
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