Hiver 22/23

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ELNA
A380
Messages : 1221
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Hiver 22/23

Message par ELNA »

VISCOUNT a écrit : mer. 9 nov. 2022, 15:00
le TGV entre Paris et Toulouse c'est au minimum 4h15 et bien plus selon les horaires ,
Easyjet se retire sur TLS-CDG, donc rien à voir avec le TGV. Peut-être que AF fait bien le boulot sur cet axe.
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par laurent34 »

Pour changer un peu des mauvaises nouvelles, c'est quand les bonnes nouvelles pour Montpellier pour 2023 ? 😃😉
Rwandair Express
A380
Messages : 7033
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : mer. 9 nov. 2022, 12:01 Le TGV est devenu le mode privilégié pour du point à point Paris sur cet axe. Le seul moyen de subsister aurait été AF avec un peu de connecting domestique. Mais c'est le passé. ORY est devenu un aéroport pour touristes.
Ca fait plus de 40 ans que c'est le cas. Ca a commencé avec Lyon, puis Nantes, puis Marseille, Rennes, Montpellier, Strasbourg,....

A Orly ça fait plusieurs décennies que c'est un aéroport pour touristes. Les compagnies traditionnels sont partis sur CDG, beaucoup plus pratique pour elles (le jeu des alliances a aussi un rôle). Et heureusement que Roissy était là, car c'est surement la création d'un vrai hub en 1996 qui a sauvé en grande partie AF.

Dans les années 90 AOM, Air Liberté, Corsair avaient des lignes soleils. On peut remonter à plus loin avec Minerve, Euralair, Europe Aero Service, Air Charter qui avaient leur base à Orly. Euralair volaient aussi pour FRAM et AOM quand Air Inter faisaient des affrètements pour Air Charter International. A l'époque on voyait d'ailleurs plus d'avions longs courriers faire des vols en Europe ou en France. Air Liberté, Air Inter ou AOM utilisaient du DC 10, A300 sur des vols moyens courriers en France et en Europe.

Ce sont ces même avions avec le 747 qui ont démocratisé le transport aérien dans les années 70 et donc ouvert à la voie au tourisme de masse.

Et si vous regardez les villes desservies par 2 aéroports, vous aurez toujours un aéroport ( sauf à Tokyo) qui sera affecté pour des vols locaux / loisirs / low cost et un pour les vols internationaux principalement pour la compagnie national qui possède son gros hub.

A l'ouverture de Kansai, quasi tout le monde a quitté Itami, pareil pour Icheon avec Gimpo, Dan Muang et Suvarnabhumi,....

Aux USA, les majors (DL, UA et AA) ont une présence minimalistes (2-3 lignes) sur les aéroports secondaires de Chicago, Houston, Dallas qui sont plus proches des centres villes. On parle d'aéroports qui avaient des traffics entre 15 millions et 25 millions de pax avant covid. Aucune des majors ayant son hub dans l'aéroport principal ne dessert un aéroport secondaire. EX: AA va à DFW mais à Dallas Love Field

https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Love_Field
https://en.wikipedia.org/wiki/William_P._Hobby_Airport
https://en.wikipedia.org/wiki/Midway_In ... al_Airport

Orly / Roissy sont surement avec Heathrow /Gatwick et les aéroports de Tokyo font partie de ces aéroports desservant une même ville ou une compagne nationale maintient des vols domestiques, longs courriers et internationaux sur deux aéroports. Même si aux USA, le terme de compagnie national ne s'applique pas vraiement
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

Pour revenir sur MPL, TO offre toujours deux à trois vols quotidiens tous les jours avec des allers-retours journée réalisables.

Easyjet avait sûrement l'idée de piquer ce marché à Transavia. Assez logiquement, les clients d'AF ont dû en grande partie se reporter sur CDG ou TO. Le reste a privilégié le TGV et Easyjet. Ça devait faire beaucoup.

La situation me fait penser à BOD qui pourrait aussi avoir un double ou triple quotidien sur ORY avec TO.
Rwandair Express
A380
Messages : 7033
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Entre le début des années 80 et le milieu des années 90 on a gagné 2h. Il fallait 6h42 pour faire Montpellier-Paris en train en 1982 contre 4h22 en 1994. 3h en 2022 https://www.midilibre.fr/2011/05/08/mai ... 315773.php

On a gagné quand même 3h40 de trajet, c'est énorme. Le TGV a fait perdre des vols, mais aussi la conjoncture défavorable. Dans les années 2000, il y a eu le 11 septembre, la 2nd guerre d'Irak, la crise des subprimes, l'épidémie du SRAS, qui ont eu un fort impact sur la demande et donc sur les compagnies aériennes. Le départ d'Air Liberté en Juin 2001 a fait perdre environ 5 vols par jour sur Orly-MPL.

Au plus fort en 2000 on était à 22 vols par jour entre Paris et Montpellier. 5 sur CDG et 17 sur Orly.

Quand Air Liberté suspend son vol

Les avions de la compagnie Air Liberté ont décollé, hier soir, une dernière fois de la piste de l'aéroport Montpellier-Méditerranée. https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... n-vol.html


Je pense qu'à Montpellier les gens peuvent s'estimer heureux d'avoir encore des vols sur Orly, quand on voit ce qu'il s'est passé dans d'autres villes ces 20-30 dernières années. On a eu La Navette et sans le covid elle serait surement encore là. Même si effectivement en terme de prestation et de produit, on y perd avec TVF. 3 vols par jour (4 vols pour la saison été 2024) avec des horaires avantageux pour les provinciaux, on est bien loti à Montpellier.

Quand à EJU, oui elle a surement vouloir combler un vide laissé par AF Mainline, mais elle a aussi profité à un moment donné d'une demande intérieur assez forte en raison des restrictions à l'étranger. Demande intérieure qui a commencé à se tarir fin 2021, début 2022. On le voit bien que l'été dernier il y a quasiment pas eu de nouvelles lignes domestiques ouvertes par V7, EJU, FR, TVF, AF ou EasyJet.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Hiver 22/23

Message par mcfly »

Clm a écrit : jeu. 10 nov. 2022, 09:16 Pour revenir sur MPL, TO offre toujours deux à trois vols quotidiens tous les jours avec des allers-retours journée réalisables.

Easyjet avait sûrement l'idée de piquer ce marché à Transavia. Assez logiquement, les clients d'AF ont dû en grande partie se reporter sur CDG ou TO. Le reste a privilégié le TGV et Easyjet. Ça devait faire beaucoup.

La situation me fait penser à BOD qui pourrait aussi avoir un double ou triple quotidien sur ORY avec TO.
Easyjet réduit la voilure sur le domestique français. A BIQ suspension de la rotation BIQ-CDG jusqu’à au moins février 2023 alors qu’avant la crise Covid il y’avait 2 vols par jour même en saison hivernale
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par laurent34 »

Pour en revenir à EasyJet et MPL
Sur les dernières années EasyJet aura ouvert et fermé :

Paris Orly
Paris CDG
Porto
Bristol
Berlin
Rome
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

Il se passe quelque chose chez Easyjet... La compagnie est à la croisée des chemins.
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par laurent34 »

La longue Agonie de la ligne sur ORY .
Aujourd'hui vieille de Noël seulement 2 vols au départ,, merci Transavia
Rwandair Express
A380
Messages : 7033
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Le 25 décembre aucun vol sur Orly.

Sinon soit les gens restent à Montpellier, soit les gens sont partis en train, soit les gens sont partis dans d'autres coins de La France, soit les gens sont partis à l'étranger ou soit ils ont réservé sur CDG. Tout le monde ne va pas à Orly, tout le monde ne va pas à Paris.

Du coup Transavia adapte son offre comme n'importe quelle compagnie au monde.

Il y a Roissy avec 4 vols par jour. Donc 6 vols sur la journée sur Paris ;) . A mon sens Orly n'est pas le seul aéroport Parisien.

Sinon au passage

Marrakech-MPL TVF a ajouté un 3eme vol hebdomadaire pendant les vacances.
MAD-MPL passe de 2 à 3 vols par semaine.
Luxair est passé de 2 à 3 vols hebdo.
LIS est passé à 3 vols hebdo.
La RAM est passée de 1 à 2 vols hebdo sur MPL Casablanca
EasyJet repasse en quotidien sur LGW, avec double vols dans la journée le 29 Dec et 01 Jan 23.

Je n'ai pas regardé pour Air Arabia et Volotea qui a relancé toute ses lignes domestiques sauf La Corse.

7 des 10 destinations les plus réservées par les Français sont dispo à MPL. Ca donne une tendance. On ne va pas reprocher aux Montpelliérain de ne pas choisir Paris et allez ailleurs à la place. Sur des destinations qui ne demandent plus de passer par Marseille ou Toulouse.

Dakar est dispo via Alger, Casablanca et CDG et IST via CDG et AMS


Voyage - Noël et réveillon : quelles sont les destinations les plus populaires ?


Top 10 des destinations les plus réservées : 

Marrakech
Lisbonne
Londres
Tunis
Porto
Paris
Dakar
Rome
Madrid
Istanbul

Par ailleurs, les recherches sur les sites d’Opodo montrent que les voyageurs se projettent plus largement vers des destinations hors Europe et au soleil (8 dans le top 10) : New York et Londres reviennent en force dans le Top 3 des destinations les plus recherchées par les Français pour les vacances de Noël, ainsi que les destinations ensoleillées, dont Bangkok en deuxième place.

Top 10 des destinations les plus recherchées :

New York 
Bangkok
Londres
Pointe-à-Pitre
Fort-de-France
Saint-Denis
Marrakech
Montréal
Dubai
Lisbonne

https://www.routard.com/actualite-du-vo ... aires.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par laurent34 »

" lLe 25 décembre aucun vol sur Orly."
Encore mieux, plus aucun vol sur Orly avant lundi 26 décembre.

A titre de comparaison pour le 25 décembre avec Transavia :
Brest/ Orly 1 vol
Biarritz/ Orly 1 vol
Toulon/ Orly 2 vols
Perpignan/ Orly 2 vols
Montpellier/ Orly 0 vol

" Mtp34" je crois que tu as raison , il y a eu la période d'embellie Transavia et maintenant le déclin Transavia.
Quel gâchis !!!
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par mtp34 »

laurent34 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 21:51 La longue Agonie de la ligne sur ORY .
Aujourd'hui vieille de Noël seulement 2 vols au départ,, merci Transavia
Et certains jours il y a qu’un seul vol comme les samedis…

Clairement TO est en train de tuer la ligne, j’emprunte régulièrement les vols entre Paris et Montpellier, je pars exclusivement de CDG avec AF maintenant.
J’ai essayé TO, les horaires ne sont pas top et quand tu réussies à trouver un horaire qui te convient, il y a de fortes chances que l’horaire change…

Je pense comme une majorité sur ce forum que TO est faite que pour des vols loisirs…Peut-être que l’arrivée des A220 changera la donne car plus adapté au trafic de MPL…wait and see

@Rwandair : je sais qu’il y a eu le Covid, que la demande comme celle avant le covid n’est pas totalement revenue mais il y a un juste milieu entre 10 vols auparavant contre 1 ou 2 aujourd’hui…
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

mtp34 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 23:40
laurent34 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 21:51 La longue Agonie de la ligne sur ORY .
Aujourd'hui vieille de Noël seulement 2 vols au départ,, merci Transavia
Et certains jours il y a qu’un seul vol comme les samedis…

Clairement TO est en train de tuer la ligne, j’emprunte régulièrement les vols entre Paris et Montpellier, je pars exclusivement de CDG avec AF maintenant.
J’ai essayé TO, les horaires ne sont pas top et quand tu réussies à trouver un horaire qui te convient, il y a de fortes chances que l’horaire change…

Je pense comme une majorité sur ce forum que TO est faite que pour des vols loisirs…Peut-être que l’arrivée des A220 changera la donne car plus adapté au trafic de MPL…wait and see

@Rwandair : je sais qu’il y a eu le Covid, que la demande comme celle avant le covid n’est pas totalement revenue mais il y a un juste milieu entre 10 vols auparavant contre 1 ou 2 aujourd’hui…
Vous pouvez remercier la Commission Européenne pour sa dérégulation totale sans contrainte sur les réseaux et Air France-KLM dont le seul lien avec les régions demeure le nom qu'elle donne à ses avions. Le domestique n'a jamais été très rentable. Si la loi du marché s'applique, il n'y a rien d'étonnant que la plupart des lignes domestiques ferment.
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Hiver 22/23

Message par Gosselies »

Clm a écrit : sam. 24 déc. 2022, 00:00
Vous pouvez remercier la Commission Européenne pour sa dérégulation totale sans contrainte sur les réseaux et Air France-KLM dont le seul lien avec les régions demeure le nom qu'elle donne à ses avions. Le domestique n'a jamais été très rentable. Si la loi du marché s'applique, il n'y a rien d'étonnant que la plupart des lignes domestiques ferment.
On remercie en effet de tout coeur la Commission Européenne pour la dérégulation totale, et on s'en félicite. En tant que boumaire, j'ai connu la période d'avant la dérégulation, et je ne la regrette pas du tout !

Au sens large, tout le trafic intra-UE est domestique; au sens restreint du trafic à l'intérieur d'un pays, les lignes sont exploitées comme les autres : en fonction du marché, du nombre de voyageurs et de la rentabilité. De nombreuses lignes intérieures fonctionnent très bien, par exemple en Italie ou en Espagne.

En France, il y a en plus, je crois, ce qu'on appelle les OSP, c'est à dire des lignes subsidiées. Si malgré tout une ligne n'est pas exploitée, c'est qu'elle est inutile en pratique. On ne va pas ouvrir une ligne uniquement pour quelques hommes d'affaire qui veulent faire un aller-retour sur la journée : qu'ils s'offrent un jet privé si c'est tellement important.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Hiver 22/23

Message par vincent44 »

mtp34 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 23:40
laurent34 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 21:51 La longue Agonie de la ligne sur ORY .
Aujourd'hui vieille de Noël seulement 2 vols au départ,, merci Transavia
Et certains jours il y a qu’un seul vol comme les samedis…

Clairement TO est en train de tuer la ligne, j’emprunte régulièrement les vols entre Paris et Montpellier, je pars exclusivement de CDG avec AF maintenant.
J’ai essayé TO, les horaires ne sont pas top et quand tu réussies à trouver un horaire qui te convient, il y a de fortes chances que l’horaire change…

Je pense comme une majorité sur ce forum que TO est faite que pour des vols loisirs…Peut-être que l’arrivée des A220 changera la donne car plus adapté au trafic de MPL…wait and see

@Rwandair : je sais qu’il y a eu le Covid, que la demande comme celle avant le covid n’est pas totalement revenue mais il y a un juste milieu entre 10 vols auparavant contre 1 ou 2 aujourd’hui…
Il n'est pas prévu d'A220 pour TO. TO passera à l'A320 et l'A321.

Il me semble que le groupe AF à toujours réduit l'offre plutôt destinée business à certaines périodes de l'année. Par exemple à noel et du 15 juillet à fin aout. Si je prend par exemple les vols AF entre Nantes et Lyon, alors que nous sommes à 3 vols en 321 par jour normalement, il n y a aucun vol aujourd'hui et demain. Pareil pour le 31 et le 1er.

Pour ce qui est de tuer la ligne, quand je regarde par exemple en avril, je vois quand même 4 vols par jour et les horaires me semblent tout à fait correct. On est quand même bien de loin de ce qui s'est passé sur Brest.
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par mtp34 »

vincent44 a écrit : sam. 24 déc. 2022, 13:36
Il n'est pas prévu d'A220 pour TO. TO passera à l'A320 et l'A321.
Au temps pour moi, effectivement les A220 sont pour AF mainline, on peut espérer la reprise de la ligne par AF avec un avion plus adapté. D'autant plus que les futurs A320/A321 seront configurés en haute densité, stratégie low-cost oblige.

J'écarte HOP car la Cie se concentre uniquement sur CDG et LYS.
Pour ce qui est de tuer la ligne, quand je regarde par exemple en avril, je vois quand même 4 vols par jour et les horaires me semblent tout à fait correct. On est quand même bien de loin de ce qui s'est passé sur Brest.
Effectivement, je viens de jeter un coup d'oeil à la programmation S23 et les horaires sont équilibrées contrairement à ce qu'on a connu jusqu'à présent, si ça ne change pas entre temps, TO étant experte en la matière.
Sur la dernière saison été, on avait aussi certains jours avec 4 vols dont 2 vols qui avaient juste 50 min d'écart. J'avais pris l'un de ces 2 vols et le remplissage était catastrophique...

La Cie semble corriger le tir et tant mieux, et cette fois-ci elle n'aura pas la concurrence d'Easyjet !
Rwandair Express
A380
Messages : 7033
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Comme le précise Vincent, les A220 n’iront pas à TVF. B Smith l'avait dit il y a 2 ans. Ensuite évidement sous AF mainline on avait plus de vols en décembre, mais je ne pense que la compagnie blindait son offre le 24 et 25 décembre.

Concertant Transavia, il ne faut pas oublier que le marché domestique perdait de l'argent : -200M d'euros en 2019**. Je suppose que le covid a aggravé les choses. Donc dans tous les cas il fallait réagir parce qu'en continuant comme ça on pouvait se diriger vers une catastrophe encore plus terrible que ce que l'on a connu avec le covid.

**120 millions pour AF
80 millions pour HOP

https://www.air-journal.fr/2021-10-26-l ... 31223.html

Maintenant je veux bien que l'on me parle d'UE et cie, mais pourquoi la filiale d'Ibéria était rentable en 2019 ? Le groupe Ibéria est lui aussi confronté à une concurence sur son réseau domestique (TGV, Binter, Ryanair, Volotea et avant Air Europa) et en UE. Sans oublier que l'Espagne a un réseau de ligne à grande vitesse assez conséquent.

Malaga-Madrid, Barcelone-Madrid, Valence-Madrid, Cadiz (Jerez)-Madrid et Seville-Madrid sont en concurrence avec le TGV


— Air Nostrum was a profitable airline​​ At the end of 2019
https://simpleflying.com/air-nostrum-seeks-funding/

Pas réussi à trouver quelque chose pour LH Regional.

B Smith a hérité d'une compagnie qui était en sommeil depuis une dizaines d'années. Qui n'a pas été capable réellement de faire face à une concurence plus accrue que ça soit en France, Europe ou dans le monde. Fin des années 2000 et début des années 2010 la compagnie cumulait des pertes importantes. Le choix d'un étranger est à mon avis pas anodin. Le fait de rester dans un contexte franco Français ne permettait surement pas à la compagnie de passer un cap. De plus on avait souvent le même profil de pdg: ex de la fonction publique ou ancien directeur de cabinet voir les 2 (De Juniac, Anne-Marie Idrac, Pierre-Henri Gourgeon sans oublier Florence Parly qui a quasiment démantelé la branche cargo d'AF). Avec B Smith et Anne Rigal on a des gens qui ont fait toute leur carrière dans l'aérien. Anne Rigal est une ex d'Air Inter.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »