Transavia - Généralités

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Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 mars 2022, 13:45
Transavia France intègre bluebiz, le programme de fidélité destiné aux PME et PMI du groupe Air France KLM.

Les membres français du programme peuvent désormais cumuler des blue credits pour chaque voyage effectué avec la filiale low-cost du groupe Air France KLM.

L’ensemble du réseau de Transavia France est concerné, aussi bien ses routes domestiques qu’internationales.

Ainsi, chaque fois qu’un collaborateur voyage avec Transavia France, son entreprise cumule des blue crédits. 1 blue credit correspond à 1 euro.

Les membres du programme bluebiz bénéficient des avantages que Transavia France réserve aux entreprises sous contrat avec Air France KLM, comme la modification de nom gratuite ou l’annulation sans frais dans les 24h suivant la réservation.
C'est très bien pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais Transavia s'écarte ainsi du modèle LCC (si tant est qu'elle y ait jamais vraiment adhéré).
Car ce faisant, Transavia augmente ses prix de revient et pénalise ses clients ordinaires. Transavia aurait pu choisir de baisser ses tarifs pour tous au lieu de faire ce qui est en pratique une réduction réservée à certains.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Les vacances ne s’arrêtent pas à la fin de l’été !

Vous souhaitez prévoir des vacances entre octobre et mars 2023 ? Bonne nouvelle, nous venons d’ouvrir à la vente nos offres pour cette période. Commencez dès maintenant à préparer vos vacances pour profiter des meilleurs prix. 😏

Faro 28 €* au départ de Nantes
Rome 34 €* au départ de Nantes
Pau 35 €*au départ de Paris-Orly
Copenhague Nouveau 36 €* au départ de Paris-Orly
Séville 37 €* au départ de Paris-Orly
Marrakech 46 €*au départ de Montpellier
Monastir 49 €* au départ de Lyon
Athènes 61 €* au départ de Paris-Orly

*Prix TTC, au tarif basic, pour un aller simple au départ de Lyon, Montpellier, Nantes et Paris-Orly entre le 30 octobre et le 26 mars 2023. Hors frais de bagages en soute et services annexes.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... s-airport/

Transavia a inauguré aujourd’hui sa base bruxelloise, où un Boeing 737-800 sera stationné.

Le premier jour, Transavia a commencé ses premiers vols au départ de Faro (après un départ d’Eindhoven) et à destination d’Alicante, cette dernière en occupation complète, soit quelque 189 passagers.

En plus d’Alicante et de Faro, Transavia volera également de Bruxelles à Ibiza et Héraklion cet été 2022. L’hiver prochain, la compagnie aérienne programmera également des vols vers Salzbourg, Innsbruck et Tenerife.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

La flotte va passer de 61 avions à 71 pour l'an prochain, avec l'ajout des derniers B737NG et l'arrivée des premiers A320Neo pour l'été 2023. La compagnie annoncera du coup une série de nouvelles lignes pour la saison été. Elle va renforcer sa présence sur La Turquie au départ de Paris, Lyon et Nantes

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00108.html

https://www.air-journal.fr/2022-09-21-t ... 42822.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Breizh »

https://amp.lefigaro.fr/voyages/conseil ... p-20221005

TO a essayé de prendre des parts de marché sur les lignes intérieures françaises.
Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen

Son indicatif radio n'est-il pas France Soleil ? 😅
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen
J'irais pour ma part même plus loin en disant que Transavia est surtout la compagnie dédiée aux vols affinitaires France-Maghreb...
Je vous laisse faire une recherche sur le thème Actualités et mot clef Transavia sur le net...
A mon sens, son marché est là... 😉
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 https://amp.lefigaro.fr/voyages/conseil ... p-20221005

TO a essayé de prendre des parts de marché sur les lignes intérieures françaises.
Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen

Son indicatif radio n'est-il pas France Soleil ? 😅
Pour info contrairement à ce que dit le journaliste sur Montpellier-Orly. Jusqu'à fin octobre ça n'est que le Samedi ou il n y a plus de vols sur Orly après 16h. Mais même sous AF c'était le cas ou la samedi en hiver le dernier vol partait parfois à...15h.

Et pour l'hiver à part le Vendredi en semaine, tous les jours de la semaine hors WE retour sur Orly entre 18h35 et 20h05. On est loin de ". Avec, certains jours, cette anomalie de ne trouver aucun vol vers Orly après 16 h". Puisqu'en semaine il ne s'agit que du vendredi.

3 vols par jour c'est tout à fait correcte: un vol le matin, un entre 09h05 et 11h00 et un le soir. TVF ajuste sa demande en fonction des flux. La demande est plus importante dans le sens des Montpelliérains qui vont à Paris, donc logique qu'ils soient avantagés. 2 retours à 18h et 19h40 le plus souvent dans le sens ORY-MPL. Un Parisien sera surement moins regardant quand à l'aéroport qui l’utilise: Roissy ou Orly.

Alors oui il y a une époque lointaine ou on avait deux départs tardifs les vendredis et dimanches sur Montpellier Orly avec AF: 21h15 et 21h40, en plus d'Air Liberté et Air France sur CDG. Mais là on remonte à plus de 20 ans, avant le que TGV ne mette 3h15 pour faire Montpellier-Paris. Avec CDG-MPL, on était à 22 vols par jour. Mais la conjoncture n'est plus la même.

Encore une fois on est plus sur des gens accrochés à Orly qu'autres choses. CDG est un aéroport qui fait peur, mais une fois que l'on a l’habitude de le prendre on s'y fait surtout que la gare RER n'est qu'à 5min des arrivées du 2F. C'est quasi impossible de s'y perdre, il faut juste prendre un grand couloir. Le gros défaut de CDG est le RER (du moins sa ponctualité). Pour l'accès routière Orly a le bordel avec l'A6 A / B et CDG avec l'A1.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 5 oct. 2022, 21:30, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:41
Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen
J'irais pour ma part même plus loin en disant que Transavia est surtout la compagnie dédiée aux vols affinitaires France-Maghreb...
Je vous laisse faire une recherche sur le thème Actualités et mot clef Transavia sur le net...
A mon sens, son marché est là... 😉
Là dessus en effet la compagnie ne se cache pas. A vrai dire c'est une garantie de remplir les sièges assez facilement sans avoir un nombre de vols elevés. Au départ de La France A part Ryanair qui inonde la marché, la concurrence est un peu moins coriace, que sur le domestique.

Sur Le Maroc la RAM dessert principalement son hub, mais est assez peu présente sur des lignes secondaires. Air Arabia Maroc bien que dynamique reste une petite compagnie.

L'Algérie est un gros marché, et même si AH a une grosse présence il y a énormément de trafic à récupérer. La preuve sur les 10 gros aéroports Français, les vols sur l'Algérie sont à chaque fois opérés par au moins 2 compagnies notamment sur Alger.

Sur La Tunisie, Tunisair** est au fond du trou et Nouvelair bien qu'active en France (mais avec beaucoup de vols en saison) a surtout une présence en Europe de l'Est avec divers tour opérateurs.

** La compagnie serait dans l’incapacité de payer ses salaires car ses comptes ont été saisi https://www.tunisienumerique.com/tunisi ... en-banque/
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

l'Algérie n'est lucrative qu'en apparence. Les billets sont chers parce qu'il est très compliqué de convertir en euros des billets achetés en dinars algériens.

Pour faire simple, il faut facturer deux fois le prix un billet acheté en Euros pour compenser ceux achetés en dinars. Beaucoup ont bu la tasse sur ce marché avec des taux de marges pourtant indécents, simplement à cause de cet archaïsme monétaire.

C'est le genre de difficulté collatérale quand on mise sur une dictature. Les pays qui ont mis le paquet sur la Russie en savent quelque chose et ceux comme Wizzair qui mettent le paquet sur l'Arabie Saoudite devraient réfléchir à deux fois...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:56 Un Parisien sera surement moins regardant quand à l'aéroport qui l’utilise: Roissy ou Orly.

[...]

Mais là on remonte à plus de 20 ans, avant le que TGV ne mette 3h15 pour faire Montpellier-Paris. Avec CDG-MPL, on était à 22 vols par jour. Mais la conjoncture n'est plus la même.

[...]

CDG est un aéroport qui fait peur, mais une fois que l'on a l’habitude de le prendre on s'y fait surtout que la gare RER n'est qu'à 5min des arrivées du 2F. C'est quasi impossible de s'y perdre, il faut juste prendre un grand couloir. Le gros défaut de CDG est le RER (du moins sa ponctualité). Pour l'accès routière Orly a le bordel avec l'A6 A / B et CDG avec l'A1.
J'ai extrait plusieurs passages qui résument bien le sujet.

Les vrais concurrents de l'avion sur une ligne domestique comme Paris-Montpellier sont le train et la voiture. Quand le taxi est remboursé par l'employeur, une grosse part des voyageurs à motifs affaires prendront le taxi. Malgré l'embouteillage du matin en semaine, l'A6 plaît plus que le duo infernal A1-A3. L'accessibilité transport en commun n'est pas (encore) suffisamment encouragé par les entreprises. En 2024, Orly aura sa ligne métro directe vers Paris.

Les 22 vols par jour vers Paris c'est effectivement terminé. La grande majorité des voyageurs utilise déjà le TGV en réalité. Il ne reste plus que les passagers qui font des allers-retours journée à Paris ou Montpellier et ne veulent pas perdre la moitié de leur matinée dans le train.

De ce que j'ai vu sur ces marchés radiaux, si la ligne vers Orly est supprimée, le report se fera en faveur des modes terrestres. Train mais aussi voiture. Quitte à perdre du temps, autant être autonome ou utiliser la voiture de société...

Imaginez maintenant si vous faites ça plusieurs fois par mois et l'impact que peuvent avoir des nuits d'hôtel sur la vie de famille, les temps de trajet sur la fatigue, etc.

CDG est pensé comme un aéroport de correspondance. Vous passez presque autant de temps à quitter les limites de l'aéroport qu'à rejoindre Paris ensuite.

Les terminaux 2 sont excentrés à l'est, ce qui allonge le temps de parcours terrestre.

Donc en cas de suppression d'Orly il faudra juste payer son TGV plus cher et s'habituer à des trains complets. Le vécu des voyageurs lyonnais devrait donner une idée du problème.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Alors je suis globalement d'accord avec vous, mais j'insiste sur CDG bien qu'en effet c'est un aéroport qui a été conçu pour des correspondances, ces 12-15 dernières années il y a une meilleure cohésion en ci qui concerne le dispatche des compagnies notamment avec l'ouverture des S3 et surtout le S4. A part CFE, BIQ, RNS et PUF tous les vols domestiques (hors DOM TOM) arrivent au 2F. Les courts et moyens courriers d' AF sont parti du 2D et 2B.

Roissy c'est surtout pour arriver à l'aéroport que c'est galère, bien qu'ils aient agrandie la route reliant l'A1 et les terminaux 2 en y ajoutant des voies de plus, les déposes minutes au 2A et 2C et 2E ont tendance de temps en temps à faire saturer une partie du trajet. Mais beaucoup moins souvent qu'avant et de plus ils ont enfin indiqué qu'il était possible de rejoindre le 2F et 2G via Roissypole et ensuite et en longeant les bâtiments administratifs d'AF. Le Le contournement de la Francilienne (certaines parties sont déjà utilisables) va aussi désengorger la zone autour de Roissy.

Concernant les temps de parcours, j'ai pris un jour en semaine en heure de pointe quasi 400km de bouchons sur des points d'entrées importants. Que ça soit dans les bouchons ou pas on est pas sur un écart énorme. Je pourrais comprendre si on est sur des écarts quotidiens de 45 min 1h, mais on est pas là Surtout après il faut savoir ou les gens vont dans Paris

Et pour repartir sur CDG avec les derniers vols domestiques qui partent entre 21h et 22h**, on a de la marge pour partir tôt. Sachant qu'à partir 19h, le trafic se résorbe petit à petit.

Je n'ai pas pris tous les jours de la semaine, mais à Paris quand c'est saturé les temps de parcours sont à peu près les même. C'est plus long quand il y a un accident ou quand il pleut. Il y a des passages sur l'A86 et l'A1 ou ça peut vite s’inonder. C'est plus en heure creuse ou on peut se faire piéger.

Les fréquences qu'AF a rajouter sur toutes ses lignes CDG-Province est à mon sens pas anodin. Je pense aussi qu'il y a aussi un transfert des passagers d'Orly sur CDG. BIQ est surement le grand gagnant. Avant covid 2 vols par jour, pasz de night de stop à BIQ et donc de départ matinal. "Après covid", 3 vols par jour et un night stop à BIQ.

Je viens de voir que je n'ai pas fais de capture pour CDG Porte de St Cloud.

** Edit: sauf PUF à 20h00 et BIQ et LYS à 20h45

Orly-Porte d'Orélans et Roissy-Porte de La Chapelle. Ce sont les portes les plus proches.

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Roissy-Porte Maillot et Orly Porte Maillot

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Orly-Porte de St Cloud et Roissy Porte St Cloud

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Roissy-Porte de Bagnolet et Orly-Porte de Bagnolet.

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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Suite aux différentes discussions à propos des difficultés de Transavia sur le transversal domestique et les lignes à plus faible volume, pourquoi le groupe Air France-KLM ne commande-t-il pas plus d'Embraer E195-E2 à partager entre KLM Cityhopper (WA), Transavia France (TO) et Transavia Holland (HV) ?

Les qualifications de type seraient d'autant plus gérables avec un volume de pilotes à partager entre les trois compagnies aériennes, de même que le volume d'avions commandés permettrait de bénéficier de réductions importantes sur le prix unitaire de l'avion.

Dans la région du Benelux, avec les contraintes de créneaux d'AMS, les autres aéroports néerlandais, mais surtout flamands (Anvers, Ostende/Bruges) pourraient tout à fait ouvrir des bases Transavia pour soulager AMS. TUI Fly Belgium opérait déjà en E90 au départ d'ANR et prévoit d'y déployer bientôt le 295. HV aurait une belle carte à jouer en complément de ce qu'elle fait déjà à EIN, GRQ et surtout RTM. Elle pourrait aussi desservir avec le 295 des aéroports plus contraints sur ses lignes loisirs comme Annecy (NCY), Avignon (AVN), Florence (FLR) ou Sion (SIR) par exemple, ainsi que des destinations loisirs plus confidentielles comme Almeria (LEI), Guernsey (GCI), Jerez de la Frontera (XRY), Jersey (JER), Murcia (RMU), Sälen/Trysil (SCR), etc.

En France, les 132 sièges du 295 sont plus adaptés sur les grandes lignes domestiques transversales depuis Bordeaux, Brest, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse voire Bâle-Mulhouse. Cela éviterait les bricolages en cours avec Céleste ou Chalair.

Surtout, pour optimiser l'utilisation des avions, particulièrement lors des pointes estivales et ski, les bases régionales benelux et France pourraient largement échanger entre elles. Je pense notamment à des Anvers <> Montpellier, Groningen <> Marseille, etc. De quoi compléter l'offre de destination et les plannings avions...
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VISCOUNT
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Re: Transavia - Généralités

Message par VISCOUNT »

des A220 auraient plus de sens pour TO étant donné que les pilotes sont très majoritairement AF.

....mais surtout pas ça :mrgreen:
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

HV était plus puissante que TO initialement, mais le rapport de force s'est inversé.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Coup de théâtre chez Air France-KLM  : la patronne de Transavia France écartée

Après sept années à la tête de Transavia France, Nathalie Stubler quitte la tête de la compagnie low cost pour prendre un poste de conseillère spéciale auprès de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM. Une surprise pour celle qui a largement contribué au développement et à la rentabilité de la compagnie. Selon des sources concordantes, ce départ est provoqué par des relations tendues et des divergences stratégiques entre Nathalie Stubler et Ben Smith.

Le bruit courait depuis quelques jours dans les couloirs d'Air France-KLM, mais la surprise reste grande. La présidente-directrice générale de Transavia France, Nathalie Stubler, quitte son poste à la tête de la compagnie low cost pour devenir conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du groupe. Passer du statut de PDG d'une filiale aussi stratégique que Transavia à celui de conseiller, la nomination ressemble davantage à une mise à l'écart qu'à une promotion pour celle qui a multiplié la flotte par trois en sept ans et avait conduit la compagnie à la rentabilité à laquelle elle courrait des années. Elle est remplacée par Olivier Mazzucchelli, devenu président de la filiale régionale HOP! il y a quelques mois seulement et actuellement en pleine ascension. Dans ce jeu de chaises musicales, Hervé Boury prend le dernier strapontin. Actuellement directeur général adjoint en charge des Opérations de Transavia France - qui perd par la même un deuxième dirigeant - il prend la présidence de HOP!.

Nathalie Stubler sera directement attachée à Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM. Ce dernier a tenu à la « remercier pour le travail remarquable qu'elle a mené avec ses équipes au sein de Transavia France tout au long des sept dernières années », précisant que « la décarbonation, et plus globalement notre capacité à mener notre activité de façon plus durable, font partie des principaux défis stratégiques que notre groupe doit relever ».

Il est pourtant fort à parier que la désormais ex-PDG de Transavia France ne soit guère enchantée d'un tel poste et qu'il ne s'agisse que d'une situation transitoire avant un départ du groupe. D'autant plus que plusieurs sources concordantes rapportent que les relations entre Nathalie Stubler et Ben Smith étaient plutôt fraîches et font état de divergences stratégiques. La transformation du modèle de Transavia France, avec la reprise d'une partie des lignes domestiques d'Air France, n'aurait pas facilité la communication. Tout comme les concessions faites par Ben Smith aux pilotes d'Air France pour permettre le développement de Transavia au-delà de 40 appareils. Et le fait d'avoir été sur la « short-list » pour prendre la direction générale d'Air France fin 2018, finalement confiée par Ben Smith à Anne Rigail, a pu également contribuer à fragiliser la position de Nathalie Stubler dans le groupe.

Un nouveau patron pour Transavia

A l'inverse, Olivier Mazzucchelli connaît bien ce marché domestique au vu de son passé chez HOP!. Il poursuit ainsi son ascension. Il avait notamment été très présent lors de la renégociation du PDV-PSE de HOP! en 2021, réalisé sous l'égide d'Oltion Carkaxhija, directeur général adjoint en charge de la transformation d'Air France-KLM qui a la haute main sur les relations sociales dans le groupe. Il avait ensuite pris la tête de la compagnie en septembre 2022, en remplacement de Pierre-Olivier Bandet nommé directeur général adjoint en charge des systèmes d'information à compter du 1er janvier 2023.

Avec cette nomination, Olivier Mazzucchelli entre au comité exécutif d'Air France, tout comme Hervé Boury. Ils seront tous deux rattachés à Anne Rigail.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 46744.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
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Re: Transavia - Généralités

Message par azur »

Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Je ne serais pas surpris que les divergences en matière de stratégie entre l'ancienne directrice de Transavia et le PDG d'Air France-KLM soient en grande partie liées au degré d'intégration de Transavia dans Air France-KLM.

Le pionniers puristes du low-cost ont beaucoup de mal à sortir du modèle originel : un seul type d'avion, une seule classe, orientation loisirs, point à point pur et peu ou pas de services au sol.

S'il est évident que cette stratégie fonctionne pour croître rapidement, elle pose de sérieuses questions à long-terme. Sauf à vouloir répéter exactement le même modèle partout sur la planète dans une logique extensive. Si on veut augmenter son chiffre d'affaires, se contenter de répéter un modèle loisirs de volume point à point est assez limité.

Une fois que vous êtes partis 5 fois en vacances, vous n'allez pas partir une sixième fois.

Dès lors, on a plusieurs pistes pour continuer de générer des revenus supplémentaires :
- services supplémentaires à travers des classes tarifaires. Toutes les LCC s'y sont mises
- programme de fidélité pour améliorer la rétention des passagers qui accepteront de payer un peu plus cher pour rester sur la même compagnie.
- correspondances pour faire progresser encore plus le remplissage avec des passagers en correspondance.
- intégration des réseaux avec la compagnie mère pour les filiales LC des majors.

Je crois que Transavia est à la croisée des chemins : certains veulent rester au pur low-cost, d'autres veulent davantage intégrer.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17 A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
Je suis en train de préparer un courrier au nouveau boss de TVF et a Ben S patron du groupe
... que TVF ne vende pas AF OK c'est logique ... mais par contre lorsque AF vend TVF ne pas offrir ses propres billets sur un vol retour est une connerie sans nom !
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Le développement de Transavia ne fut pas un long fleuve tranquille. La compagnie a souvent été freiné dans son développement non pas par la concurence, mais des problèmes internes au GAF à l'instar de HOP. Il lui a fallu 10 ans à Transavia pour être rentable

Dès 2007 donc sa création, il y avait une close de limitation de la flotte (14 appareils). Comment un groupe comme AF peut avoir une flotte de 14 appareils pour sa LCC pour concurrencer EasyJet ou Ryanair . https://www.lexpress.fr/societe/air-fra ... 29229.html

AF s'est du coup concentrée sur le projet de bases Air France en province (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux) qui hélas a montré très vite ses limites face au LLC. https://www.lagazettedescommunes.com/66 ... ce-%C2%BB/

Il y a ensuite eu la grève historique de 2014 au sein du groupe Air France, au sujet notamment de la création de Transavia Europe. La création de Joon a surement été dicté par le refus des syndicats de "lancer" Transavia Europe.

Entre négociations syndicats direction compliquées et surement une direction du GAF pas très visionnaire (la période sous Pierre-Henri Gourgeon a surement été une des plus mauvaises), forcément les choses ne sont pas bien terminés.

Et puis finalement, B Smith aidé en partie par le covid et surement des syndicats un peu moins réfractaire a pu enfin donner une place que mérite Transavia. Déploiement en province même si il y a hélas de la casse, renouvellement de la flotte,....Mais effectivement la faible intégration de la marque au sein d'Air France montre visiblement qu'il y a encore des réticences au sein du groupe. Comme HOP avec sa flotte hétérogène et 3 AOC différents. Il a fallu attendre 2017 soit 4 ans après le lancement pour voir un AOC unique pour Hop.

Ce qui est dommage pour AF, c'est que Air Inter aurait pu être l'outil parfait pour être le bras armé en ce qui concerne le Low Cost. Et enfin au passage Regional Airlines devait à la base devenir la LCC d'Air France en 2004. 2 occasions manquées pour être "en avance" sur ses concurrents.

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