Luxair (LG)

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Luxair (LG)

Message par Gosselies »

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2014044.html

2022 fut une année compliquée et stressante, impactée par des difficultés opérationnelles ainsi que des tensions au sein du personnel.

Malgré le retour des voyageurs après deux ans de pandémie, avec un rebond plus rapide que prévu de l'activité, le Covid a à nouveau fragilisé la compagnie avec deux fois plus de certificats maladie qu'en 2019. Le nombre de passagers transportés a également augmenté par rapport à l'année qui a précédé l'apparition du Covid, "donc tout n'est pas non plus négatif", commente le DG de Luxair Gilles Feith.

"La concurrence au Findel continue d'augmenter, nous devons donc nous réinventer en permanence, tout en restant une compagnie aérienne de qualité. Il faut que nous conservions notre réseau de destinations, 90 en 2023, un record. Il faut que Luxair donne au Luxembourg ce dont il a besoin: une connectivité de qualité", poursuite le DG de la compagnie aérienne luxembourgeoise.

2023 sera à nouveau une année compliquée pour le secteur, les clients réfléchissant souvent à deux fois avant de réserver et avec le risque que le prix des tickets augmente à nouveau en raison des coûts de l'énergie et des 2.900 membres du personnel du groupe. Mais le directeur général est convaincu que "Luxair ne deviendra jamais une compagnie à bas prix. Notre modèle social ne nous le permet pas. Il faut que nos nouveaux avions soient compatibles avec nos perspectives d'avenir, les 4 Boeing 737-700 ne sont pas seulement trop vieux, ils ne sont plus assez rentables sur de nombreuses destinations avec leurs 141 sièges".

Les négociations avec un constructeur sont sur le point d'aboutir. On ne sait pas si la compagnie restera fidèle à Boeing, fera à nouveau appel à Embraer ou si elle opérera un changement historique chez Airbus.

Le but restant in fine de transporter plus de passagers en une fois et plus loin. Les dernières expériences au Cap Vert, à Dubaï ou au Sénégal ont eu des répercussions positives, LuxairTours pourrait également élargir son offre au delà des frontières européennes, même de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

Luxair vient d’annoncer la signature d’un accord portant sur l’acquisition de quatre appareils Boeing 737 MAX 8. Deux des avions seront loués à la compagnie aérienne, tandis que les deux autres seront achetés. Avec ces avions supplémentaires, Luxair peut étendre considérablement ses activités moyen-courriers.

https://simpleflying.com/luxair-boeing-737-max-order/
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

Vendredi, le conseil d’administration de Luxair a annoncé l’intention de la compagnie aérienne d’acheter deux nouveaux avions, en plus des Boeing 737-8 commandés en mars 2023.

La compagnie aérienne louera également deux Boeing 737-8 de l’été 2023 à 2027, qui seront exploités par des équipages de Luxair. Cette décision a été prise pour couvrir les besoins de la flotte en attendant les quatre nouveaux avions.

Le nouvel avion, décrit comme plus confortable et moderne, consommera moins de carburant et offrira plus de capacité pour les passagers et le fret, selon le communiqué de presse de Luxair.

https://today.rtl.lu/news/luxembourg/a/2057328.html
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

Luxair et Boeing ont annoncé aujourd’hui au Salon du Bourget que la compagnie aérienne luxembourgeoise avait choisi le 737-7 dans sa stratégie de croissance des monocouloirs.

Luxair deviendra ainsi le client de lancement européen de l’avion avec un accord pour l’achat de quatre jets.

Depuis mars 2023, Luxair a passé commande de quatre 737-8. Avec l’annonce de la sélection d’aujourd’hui, l’engagement de la compagnie aérienne pour quatre 737-7 portera les commandes fermes de la compagnie aérienne pour le 737 à huit. Luxair louera également dans un premier temps deux 737-8 pour l’été 2023, avant de prendre livraison directe de son premier 737-8.

Luxair exploite actuellement une flotte de 19 avions, dont huit 737 Next-Generation.

https://www.prnewswire.com/news-release ... 56371.html
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Luxair (LG)

Message par jet1 »

Pourquoi le 737-7, qui est un -8 raccourci?
Est-ce une histoire de rayon d’action? Ou de longueur de piste au décollage, qui permettrait que le -7 accède à des aéroports que le -8 ne peut pas desservir?
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Luxair (LG)

Message par Rwandair Express »

La compagnie possède des 737-700, je pense qu'il s'agit d'un complément ou alors un possible remplacement à moyen terme.

Luxair pousse ses 737 jusqu'à leur dernier retranchement : Sénégal, Dubaï, Cap Vert, Sud de l'Egypte

Des zones chaudes qui altèrent les performances des avions et donc surement l'emport de fuel ou de pax. Avec 7100km d'autonomie, l'avion a les jambes assez grande pour opérer de manière optimale

On est quand même à plus de 800km de plus que la version NG (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737) ou plus de 1000km que les A220 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A220) ou 1500 km que l'E2 195 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_195-E2)

Quand au A319Neo rajouter un nouveau type d'appareil pour une flotte aussi petite serait surement un handicap, pour la maintenance et le personnel naviguant.

Donc le choix du 737-7 me semble logique. Une flotte assez bien faite: B737-700 / 800 pour certaines "grosses" lignes en Europe mais surtout pour les lignes hors Europe et le Dash pour les lignes régionales. Quoique les Dash vont parfois jusqu'en Tunisie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

Luxair a pris livraison aujourd'hui de son tout premier Boeing B737MAX. Le B737-8 est immatriculé LX-LBL (64607), et est arrivé à Luxembourg en provenance d’Ostrava où l’avion était préparé depuis mars 2023. La cellule était auparavant utilisée par Air Italy mais était stockée depuis mars 2019.

Le MAX8 est loué à Pembroke et est le premier des deux que la compagnie aérienne louera cette année. Luxair a également commandé directement quatre B737-7 et quatre B737-8, qu’elle utilisera pour remplacer sa flotte actuelle de quatre B737-700 et quatre B737-800.

https://www.scramble.nl/civil-news/luxa ... st-b737max
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

Ce mercredi, on apprend que Luxair a signé une commande ferme de quatre nouveaux Embraer E195-E2. Ceux-ci permettent d'embarquer de 120 à 144 passagers sur 4.540 kilomètres.
Luxair a signé en outre deux options et trois droits d'achat pour des appareils supplémentaires, avec des droits de conversion en E190-E2 si nécessaire. La première livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2025.

«Nous continuons à développer notre compagnie aérienne et à assurer son avenir à long terme. L'E195-E2 est à la fois le plus silencieux et le moins gourmand en carburant sur le marché des avions régionaux, et il apportera la flexibilité nécessaire à notre réseau. Nos passagers bénéficieront d'une cabine spacieuse et silencieuse et de grands coffres à bagages. Le E195-E2 convient parfaitement à Luxair et à ses passagers», a déclaré Gilles Feith, CEO de Luxair.

https://www.virgule.lu/luxembourg/luxai ... 13582.html
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Luxair (LG)

Message par Gosselies »

https://www.virgule.lu/luxembourg/luxai ... 84060.html

D’un peu plus de deux millions de passagers transportés en 2022, Luxair passe «une étape historique en 2023 en transportant pour la première fois plus de 2,5 millions de passagers», une augmentation de 22%.

L’augmentation du nombre de clients va de pair avec l’ouverture de cinq nouvelles destinations. Pescara, Ljubljana, Milan, La Palma ou encore Praia.

L’élargissement du réseau Luxair va se poursuivre en 2024. Les passagers pourront découvrir Manchester dès le 29 mars, tandis qu’à partir du 4 mai, il sera possible de se rendre sur l’île de Brač, en Croatie.

En 2024, Luxair desservira ainsi 94 destinations réparties dans 33 pays.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »