Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4250
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?

Message par Gosselies »

Un vol KLM Royal Dutch Airlines du Suriname à Amsterdam a été détourné vers l’Irlande mercredi matin après la mort d’un passager en plein vol. Le passager, qui se rendrait aux Pays-Bas pour un traitement médical, serait tombé malade dans les airs et n’a malheureusement pas survécu.

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... amsterdam/

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un meurt subitement en plein vol, bien qu’il s’agisse d’un événement extrêmement rare (un article du New England Journal of Medicine de 2013 a révélé que seulement 0,3% des urgences médicales en vol sur une période de 34 mois se sont terminées par un décès). Il va de soi que, comme on estime qu’environ 500 000 personnes sont dans les airs à un moment donné, ce ne sera malheureusement pas la dernière fois non plus. Alors, que se passe-t-il exactement quand quelqu’un meurt en vol?

Pour commencer, tout type de déroutement ou d’atterrissage d’urgence est en fait rare si le passager est déjà mort (ce qui, évidemment, n’est pas le cas pour les passagers qui sont encore en vie et qui ont besoin de soins médicaux immédiats). En d’autres termes, et au cas où ce ne serait pas très clair, le cadavre reste sur le vol... pour la totalité du vol.


Le plus souvent, le corps est simplement laissé là où il est. S'il y a de la place, il sera déplacé au dernier rang de l’avion, voire parfois en classe affaires. Il est enveloppé dans des couvertures de rechange et attaché à un siège.

Cela démystifie la vieille rumeur selon laquelle les corps sont parfois stockés dans les toilettes.

Singapore Airlines exploitait autrefois une flotte d'Airbus A340-500 qui comportait des compartiments assez grands pour stocker un corps humain de taille moyenne, qui étaient familièrement appelés « armoires à cadavres ».

Une fois que l’avion arrive à destination et que tous les autres passagers ont débarqué, des professionnels de la santé viennent à bord pour examiner le corps avant que le plus proche parent ne soit avisé.

Bien sûr, les processus varient d’une compagnie aérienne à l’autre et selon les circonstances. Dans le cas du passager du vol de KLM, l’avion a été dérouté, bien que tous les détails de la situation n’aient pas été rendus publics. Mais inutile de dire que c’est traumatisant en ce qui concerne les expériences en vol.


« L’intensité de l’expérience, dans un espace aussi restreint, amplifie l’effet pour les passagers et le personnel impliqués », a déclaré le Dr Paulo Alves, directeur médical mondial de MedAire, à Condé Nast Traveler. « Vivre un décès peut laisser sa marque. »
Surtout si vous êtes assis à côté du défunt sur un vol long-courrier bondé.

https://www.insidehook.com/daily_brief/ ... mid-flight
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?

Message par Mike »

Assez compliqué, pas de règles générales. Les compagnies peuvent/devraient avoir des procédures pour l'évènement en vol mais une fois au sol, les compagnies ne maitrisent plus rien. Les réglements/lois de l'aéroport/pays de déroutement/d'arrivée font foi là chacun fait comme il l'entend... Certain pays peuvent exiger que le cadavre soit débarqué en premier (par ex. Israel), peut-être qu'il peut y avoir enquête de police à bord selon les constats des médecins officiels... Etc etc... Donc tout dépend vraiment de la situation, de l'avion, des lieux... etc...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?

Message par Flyzen »

J’ai "vécu" ça dans les années 80 sur un vol Gatwick / Miami sur un DC10 de Air Florida ( Cie qui a disparue en 1984 )
C’est peu de temps avant d’arriver à MIA que cela s’est produit, le vol a continué sa route étant déjà dans l’espace aérien US !

Pas d’annonce en vol mais on a vu une hôtesse courir au fond de l'appareil, suivie d’une 2eme avec une bouteille d’oxygène et quelques temps après la personne décédée a été transportée à l'avant de l’appareil … de la cabine Eco on ne voyait pas ou !
Peu de passagers ont vu la scène, et moi même certainement aussi si je n’avais pas été sur un siège coté couloir ou le transfert vers l’avant a été fait !

A MIA l’appareil a été entouré de plusieurs véhicules et on nous a demandé de rester assis le débarquement a été un peu retardé plusieurs personnes sont montés a bord mais bon tout ça très discrètement !
En fait nous avons eu plus d’infos, que les autres passagers, par 2 hôtesses qui comme nous continuaient sur Orlando sur le même vol ( un 737 du moyen age )

Et pour la petite histoire mon vol retour à été une cata … arrivé, toujours en DC10 Air Florida, bien a l’heure a LGW tôt le matin. Mais très vite tous les vols au départ étaient annulés ( brouillard intense ) donc rien pour CDG et vers 17/18h on a fini (en récupérant un autre passager pour Paris en souffrance ) avec voiture de loc + ferry + re voiture de loc (+ de 30h pour faire MIA /Paris … mon plus long voyage professionnel )
Michel
Jaques
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juil. 2023, 05:54

Re: Que se passe-t-il quand il y a un décès en vol ?

Message par Jaques »

Bonjour,

J'ai également vécu une situation similaire il y a quelques années. Mais en effet, quand cela se produit, les équipages de l'avion font tout pour rester le plus discret possible, même si parfois, il y a quelques affolements.
Mon site internet : lecoqfuneraire.fr
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »