La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Apparemment la chambre de commerce de Bordeaux revient à la charge pour obtenir à nouveau le droit de faire voler des avions entre Mérignac et Orly . Selon La Tribune , la CCI aurait demandé à Matignon l'autorisation pour cinq vols quotidiens alimentés avec du carburant "durable" ...cela dit cinq vols ne font pas une navette . :roll:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39894.html

Pour rappel la population de Paris est d'environ 2,3 millions et celle de toute l' Île de France dépasse les 12 millions ce qui tend à démontrer que tout le monde ne se déplace pas de centre à centre , cela dit la SNCF dessert assez bien certaines gares hors Paris en IDF : CDG , Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau qui est proche d'Orly.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

5 vols c'est déjà bien pour couvrir les AR journée et demi-journée. Il n'en faudrait pas plus. Le TGV couvre déjà une grosse partie de la demande et CDG couvre les besoins pour le Nord de l'Île-de-France. Il faut rester raisonnable effectivement.
KXP
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Message par KXP »

Ce serait top, mais dans l’ambiance actuelle où, hélas, l’aérien est tant décrié, rien n’est moins sûr. On croise les doigts…
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Un petit espoir ?


Transport aérien : Bruxelles fait reculer Paris sur l'interdiction des vols domestiques

En dépit d'un impact limité sur le trafic aérien français, la suppression des lignes intérieures en cas d'alternative de moins de 2h30 dans le cadre de la loi Climat a pris une dimension symbolique. Et dans ce combat de fond sur la place de l'avion dans le ciel domestique français, aéroports et compagnies pourraient marquer un point important dans les prochains jours.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... tor=EPR-2-

Partie sur Bordeaux

le dernier mot de la capture d’écran c'est exposition

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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Si toutefois une autorisation de réouvrir cette ligne était donnée , reste à savoir quel opérateur souhaiterait utiliser une parti de ses précieux créneaux à Orly pour exploiter une ligne qui reste à rentabiliser à l'année , AF le retour ? ...peu probable à mon humble avis , TO ...non plus !
Il ne resterait donc que des transporteurs régionaux du genre Chalair ou Amelia qui pourraient obtenir des créneaux pour deux A/R quotidiens en postulant à la COHOR en temps que "nouvel entrant" (un statut qui peut permettre l'obtention rapide de créneaux sous certaines conditions) , cela dit obtenir les créneaux pour cinq A/R quotidiens ..."c'est pas pas gagné" :roll:
tititlse
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Re: La Navette

Message par tititlse »

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
Clm
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Message par Clm »

Peandant ce temps-là la commission ferme les yeux sur le milliard d'euros de détournement d'argent public surfacturé par Ryanair qui induit beaucoup plus de trafic et de pollution.
Mica76
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Message par Mica76 »

tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 15:06
tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Le Gouvernement a déguisé en mesure environnementale un moyen de sauver les miches de SNCF Voyageurs sur la LGV SEA qui lui coûte une fortune en péages. La concurrence de l'avion lui posait des problèmes de fréquentation. En situation de monopole, elle peut faire flamber les prix.

C'est comme la politique soi-disant environnementale "Je baisse, Je décale, J'éteins" qui ne sert qu'à maquiller le fiasco de l'entretien des réacteurs nucléaires.
ELNA
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Message par ELNA »

Sur l'article de Ouest France, on peut lire :
"La mesure, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, prévoyait des exceptions pour les trajets en correspondance.
Mais ces dérogations ont été supprimées, la Commission jugeant qu’elles introduisaient une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes."

[/b]Cela veut donc dire que par exemple, Lyon-CDG( 2h00 en TGV) et Lyon- Marseille (1h30 en TGV)devraient passer à la trappe :?:
Mica76
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Message par Mica76 »

Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
lyonaf
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Message par lyonaf »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
Mica76
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Message par Mica76 »

lyonaf a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:44
Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
A titre temporaire seulement. Le critère du trafic en correspondance est supprimé. Il faut attendre davantage de fréquences en train. Cela dit je doute que la SNCF se rue sur une augmentation des fréquences TGV sur CDG.
Clm
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Message par Clm »

Si vous voulez une explication pour l'interdiction du Orly Bordeaux, elle est ici : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 44428.html
Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

La DGAC a publié le rapport 2022. :idea:

Bordeaux-Paris reste la 5ème radiale malgré la LGV avec 659.999 passagers transportés en 2022.

Le Gouvernement casse volontairement le marché tout en favorisant Air France sur la liaison, qui n'a même pas la possibilité d'augmenter significativement son offre sinon "oreilles tirées", le même Gouvernement veillant au grain.

La situation est aberrante sur le plan commercial et il n'est pas logique que la Commission Européenne ai laissé faire le Gouvernement Français alors que les mobilités n'ont pas être jugées, surtout quand l'offre est monopolistique sur chaque mode.

SNCF Voyageurs --> 27 TGV par jour entre Bordeaux et Paris-Montparnasse
Air France--> 7, bientôt 8 vols quotidiens entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Charles de Gaulle (avec pour autant une capacité subtilement réduite*)

Jean-Marc Janaillac, PDG d'AF-KLM et Hélène Abraham, DG de HOP avaient à l'époque la volonté de ne "pas casser le marché."

Le Gouvernement s'en ai chargé en réduisant un mode tout en favorisant le MONOPOLE pour Air France et SNCF chacune de leur côté.

C'est au détriment du voyageur, la Commission aurait du empêcher l'Etat Français d'appliquer cette mesure anti-concurentielle de peur de remplir les avions entre Bordeaux et Paris.

J'espère que dans trois ans, cette mesure sera cassée par la Commission pour qu'un acteur comme Vueling, Volotea ou autre s'insère dans la brèche pour re-développer le marché volontairement cassé entre Bordeaux et Paris, que Justice soit faite dans le final de cette histoire...
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Sebo
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Re: La Navette

Message par Sebo »

Tu rêves...
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

je ne pense pas que la navette ORY-BOD aurait un avenir car l'avion est pris entre le marteau et l'enclume : Ouigo d'une part qui met sur le marché des rames plus grosses que des A380 avec des tarifs bas, TGV InOui qui offrent un service 1ère classe très supérieur à l'avion en termes de facilité, de fréquences et de confort. Dans ces conditions, il est certainement possible de remplir des moyens porteurs quelques fois par jour mais de gagner de l'argent ça me parait beaucoup plus hasardeux. Alors on peut toujours dire que tout le monde n'habite pas à côté des gares mais tout le monde n'habite pas à côté des aéroports non plus et, globalement, le maillage des gares est beaucoup plus dense donc, au final, ramasse beaucoup plus de monde. Quant aux passagers "haute contribution", je ne pense pas que le plus gros flux corresponde à Massy-Cestas.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Oui et surtout est ce qu'une LCC va vraiment prendre le risque d'opérer plusieurs vols par jour sur un axe avec une forte concurence venant du train. Alors que certaines low cost à Orly, n'ont même pas assez de capacités pour opérer leur programme estivale et donc obliger de suspendre des lignes pourtant rentable.

Vueling To Stop Cork-Paris Flights Due To Capacity Issues https://simpleflying.com/vueling-stop-c ... s-flights/

De plus peu de LCC en Europe se frottent face à des LGV quand il s'agit de relier une capitale à une ville de province.

En Italie que ça soit EasyJet, Wizz Air ou Ryanair aucune n'opère de lignes domestiques qui sont en concurence avec une LGV au départ de Rome.

En Espagne, c'est un peu plus particulier. Ibéria Mainline a transféré tous ses vols à Iberia Express sur les lignes Madrid Séville et Madrid Malaga. Mais on est sur une offre de.....2 à 3 vols par jour. Dire qu'en France on a tendance à se plaindre quand certaines radiales ont plus de 5 vols par jour voir beaucoup plus (avec parfois une double desserte CDG et Orly). Les autres lignes sur Vigo, Alicante, La Corogne, Barcelone et Valence sont encore opérées par Iberia Mainline et Air Europa.

En Allemagne, au départ de Berlin, il y a des lignes sur Düsseldorf ( 1 à 5 vols par jour), Cologne ( 1 à 6 vols par jour) et Stuttgart ( 1 à 7 vols par jour) opérées par Eurowings. Au passage le un vol par jour c'est tous les samedis. Pour EW cela se justifie car les aéoports listés plus hauts sont des bases de la compagnie EW et que la compagnie Lufthansa n'opère plus de vols (hors FRA et BER) au départ de Berlin.

Il n y a pas de lignes sur Hambourg, Brême, Hanovre au départ de BER, car on est sur des distances comprises entre 280-400km et pas sur qu'une compagnie prendrait le risque d'opérer sur ces lignes en concurence avec une LGV.

Que les responsables de l'aéroport de BOD continuent à faire en sorte que le nombre vols augmentent entre BOD et CDG. Pourquoi pas ne pas atteindre les 10 vols par jour dans quelques années. Avec 10 vols par jour on a largement la possibilité de faire un AR sur Paris, peu importe ou on va. Regardez à Strasbourg, eux ils ont tous perdu (Orly et Roissy).
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Ricky EI
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Re: La Navette

Message par Ricky EI »

Je crois que vous ne lisez pas mes posts. :idea: Air France ne dévelopera plus significativement son offre car le Gouvernement NE VEUT PAS re-développer le marché du Bordeaux-Paris en avion au risque qu'il ne reprenne trop d'ampleur par rapport au train. Seulement les chiffres sont ne mwntent pas. Voilà pourquoi la Commission :idea: n'a pas fait son job en validant l'interdiction de l'installation d'une autre compagnie que AIR FRANCE sur la ligne. Concernant les gares, il y a erreur, la Gironde est le plus GRAND département de France, mais ne possède plus DU TOUT un maillage étendu de gares et cela depuis 1947... Franchement, soyons sérieux, vous croyez sincèrement que votre ORLY-CORK est plus rentable que du BORDEAUX-MÉRIGNAC-ORLY même en 2023? Malgré la concurence des modes ou la rupture continentale, pour être grossier, inutile de faire une étude de marché pour savoir qu'elle est la plus rentable des deux? J'ai beau rêver, mais la situation est réellement aberrante, fragile sur le plan juridique, car duo-monopole AF/SNCF et surtout au détriment du voyageur, consommateur.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Le soucis c'est que vous êtes persuadé qu'il y a une sorte de cabale contre Bordeaux (UE, AF, gouvernement Français). On peut évidement ne pas être d'accord avec cette loi (symboliquement forte, mais sur le papier pas de gros gains), mais de là à penser que certains veulent du mal de l'aéroport de Bordeaux :roll:

Les Lyonnais et Nantais devraient dire la même chose du coup, hors ça n'est pas le cas. Même si les niveaux de trafic n'étaient pas les même, ils sont eux aussi pénaliser la fermeture des vols sur Orly.

Concernant Vueling ou autres LCC basées à Orly, oui effectivement la compagnie préféra surement placer ses avions sur des lignes vers l’Irlande, ou l’Égypte ou autres que sur Orly Bordeaux ou la compagnie saura surement en avance qu'elle ne gagnera pas la bataille face à une LGV. Elle a toutes les données nécessaires pour faire des études de marchés (fréquences, seuil de rentabilité, nombre de pax potentiels,....) et ne se basera pas que sur un document pdf de la DGAC que le public peut consulter

Ça n'est pas une surprise, si il y a peu de LCC qui tentent de se frotter aux lignes LGV en Europe (ou alors des temps de trajets entrain de moins 3h30), même si le nombre de pax qu'elles pourraient transporter serait important, mais pour faire combien de €€€. Il n y a par exemple aucune LCC sur LYS Marseille / LYS Mulhouse / LYS Strasbourg / LYS Lille ou les temps de trajet en train sont compris environ entre 2h et 03h40.
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