Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

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Gosselies
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Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

Message par Gosselies »

https://www.hindustantimes.com/world-ne ... 49424.html

Un ATR 72 de Yeti Airlines s’est écrasé dimanche (15/1/2023) à Pokhara au Népal, tuant au moins 44 passagers. C’était le pire crash du Népal en près de cinq ans.

L’avion transportait 68 passagers, dont 15 ressortissants étrangers, et quatre membres d’équipage. Parmi les étrangers figuraient cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un d’Irlande, d’Australie, d’Argentine et de France.

Le vol 9N-ANC ATR-72 de Yeti Airlines en était à sa troisième sortie depuis dimanche matin. Il a d’abord volé de Katmandou à Pokhara et de retour à Katmandou plus tôt dans la journée.

https://ukaviation.news/nepal-atr-crash ... tal-crash/

Il serait miraculeux de trouver des survivants ....
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Flyzen
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Re: Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

Message par Flyzen »

Tout est la ...on ne connait pas encore les raisons de ce crash mais les vidéos ne montrent pas une météo trop pourrie
https://avherald.com/h?article=503c63e9&opt=0
Pokhara qui n'est pas en altitude mais dans une vallée venait de se doter d'un nouvel aeroport ouvert le 1er janvier, il faut dire que l'ancien n'était pas top mal situé dans un environnement ou la chaine himalayenne est toute proche "en face"
J'avais de cet "old airport" fait unvol Pokhara / KTM en beech 1900 magnifique car on suit la chaine montagneuse sur sa gauche quasiment tout le temps du vol
Michel
Gosselies
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Re: Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

Message par Gosselies »

Les autorités népalaises ont annoncé qu’elles envoyaient l’enregistreur de données de l’avion en France pour analyse alors qu’elles tentent de déterminer ce qui a causé l’accident d’avion le plus meurtrier du pays en 30 ans.

Jagannath Niraula, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile du Népal, a déclaré que l’enregistreur vocal du poste de pilotage serait analysé localement, mais que l’enregistreur de données de vol serait envoyé en France. Le constructeur de l’avion, ATR, a son siège à Toulouse. L’agence Français d’enquêtes sur les accidents aériens a confirmé qu’elle participait à l’enquête, et ses enquêteurs sont sur place aujourd’hui.

On ne sait toujours pas ce qui a causé l’accident, qui a eu lieu à moins d’une minute de vol de l’aéroport dans un vent léger et un ciel dégagé.

il semble que le turbopropulseur ait décroché à basse altitude à l’approche de l’aéroport, mais on ne sait pas pourquoi.

D’après une vidéo de smartphone prise depuis le sol quelques secondes avant que l’avion ne s’écrase, on peut voir l’ATR 72 « en piqué, angle d’attaque élevé, avec des ailes à un angle d’inclinaison très élevé, près du sol ».

https://www.sfchronicle.com/news/articl ... 722103.php
Gosselies
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Re: Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

Message par Gosselies »

L'avion de Yeti Airlines qui s’est écrasé au Népal le mois dernier n’avait aucune puissance moteur pendant ses derniers moments, a rapporté le Hindustan Times, citant un groupe d’experts nommé par le gouvernement enquêtant sur l’accident.

L’analyse de l’enregistreur vocal du poste de pilotage et de l’enregistreur de données de vol a montré que les hélices des deux moteurs du turbopropulseur ATR-72 étaient en drapeau avant qu’il ne s’écrase près de Pokhara le 15 janvier, une position qui indique que l’avion avait perdu de la poussée, a rapporté le journal.

https://www.bnnbloomberg.ca/nepal-plane ... -1.1880237
Gosselies
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Re: Crash d'un ATR72 au Népal (15/1/2023)

Message par Gosselies »

https://www.flightradar24.com/blog/yeti ... -released/

Le décollage, la montée, la croisière et la descente initiale de Katmandou à Pokhara se sont déroulés sans incident. Alors que les pilotes se préparaient à atterrir à 10:56:12 (UTC +5:45), ils ont sélectionné les volets 15 et abaissé le train d’atterrissage.

Le PF a ensuite appelé à « FLAPS 30 » à 10:56:32, et le PM a répondu: « Flaps 30 et descendant ». Les données de l’enregistreur de données de vol (FDR) n’ont enregistré aucun mouvement de surface des volets à ce moment-là. Au lieu de cela, la vitesse de rotation de l’hélice (Np) des deux moteurs a diminué simultanément à moins de 25% et le couple (Tq) a commencé à diminuer à 0%, ce qui est cohérent avec les deux hélices entrant en drapeau.

D’après le rapport préliminaire de l’enquêteur népalais, il semble que le PM (siège droit) ait déplacé les niveaux d’hélice vers la mise en drapeau (FTR) au lieu de déplacer le niveau des volets à 30 à ce stade.

À 10 h 56 min 54 s, après être descendu en dessous de 500 AGL, l’un des pilotes a déplacé les volets à la position 30 degrés.

Pendant le reste du vol, les pilotes ont noté qu’il n’y avait pas d’énergie provenant des moteurs, pendant que l’avion descendait. L’agitateur de manche a été activé deux fois, la dernière fois à 10 h 57 min 26 s, et l’avion « s’est incliné brusquement vers la gauche ».

Le rapport préliminaire :

https://www.flightradar24.com/blog/wp-c ... Report.pdf
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