Aéroport de Montpellier - Divers

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

mtp34 a écrit : mar. 17 janv. 2023, 19:44 Conférence de presse ce jour

https://m.20minutes.fr/amp/a/4019263

Rien de bien nouveau
Chaque année, un million de passagers héraultais décollent de Marseille, 300.000 de Toulouse et autant de Barcelone, plutôt que de l’aéroport de Montpellier.
C’est une question de destinations, de fréquences et parfois de prix.
Mais la plate-forme montpelliéraine entend mettre tout en œuvre pour (re) séduire les passagers héraultais qui font des infidélités à leur aéroport.

Bilan de l'année:

Satisfaisant, au dessus de ce qui était prévu (il me semble que c'était 1 600 000). La base de Transavia a permit de commencer à réduire l'exode sur les grands aéroports du coin. Mais il reste encore du travail.

Ouvrir des destinations, mais surtout les pérenniser afin de voir les fréquences et la saisonnalité s'améliorer. Et tout ça ne se fera pas en faisant des prières ou se lamentant sur ce que fait le voisin, mais en allant défricher les marchés les plus demandeurs et de nouveaux marchés, promouvoir la région en allant dans divers salons du tourisme, faire des missions économiques à l'étranger pour attirer une clientèle affaires, organisations de grands évènements internationaux (sportifs, conférences),...Il ne suffit pas de s'appeler Montpellier et dire qu'il y a la plage, ou de dire si il y a cette destination (à l’export) au départ des aéroports voisins, c'est que ça peut forcément fonctionner chez nous. Il y a toujours des spécificités au niveau local (cf Marseille, Nice et Lyon).

Un sacré boulot, que l'aéroport ne pourra pas réaliser seul mais avec l'aide de la métropole, du département, de la région, de la cci et des offices du tourisme.

Je suis confiant car malgré une stagnation de la part de certains opérateurs, la dynamique est là depuis quelques années. Le covid aurait pu tout emporter et au bout du compte on récupère la quasi totalité du trafic avant covid 2 ans avant le reste de l'Europe (et encore c'est une estimation optimiste)

European airports do not expect full recovery before 2025

https://traveltomorrow.com/european-air ... fore-2025/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Des infos supplémentaires avec le midilibre. La concurence est âpre avec Marseille, Nîmes et Béziers. La covid a changé la donne, les compagnies sont beaucoup moins patiente concernant le seuil de rentabilité d'une ligne. Elles sont devenues plus exigeante.

L'aéroport dégage des bénéfices.

La bonne nouvelle c'est que d'ici Avril de nouvelles destinations seront annoncées, en plus de British Airways sur Londres Gatwick, Scandinavian sur Stockholm et Eurowings Discovery sur Francfort. On insiste pas mal au sujet de Volotea et EasyJet donc forte chance que ces 2 compagnies vont repartir sur une dynamique de développement dans le futur 8-) .

Concernant les destinations les plus prisées

France (hors Paris): Nantes (207 000 passagers), Brest (33 000), Lille (31 000), Rennes (22 000) et Strasbourg (21 000)
Hors France: Londres Gatwick (112 000 passagers), Bâle-Mulhouse (60 000), Amsterdam (56 500), Fès (50 000) et Casablanca (44 000).

Hors Paris, Bâle Mulhouse devient la 3eme ligne la plus fréquentée de l'aéroport. Il y aura surement une petite baisse pour 2023 avec un peu moins de vols.

Remplissage moyen des avions : 128 passagers par vol.

Projet 25 nouvelles destinations d'ici 2026 (en prenant en compte la base de Transavia) pour atteindre les 2 500 000 passagers soit 600 000 pax de plus en prenant en compte une perte de 300 000 pax sur Paris Orly. Pas de prévision d'augmenter les redevances malgré le fait que l'aéroport sera fermé en 2025 pendant quelques semaines pour réfection de la piste.

Perso si on atteint déjà les la vingtaine de destinations ça sera déja pas mal

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Le bilan 2022 confirme une reprise très sensible d’activité avec un total de 1,76 million de passagers. Avec, également, au moins deux nouvelles destinations (pour Londres et Francfort).

L’aéroport de Montpellier a, vraiment, redécollé en 2022. Retrouvant une trajectoire de croissance commencée en 2021. Pas moins de 1 760 000 passagers sont passés par la plateforme. De quoi satisfaire Emmanuel Brehmer, président du directoire. "Nous sommes à 91 % du trafic de 2019." Un flux de passagers qui, par ricochet, participe à "un résultat financier positif de presque 3 M€ qui confirme une profitabilité retrouvée dès 2021, année où nous avions été un des rares aéroports français à dégager des bénéfices de près de 1 M€."

Cette solidité financière renforce l’aéroport dans sa volonté de viser haut à l’horizon 2026. « Nous voulons atteindre le chiffre de 2,5 millions de passagers en 2026 », assène Emmanuel Brehmer.
Montée de compagnies comme Volotea et Easyjet. Pascal Bigot, directeur du développement des lignes, revenant sur le bilan 2022, confirme que "Montpellier est parvenu à limiter la baisse de trafic à 9 % par rapport à 2019 pour être le dixième aéroport français et deuxième en Occitanie derrière Toulouse."
Nantes destination numéro un en France 

Deux tiers du trafic, soit 36 lignes assurées par une douzaine de compagnies, concerne la France. "La typologie de notre trafic, conjuguée à l’ouverture partielle de la base Transavia, filiale low cost d’Air France, explique ces résultats." Emmanuel Brehmer n’oublie pas "la montée en régime de compagnies comme Volotea ou easyjet et le maintien d’un haut niveau d’activité de compagnies comme Air Arabia."

Le top 5 des lignes domestiques, hors Paris, se compose de Nantes (207 000 passagers), Brest (33 000), Lille (31 000), Rennes (22 000) et Strasbourg (21 000). Sur l’international, le top 5 concerne Londres Gatwick (112 000 passagers), Bâle-Mulhouse (60 000), Amsterdam (56 500), Fès (50 000) et Casablanca (44 000).

Nouvelles destinations : "Des négociations plus difficiles"

"Les compagnies ont une exigence de profitabilité encore plus élevée après le Covid. Et nous sommes toujours aussi nombreux, comme Nîmes, Béziers et Marseille, à les courtiser", explique Emmanuel Brehmer. Un travail, âpre donc, de négociations qui a néanmoins déjà débouché sur deux nouvelles destinations. D’abord le retour de British Airways qui, dès le 27 mai via sa filiale Euroflyer, proposera trois vols par semaine depuis et vers Londres Gatwick. Ensuite, du 23 juin au 8 septembre, deux vols par semaine entre Montpellier et Francfort grâce à Eurowings Discover, filiale loisirs de Lufthansa. "D’autres destinations seront confirmées début avril."

Le zoom sur le trafic 2022 met aussi en évidence l’explosion du low cost (69 % des passagers contre 39 % en 2019) et l’amélioration du remplissage des appareils (128 passagers en moyenne). "Le groupe Air France (Air France, KLM, Transavia France et Transavia Hollande) reste majoritaire à Montpellier", éclaire Pascal Bigot.
25 nouvelles destinations attendues d’ici 2026

Emmanuel Brehmer, dans le projet Ambition 2026, se félicite du soutien des actionnaires au premier rang desquels l’État (60 % du capital). "Il est toujours compliqué de faire un plan à cinq ans. Nous visons 600 000 passagers de plus en intégrant une baisse de 300 000 passagers sur Orly." Le plan prévoit de proposer 60 destinations, soit 25 nouvelles, "en consolidant la base Transavia à Montpellier."

L’ambition de développement passe encore par des investissements (51 M€ de 2023 à 2026). "Mais pas question d’augmenter le prix des redevances pour les compagnies. C’est nécessaire pour rester compétitif." Même si la réfection, prévue en 2025, de la piste obligera à une fermeture durant quelques semaines. Pas de quoi, cependant, freiner durablement le décollage attendu.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Merci pour les informations supplémentaires !
La bonne nouvelle c'est que d'ici Avril de nouvelles destinations seront annoncées, en plus de British Airways sur Londres Gatwick, Scandinavian sur Stockholm et Eurowings Discovery sur Francfort.
Vos pronostics ?
Je vois bien une ligne vers l’Europe du Nord (Scandinavie qui a l’air de bien marcher) ? Royaume-Uni (MAN, GLA) ? Irlande ?
Sinon plus au Sud (reprise de OPO ?) ou bien Constantine depuis le temps que c’est évoqué ?

Sait-on si les 51M€ vont servir uniquement à la réfection de la piste ? Ou bien d’autres travaux sont prévus ? Je crois avoir lu quelque part que MPL voulait que tous les engins autour des avions roulent au vert.

Intéressant de voir RNS a fait mieux que SXB, je suis sûr que c’est ligne qui peut faire encore mieux avec des fréquences supplémentaires.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

De rien. La discussion sur l'avenir de l'aéroport est tout à fait pertinente, mais je trouve que la façon dont certains mènent le débat est parfois un peu caricatural.

On a la chance d'avoir un directeur d'aéroport assez pédagogue qui explique bien les choses. Qui n'a pas peur d'aborder les faiblesses de l'aéroport (exode des pax, aéroport mal desservis,...). Certains auront tendance à se gargariser que sur les résultats. Il admet qui son plan d'ambition est assez ambitieux, mais necessaire pour dynamiser l'aéroport (agrandissement de l'aéroport, développement de lignes, développement d'une zone d'activité sur le site, développement de la zone cargo,....).

Mais tout cela prend du temps à se mettre en place. La première difficulté a été de faire en sorte qu'il y ait une union sacrée autour de l'aéroport. Il a souvent précisé qu'avant c’était assez désordonné, il n y avait pas de travail en équipe. La création de la commission Languedoc Camargue (qui fait visiblement un bon boulot) est un signe positif.

Pour en revenir aux lignes, dans l'interview que Emmanuel Brehmer avait fait à Econews il y a quelques jours. Il parlait de vouloir développer des lignes sur l'Europe du Nord, de l'Est (on va surtout dire Pologne, Hongrie, République Tchèque) et sur l'Afrique et consolider la réseau domestique.

Concernant le réseau domestique, est ce qu'il y aura de nouveaux acteurs ? Amelia ? Un retour de Twinjet ou Chalair ? Bon les choix assez limités. Même si on peut penser à une énième relance de la ligne RNS-MPL qui va être fermée par TVF. Chalair proposait le vol en continuation (MPL-BOD-RNS). Réouverture de Nice ? Il me semble que sous FU elle était sous OSP et servait à alimenter les 2 hubs d'Air Littoral.
Rwandair Express a écrit : sam. 31 déc. 2022, 00:06 Petite interview de la part du directeur de l'aéroport de Montpellier. 3 choses à noter

L'Occitanie a besoin de 2 aéroports forts: Toulouse est de loin le plus important et la porte d'entrée à l'ouest de la région et coté est Montpellier peut jouer le rôle de porte d'entrée. Il salue aussi le travail de la commission Languedoc Camargue qui regroupe notamment les offices du tourisme d'une zone qui va du Cape d'Agde à Sainte Marie de La Mer qui fait un travail énorme pour promouvoir les lignes et les maintenir

Les différentes zones d'activités, la modernisation du centre des expos, et le futur stade de Montpellier Hérault Sporting Club qui devraient voir le jour vont permettre de dynamiser la zone et améliorer la desserte de l'aéroport

Concernant le réseau futur à ceux qui s'inquiètent d'une léthargie dans laquelle se serait placée Montpellier.

Volonté de consolider le réseau domestique,
Développer le réseau sur l'Europe du Nord et de l'Est
Et allez "plus loin" en Afrique (ça ça m’intéresse 8-)). C'est assez vague, on n'aura évidement pas d'Ethiopian. Mais surement un renforcement du réseau sur Le Maghreb et pourquoi pas des lignes "loisirs" sur l’Égypte ou le Sénégal. 2 destinations desservies par le passé à Montpellier avec notamment Euralair pour Dakar ou Shorouk Air pour l’Égypte. Maintenant on a 2 partenaires : Transavia et sa base et Air Arabia Maroc qui viennent à MPL. Air Arabia maison mère a aussi une filiale en Egypt. FlyEgypt est aussi très présent en France, bref ça ouvre des opportunités.


https://www.youtube.com/watch?v=AyS0IU5MvU0

Au passage au dernier recensement (2020). La population de Montpellier intra muros est de 299 096 habitants (on peut donc estimer que les 300 000 habitants seront dépassés au prochain recensement). Pour la métropole on est à 465 950 habitants. Pour l'aire urbaine on est à 813 000 habitants et pour le département 1 188 000.

https://www.midilibre.fr/2022/12/30/dem ... 896382.php

https://actu.fr/societe/occitanie-la-cr ... 44278.html
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Message par benjboubou »

Transavia arrête Rennes ? Je l'apprends à l'instant alors... Allez encore une de moins....
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Message par mtp34 »

benjboubou a écrit : mer. 18 janv. 2023, 12:58 Transavia arrête Rennes ? Je l'apprends à l'instant alors... Allez encore une de moins....
On voit bien que TO a du mal sur le domestique, et pas sûr qu’un B738 soit adapté à un MPL-RNS. J’ai emprunté la ligne l’année dernière on devait être une centaine de pax pour un avion de 189 places.
Ça pourrait être le genre de ligne que pourrait reprendre V7
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Message par hervé74 »

mtp34 a écrit : mer. 18 janv. 2023, 13:28 Ça pourrait être le genre de ligne que pourrait reprendre V7
Ou Céleste, si Céleste décolle un jour... Ils avaient parlé un moment de positionner un avion à Rennnes! Mais encore faudrait-il qu'ils arrivent à démarrer un jour.
Ou alors Chalair en faisant un vol en W avec leur ATR qui effectue Toulouse-Rennes.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : ven. 13 janv. 2023, 21:12 Quelqu'un aurait accès à cet article en entier ?
http://www.lalettrem.fr/actualites/leta ... ontpellier
Je pense que c'est le même type d'article

Pour Michaël Delafosse "la Métropole doit être plus présente" dans le capital de l'aéroport de Montpellier

Michaël Delafosse, président de la Métropole, dit la volonté de monter au capital de l'aéroport de Montpellier. "Je suis disposé à ce que ça aille vite. C’est très important. On a besoin de l’aéroport pour optimiser les flux de transport et appuyer des leviers de développement économique."

Quand, en marge de ses vœux le jeudi 12 janvier le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, déclare qu'il faut que "la Métropole de Montpellier ait davantage son mot à dire" dans le capital de l'aéroport de Montpellier, Michaël Delafosse entend le message. "Je partage, depuis très longtemps, la nécessité d’investir dans l’aéroport. La Métropole doit être plus présente, être partie prenante de la stratégie de développement de l’aéroport. J’ai d’ailleurs inscrit des crédits en ce sens dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI)."
"Je suis disposé à ce que ça aille vite"

Le maire président dit encore "se réjouir de l’engagement du préfet. Mais l’État (actionnaire à 60 %, Nldr) est loin. La Métropole a, d’ores et déjà, engagé un travail avec les autres communautés de communes avec un fort enjeu d’insertion dans le territoire." Reste la question du calendrier. "Je suis disposé à ce que ça aille vite. C’est très important. On a besoin de l’aéroport pour optimiser les flux de transport et appuyer des leviers de développement économique. "

Michaël Delafosse souhaite également que "l’aéroport de Montpellier reste public. C’est un outil de souveraineté." Le président de la Métropole fait référence à l’aéroport de Toulouse passé, un temps, sous pavillon chinois avant, fin 2019, de voir arriver Eiffage comme actionnaire majoritaire.
Des discussions en cours

Emmanuel Brehmer, président du directoire, confirme que "le président de la Métropole envisage d'augmenter ses parts au sein du capital. Les discussions sont en cours entre le préfet, Michaël Delafosse et, semble-t-il, des cabinets ministériels."

En attendant de possibles évolutions dans l’organisation du capital de l’aéroport montpelliérain, Emmanuel Brehmer se félicite du soutien des actionnaires. "On a besoin de cette confiance pour bâtir des projets de développement à cinq ans. Ils nous permettent de valider des prises de risques."


https://www.midilibre.fr/2023/01/17/pou ... 932532.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Merci Rwandair pour le partage de tous ces articles intéressants.

Comme vous tous, j’ai toujours eu a cœur de voir grandir l’aéroport de Montpellier et pouvoir profiter de sa future expansion avec la création de futures lignes.
Pour Montpellier rien n’est facile, comme expliqué dans les articles de presse, au milieu de 4 autres aéroports (Marseille, Nîmes, Béziers et Toulouse).
Sachant que la région fait partie des régions qui attirent le plus de nouveaux résidents chaque année et que la déperdition de passagers équivalent à 1 600 000 pax (Marseille 1 000 000, Toulouse 300 000, Barcelone 300 000) est considérable, avec la volonté des actionnaires, Montpellier peut avoir de belles ambitions.

MTP34, pour répondre, à ton message, Montpellier a envie de s’ouvrir vers de nouveaux horizons , de nouveaux HUB internationaux.
Quelques exemples de lignes qui feront peut être partie des futurs programmes à venir.
(Certaines ont déjà été ouvertes par le passé)

J’ai peut-être trop d’ambition pour certaine, mais faut bien rêver !!

N’hésitez pas à compléter

HUB INTERNATIONAUX (Compagnie régulière ,A l’année)
Madrid, Francfort, Munich, Zurich, Istanbul,

TRAFIC IMPORT
Edinburgh, Glasgow, Liverpool, Manchester, Bristol, Birmingham, Cork, Dublin, Brussel, Anvers, Ostende, Eindhoven, Prague, Genève, Vienne, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Hambourg, Bergen, Göteborg, Cracovie, Katowice, Varsovie, Wroclaw, Budapest

TRAFIC France
Bordeaux, Rennes( bientôt fermé) Calvi et Figari (haute saison)

TRAFIC LOISIR et COMMUNAUTAIRE
Porto, Faro, Almeria, Malaga, Alicante, Valence, Palma de M, Ibiza, Minorque, Tanger, Rabat, Agadir, Tlemcen, Constantine, Djerba, Monastir, Tel Aviv, Istanbul, Bodrum, Izmir, Antalya, Corfou, Mykonos, Malte, Palerme, Catane, Naples, Bari, Florence, Bologne, Venise, Dubrovnik, Pula

TRAFIC IMPORT et LOISIR
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

L'ambition est essentiel dans la vie, donc nom pas une honte cette liste. Après évidement il y a des destinations plus abordables que d'autres.

Je pense néanmoins que pour le Sud de l'Europe faudra pas s'attendre à un gros réseau. Hors capital (LIS, MAD, FCO, ATH) il sera difficile d'avoir un gros réseau. Il y aura un Séville ici, ou Milan par là mais je ne m'attends pas à un réseau important. Je suis plus optimiste sur l'Europe du Nord et Afrique du Nord. L'Europe du Nord est un gros marché en import (Royaume Uni, Irlande, Allemagne, Pays Bas, Scandinavie) et pour l'Afrique du Nord en export. Ce sont les seuls marchés (hors Nantes et Paris) on peut avoir des fréquences correctes (au moins 4 vols par semaine en période de pointe), du quotidien ou double quotidien et ou 2 compagnies peuvent se partager le marché sur une même ligne:

Copenhague, Amsterdam, Luxembourg, Rotterdam, Londres, Alger, Fès, Oran, Casablanca.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur La Tribune, on en apprend aussi d'avantage. Fini au moins pour 2026 la possibilité de seconde base. La covid a cassé cette dynamique. Au bout du compte, je dirais que c'est une bonne chose. Il faut consolider la présence de Transavia France car la marge de progression même si la compagnie se cherche encore un peu.

La volonté est de faire en sorte que le trafic LCC représente 76% du trafic. 47% du trafic à l'international et donc réduire la dépendance vis à vis de Paris avec une part de marché de 32%. A Terme donc si possible: 60 lignes desservis par 20 compagnies. Dans l'article de Hérault Tribune on négocie pour le retour de compagnies "perdues". https://www.herault-tribune.com/article ... dici-2026/

Dans l'article de La Tribune, Il est plus prudent concernant la validation du programme. Encore et encore négociations assez compliquées donc difficile de faire des annonces pour le moment.

Il y a tout une partie sur le développement de la zone d'activité sur le site de l'aéroport. Bref de l'ambition, mais on reste prudent quand même

Bilan 2022 et perspectives : à l’aéroport de Montpellier, on fait preuve d’un optimisme prudent…


En ce début 2023, la situation n'est pas encore tout à fait normalisée dans les transports aériens. L’ombre du Covid plane, et l’inflation vient jeter un nouveau voile sur les perspectives du secteur. L’aéroport de Montpellier a renoué avec 91% de son trafic de 2019 et ambitionne de passer de 1,76 million de passagers en 2022 à 2,3 millions en 2026. Avec à la clé un plan d’investissement de près de 51 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

Selon les chiffres publiés le 2 janvier dernier par Eurocontrol, le trafic aérien européen a résisté à la tempête et a retrouvé, en 2022, 83% de son niveau de 2019, avant la crise sanitaire. L'aéroport de Montpellier, quant à lui, affiche un score encore plus enthousiasmant : avec 1.760.000 passagers en 2022, l'infrastructure aéroportuaire renoue avec 91% de son trafic de 2019, comme l'avait déjà annoncé le président du directoire, Emmanuel Brehmer, en septembre dernier.

Lire aussiEté 2022 : l'aéroport de Montpellier se rapproche (à 92%) de son niveau de 2019

Des résultats qui s'inscrivent dans la trajectoire de redressement amorcée en 2021 et positionnent la plateforme aéroportuaire au 10e rang du classement national des aéroports régionaux métropolitains, et toujours au 2e rang des aéroports d'Occitanie derrière Toulouse.

« En 2022, les résultats sont excellents : nous visons un résultat net de presque 3 millions d'euros, donc une profitabilité retrouvée depuis 2021 où nous étions l'un des rares aéroports français à dégager un résultat positif de près d'un million d'euros », ajoute Emmanuel Brehmer.

69% des passagers sur du low-cost

Les performances de l'aéroport doivent beaucoup au trafic loisirs et aux 36 lignes déployées à l'été 2022 par une douzaine de compagnies aériennes, avec notamment 197.000 passagers en juillet et 212.000 en août. Le dirigeant souligne par ailleurs « une montée en régime de compagnies comme Volotea et EasyJet », attribuant également les bons chiffres à la base Transavia, ouverte au printemps 2020 en pleine crise Covid.

Lire aussiTransavia France : premiers décollages (enfin) de Montpellier

En 2022, 64% des passagers ont été enregistrés sur des vols domestiques et 36% sur des vols internationaux, « et 69% ont voyagé sur des compagnies low-cost, ce qui est beaucoup plus qu'en 2019 (39%, NDLR), année de référence », souligne Pascal Bigot, en charge le développement des lignes au départ de la plateforme aéroportuaire.

Autre point saillant de l'année 2022 : une amélioration du coefficient de remplissage des avions par rapport à 2021, avec un emport moyen de 128 clients (soit 74%), mais qui n'égale pas encore celui de 2019.

La répartition des passagers se fait comme suit : 772.000 passagers de et vers Paris, 358.000 sur le réseau national hors Paris, 297.000 sur l'Europe hors Royaume-Uni, 331.000 sur l'international hors Europe.
Top destinations : Nantes, Londres, Bâle-Mulhouse

« Paris s'est bien comporté si l'on se souvient que la destination Orly (+35,9% vs 2021, et Roissy +69% vs 2021 - NDLR) est passée à une navette 100% low-cost avec Transavia depuis novembre 2021 », observe Pascal Bigot.

Dans le top 5 des destinations domestiques hors Paris, on trouve Nantes (207.000 passagers), Brest (33.000), Lille (31.000), Rennes (22.000) et Strasbourg (21.000). A l'international, les destinations qui ont performé en 2022 sont celles de Londres Gatwick (112.000 passagers), Bâle-Mulhouse (60.000), Amsterdam (56.500), Fès (50.000) et Casablanca (44.000).

« On a enregistré des performances moindres pour Amsterdam dont l'aéroport a eu beaucoup de problèmes pour retrouver des personnels et a donc limité le nombre de passagers acceptés dans ses terminaux, ou pour Fès et Casablanca puisque le Maroc a été contraint de fermer ses frontières à cause du Covid », analyse Emmanuel Brehmer.

Quant au trafic affaires, Pascal Bigot indique qu'« il a baissé : avant, on était sur un tiers de trafic affaires, un tiers de trafic loisirs, et un tiers de trafic VFR (aviation légère, NDLR) et en 2022, le trafic affaires était de 20% ».

« Il est trop tôt pour communiquer sur le programme de vols estival, qui est encore en négociations pour deux mois environ, ajoute Emmanuel Brehmer. La reprise reste difficile pour les compagnies aériennes dont les exigences sont de plus en plus importantes, y compris sur les lignes existantes. A l'exception de Francfort et Londres, nous n'avons pas d'autres nouvelles lignes qui soient confirmées à ce jour. »

Parmi les bonnes nouvelles de ce début d'année, figurent en effet le retour de British Airways à Montpellier via sa filiale Euroflyer qui proposera trois vols par semaine vers Londres Gatwick à compter du 27 mai prochain, et le retour de Lufthansa via sa nouvelle filiale loisirs Eurowings Discover qui opérera deux vols par semaine vers Francfort du 23 juin au 8 septembre 2023.
« Les compagnies consolident leurs positions »

Le président du directoire présente également le Plan Ambition 2026 de l'aéroport, qu'il qualifie d' « ambitieux mais raisonnable » dans le contexte actuel encore incertain. Car si le trafic aérien a repris, avec des perspectives intéressantes, l'ombre de la crise sanitaire plane toujours sur le secteur et sur les compagnies aériennes, doublée du poids de l'inflation et de l'explosion du prix du carburant.

« Dans ce contexte, les compagnies aériennes cherchent à consolider leurs positions sur les marchés où elles ont des certitudes, plutôt que d'ouvrir des lignes dans des aéroports plus petits où la rentabilité à court terme n'est pas évidente, explique Emmanuel Brehmer. Les enjeux à horizon 2026, c'est donc de préserver notre compétitivité, et notamment d'absorber les coûts de l'inflation, soit plus d'un million d'euros d'augmentation à absorber en 2023. Après douze ans de gels des redevances, nous nous engageons auprès des compagnies à ne pas les augmenter non plus sur les cinq prochaines années. Il faut réussir notre partenariat avec Transavia, poursuivre le développement foncier et intégrer des budgets RSE. »

Le dirigeant ajoute qu'il n'est pas prévu d'ouvrir une 2e base régionale après celle de Transavia : « Il n'existe pas de cas en Europe où, quand une des quatre compagnies low-cost majeures a ouvert une base, une des trois autres ne se positionne pas également, et nous étions en effet en négociations avancées avec l'une d'elles en 2019, mais aujourd'hui, nous n'avons pas retenu cette hypothèse. Sans le Covid, nous aurions enregistré 2,3 millions de passagers en 2020, et 2,5 millions en 2021 : le Covid nous a fait perdre deux ans et a rendu les négociations plus difficiles. Grâce à la base Transavia, nous avons limité la casse... ».
Du foncier pour financer les investissements

Désormais dans le viseur de la plateforme aéroportuaires : les 2,3 millions de passagers, soit gagner quelque 560.000 passagers dans les cinq ans. Mais aussi 60 aéroports reliés en direct par 20 compagnies, une part du trafic de 32% pour Paris et 47% pour l'international, et 76% du trafic généré par des compagnies low-cost.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'aéroport dégaine un plan d'investissement d'envergure, soit 51 millions d'euros d'ici 2026, « soit un niveau jamais atteint par la concession (qui court jusqu'en 2038, NDLR) », souligne Emmanuel Brehmer. Le plan prévoit la répartition suivante : 2,44 millions d'euros dans le développement immobilier, 2,71 millions d'euros dans le qualitatif, 4,38 millions d'euros dans le capacitaire, 6,33 millions d'euros dans la RSE (réduction des émissions carbone, qualité de l'air, nuisances sonores, mise à disposition des compagnies des engins tout électrique pour démarrer leurs appareils et les maintenir climatisés,), 10,81 millions d'euros dans l'entretien, et 23,95 millions d'euros sur les chaussées.

« Pour financer cet investissement, nous avons initié un développement foncier important : sur le programme Tarmac I, la construction des bâtiments du Crédit Agricole et du siège de NG Promotion sont terminées, le bâtiment Albatros sera opérationnel en septembre, et sur la zone de fret, nous avons levé toutes les difficultés administratives ou juridiques existantes et nous sommes en négociations commerciales pour l'implantation d'entreprises, principalement de logistique urbaine, énumère le dirigeant, confiant. Nous allons lancer la phase Tarmac II, soit 7 lots sur 10 pour 4,5 ha. Les appels à projets de la phase 1 de Tarmac II seront lancés fin janvier pour des attributions dès septembre. »

Accessibilité à revoir

Il souligne toutefois une difficulté de taille qui n'est pas encore résolue, celle de l'accessibilité routière : « On y travaille depuis arrivée de Michaël Delafosse (élu maire de Montpellier en 2020, NDLR), et le préfet est très investi sur ce sujet. Des décisions importantes sont à prendre car la densité de la zone autour de l'aéroport est difficilement absorbable. Il faut que les infrastructures routières s'adaptent rapidement ».

Enfin, Emmanuel Brehmer confirme que le sujet de la gouvernance de l'aéroport (dont l'actionnaire majoritaire est l'Etat, avec 60% des parts) est bien sur la table « entre le conseil de surveillance, le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh, les cabinets ministériels et Michaël Delafosse ». La question : la Métropole de Montpellier qui ne détient que 0,5% des parts, l'aéroport étant situé sur le territoire de la communauté d'agglomération du Pays de l'Or. Une situation que le préfet juge anormale. Le représentant de l'Etat a ainsi récemment annoncé que « l'État pourrait céder 10% des parts à la Métropole » et que « la CCI de l'Hérault, 2e actionnaire, réfléchit également à réduire sa participation ».

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 48318.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

8-) Une bonne façon de promouvoir la ligne FRA-MPL, participez à un road show organisé par Eurowings. L'aéroport de Montpellier représente la commission Languedoc Camargue

Montpellier Méditerranée Tourisme
@MplTourisme
·
1m
Cette semaine la responsable du service promotion @PiaPenzo participe à un Roadshow Allemagne,organisé par @Eurowings_ (nouvelle compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, filiale de Deutsche Lufthansa AG) au côté de @MPLaeroport pour la Commission Languedoccamargue

https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 0234716161
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Bah Mpt34, vous nous proposez pas vos magnifiques trip reports au départ de Montpellier ou à destination de Montpellier :mrgreen: :

Eurowings : Francfort Montpellier https://flight-report.com/fr/report/633 ... llier-mpl/

Luxair : Luxembourg-Montpellier-Luxembourg https://flight-report.com/fr/report/628 ... llier-mpl/ & https://flight-report.com/fr/report/632 ... bourg-lux/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 19:03 Bah Mpt34, vous nous proposez pas vos magnifiques trip reports au départ de Montpellier ou à destination de Montpellier :mrgreen: :

Eurowings : Francfort Montpellier https://flight-report.com/fr/report/633 ... llier-mpl/

Luxair : Luxembourg-Montpellier-Luxembourg https://flight-report.com/fr/report/628 ... llier-mpl/ & https://flight-report.com/fr/report/632 ... bourg-lux/
Merci @Rwandair Express pour la pub de mes FR ! 😎

C’est vrai que je n’ai pas pensé à les publier ici car je me dis qu’on doit être une grande majorité à fréquenter les mêmes sites Avgeek!

Pour revenir à mes récents vols sur LUX et FRA:

LUX: des avions plutôt bien remplis avec un mix de passagers belges, luxembourgeois et français.

FRA: remplissage pas terrible 60/70% à vue d’oeil en pleine saison, je comprends mieux le passage à 1/7. Après la « business » sur ce vol était plutôt pleine. A voir quel bilan aura cette ligne en fin de saison.

En faite, quelqu’un connait la différence entre Eurowings et Eurowings Discover ?!
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

https://www.midilibre.fr/2023/07/27/la- ... 365642.php

Étonnant que Ryanair lance une opération de recrutement à Montpellier ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Via34 a écrit : mar. 1 août 2023, 09:58 https://www.midilibre.fr/2023/07/27/la- ... 365642.php

Étonnant que Ryanair lance une opération de recrutement à Montpellier ?
Emirates avait fait pareil en 2022, à mon avis ils vont juste là où ils ont des chances de trouver des candidats.

C’est assez fréquent de voir des compagnies aériennes (notamment du Golfe) faire le tour des villes pour trouver son personnel.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 34156.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Dans la foulée de la conférence d'Air Arabia Maroc, le directeur de l'aéroport s'est exprimé à la presse. Sans surprise la trafic sur Paris souffre (comme sur la majorité des aéroports).

La faiblesse des fréquences sur Paris Orly par rapport à 2019 (malgré de bons remplissages chez TVF grâce une clientèle loisir principalement des jeunes) couplée à une concurence du train expliquent la cause, même si une part de la clientèle affaires habituée à Orly a décidé de se diriger sur Roissy, toujours desservi par Air France.

Les objectifs de trafic pour 2023 ne seront pas atteints, malgré une exercice qui devrait être croissance sur 2023. Une ligne d'Air Arabia Maroc devrait voir le jour l'an prochain et des augmentations de fréquences sur des lignes d'Air Arabia Maroc pourraient aussi avoir lieu.

https://www.youtube.com/watch?v=tdok3aAI9sw
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Roness35 a écrit : mar. 17 oct. 2023, 17:54
Ricky EI a écrit : mar. 17 oct. 2023, 16:03 Et non pour Brest, en effet. Alors que la compagnie s'est amusée à re-ouvrir un BCN TLS alors qu'elle est censée rationaliser sa flotte. La stratégie n'est pas recherchée on dirait... et cherche donc les aéroports les plus attractifs financièrement où elle est certaine de remplir, donc NTE, vu que RNS est chère et pour BES? Mystère...
Les compagnies low cost sont en position de force sur les aéroports avec le retrait d'Air France. Pour relancer leur réseau, les aéroports sont obligés de se plier à leurs exigences de ristournes de plus en plus drastiques. Pas mal d'aéroports tombent dans le piège et vont aller financièrement dans le mur...et qui va payer à la fin? les propriétaires des aéroports, donc les collectivités et l'Etat, et donc nous!!!
Franchement, attendons deux trois ans et voyons ce que ça donne côté finances des aéroports. Dernier exemple en date: Transavia sur MPL: l'aéroport s'est financièrement sacrifié pour accueillir la base de Transavia. Résultat: la compagnie n'arrive pas rentabiliser la majorité de ses lignes, et a réduit de moitié ses ambitions, tandis que l'aéroport voit ses bénéfices chuter vu qu'il a consenti plein de ristournes.
Pour RNS, on ne peut pas se satisfaire de la misère actuelle. L'ADARB a raison de dire que cet aéroport est assis sur un potentiel sans doute le plus sous-exploité de France. Mais le gestionnaire de l'aéroport n'a sans doute pas les moyens de s'aligner sur NTE, qui peut jouer sur une T2S effectivement plus faible, mais aussi et surtout sur son "effet volume", avec des charges unitaires par pax bien plus faibles. RNS ne peut probablement s'en sortir qu'en misant autrement que du 100% low cost, mais ça suppose peu de lignes, mais plus qualitatives, à l'instar de la ligne de LH sur Francfort, plus fidélisantes pour la clientèle locale.
Les compagnies qui miseront à long terme sur RNS, et non sur du court terme, seront forcément gagnantes. ça suppose des bénéfices pas forcément immédiats comme voulus actuellement par les low cost, mais des bénéfices progressifs et plus durables, qui auront "fidélisé" le marché local. Vueling, qui semble moins agressive que les autres compagnies, qui n'a pas de base dans le Grand Ouest devrait réfléchir certainement plus dans cette logique et miser sur RNS. En tant cas, c'est ce que je ferais si j'étais au board marketing de Vueling!


Alors juste pour Montpellier, l'aéroport a eu un résultat positif en 2022 est (de nouveau) rentable depuis 2021 malgré le gros investissement (construction du hall LCC) et Transavia qui avait commencé à réduire la voilure en 2022.

La baisse de TVF est du effectivement à une rentabilité faible de certaines lignes, mais surtout à un redéploiement d'avions de la compagnie sur d'autres marchés (Afrique et Proche Orient). Depuis la reprise post covid la compagnie était aussi en souffrance en terme d'avions et de personnel.

Pour l'été 2023 on retrouve sur certaines lignes des fréquences et une saisonnalité de 6 mois comme il y a 2-3 ans (ATH et HER pour le moment). On peut donc surement espérer un été meilleur que celui de 2023 avec on l'espère de nouvelles lignes.

L'aéroport a aussi vendu des terrains avec des hôtels, campus universitaires et entreprises qui se sont installés sur la zone.


"Nous sommes à 91 % du trafic de 2019." Un flux de passagers qui, par ricochet, participe à "un résultat financier positif de presque 3 M€ qui confirme une profitabilité retrouvée dès 2021, année où nous avions été un des rares aéroports français à dégager des bénéfices de près de 1 M€."17 janv. 2023 https://www.midilibre.fr/2023/01/17/lae ... 932579.php
Après évidement, pour le contrat de TVF il y a eu des négociations mais l'offre LCC ne se résume pas qu'à TVF et elle est plus importante qu'à Rennes. EasyJet (3 lignes), Norwegian (1 ligne), Discover Airlines (1 ligne), CityFlyer (Brtish Airways) (1ligne), Volotea (7 lignes) et Air Arabia dont MPL est sa plus grosse escale en France avec 5 lignes. On peut aussi rajouter les cies hubs and spoke : Air Algérie, Royal Air Maroc, Air France, KLM et SAS Scandinavian.

Le pb de Montpellier se trouve surtout dans une concurence assez importante dans le coin avec pas moins de 7 aéroports (Toulouse, Rodez, Carcassonne, Perpignan, Béziers, Marseille, Nîmes ) à moins de 2h30 de routes et souvent des même lignes dispo sur la majorité de ces aéroports. Je n'ai pas compté Castres car il n y a pas de lignes hors France. Ryanair d'ailleurs s'amuse et en profite.

Si certains aéroports ont leur place : TLS, PGF et RDZ d'autres l'ont pas (en tant qu'aéroport recevant du trafic commercial) et d'ailleurs la cour des comptes a sorti 2 rapports (juin et septembre 2023). https://www.francebleu.fr/infos/economi ... rs-8670200 & https://www.midilibre.fr/2023/10/09/dos ... 501522.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Au tour de l'aéroport de Montpellier. Alerte à la bombe ce matin

Préfet de l'Hérault
@Prefet34
Alerte à la bombe à l’aéroport de #Montpellier @MPLaeroport

🔹évacuation et mise en sécurité des personnes
🔹forces de l’ordre présentes sur site pour établir un périmètre de sécurité
🔹démineurs déclenchés pour une levée de doutes

https://twitter.com/Prefet34/status/1714929688970146199
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par laurent34 »

Alignés cette après-midi sur le tarmac : Ryanair, Volotea, Transavia, Easyjet ! Belle photo qui donne des envies de voir ces low cost se développer d'avantage à MPL 😁
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ryanair ? Il venait faire quoi à MPL ? Déroutement ?
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