Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Hambourg & Stockholm sont historiquement les 2 plus gros O&D européens en 1stop depuis GVA, et Oslo est dans le top 5. Stockholm faisait (selon la saison) entre 25 & 50 pax via ZRH par jour, en plus des autres via (AMS, BRU, FRA, MUC). Attendu que SAS fait depuis de longues années du bricolage saisonnier tant sur OSL que ARN, le positionnement de LX peut ramener une bonne partie de ce trafic indirect
gv-ops a écrit : mar. 18 oct. 2022, 18:01 Moi ce qui m’étonne un peu c’est les destinations CPH / ARN / OSL / GOT qui ont étés drastiquement réduites pour cet hiver
Cet hiver, LX est en 5/7 sur ARN & 4/7 sur CPH, alors que les années précédentes, on était au mieux en 2/7.
Rwandair Express a écrit : mar. 18 oct. 2022, 17:26 Les vols sur CPH et OSL (certes desservi par ET) sont bien timés pour Ethiopian. Pour Hambourg, un trajet HAM-GVA-ADD-xxx peut être intéressant combiné avec un trajet dans l'autre sens via ZRH.
Ca ne sera qu'un tout petit trafic résiduel, avec un revenu encore plus résiduel
Rwandair Express a écrit : mar. 18 oct. 2022, 17:26 A comparer avec ce qu'Air France proposait à Lyon avec son hub il y a une dizaines d'années, on est a des années lumières sachant qu'il n y a pas de correspondances possibles entre les vols HOP et TVF.
Ca ne me semble pas franchement évident à comparer, la force de HOP! à Lyon, c'est le domestique. L'international n'était quasi que du remplissage, pour stimuler la demande en fond de cabine, et face à l'agressivité des LC, je pense que la stratégie de repli d'Air France était cohérente, pour conserver une structure à peu près rentable à Lyon, ou tout du moins avec des pertes limitées.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

lxa330 a écrit : mar. 18 oct. 2022, 17:17 Sur ce graphique posté par Swiss, Vienne dispose d'une étoile qui démarque les nouvelles destinations. A voir s'il s'agit d'une erreur ou si LX va opérer des vols avec OS.
Ayant analysé les horaires, je pense cette histoire de VIE n'est vraiment pas une erreur d'un graphiste maladroit...

L'horaire est fait de façon à ce que VIE soit largement faisable et remplirait tous les vides existants dans l'horaire qui est basé sur 10 avions. Surtout l'horaire colle exactement avec les 3 vagues principales de OS à VIE et je vois les même trous tous les jours de la semaine...

Je pense qu'on devrait donc voir quelque chose semblable:

GVA 0700 - VIE 0835
VIE 0940 - GVA 1115

GVA 1735 - VIE 1910
VIE 2015 - GVA 2150

GVA 1950 - VIE 2125 (opéré après l'arrivée ex-HAM à 1905 et ex-ZRH/LIS les jours où HAM n'opère pas)
VIE 0720 - GVA 0855 (avant ARN 0950 ou CPH 0940 selon les jours)
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Swiss patème 20 avions avec des noms touristiques suisses, donc que 2 pour la Suisse Romande = 10 %

https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... flugzeuge/
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Actuellement il y a 7 avions- LX basés à GVA
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par hervé74 »

Je voyage régulièrement (environ 2 fois / mois) entre Genève et Nice pour des raisons professionnelles.
Pour des raisons pratiques (fréquences, horaires et prix bien-sûr), mon choix se tourne 9 fois sur 10 vers EasyJet qui propose 5 vols par jour sur cette ligne. Cette semaine, un fois n'est pas coutume, j'ai voyagé sur Swiss qui propose 1 vol par jour seulement.
Quelle fut pas ma surprise de constater que nous n'étions que 13 pax dans l'avion (un A220-300) alors que les vols EasyJet sont toujours remplis à plus de 75-80% sur des A320. Et l'hôtesse Swiss a bord m'a avoué à demi-mot que c'est souvent comme ça!

Je me demande alors comment cette ligne Swiss fait-elle pour perdurer face à Easyjet?
Swiss est en 6/7 alors qu'EasyJet est en 32/7. Et les prix sont quasi le triple entre Swiss et Easyjet. (J'ai payé 160€ l'aller-simple alors que le vol EasyJet 1h30 avant était à 58€).
On comprend pourquoi les majors privilégient les lignes de feeding de leurs hubs, mais lorsqu'elles sont en point à point face à une lowcost qui écrase l'offre, c'est très très compliqué d'exister.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Clm »

Easyjet a largement occupé la place à GVA quand la dérégulation du transport aérien est arrivée. Swiss a préféré se concentrer sur ZRH et de nombreuses destinations ont été délaissées ou n'ont jamais pu connaître de développement avec Swiss.

Tant pis pour eux et tant mieux pour Easyjet. Elle a fait de même à Milan avec le retrait d'Alitalia à MXP. Depuis ces développements spectaculaires, une major comme Iberia a bien senti le vent tourner en gardant une position forte à BCN via Vueling. Air France et KLM ont également su protéger AMS, ORY ou RTM. Lufthansa a également protégé BER, DUS ou HAM. Easyjet a bu la tasse à BER par exemple.

Le lancement de filiales low-cost par les majors sur des bases fortes est certainement le meilleur mouvement possible. La nature a horreur du vide. British Airways (LGW, MAN), TAP (OPO), Alitalia (MXP) en savent quelque chose.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

GVA-NCE c'est l'exemple parfait de la ligne mal géré par LX. Pourtant quand ils sont revenus c'était avec 3 vols par jour, comme BCN ou MAD à la même époque. Ensuite, il y a eu le choix de faire du 1-3x par semaine sur toute l'Europe réduisant l'offre.

Je réserve des vols pour ma maman sur cette ligne et je ne vérifie même plus les prix de Swiss. L'époque des 29-39CHF est bien loin et les horaires sont trop tardifs pour une personne âgée qui doit encore prendre 1h30 de train pour entrer à la maison.

easyJet a été bien intelligent de passer de 3/4x par jour à jusqu'à 6x par jour. A l'époque quand j'avais parlé à L. Stoll de GVA-NCE. Il m'avait répondu que c'était la ligne bouche-trou et servait juste à augmenter l'utilisation de ses appareils. Rajoutant que la ligne n'avait pas une grande demande. Il n'avait pas voulu plus écouter mes arguments que la performance de Swiss était mauvaise car les horaires n'arrangeait finalement pas grand monde (en tout cas pas les voyageurs d'affaire ni ceux qui ne voulaient pas rentrer à 23h un dimanche soir).

GVA-NCE finalement est une ligne bien curieuse car elle n'a plus grand chose à voir avec le reste du réseau Swiss depuis GVA qui se résume principalement à des lignes: Hubs LHG, Londres, TO/plage et Ethnique.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Clm a écrit : ven. 12 mai 2023, 19:24 Easyjet a largement occupé la place à GVA quand la dérégulation du transport aérien est arrivée. Swiss a préféré se concentrer sur ZRH et de nombreuses destinations ont été délaissées ou n'ont jamais pu connaître de développement avec Swiss.
Rappelons également que GVA-NCE était l'une des toutes premières lignes easyJet depuis GVA (sinon la première qui ne touchait pas le UK?)

GVA-NCE a vraiment pas été aidé par SR/LX. Avant easyJet il y avait AF/SR. SR avait laissé la ligne à Air Littoral avant que Swiss (Crossair) ne la reprenne après la faillite de groupe Swissair. GVA-NCE faisait parti des lignes coupées par Swiss en 2003 (au même titre que LCY, NCE, WAW, BSL, LUG, AGP, TUN, CMN), ce qui a donné la naissance de FlyBaboo qui a bien mieux géré sa présence sur GVA-NCE avec un horaire adapté au marché - preuve qu'il pouvait fonctionner pour deux compagnies à condition d'avoir une bonne planification.

Autre que des fréquences variables, Swiss a également opéré la ligne avec les Q400 de Tyrolean (pas fiables, pas un mot en français), des horaires variables (du 6AM, 15h le vendredi, etc.). Bref de la vrai Genferei.

La suite de l'histoire est ce que j'ai décrit au-dessus.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Si je me trompe pas il y a entre 7-8 avions A220 basés à GVA pour l'instant. Donc le lines suivant pas à jours.

Peut être je me trompe.

https://sites.google.com/view/europeana ... /swr/lxswr
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : dim. 2 juil. 2023, 20:35 Si je me trompe pas il y a entre 7-8 avions A220 basés à GVA pour l'instant. Donc le lines suivant pas à jours.

Peut être je me trompe.

https://sites.google.com/view/europeana ... /swr/lxswr
10 A220s en ce moment basés à GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -aeroport/

Je me demande si c'est vraiment une progression de SWISS ou un tassement des autres...

Sinon en reprenant des vols vers BRU et VIE, certes SWISS progresse, mais ce n'est qu'un vase communiquant avec OS et SN, donc neutre pour le groupe Lufthansa.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Je crains que ça ne risque de changer à chaque période d'horaire suivant l'optimisation maximale des flottes disponibles des compagnies concernées. Après, évidemment LX peut interpréter ça et claironner comme ils veulent :D
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Swiss, notre "compagnie nationale " vient d'annoncer ses nouveautés prévues pour S24. Pas de surprise, GVA ne semble mentionné nulle part ou est ce que j'aurais raté quelque chose ? Peut-être une augmentation de capacité vers ZRH ? ;)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mer. 13 sept. 2023, 17:21 Swiss, notre "compagnie nationale " vient d'annoncer ses nouveautés prévues pour S24. Pas de surprise, GVA ne semble mentionné nulle part ou est ce que j'aurais raté quelque chose ? Peut-être une augmentation de capacité vers ZRH ? ;)
Il y a une petite mention de New York + 43 destinations (l'année dernière c'était 47, mais finalement ARN, CPH, OSL n'avait pas démarrés).

GVA-OSL est actuellement en vente pour S24, alors que ARN/CPH sont dans les GDS mais à 0. Je n'ai pas suivi si ces lignes étaient déjà dans l'horaire (donc qu'on les enlève de la vente ou que c'est à 0 parce qu'on vient de les rajouter).

Vu comment LX a tendance a changer son horaire tout le temps, je pense qu'il est finalement sage de ne plus rien communiquer.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

L’annonce d’aujourd’hui concerne uniquement ZRH. Swiss communiquera plus tard concernant GVA car ils n’ont pas encore finalisé le programme au départ de notre aéroport.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Si je me trompe pas il y a que 4 avions Swiss basés à GVA, très loin des 10 avions aviser dans le passé. Peut être LX se retire à nouveau de GVA et devient à nouveau Air Zurich :-)
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : sam. 9 déc. 2023, 12:15 Si je me trompe pas il y a que 4 avions Swiss basés à GVA, très loin des 10 avions aviser dans le passé. Peut être LX se retire à nouveau de GVA et devient à nouveau Air Zurich :-)
Il y en a au moins 7. Les nouveautés annoncés pour l’été 2023 sont prévu pour 2024. Pas de Air Zurich en vu.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Xorry_GVA a écrit : sam. 9 déc. 2023, 14:35
sr71 a écrit : sam. 9 déc. 2023, 12:15 Si je me trompe pas il y a que 4 avions Swiss basés à GVA, très loin des 10 avions aviser dans le passé. Peut être LX se retire à nouveau de GVA et devient à nouveau Air Zurich :-)
Il y en a au moins 7. Les nouveautés annoncés pour l’été 2023 sont prévu pour 2024. Pas de Air Zurich en vu.
Merci Xorry pour les info's tu as surement raison.

J'espère que le lien suivant sera updated prochainement :-)

https://sites.google.com/view/europeana ... /swr/lxswr
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Xorry_GVA a écrit : mar. 18 oct. 2022, 13:42
lxa330 a écrit : mar. 18 oct. 2022, 13:38 Rajout de Hambourg et Oslo pour l'été 2023. Stockholm et Copenhague seront également desservis pendant l'été.
OSL: 3 weekly
HAM: 4 weekly
ARN: Daily
CPH: Daily

Pour ARN et CPH, à voir si cela remplace SAS en partie.

Salut Xorry

Les vols sont bien disponible à la vente sur le site LX (je ne parle pas de HAM).
Etant donné que SAS va quitte la Star Alliance, je ne crois pas que LX va remplacer les vols SAS.

Cheers
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : dim. 10 déc. 2023, 12:35 Salut Xorry

Les vols sont bien disponible à la vente sur le site LX (je ne parle pas de HAM).
Etant donné que SAS va quitte la Star Alliance, je ne crois pas que LX va remplacer les vols SAS.

Cheers
Même si SK ne quittait pas Star, les relations n'ont jamais été très bonnes au point de se repartir les lignes. A part quelques codeshare, il n'y a aucun autre accord entre les deux compagnies.

Pour OSL, ARN, CPH on est sur un copie-coller de l'horaire de l'année dernière. Attendons de voir l'horaire définitif. En 2023, LX avait déprogrammé ces vols quelques semaines avant le début de l'horaire été.

La base GVA a entre 7 et 10 avions selon les périodes de l'année. Certains jours ont moins de vols. Le lien cité n'arrivera que difficilement a suivre quels avions sont basés à ZRH et GVA car il y a des permutations quasiment tous les jours entre les deux. En hiver certains avions opèrent moins de vols ou pas du tout.

Par exemple la liste indique JBD, JCJ, JCM, JCN.

Alors qu'aujourd'hui JBH, JCM, JCA, JCR, JCJ, JCP, JBE ont opéré des vols depuis GVA (ZRH non compris)
Demain: JCR, JBH, JCA, JBE, JCG, JCP, JCB, JBD, JCI
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »