Air Austral - discussion générale

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Clm
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Clm »

Flyzen a écrit : ven. 15 mai 2020, 15:01
Rwandair Express a écrit : ven. 15 mai 2020, 14:18 Un prêt d’actionnaire de la SEMATRA, d’un montant de 30 millions d’euros, apporté en compte courant d’associés ;
Et oui la présence d'un actionnaire solide est bien utile via le courant actionnaires, qui existe dans toutes les Stés .... c'est ce qu'on doit se dire chez Corsair ... car en plus on voit que derrière les PGE pour un coude pouce de plus deviennent accessibles
ça n'a rien à voir, la SEMATRA est une société d'économie mixte détenue à 98% par la région de la Réunion et d'autres partenaires publiques (Caisse des dépôts et consignations, CCI Réunion, etc.). Didier Robert, président de la région Réunion, préside la SEMATRA. Air Austral est une compagnie publique et cette recapitalisation est constitutive d'une aide d'Etat ; c'est évidemment très appréciable dans la période...

C'est donc difficile de comparer avec Corsair qui ne jouit malheureusement pas des mêmes avantages.
Rwandair Express
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Re: Air Austral renouvelle sa flotte avec trois nouveaux A220

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : sam. 12 oct. 2019, 19:40 Air Austral renouvelle sa flotte avec trois nouveaux A220

Dans le cadre du renouvellement de la flotte Moyen et Court-courrier de la compagnie aérienne Air Austral, Didier Robert, Président de la Sématra, Marie Joseph Malé, PDG d'Air Austral et Christopher Buckley, directeur général adjoint d'Airbus ont signé un contrat d'achat ce samedi après-midi à Saint-Gilles.

"Après une période difficile, on est sorti de l'ornière grâce à vous", a lancé Marie Joseph Malé. Pour Didier Robert, ces achats permettront "d'opérer dans les meilleures conditions possibles".

Les trois A220-300 qui renouvelleront la flotte du moyen et court courrier seront livrés en novembre 2020, décembre 2020 et mars 2021. Une commande qui fait d'Air Austral le premier client de l'A220 dans la région océan Indien.

https://www.clicanoo.re/node/590127?des ... kFxswovHwc
1er A220 pour Air Austral et donc pour une compagnie Française. Enfin logiquement il sera livré avant ceux d'Air France

https://www.facebook.com/MarkBrandonAvi ... 138837106/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
DOUDOU
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par DOUDOU »

Air Austral reçoit son premier Airbus A220

La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a pris possession le 27 juillet 2021 à Mirabel du premier de ses trois A220-300, le MSN55106 bientôt immatriculé F-OLAV (les deux suivants seront F-OMER et F-OTER, « comme une ode à l’île intense » et « dans la parfaite continuité de son identité visuelle construite en 2014, affichant clairement l’ancrage et l’attachement de la compagnie à sa terre de naissance, la Réunion »). Air Austral a configuré ses A220 pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ».
Commandés en octobre 2019, dévoilés en janvier dernier mais ayant vu leur entrée en service reportée, les ex-Bombardier CS300 d’Air Austral devraient selon son communiqué atterrir sur le sol réunionnais le 12 août prochain (un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France). Ils remplaceront ses deux Boeing 737-800 et son ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional ». Air Austral aura donc une flotte réduite à trois types : les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
« Nous souhaitons la bienvenue à Air Austral qui vient rejoindre la famille des clients et opérateurs d’A220, famille qui ne cesse de s’agrandir. L’A220 permettra à Air Austral de développer davantage son marché domestique et régional dans l’océan Indien grâce à cet appareil très efficace tandis que les passagers apprécieront l’expérience du voyage dans sa cabine spacieuse, lumineuse et moderne », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. Fin juin, Airbus avait livré 164 A220 à des compagnies aériennes en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, sur un total de 648 commandes (90 pour l’A220-100, 558 pour l’A220-300).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
Air Austral son premier Airbus A220

La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a pris possession le 27 juillet 2021 à Mirabel du premier de ses trois A220-300, le MSN55106 bientôt immatriculé F-OLAV (les deux suivants seront F-OMER et F-OTER, « comme une ode à l’île intense » et « dans la parfaite continuité de son identité visuelle construite en 2014, affichant clairement l’ancrage et l’attachement de la compagnie à sa terre de naissance, la Réunion »). Air Austral a configuré ses A220 pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ».
Commandés en octobre 2019, dévoilés en janvier dernier mais ayant vu leur entrée en service reportée, les ex-Bombardier CS300 d’Air Austral devraient selon son communiqué atterrir sur le sol réunionnais le 12 août prochain (un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France). Ils remplaceront ses deux Boeing 737-800 et son ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional ». Air Austral aura donc une flotte réduite à trois types : les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
« Nous souhaitons la bienvenue à Air Austral qui vient rejoindre la famille des clients et opérateurs d’A220, famille qui ne cesse de s’agrandir. L’A220 permettra à Air Austral de développer davantage son marché domestique et régional dans l’océan Indien grâce à cet appareil très efficace tandis que les passagers apprécieront l’expérience du voyage dans sa cabine spacieuse, lumineuse et moderne », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. Fin juin, Airbus avait livré 164 A220 à des compagnies aériennes en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, sur un total de 648 commandes (90 pour l’A220-100, 558 pour l’A220-300).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».

https://www.youtube.com/watch?v=aW5cC_PovWw&t=7s
DOUDOU
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par DOUDOU »

DOUDOU a écrit : mer. 28 juil. 2021, 10:33 Air Austral reçoit son premier Airbus A220

La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a pris possession le 27 juillet 2021 à Mirabel du premier de ses trois A220-300, le MSN55106 bientôt immatriculé F-OLAV (les deux suivants seront F-OMER et F-OTER, « comme une ode à l’île intense » et « dans la parfaite continuité de son identité visuelle construite en 2014, affichant clairement l’ancrage et l’attachement de la compagnie à sa terre de naissance, la Réunion »). Air Austral a configuré ses A220 pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ».
Commandés en octobre 2019, dévoilés en janvier dernier mais ayant vu leur entrée en service reportée, les ex-Bombardier CS300 d’Air Austral devraient selon son communiqué atterrir sur le sol réunionnais le 12 août prochain (un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France). Ils remplaceront ses deux Boeing 737-800 et son ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional ». Air Austral aura donc une flotte réduite à trois types : les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
« Nous souhaitons la bienvenue à Air Austral qui vient rejoindre la famille des clients et opérateurs d’A220, famille qui ne cesse de s’agrandir. L’A220 permettra à Air Austral de développer davantage son marché domestique et régional dans l’océan Indien grâce à cet appareil très efficace tandis que les passagers apprécieront l’expérience du voyage dans sa cabine spacieuse, lumineuse et moderne », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. Fin juin, Airbus avait livré 164 A220 à des compagnies aériennes en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, sur un total de 648 commandes (90 pour l’A220-100, 558 pour l’A220-300).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
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La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a pris possession le 27 juillet 2021 à Mirabel du premier de ses trois A220-300, le MSN55106 bientôt immatriculé F-OLAV (les deux suivants seront F-OMER et F-OTER, « comme une ode à l’île intense » et « dans la parfaite continuité de son identité visuelle construite en 2014, affichant clairement l’ancrage et l’attachement de la compagnie à sa terre de naissance, la Réunion »). Air Austral a configuré ses A220 pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ».
Commandés en octobre 2019, dévoilés en janvier dernier mais ayant vu leur entrée en service reportée, les ex-Bombardier CS300 d’Air Austral devraient selon son communiqué atterrir sur le sol réunionnais le 12 août prochain (un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France). Ils remplaceront ses deux Boeing 737-800 et son ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional ». Air Austral aura donc une flotte réduite à trois types : les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».
« Nous souhaitons la bienvenue à Air Austral qui vient rejoindre la famille des clients et opérateurs d’A220, famille qui ne cesse de s’agrandir. L’A220 permettra à Air Austral de développer davantage son marché domestique et régional dans l’océan Indien grâce à cet appareil très efficace tandis que les passagers apprécieront l’expérience du voyage dans sa cabine spacieuse, lumineuse et moderne », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. Fin juin, Airbus avait livré 164 A220 à des compagnies aériennes en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, sur un total de 648 commandes (90 pour l’A220-100, 558 pour l’A220-300).
« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».
La réception de ce nouvel avion « est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A220-300 nous ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise ».

https://www.youtube.com/watch?v=aW5cC_PovWw&t=7s
Le premier Airbus A220 vient d’arriver ce soir depuis le Canada sur CDG !
hervé74
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par hervé74 »

La restructuration se précise chez Air Austral:
https://www.lechotouristique.com/articl ... nz0gwA70YU
hervé74
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par hervé74 »

Rachat d’Air Austral : quelles sont les offres qui tiennent la corde ?

La compagnie aérienne réunionnaise sera bientôt fixée sur son sort. Deux ou trois groupes d’investisseurs restent aujourd’hui en compétition.

Tout le monde voyait Corsair s’associer avec la compagnie aérienne de La Réunion. Ce n’était pas, en soi, une mauvaise idée. Corsair d’ailleurs, comme les autres candidats à la reprise, aurait fait une proposition, selon nos informations. Mais la compagnie pilotée par Pascal de Izaguirre est actuellement en proie à un conflit social. Un caillou dans sa chaussure.

Rappelons que, pour bénéficier d’une recapitalisation conséquente, les actionnaires de Corsair dont l’Etat avaient exigé des économies drastiques, ce qui avait conduit la direction à dénoncer les accords sociaux, PNC et PNT, et à repartir sur de nouvelles bases à négocier par branche. D’où l’appel à la grève chez Corsair qui débute ce jour.

En attendant, s’agissant du rachat d’Air Austral, rien n’est encore joué. Ainsi que nous le précise un proche du dossier, « il est urgent d’attendre ». Nous n’avons malheureusement pas réussi à joindre Marie-Joseph Malé, président de la compagnie.

Des propositions engageantes attendues la semaine prochaine

Néanmoins, deux offres « qui tiennent la route » restent plus que jamais en lice, selon nos sources. Vraisemblablement, dès la semaine prochaine, ces investisseurs devraient déposer des propositions concrètes et quasi engageantes.

Le premier, ACE Tikehau Investissement, un groupe spécialisé dans la gestion aéronautique, s’est fortement positionné. Son offre précise n’est toutefois pas connue à ce jour.

Une offre 100% réunionnaise émise par le groupe Deleflie (Clinfutur) a été également soumise. Si elle était retenue, le « mariage » entre Corsair et Air Austral tomberait à l’eau.

Le groupe Deleflie, entouré d’une dizaine de partenaires locaux, a en effet proposé le rachat de la majorité du capital d’Air Austral. Selon les proches du dossier, Michel Deleflie, président du groupe éponyme, compte mettre environ 60 millions d’euros sur la table, dont un bon tiers financé par son entreprise.

Selon Le Quotidien de la Réunion, si ce projet aboutissait, la Sematra conserverait 34% du capital (minorité de blocage). Le groupe de Michel Deleflie conserverait le reste.

Seule ombre au tableau, le projet des investisseurs réunionnais comporte certaines conditions suspensives, dont l’effacement totale des dettes du transporteurs réunionnais. Des dettes qui s’élèveraient à environ 200 millions d’euros.

Pour qu’un tel scénario se concrétise, il faudrait aussi que la Commission européenne donne son aval, ce qui n’est pas évident. Bien que les investisseurs arguent du fait que Corsair ou Air France aient largement bénéficié des aides étatiques.
Seule certitude dans la proposition du Groupe Deleflie : pas de plan social en cas de reprise, nous assure-t-on.


https://www.lechotouristique.com/articl ... gO5vlwbt9g
Paulo
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Paulo »

L'avenir d'air austral semble être proche du piton de la fournaise

https://www.tourmag.com/EXCLUSIF-Corsai ... 14187.html
Gosselies
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50446.html.

La Commission Européenne a autorisé "le projet de la France d'octroyer une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral" et "une aide d'un montant de 17,5 millions d'euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus".

"Le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion".

La Commission, qui est chargée de garantir des conditions de concurrence équitables aux entreprises de l'UE, a estimé que le plan français "permet(tait) le retour à la viabilité de la compagnie sur le long terme et n'affect(ait) que dans une faible mesure les échanges entre États membres" de l'UE.

Des mesures "visant à limiter les distorsions de concurrence" ont néanmoins été imposées, dont une "limitation du nombre des sièges offerts par Air Austral" ainsi qu'une "limitation du nombre des lignes aériennes exploitées par la compagnie".

D'ici à la fin de la période de restructuration, prévue en mars 2025, Air Austral se voit en outre interdire des "prises de participation dans d'autres entreprises", et devra ouvrir "des accords commerciaux aux compagnies aériennes qui en feraient la demande".

L'aide distincte de 17,5 millions d'euros est quant à elle "destinée à indemniser Air Austral des dommages qu'elle a subis entre le 17 mars et le 30 juin 2020 en conséquence directe des restrictions de déplacements mises en place pour limiter la propagation du coronavirus".

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d'économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%).
Rwandair Express
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gérard Éthève, fondateur de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral, est décédé

Le fondateur d’Air Austral est décédé ce mardi 23 janvier. Agé de 93 ans, Gérard Éthève avait fondé la compagnie aérienne réunionnaise en 1990. Il avait quitté ses fonctions de directeur général et de président du directoire de la compagnie en 2012. De nombreuses personnalités politiques lui rendent hommage.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 59310.html
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Julien
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Julien »

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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Rwandair Express »

C'est pas reluisant de voir certaines compagnies desservant l'outre mer être dans la panade et ça fait plusieurs années que ça dure et ce bien avant le covid en plus.

La création d'une super compagnie pour l'outre mer va surement de nouveau faire son apparition.
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Julien
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Julien »

Rwandair Express a écrit : ven. 16 févr. 2024, 18:55 C'est pas reluisant de voir certaines compagnies desservant l'outre mer être dans la panade et ça fait plusieurs années que ça dure et ce bien avant le covid en plus.

La création d'une super compagnie pour l'outre mer va surement de nouveau faire son apparition.
Cette idée de créer un pôle aérien consolidé entre la métropole et l'outre-mer a été souvent évoqué mais sans une réelle avancée des différents acteurs.
Outre les difficultés d'Air Austral, quand on regarde les compagnies qui opèrent vers la Réunion nous avons l'ensemble des compagnies françaises long courrier à savoir: Air Austral donc, Air France, Corsair et French Bee.
Je me demande si ces quatre opérateurs qui chaque jours proposent une offre en sièges importante arrivent à être rentable malgré cette concurence importante?
Il y a aussi des interrogations sur l'avenir de Corsair.
Après on se souvient de l'époque AOM/Air Liberté, on sait comment cela s'est malheureusement terminé.
Mais je pense qu'il faudra effectivement une consolidation pour le pavillon français long courrier.
Julien
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Effectivement la période que traverse le transport aérien Français et le même qu'il y a 30 ans avec l'ouverture du ciel à la concurence. Ou les compagnies Françaises ont du s'allier pour faire face à la concurence

On a assisté à toutes sortes de rachats et de fusions soit sous l'impulsion de l’État (UTA / Air France, Air Inter / Air France) ou soit sous l'impulsion des compagnies eux même. Vous avez citez la création d'AOM. On a eu aussi Westair / Aeris, Proteus / Flandre Air. Quand aux Air Littoral, et TAT, elles sont passées sous pavillon étranger. Quand d'autres sont ballotés comme Star Airlines devenue XL France, ASL Airlines, Aigle Azur, ou Corsair. Et même les fusions internes ont été une catastrophes, on ne peut que penser à la création de HOP.

On voit que le résultat est guère reluisant. Puisque la majorité de ces acteurs ont tout bonnement disparu. Et aujourd'hui ce sont les Ryanair, Volotea ou EasyJet qui font la pluie et le beau temps sur nos plates formes.

A mon avis il y a plusieurs choses qui bloquent :

La relative petite taille des cies. Depuis les années 2000, on a des cies de petites tailles (hors GAF), entre 10 et 15 appareils. Ce qui à l'échelle de l'Europe est petit.
La forte opposition des syndicats ce que l'on peut comprendre car ça entrainera forcément des pertes emplois.
Les égos des différents dirigeants.
Des erreurs stratégiques. On ne compte plus la valse des dirigeants (certains ont même condamnés) et les programmes de restructurions .

Sans forcément dire que ce que font les Américains est toujours bien (et l’échelle n'est pas la même). Mais on ne peut pas leur enlever que les fusions entre majors (Delta Northwest, United Continental et American US Airways) les ont rendu encore plus fortes. Si on enlève le covid leurs résultats économiques sont bien meilleurs (il me semble qua la grande majorité des cies US étaient sous chapter 11 dans les années 2000). Et ça n'est pas fini, puisque Alaska et Hawian vont fusionner ce qui leur permettra de faire plus facilement face à la concurence sur la cote Ouest et Le Pacifique. Et j'oublie les autres compagnies: Southwest / AirTran, Frontier / Midwest,....
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Julien »

Air Austral ajuste son plan de vol estival !


https://www.tourmag.com/Air-Austral-aju ... 21741.html
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Loveaviation2 »

Il faudrait vraiment mutualiser les efforts et créer une super compagnie Outre-Mer rien qu'avec Corsair et Air Austral
avec un usage du hub de RUN pour rallier l'Afrique Austral, Madagascar à l'Inde et l'Asie du sud-est (Singapour, Hong Kong, Guangzhou) pourquoi pas aussi l'Australie et le nouvelle Calédonie 2 liaisons semaines entre RUN et NOU en A330 neo sans changement d'appareil pourrait marcher et ne serait pas si longue en prolongation vers CDG ou ORY que de faire une escale à SIN ou NRT a cause de la fermeture des frontières Russe et Ukrainienne il y'a aussi un potentiel australien grosse diapora française à Melbourne et Sydney sur l'Afrique du Sud et l'Ile Maurice également forte diapora également...
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je n'irais pas dire jusqu'à desservir l'Australie. Ils l'ont tenté il y a plus de 10 ans avec continuation sur Nouméa ça n'a pas fonctionné.

Sur l'Afrique Austral la concurence est importante : South African Airways, Qanats et Air Mauritius sur Perth. A cela s'ajoute les compagnies du Moyen Orient et au départ de l'Australie : Cathay, Air China

Ethiopian avec Singapour ou Malaysia Airlines et Kenya Airways proposent aussi des continuations sur l'Australie.

Et au départ de La France, la concurence est bien trop importante surtout avec le retour de Qantas qui proposera des vols sans escale sur l'Australie en coopération avec AF.

Ce qui serait intéréssant dans un 1er temps c'est de proposer des code shares ce qui permettra aux passagers d'avoir plus d'options (c'est le cas sur l'Afrique https://www.lepoint.fr/afrique/corsair- ... 5_3826.php). Combiner les programmes frequent flyer

Il y aura de toute façon des oppositions des 2 cotés. Les Réunionais accusent Corsair de faire partir d'un lobby Antillais pour avoir la main mise sur Air Austral (https://www.deplacementspros.com/covid- ... la-reunion). Sauf que factuellement, le groupe Dubreuil et AF sont bien plus puissantes. Et le risque serait de perdre Corsair et Air Austral comme on a perdu Aigle Azur et XL à quelques mois d'intervalles en 2019. Et là il sera difficile d'accuser l'état, le lobby de je ne sais ou.
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Julien »

Air Austral décroche un soutien de 10 millions d'euros

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58359.html
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Julien »

Gouvernement : Air Austral doit présenter un plan de retournement "solide"

https://www.tourmag.com/Gouvernement-Ai ... 22025.html
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