la connerie ryanair a son comble

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lyonaf
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Re: la connerie ryanair a son comble

Message par lyonaf »

@battersea :
+1 : clair, net et précis !
Breizh
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Re: la connerie ryanair a son comble

Message par Breizh »

Battersea a écrit : sam. 31 déc. 2022, 15:15 -Un ILS cat 3 ne veut pas dire atterrissage possible tout le temps, 3a ou 3b, vents de travers, qualif des pilotes, autant de critères différents qui influent.
Au risque de me répéter, la piste en service ce soir-là n'en disposait de toute manière pas.

En effet, bcp de critères influent. Notamment le vent de travers : le 737 y est plus sensible que le 320 dans certaines conditions. A priori ce soir-là, ce n'était pas le pb. Mais c'est pour éviter de lire des choses du style: "les 5 avions précédents ont posé et pas lui". Si ce ne sont pas les mêmes appareils, ce n'est pas forcément déconnant, et pas forcément synonyme de PNT incompétent.

HS: par le passé, des CDG-BES AF sont déjà retournés sur CDG après avoir fait 2 remises de gaz sur Brest.
Les commentateurs du dimanche pourraient objecter qu'il y a pourtant un ILS CAT III, que RNS et NTE sont des terrains de déroutement plus proches que de retourner au point de départ à CDG... Comme quoi, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait
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Re: la connerie ryanair a son comble

Message par VISCOUNT »

Breizh a écrit : sam. 31 déc. 2022, 12:03
VISCOUNT a écrit : jeu. 29 déc. 2022, 13:19cela peut également signifier qu'un des pilote ne soit pas qualifié cat III ,possiblement un jeune OPL .
En piste 21, il n'y a pas de CAT III, donc ce n'était pas le pb
Effectivement , d'après ce que j'ai lu par la suite c'était un problème de plafond , la MDA (altitude de décision) en 21 est de 540 ft et le metar annonçait 500 ft . La météo étant toujours fluctuante d'autres avions ont pu bénéficier d'une légère amélioration temporaire mais pas Ryanair qui a appliqué la procédure en déroutant.
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Re: la connerie ryanair a son comble

Message par VISCOUNT »

Battersea a écrit : sam. 31 déc. 2022, 15:15 Quelques suggestions, pour éviter les conneries toujours plus nombreuses qu’on peut lire ici:
-un déroutement est décidé par le seul équipage s’il estime que les minimas ne sont pas là pour atterrir à un moment donné et il n’y a pas de considérations économiques, elles sont uniquement sécuritaires et ensuite opérationnelles.
-un déroutement se fait régulièrement loin si les conditions météos mauvaises sur des centaines de km, la façade atlantique peut être touchée en même temps du sud-ouest à la Bretagne avec des conditions adverses.
-Un ILS cat 3 ne veut pas dire atterrissage possible tout le temps, 3a ou 3b, vents de travers, qualif des pilotes, autant de critères différents qui influent.
-une chose importante que personne n’a soulevé, la compagnie devra prendre en charge les pax pour arriver à bon port ou à l’hôtel, compenser, rembourser, etc. Le règlement communautaire 261/2004 est fait pour ça, il protège bien les pax et coûte une fortune aux compagnies, il n’y a donc aucun intérêt à dérouter.
-l’histoire des PN espagnols qui cherchent des Airbnb à Billund, c’est commun à toutes les compagnies pour un métier résolument international (comme si on disait qu’Erasmus ne devrait se faire qu’entre Amsterdam et Rotterdam), c’est aussi nier que ces PN habiteront et consommeront local…
-enfin, aujourd’hui 2022, lire encore l’histoire des subventions publiques déguisées, des aéroports secondaires qui n’auraient pas le droit de s’appeller du nom d’une capitale alors que 90% de leurs pax les utilisent pour cela, c’est avoir une vision un tant soit peu « étriquée ».
Bonne année à tous, avec toutes les belles compagnies (low-cost, tradi, régionales, etc.), et battez vous pour défendre notre corporation et notre passion largement attaquée plutôt que les enfantillages des années 2000
Concernant les équipages espagnols à la recherche d'un RBNB , il faudrait préciser ou est leur base car si c'est en escale que cela est arrivé c'est à la compagnie de les héberger , aucune autre compagnie ne laisse ses équipage se demerder en escale ...maintenant si Ryanair a décidé de baser des PNC espagnols au Danemark c'est different.
Et à propos de l'appellation des aéroports , je suis probablement "un tant soit peu étriqué" mais il ne devraient pas avoir (ils n'ont plus ?) le droit d'utiliser le nom d'une ville située dans une autre région , pour moi c'est du langage publicitaire abusif . Beauvais qui reçoit effectivement plus de pax à destination de Paris que des Hauts de France avait toujours accueilli des vols en provenance d'Angleterre et de Scandinavie avant Ryanair sans pour autant s'appeler Paris-Beauvais , c'est Ryanair qui un beau jour a décrété le changement d'appellation , maintenant l'IATA apparemment s'oppose à ce genre de procédé et ne permet plus de proposer des aéroports hors de la région lors d'une recherche de vols à destination d'une ville . Les aéroports de Paris sont légalement tous situés dans la Région Ile de France , Beauvais-Tillé ne s'y trouve pas.
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