Happy Airways à Strasbourg

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Lolodesbois »

Bon bon bon, cette histoire sent vraiment l'escroquerie à plein nez !
Un site, une agence de communication en société unipersonnelle, un "crowdfunding" via paypal directement à cette même société.
https://azula.fr/ : le site de l'agence, même format que celui de Happy .... très très simpliste
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Ops-Marco »

L'escroquerie est une possibilité, mais j'aurais plutôt tendance à y voir de la naïveté. Mais dans un cas comme dans l'autre, ils n'auront pas un centime de ma part...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Ops-Marco »

Histoire de préciser ma pensée quand je parle de naïveté : des gens qui, après avoir galéré des mois/années pour lever des fonds, et qui, à ce stade, cherchent par tous les moyens à trouver l'argent pour se lancer. Et qui, avec l'énergie du désespoir, pensent à du crowdfunding, mais n'ayant ni envie de payer les gigantesques commissions à une de ces plateformes connues, ni les connaissances techniques pour développer la leur, engagent la petite nièce du pote, qui s'y connaissant un peu et ayant déjà fait des travaux graphiques pour le projet, leur fera ça pour des clopinettes, croient-ils. Mais en laissant ce genre de traces pas nettes qu'on trouve sans même avoir à creuser beaucoup, ils perdent le peu de crédibilité qu'ils ont pu avoir avec leur projet, jetant un doute sur leur sérieux.

J'ai été dans un projet de société où ce genre de chose a été discutée, et avec la même mentalité (on a été plusieurs à y mettre le hola, ne vous en faîtes pas...), je n'ai donc aucun mal à voir comment les choses se sont probablement déroulées...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Lolodesbois »

Ops-Marco a écrit : mar. 30 août 2022, 16:11 Histoire de préciser ma pensée quand je parle de naïveté : des gens qui, après avoir galéré des mois/années pour lever des fonds, et qui, à ce stade, cherchent par tous les moyens à trouver l'argent pour se lancer. Et qui, avec l'énergie du désespoir, pensent à du crowdfunding, mais n'ayant ni envie de payer les gigantesques commissions à une de ces plateformes connues, ni les connaissances techniques pour développer la leur, engagent la petite nièce du pote, qui s'y connaissant un peu et ayant déjà fait des travaux graphiques pour le projet, leur fera ça pour des clopinettes, croient-ils. Mais en laissant ce genre de traces pas nettes qu'on trouve sans même avoir à creuser beaucoup, ils perdent le peu de crédibilité qu'ils ont pu avoir avec leur projet, jetant un doute sur leur sérieux.

J'ai été dans un projet de société où ce genre de chose a été discutée, et avec la même mentalité (on a été plusieurs à y mettre le hola, ne vous en faîtes pas...), je n'ai donc aucun mal à voir comment les choses se sont probablement déroulées...
Une compagnie rose ? :roll:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Clm »

Ops-Marco a écrit : mar. 30 août 2022, 16:11 Histoire de préciser ma pensée quand je parle de naïveté : des gens qui, après avoir galéré des mois/années pour lever des fonds, et qui, à ce stade, cherchent par tous les moyens à trouver l'argent pour se lancer. Et qui, avec l'énergie du désespoir, pensent à du crowdfunding, mais n'ayant ni envie de payer les gigantesques commissions à une de ces plateformes connues, ni les connaissances techniques pour développer la leur, engagent la petite nièce du pote, qui s'y connaissant un peu et ayant déjà fait des travaux graphiques pour le projet, leur fera ça pour des clopinettes, croient-ils. Mais en laissant ce genre de traces pas nettes qu'on trouve sans même avoir à creuser beaucoup, ils perdent le peu de crédibilité qu'ils ont pu avoir avec leur projet, jetant un doute sur leur sérieux.

J'ai été dans un projet de société où ce genre de chose a été discutée, et avec la même mentalité (on a été plusieurs à y mettre le hola, ne vous en faîtes pas...), je n'ai donc aucun mal à voir comment les choses se sont probablement déroulées...
C'est malheureusement plutôt fréquent dans les secteurs où grouillent les passionnés. Il est assez facile de confondre une forte appétence pour de la compétence. L'aviation, le ferroviaire, la mode, la formule 1 sont des exemples de secteurs dans lesquels nombreux sont les fans. Cela peut expliquer en partie le nombre de projets de création d'entreprises très élevé et le taux d'échec tout aussi d'élevé dans ces secteurs.

Les fondateurs de Railcoop en France semblaient tout aussi peu armés et d'une grande naïveté quand ils ont découvert que SNCF réseau ne leur donnerait pas tous les sillons qu'ils avaient demandés et quand ils ont réalisé que la plupart des lignes qu'ils proposaient étaient inexploitables à cause de l'état du réseau ferré national.

Combien de simples titulaires d'une qualification de pilote se sont crus suffisamment compétents pour gérer une compagnie aérienne ? Cela n'a que rarement donné des réussites.Comme si savoir conduire un véhicule avait quelque chose à voir avec la gestion d'une entreprise...

Combien de geeks ont cru avoir l'idée du siècle avant tous les autres ? Pourtant, la qualité de l'idée importe presque moins que le tour de table financier. Une idée moyenne de compagnie aérienne moyenne pourra survivre avec des capitaux solides. Alors qu'une super idée avec un actionnariat foireux... Et pire encore, l'idée pourrie avec des capitaux pourris (cf. ce qui a été fait d'Aigle Azur avec un combo PDG pilote + actionnariat chinois foireux).
spacexion
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 août 2022, 16:33

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par spacexion »

Clm a écrit : sam. 27 août 2022, 08:59 Apparemment, pas d'équipe, pas de distribution, pas de direction commerciale. Sous-traiter à Air Alsie ne suffira pas, d'autant plus que la mise en place d'un ATR coûte au moins 3 millions d'euros par an ; ça peut expliquer le budget escompté par le porteur de projet (c'est un homme et non une femme).
Désolé, mais selon les données publique de l'entreprise Azula, la gérante est une adolescente de 18 ans. S'agissant d'une entreprise individuelle, selon les statuts déposés, il n'y a personne d'autre avec le statut de responsable, à ce stade de la gestion du projet.
En soit ça n'a aucune importance que le gérant de la société soit un homme ou une femme, sauf si au registre des entreprises c'est une femme qui est enregistrée comme gérante mais que par après un homme se présente comme le porteur de projet (le fameux "Victor"). Quel est son rôle? Est-ce un employé de la société? Un consultant externe? Quel est son titre?

Et bien sûr, face à la taille du financement nécessaire, l'age de la gérante interpelle aussi.

Clm a écrit : sam. 27 août 2022, 08:59 Et une dernière chose, quid de ces 217 000 € qui auraient déjà été récoltés ?
Le crowdfunding étant géré par le porteur du projet (si bien qu'il en existe un) et le créateur du site lui même, de bout en bout, on peut faire dire ce que l'on veut au compteur. Il n'y a aucun organisme tiers ici pour garantir l'exactitude des informations fournies par le site, y compris le montant des fonds récoltés.

Par ailleurs même dans les crowdfunding sérieux sur les plateformes reconnues (Ulule, Kickstarter, etc...) souvent le porteur du projet, en créant la cagnotte, verse immédiatement un minimum de fonds lui-même. Car pour la communication il n'est pas bon de lancer une campagne de collecte de fonds en affichant un "zéro au compteur". Au contraire, si le compteur affiche déjà des fonds, cela incitera l'éventuel bailleur de fonds qui arrive sur le site à penser que le projet est déjà lancé et que d'autres avant lui y ont cru.
Sauf que dans le cas de Ulule ou Kick, la plateforme garanti que le fonds affichés existent vraiment. Dans le cas de Happy Airways, personne ne peut le savoir, en dehors du créateur du site.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Lolodesbois »

spacexion a écrit : mer. 31 août 2022, 10:08 Désolé, mais selon les données publique de l'entreprise Azula, la gérante est une adolescente de 18 ans. S'agissant d'une entreprise individuelle, selon les statuts déposés, il n'y a personne d'autre avec le statut de responsable, à ce stade de la gestion du projet.
En soit ça n'a aucune importance que le gérant de la société soit un homme ou une femme, sauf si au registre des entreprises c'est une femme qui est enregistrée comme gérante mais que par après un homme se présente comme le porteur de projet (le fameux "Victor"). Quel est son rôle? Est-ce un employé de la société? Un consultant externe? Quel est son titre?
Alors juste un détail, le gérant d'Azula est bien un homme. Tu sembles avoir interverti les 2 voyelles de son prénom.
Mais ça ne change rien sur le reste de ton raisonnement puisqu'on ne sait pas qui est ce Victor dans l'organigramme.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Ops-Marco »

Clm a écrit : mar. 30 août 2022, 21:13 C'est malheureusement plutôt fréquent dans les secteurs où grouillent les passionnés. Il est assez facile de confondre une forte appétence pour de la compétence. L'aviation, le ferroviaire, la mode, la formule 1 sont des exemples de secteurs dans lesquels nombreux sont les fans. Cela peut expliquer en partie le nombre de projets de création d'entreprises très élevé et le taux d'échec tout aussi d'élevé dans ces secteurs.
[...]
Oui, ne m'en parle pas. J'avais, il y a quelques années, écrit un pavé pour calmer les ardeurs d'un passionné (ou plutôt doux rêveur) ici sur ce forum, décrivant bien tout ce qu'il faut rien qu'en termes de démarches et documentation.

Quel en a été le résultat? En moyenne, 2-3 autres de ces rêveurs par an qui s'inscrivaient exprès pour m'envoyer des MP me demandant de les aider...

Résultat, j'ai fini par effacer le contenu dudit post, parce que j'en avais un tantinet marre. Les passionnés refusent de comprendre, et tous pensent que leur idée est meilleure que celle du voisin...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Ops-Marco »

Lolodesbois a écrit : mar. 30 août 2022, 16:37 Une compagnie rose ? :roll:
Euh... Non.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Clm »

Quand on voit les destinations listées, SXB irait plus vite de négocier avec des opérateurs existants :
- Berlin : Eurowings
- Bruxelles : Amelia ou Twinjet
- Düsseldorf : peu ou pas viable
- Genève : peu ou pas viable
- Lille : Twinjet (déjà desservie)
- Ljubljana : pas viable.
- Londres : BA Cityflyer, BA Euroflyer ou Ryanair
- Milan : Twinjet
- Toulon : peu ou pas viable.
- Turin : peu ou pas viable
- Venise : Volotea
- Zagreb : pas viable.
- Vienne : peu ou pas viable.

- Prague : Ryanair ou Volotea
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par youpi_sxb »

dans les années fin 90 il y avait un régulier qui faisait strasbourg -geneve -toulon, en BE20 catpass.
ça n'a duré qu'une saison
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Clm »

Avec deux compagnies sur NCE, c'est compliqué pour TLN.
Pour GVA, quelle est la demande ?
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par thomasp »

J'ajouterais que le dirigeant se "cache" dans la mesure ou il n'indique pas son nom/prénom mais un pseudo sur linkedin. Bref, j'accuse de rien de mon côté mais ça manque de transparence.

Edit : bon cette histoire commence à sérieusement me faire penser à une autre : Skyline Airways. Quand on va sur le site de Azula puis sur leur instagram on tombe sur une liste d'ados influenceurs (sans savoir s'ils sont réel). tout est ultra opaque, les (ou le) dirigeants se cache, les sites paraissent serieux etc. J'espere que personne n'a fait de dons...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Clm »

Communiqué de presse écrit avec les pieds ici : https://drive.google.com/file/d/1sGuaIJ ... AbMkl/view

Mise en page pourrie, un communiqué qui commence par "Madame, Monsieur," et se termine par "Bien Cordialement"... De quoi donner des sueurs à n'importe quel attaché de presse et quelques fautes d'orthographe et de typographie en cadeau.

Quelques pépites choisies :
- Nous sommes fiers et heureux de constater que ce projet suscite l’engouement à travers le monde.. On en parle sur Saturne apparemment aussi.
- Cependant, nous devons admettre que nous avons légèrement failli dans l’introduction de ce dernier. Idéal pour rassurer les potentiels investisseurs quand on recherche des fonds.
- Dans un futur proche, la compagnie travaillera en étroite collaboration avec les professionnels de la région ainsi qu’avec les pouvoirs publiques afin d’ensemble collaborer et financer ce projet d’utilité publique. Bon c'est juste pour la faute d'orthographe j'avoue...

C'est terrible cet amateurisme. On pourra au moins reconnaître une certaine capacité à faire le buzz avec pas grand chose d'autres qu'un site web. Des influenceurs font carrière avec guère plus.
Objet: Communiqué de presse, apport de précisions

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons avant toute chose vous remercier pour l’intérêt que vous pouvez avoir à l'égard de notre projet. Nous sommes fiers et heureux de constater que ce projet suscite l’engouement à travers le monde. Cependant, nous devons admettre que nous avons légèrement failli dans l’introduction de ce dernier. L’idée fut de progressivement communiquer en accord avec sa croissance. Par manque de transparence et de clarté directe, Happy Airways s’est vue être décrédibilisée suite à cette lacune. C’est pour cette raison, qu’Happy Airways a décidé de communiquer à travers la présente déclaration.

Plusieurs questions ont pu être soulevées sur l’aspect opérationnel de la compagnie aérienne. Happy Airways se révélera être une compagnie aérienne « virtuelle ». Ceci signifie que la compagnie disposera d’un acteur clé qui opérera nos vols en notre nom. De cette façon, Happy Airways se concentrera sur le développement et l’aspect commercial, tandis qu’Air Alsie s’occupera de l’aspect technique des operations. Air Alsie nous aidera ainsi, en mettant a profit son savoir faire, à d’emparer nos operations, et faire décoller l’aéroport Strasbourgeois. Tout en ne requérant pas de CTA en passant par cette procédure longue.

Le programme d’investissement ainsi que le lancement de la loterie ne demeurent être mis à disposition des personnes qui souhaitent investir dans un projet local de compagnie aérienne. Par cette méthode, Happy Airways pourra partiellement et de façon marginale financer son projet. Happy Airways apporte la garantie aux contributeurs qu’en cas de somme non-réunie, un remboursement total sera effectué. Dans un futur proche, la compagnie travaillera en étroite collaboration avec les professionnels de la région ainsi qu’avec les pouvoirs publiques afin d’ensemble collaborer et financer ce projet d’utilité publique. Du fait que le projet est en cours de financement, Happy Airways est encore en projet et croit étape par étape. Le monde fait actuellement face à une crise sans précédent. Les prix du carburants sont en hausse exponentielle, tandis que le pouvoir d’achat est en berne. Par ailleurs, ce projet pourra éventuellement être retardé ou bien adapté en fonction de la situation que fera face l’industrie du transport aérien. En complément, une procedure complete a été rédigée afin de lutter contre tout problème financier. Nous souhaitions vous remercier à nouveau pour l’intérêt porté sur Happy Airways et restons à votre disposition à l’adresse email prevue à cette effet,

Bien cordialement,
L’équipe de lancement d’Happy Airways
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par Clm »

Le site d'Happy Airways n'est plus accessible. Fin de la mascarade.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Happy Airways à Strasbourg

Message par 3locations »

Pour clore le sujet, le site web https://happyairways.fr/crowdfunding/ n'est plus enligne.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »