La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Apparemment la chambre de commerce de Bordeaux revient à la charge pour obtenir à nouveau le droit de faire voler des avions entre Mérignac et Orly . Selon La Tribune , la CCI aurait demandé à Matignon l'autorisation pour cinq vols quotidiens alimentés avec du carburant "durable" ...cela dit cinq vols ne font pas une navette . :roll:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39894.html

Pour rappel la population de Paris est d'environ 2,3 millions et celle de toute l' Île de France dépasse les 12 millions ce qui tend à démontrer que tout le monde ne se déplace pas de centre à centre , cela dit la SNCF dessert assez bien certaines gares hors Paris en IDF : CDG , Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau qui est proche d'Orly.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

5 vols c'est déjà bien pour couvrir les AR journée et demi-journée. Il n'en faudrait pas plus. Le TGV couvre déjà une grosse partie de la demande et CDG couvre les besoins pour le Nord de l'Île-de-France. Il faut rester raisonnable effectivement.
KXP
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Re: La Navette

Message par KXP »

Ce serait top, mais dans l’ambiance actuelle où, hélas, l’aérien est tant décrié, rien n’est moins sûr. On croise les doigts…
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Un petit espoir ?


Transport aérien : Bruxelles fait reculer Paris sur l'interdiction des vols domestiques

En dépit d'un impact limité sur le trafic aérien français, la suppression des lignes intérieures en cas d'alternative de moins de 2h30 dans le cadre de la loi Climat a pris une dimension symbolique. Et dans ce combat de fond sur la place de l'avion dans le ciel domestique français, aéroports et compagnies pourraient marquer un point important dans les prochains jours.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... tor=EPR-2-

Partie sur Bordeaux

le dernier mot de la capture d’écran c'est exposition

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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Si toutefois une autorisation de réouvrir cette ligne était donnée , reste à savoir quel opérateur souhaiterait utiliser une parti de ses précieux créneaux à Orly pour exploiter une ligne qui reste à rentabiliser à l'année , AF le retour ? ...peu probable à mon humble avis , TO ...non plus !
Il ne resterait donc que des transporteurs régionaux du genre Chalair ou Amelia qui pourraient obtenir des créneaux pour deux A/R quotidiens en postulant à la COHOR en temps que "nouvel entrant" (un statut qui peut permettre l'obtention rapide de créneaux sous certaines conditions) , cela dit obtenir les créneaux pour cinq A/R quotidiens ..."c'est pas pas gagné" :roll:
tititlse
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Re: La Navette

Message par tititlse »

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

Peandant ce temps-là la commission ferme les yeux sur le milliard d'euros de détournement d'argent public surfacturé par Ryanair qui induit beaucoup plus de trafic et de pollution.
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 15:06
tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Le Gouvernement a déguisé en mesure environnementale un moyen de sauver les miches de SNCF Voyageurs sur la LGV SEA qui lui coûte une fortune en péages. La concurrence de l'avion lui posait des problèmes de fréquentation. En situation de monopole, elle peut faire flamber les prix.

C'est comme la politique soi-disant environnementale "Je baisse, Je décale, J'éteins" qui ne sert qu'à maquiller le fiasco de l'entretien des réacteurs nucléaires.
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Re: La Navette

Message par ELNA »

Sur l'article de Ouest France, on peut lire :
"La mesure, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, prévoyait des exceptions pour les trajets en correspondance.
Mais ces dérogations ont été supprimées, la Commission jugeant qu’elles introduisaient une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes."

[/b]Cela veut donc dire que par exemple, Lyon-CDG( 2h00 en TGV) et Lyon- Marseille (1h30 en TGV)devraient passer à la trappe :?:
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
lyonaf
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Re: La Navette

Message par lyonaf »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

lyonaf a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:44
Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
A titre temporaire seulement. Le critère du trafic en correspondance est supprimé. Il faut attendre davantage de fréquences en train. Cela dit je doute que la SNCF se rue sur une augmentation des fréquences TGV sur CDG.
Clm
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Message par Clm »

Si vous voulez une explication pour l'interdiction du Orly Bordeaux, elle est ici : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 44428.html
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