STATISTIQUES 2022

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
jeanyves
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 19:18

STATISTIQUES 2022

Message par jeanyves »

Quelqu'un a t'il les stats pour mai ?
antoine75020
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: STATISTIQUES 2022

Message par antoine75020 »

594 524 pax sur mai ;-)
ELNA
A380
Messages : 1144
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: STATISTIQUES 2022

Message par ELNA »

jeanyves a écrit : lun. 27 juin 2022, 20:09 Quelqu'un a t'il les stats pour mai ?
Voir statistiques des aéroports français en 2022 dans ce forum :idea: en date du 22/6
hervé74
A380
Messages : 1393
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: STATISTIQUES 2022

Message par hervé74 »

La compagnie Volotea a annoncé avoir enregistré sur la période de juin à août 2022 l’offre la plus importante de son histoire à l’aéroport Nantes Atlantique, affichant avec 540 000 passagers transportés une croissance de 45% par rapport à 2019.
Avec le lancement de six nouvelles lignes (Athènes, Brindisi, Rome, Héraklion, Zakynthos et Mykonos) cet été, la compagnie espagnole a desservi 41 destinations. Volotea affiche également un taux de remplissage de 97% sur près de 3319 vols opérés depuis sa première base en France.


https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 32497.html
Rwandair Express
A380
Messages : 6209
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: STATISTIQUES 2022

Message par Rwandair Express »

antoine75020 a écrit : mar. 24 mai 2022, 16:50 Transavia prolonge Dakar pour la saison hiver prochaine
80% de taux de remplissage, bien au delà de ce qui était prévu, lu sur Jeune Afrique. A noté que Transavia avait récupéré les droits d'Air Méditerannée sur NTE-DKR.

De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai

Sur le point d’ouvrir les lignes Lyon-Dakar, Paris-Béjaïa ou encore Nantes-Oran, la filiale d’Air France consacre désormais 30 % de ses capacités à l’Afrique.

[..]

Un Nantes-Dakar « au-delà des attentes »

Depuis le mois de mai, la low-cost opère déjà la ligne Nantes-Dakar, pour laquelle elle avait obtenu les droits de trafic fin 2019 – sur les cendres de la défunte Air Méditerranée –, mais dont le Covid a retardé le lancement. « C’est une ligne qui a trouvé son public : nos 189 sièges sont remplis à plus de 80 %, ce qui est très bien pour une première année et va même au-delà de nos attentes », se félicite Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia France chargé du développement commercial, que Jeune Afrique a rencontré à l’occasion du salon IFTM-Top Résa à Paris, fin septembre.

Si cette ligne hebdomadaire est encore en période de test – celui-ci est prévu pour durer un an –, l’ouverture d’une seconde ligne au départ de Lyon, toujours sur une base hebdomadaire, montre bien la satisfaction de la compagnie, qui compte jongler à la fois sur une clientèle affinitaire en haute raison et sur le tourisme pendant la période hivernale, surfant sur le thème du « soleil d’hiver ».

https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... 6e309fb449
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
A321
Messages : 223
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: STATISTIQUES 2022

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 09:46

80% de taux de remplissage, bien au delà de ce qui était prévu,
A mon avis ils peuvent remplir à 100% en baissant un peu les tarifs (Actuellement autour de 600 euros l'aller retour sans bagage! 700 avec bagage!)...

Beaucoup doivent encore prendre Iberia ou la RAM autour de 400 euros l'aller retour.
Rwandair Express
A380
Messages : 6209
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: STATISTIQUES 2022

Message par Rwandair Express »

Difficile de faire une comparaison avec une LCC qui fait un vol par semaine de 12h AR, avec des compagnies hub and spoke qui effectuent au minimum un vol par jour sur DKR c'est le cas d'Ibéria ou jusqu'à 2 vols par jour avec la RAM. Ces 2 compagnies profitent à la fois du connecting, mais aussi d'une forte demande point à point.

Ibéria utilisant souvent des A330 de Level et parfois les A350, quand à la RAM c'est principalement du 737-800, mais parfois du 787. Ces compagnies desservant DKR depuis un bon bout de temps peuvent tranquillement jouer avec les prix

Il faut aussi savoir que les couts sont plus élevés en Afrique, avec un prix de carburant élevé et des taxes d’atterrissage importante. Difficile du coup de proposer des tarifs bas pour une LCC. Même tarification au départ de Lyon. Au départ de BCN, Vueling vend des place entre 325eu et 365eu (prix discount mais on est souvent au dessus de 400 eu), mais il y a 3 vols par semaine, la demande étant plus forte. Après on ajoute au moins un bagage c'est 69 eu et le choix d'un siège 17 eu.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
A321
Messages : 223
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: STATISTIQUES 2022

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : sam. 1 oct. 2022, 20:21 Difficile de faire une comparaison avec une LCC qui fait un vol par semaine de 12h AR, avec des compagnies hub and spoke qui effectuent au minimum un vol par jour sur DKR c'est le cas d'Ibéria ou jusqu'à 2 vols par jour avec la RAM. Ces 2 compagnies profitent à la fois du connecting, mais aussi d'une forte demande point à point.

Ibéria utilisant souvent des A330 de Level et parfois les A350, quand à la RAM c'est principalement du 737-800, mais parfois du 787. Ces compagnies desservant DKR depuis un bon bout de temps peuvent tranquillement jouer avec les prix

Il faut aussi savoir que les couts sont plus élevés en Afrique, avec un prix de carburant élevé et des taxes d’atterrissage importante. Difficile du coup de proposer des tarifs bas pour une LCC. Même tarification au départ de Lyon. Au départ de BCN, Vueling vend des place entre 325eu et 365eu (prix discount mais on est souvent au dessus de 400 eu), mais il y a 3 vols par semaine, la demande étant plus forte. Après on ajoute au moins un bagage c'est 69 eu et le choix d'un siège 17 eu.
Je trouve de nombreux aller retour à 308 euros avec Vueling en direct de Barcelone, 5h05 de vol (pour comparaison c'est 5h35 de NTE). Ce qui est correct pour cette destination.
Rwandair Express
A380
Messages : 6209
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: STATISTIQUES 2022

Message par Rwandair Express »

A BCN la demande est plus forte et il y a 3 vols par semaine au départ de BCN. De plus Vueling doit surement se servir de son hub pour proposer des correspondances.

On peut faire par exemple un Orly-Dakar via BCN en 10h30. Je ne sais pas si YV récupère des pax mais ça doit grandement l'aidé pour ajuster ses prix. Tous ces vols sont en code share avec IB.

Et enfin il y a la concurrence d'Air Sénégal.

Il y a une importante communauté Ouest Africaine en Espagne, principalement des Sénégalais mais aussi des Maliens, Capverdiens, Gambiens et Mauritaniens. Ca déborde aussi sur le Portugal. Au bout du compte en ayant eu peu de colonies en Afrique de l'Ouest, les pays de la Péninsule Ibérique ont une très bonne desserte en Afrique de l'Ouest.

Spannair avait aussi un bon petit réseau en Afrique de l'Ouest avant sa faillite. Bref pour en revenir à NTE, les prix sont en effet élevés mais visiblement certaines personnes préfèrent un vol non stop que de se farcir une correspondance. On a de la chance d’avoir une forte demande sur l'Afrique, ce qui permet à bon nombres d'aéroports en France d'avoir des lignes non stop sur l'Afrique. Je n'ai pas peu de dire que la densité de vols Afrique France est surement la plus élevée en Europe.

Ca va d'aéroports de la taille de Dole à des gros aéroports comme CDG.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: STATISTIQUES 2022

Message par Mercure »

EasyJet annonce qu’elle est devenue la compagnie n°1 sur la plateforme Nantaise, avec 24 % des parts de marché et 1,3 million de réservations en 2022 (1,7 million en 2019).
Grâce à la base ouverte à Nantes en 2019, elle propose 26 destinations, dont trois nouvelles lancées au cours de l’année écoulée.
Source : Ouest-France https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0229dcff58
Rwandair Express
A380
Messages : 6209
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: STATISTIQUES 2022

Message par Rwandair Express »

Donc Bordeaux (post114225.html#p114225), maintenant Nantes. Bon Nice elle est toute seule donc elle est forcément numéro 1. Comme pour CDG ou Vueling a quasiment disparu.

Reste donc à savoir pour Toulouse et Lyon. En tout ça montre que malgré des réductions EasyJet est toujours dans la course. Pas forcément en ouvrant quantité de lignes mais en proposant de meilleures fréquences.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: STATISTIQUES 2022

Message par antoine75020 »

Petite erreur dans l article, easyjet propose 23 destinations au départ de Nantes
hervé74
A380
Messages : 1393
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: STATISTIQUES 2022

Message par hervé74 »

Nantes Atlantique a enregistré en novembre 2022 un trafic commercial de 356 242 passagers, soit 7,5 % de plus qu’en novembre 2021.
"L’activité reste cependant inférieure à celle d’avant la crise sanitaire, en baisse de 22 % par rapport à novembre 2019"​, indique la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Sur un an, la fréquentation de l’aéroport de Nantes atteint 5,7 millions de passagers, en hausse de 84 % par rapport aux douze mois précédents, une période qui avait vu l’effondrement des vols réguliers internationaux pour cause de crise sanitaire.
Malgré ce rebond spectaculaire, le trafic reste inférieur de 20 % à celui enregistré en 2019, l’année où la plateforme nantaise a établi son record historique avec 7,2 millions de passagers.
"La reprise de la fréquentation n’est pas uniforme"​, souligne la Dreal. La clientèle vers les destinations touristiques a quasiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie, avec des pointes à plus de 600 000 passagers en juillet et en août.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f3ffe6ae68
detours92
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: STATISTIQUES 2022

Message par detours92 »

https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/comm ... %A0%202019.

Résultats 2022 .

5,8m soit -20% / 2019
Dernier trimestre -14%
Dernier mois -10%

Tout doucement, le trafic se rapproche de 2019, mais semble bloqué à -10%
jeanyves
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 19:18

Re: STATISTIQUES 2022

Message par jeanyves »

detours92 a écrit : dim. 15 janv. 2023, 11:03 https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/comm ... %A0%202019.

Résultats 2022 .

5,8m soit -20% / 2019
Dernier trimestre -14%
Dernier mois -10%

Tout doucement, le trafic se rapproche de 2019, mais semble bloqué à -10%
Le trafic va t'il retrouver son niveau de 2019 en 2023 comme certains specialistes le pensent ? Pour Nantes ça n'est peut-être pas à souhaiter sachant que le réaménagement "promis" est tombé au fond des oubliettes.....
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »