La DGAC a publié le rapport 2022.
Bordeaux-Paris reste la 5ème radiale malgré la LGV avec 659.999 passagers transportés en 2022.
Le Gouvernement casse volontairement le marché tout en favorisant Air France sur la liaison, qui n'a même pas la possibilité d'augmenter significativement son offre sinon "oreilles tirées", le même Gouvernement veillant au grain.
La situation est aberrante sur le plan commercial et il n'est pas logique que la Commission Européenne ai laissé faire le Gouvernement Français alors que les mobilités n'ont pas être jugées, surtout quand l'offre est monopolistique sur chaque mode.
SNCF Voyageurs --> 27 TGV par jour entre Bordeaux et Paris-Montparnasse
Air France--> 7, bientôt 8 vols quotidiens entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Charles de Gaulle (avec pour autant une capacité subtilement réduite*)
Jean-Marc Janaillac, PDG d'AF-KLM et Hélène Abraham, DG de HOP avaient à l'époque la volonté de ne "pas casser le marché."
Le Gouvernement s'en ai chargé en réduisant un mode tout en favorisant le MONOPOLE pour Air France et SNCF chacune de leur côté.
C'est au détriment du voyageur, la Commission aurait du empêcher l'Etat Français d'appliquer cette mesure anti-concurentielle de peur de remplir les avions entre Bordeaux et Paris.
J'espère que dans trois ans, cette mesure sera cassée par la Commission pour qu'un acteur comme Vueling, Volotea ou autre s'insère dans la brèche pour re-développer le marché volontairement cassé entre Bordeaux et Paris, que Justice soit faite dans le final de cette histoire...