Transavia à MPL

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Gosselies
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Re: Transavia à MPL

Message par Gosselies »

BMTP a écrit : mar. 22 févr. 2022, 22:28 Montpellier est une grosse ville et doit avoir sa liaison vers la Belgique et pas se contenter de liaisons par Nîmes ou Béziers. Ce sont d'ailleurs deux concurrents proches de l'aéroport de Montpellier donc je ne vois pas pourquoi on devrait se priver !
Je rappelle que Montpellier avait sa liaison vers la Belgique avec FR avant d'éjecter cette compagnie, qui s'est en conséquence repliée à Béziers.
BMTP
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Re: Transavia à MPL

Message par BMTP »

Gosselies a écrit : mar. 22 févr. 2022, 22:34
BMTP a écrit : mar. 22 févr. 2022, 22:28 Montpellier est une grosse ville et doit avoir sa liaison vers la Belgique et pas se contenter de liaisons par Nîmes ou Béziers. Ce sont d'ailleurs deux concurrents proches de l'aéroport de Montpellier donc je ne vois pas pourquoi on devrait se priver !
Je rappelle que Montpellier avait sa liaison vers la Belgique avec FR avant d'éjecter cette compagnie, qui s'est en conséquence repliée à Béziers.
Oui oui on est au courant. D'où le fait de ne pas se priver d'aller frontalement contre la concurrence Biterroise (et nîmoise)
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »


FTI Voyages : « Ce qui se passe pour le tourisme, c’est du jamais-vu ! »


Entretien avec Jérôme Punturo, responsable commercial de FTI Voyages pour le Sud-Est de la France et la Corse. Il travaille avec un demi-millier d’agences de voyages dont celles de Montpellier et sa région. Pour l’été prochain, face au « tsunami de réservations », il invite les voyageurs à réserver leurs futures vacances au plus vite.

[...]


Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’aéroport de Montpellier ?

Dès notre arrivée, en 2016, nous avons cru à Montpellier. Nous travaillons avec l’ensemble des compagnies qui y sont présentes car, ce qui compte à nos yeux, c’est l’offre la plus large possible. Dès qu’une ligne ouvre, dès qu’une compagnie s’installe, nous soutenons, nous nous engageons pour remplir tous les avions. Dans cet univers du voyage, nous avons besoin les uns des autres. L’ouverture de la base Transavia à Montpellier, c’est génial ! FTI Voyages est l’un des plus gros partenaires de Transavia. Dès qu’une ligne est annoncée, comme la nouvelle ligne vers la Croatie par exemple, nous l’intégrons immédiatement dans nos systèmes de réservation (nous sommes certainement l’un des Tours Operateurs les plus réactifs), et nous la commercialisons dans des délais records. A titre d’exemples, concernant la ligne vers Héraklion nous avons acheté des chambres dans 175 hôtels en Crète ; et concernant la ligne vers Marrakech, nous avons prévu des chambres dans 143 hôtels marocains !

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... jamais-vu/
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Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Retour de Rome. Hors lignes domestiques, je crois qu'avec Palma et Athènes c'est la ligne qui a fait le plus grand nombre de retour.

Athènes: vols charters dans les années 90 pour Fram (surement avec Air Charter) et dans les années 2000 avec Euralair. Et ensuite Transavia France

Palma: vols charters dans les années 90 et dans les années 2000 avec Spanair et Westair. Dans les années 2010 avec Germania et Transavia France

Rome: Air Littoral dans les années 90 et dans les années 2010 avec Alitalia, EasyJet et maintenant Transavia France

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laurent34
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Re: Transavia à MPL

Message par laurent34 »

2ème semaine ou Transavia propose le mercredi
2 vols /jour à destination de Alger
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Ah 2 fois de suite. Je pensais que c'était qu’aujourd’hui. Effectivement un vol le matin et un vol en fin d'après midi. On bénéficie du nouveau programme que les autorités Algériennes ont sorti. Par contre Oran n'apparait plus sur le site de TVF pour MPL que ça soit sur la map et le menu des résas.

Constantine est encore dans le menu des résas et sur la map. Donc du coup à voir si dans les prochains programmes que les autorités Algériennes sortiront, TVF pourra enfin ouvrir CZL qui sera pour le coup une destination inédite à Montpellier. Ni Air Algérie, Air Méditerranée et Air Littoral n'ont proposé de vols entre CZL et MPL dans le passé.
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Re: Transavia à MPL

Message par Maya l'avion »

Après les annulations sur Madrid voilà que Transavia annulé les vols sur Berlin.
Je suis écœurée par cette pratique et je n’ai plus qu’à trouver une solution de rechange sur Marseille ou Toulouse si je ne veux pas gâcher les vacances de la famille fin Avril

En tous cas si vous réservez des hôtels avec Transavia, pensez à prendre l’assurance annulation

Vraiment pas fiable ! Le directeur de l’aéroport doit criser de voir le manque de considération de cette compagnie pour ses passagers
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Re: Transavia à MPL

Message par Rapson »

Malheureusement Transavia est une compagnie à éviter sauf dernière minute. A Lyon le programme change chaque semaine. Easyjet et Volotea sont bien plus fiables.
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Maya l'avion a écrit : mar. 24 janv. 2023, 20:04 Après les annulations sur Madrid voilà que Transavia annulé les vols sur Berlin.
Je suis écœurée par cette pratique et je n’ai plus qu’à trouver une solution de rechange sur Marseille ou Toulouse si je ne veux pas gâcher les vacances de la famille fin Avril

En tous cas si vous réservez des hôtels avec Transavia, pensez à prendre l’assurance annulation

Vraiment pas fiable ! Le directeur de l’aéroport doit criser de voir le manque de considération de cette compagnie pour ses passagers
Les vols commencent plus tard donc pas annulés sur la saison comme on pourrait le penser dans votre poste. Ils ont hélas étaient supprimés sur votre période. La période a été raccourci.

Pourquoi ne pas tenter Luxair via LUX ou via AMS ;) . Luxair propose des continuations sur Berlin. Surtout que Luxair est plutôt une compagnie de point à point qui feedera les majors en UE: AF, KL ou Lufthansa.

Les lignes hubs ça n'est pas forcément pour aller à l'autre bout du monde. C'est vrai qu'avec LCC en Europe, on est plus habitués à faire du connecting en Europe. J'ai fais un en 2010 un CDG-LHR-EDI pour aller voir mon frère et en 2012 un CDG-FRA-CPH avec Lufthansa. Et perso dans les 2 cas, j'ai eu ma correspondance tranquille. A la même période mon frère avait fait un EDI-SOU-ORY avec FlyBe et un EDI-MAN-LYS avec BMI Regional

A voir si au niveau du prix, du temps de trajet voiture Montpellier Marseille plus parking ou Montpellier Toulouse vous n'y gagnez pas à passer par LUX, AMS ou CDG

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Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Maya l'avion a écrit : mar. 24 janv. 2023, 20:04 Après les annulations sur Madrid voilà que Transavia annulé les vols sur Berlin.
Je suis écœurée par cette pratique et je n’ai plus qu’à trouver une solution de rechange sur Marseille ou Toulouse si je ne veux pas gâcher les vacances de la famille fin Avril

En tous cas si vous réservez des hôtels avec Transavia, pensez à prendre l’assurance annulation

Vraiment pas fiable ! Le directeur de l’aéroport doit criser de voir le manque de considération de cette compagnie pour ses passagers
Bienvenue dans le club, j’ai eu le droit à la même mésaventure à 2 reprises avec TO l’année dernière au départ de MPL.

Malheureusement, ce genre de pratique ne donne pas envie de réserver à nouveau avec TO.

Au final, même si certaines lignes ont du potentiel, les pax vont réserver sur une autre cie/aéroport par précaution et la ligne ferme…
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

C'est le problème en arrivant 10 ans trop tard dans un marché loisirs déjà proche de la surproduction... Grosses erreurs stratégiques à la tête d'AF.
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Flyzen
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Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

L'erreur a peut être été dans le choix de MPL pour une base, certainement que TLS avait plus de potentiel ( et cela a été une rumeur à un moment ) après a qui la faute ?
... la valse des lignes, ou que ce soit et avec qui que ce soit, laisse tout de mm penser que les prévisons de pax annoncées par les sercices marketing des aéroports ( et la je ne parle pas de MPL mais un peu partout ) sur lesquelles les Cies se basent sont viviblement souvent "optimistes" pour en revenir au cas de Berlin, je serais intéressé de voir le business plan previsionnel d'une ligne MPL/BER (en particulier hors de la forte saison touristique)

... oui je susi d'accord avec clm, arriver 10 ans en retard peut certainement être un handicap mais aussi parfois un avantage le "ménage" ayant été fait, mais ça ne semple pas le cas a MPL ... par contre n'avoir que des modules 189 sièges semble la un vrai handicap sur des lignes transversales ( voir d'autres annonces de retraits ailleurs ) et on voit qu'une base TVF "province" tient le coup sur un aéroports au trafic plus important comme NTE ou LYS

... et pour les lignes tres majoritairement "vacances" initiées à la demande des TO, ceux ci ne se gènent pas pour passer d'une destination a une autre au fil du temps. Ce marché des packages TO reprend des couleurs mais pas toujours d'une façon très logique ( un ex nantais ou pour la Turquie Izmir avec Sun express en S2022 a disparu et Antalya avec Transavia est apparu pour S2023 ... quelle logique en matière touristique aucune j'aurais mm tendance a penser que Izmir offrait plus d'opportunités !)

A suivre
Michel
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Concernant MPL, coté lignes ce sont toujours les même qui restent ou qui sont augmentés à savoir les lignes VFR: Lisbonne, Alger, Marrakech, Tunis, Oran. Ainsi que des lignes historiques sur certains pays comme l'Italie et La Grèce. Des pays qui ont commencé à être desservi au début des années 90 au départ de Montpellier. A vrai dire ici seul LIS est une nouveauté. Pour le reste ce sont des marchés "historiques".


Le directeur de l'aéroport MPL a bien précisé que la prochaine vague expansion serait l'Europe de l'Est et l'Afrique avec un peu d'Europe du Nord. Mais pas d'Europe du Sud. Sur l'Europe de l'Est (Pologne, Roumanie ou Hongrie) et l'Afrique (Algérie, Tunisie ou Maroc) on peut clairement penser à une majorité de trafic VFR.

Il suffit d'ailleurs de voir les destinations ouvertes au départ de Marseille (Tunisie, Maroc, Arménie) ou de Nice (Tunisie) par TVF. La concurence des LCC est plus faible puisque chaque compagnie se concentre sur un seul marché: EJU et FR au Maroc, Volotea en Algérie. On est loin d'une sur capacités (peut être un peu Le Maroc) comme c'est le cas en Europe du Sud.

30% de ses activités sont en Afrique. Article jeune Afrique 29 septembre 2022. Et ça va augmenter de toute façon

De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai
https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... me-lessai/

Peut être que finalement certaines de ces lignes supprimées au départ de MPL seront surement opérées par des compagnies étrangères et les lignes VFR par Transavia. Il y a encore des trous au Maroc, en Algérie sans parler d'autres marchés comme La Turquie, Le Liban ou Israël qui ont surement un potentiel à MPL.

Le directeur de l'aéroport de MPL parlait de faire revenir des compagnies qui ont quitté l'aéroport. On a les retours de British Airways et Eurowings. Le prochain Iberia ? Aer Lingus ?
l’aéroport bénéficiera d’une augmentation de 560 000 clients entre 2022 et 2026. “Notre plan est basé sur 3 axes : consolider, rebâtir et conquérir, explique-t-il. Cette idée passe par le retour des compagnies que nous avons perdues,
https://www.herault-tribune.com/article ... dici-2026/

Mais je pense que le problème est plus profond. Je remets l'article que j'ai mis il y a 3 semaines au sujet du départ de Nathalie Stubler. On y apprends que les relations sont tendues avec Ben Smith notamment depuis que B Smith a permis à TVF de casser les différentes clauses. Est ce que l'on peut penser que le manque d'intégration de TVF au sein du GAF est aussi liée à ça ? TVF voulant garder une certaine dépendance vis à vis du groupe. Je ne sais pas.

Ca me rappelle les gros soucis que HOP avait connu il y a quelques années avec des annulations de vols en cascade et des affrètements à la pelle chez des compagnies Allemandes, Croates ou Roumaines. Un courrier avait même envoyé au ministre. Même si HOP a été amputé depuis le covid, on voit quand même qu'aux niveau des opérations c'est beaucoup moins le chaos.

Donc effectivement même si il y a des problèmes liés au marché (comme toute compagnie), je pense que les divergences ont clairement un impact sur le fonctionnement de la compagnie et donc sur ses opérations. Il faudra voir ce qu'il va se passer avec la nouvelle équipe.

Enfin mais là faut bosser dans la compagnie il semblerait que les salariés ne portent pas Nathalie Stubler dans leur cœur:

Fort turn over (l'aéroport de MPL parlait d'un manque de personnel au sein de la compagnie), salariés méprisés,.... https://www.air-journal.fr/2023-01-05-t ... 45435.html

https://www.tourmag.com/Transavia-Franc ... 16894.html

Par contre je ne sais pas ce que sait cette histoire de Kermesse / Nathalie Stubler

Rwandair Express a écrit : jeu. 5 janv. 2023, 21:33 Coup de théâtre chez Air France-KLM  : la patronne de Transavia France écartée

Après sept années à la tête de Transavia France, Nathalie Stubler quitte la tête de la compagnie low cost pour prendre un poste de conseillère spéciale auprès de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM. Une surprise pour celle qui a largement contribué au développement et à la rentabilité de la compagnie. Selon des sources concordantes, ce départ est provoqué par des relations tendues et des divergences stratégiques entre Nathalie Stubler et Ben Smith.

Le bruit courait depuis quelques jours dans les couloirs d'Air France-KLM, mais la surprise reste grande. La présidente-directrice générale de Transavia France, Nathalie Stubler, quitte son poste à la tête de la compagnie low cost pour devenir conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du groupe. Passer du statut de PDG d'une filiale aussi stratégique que Transavia à celui de conseiller, la nomination ressemble davantage à une mise à l'écart qu'à une promotion pour celle qui a multiplié la flotte par trois en sept ans et avait conduit la compagnie à la rentabilité à laquelle elle courrait des années. Elle est remplacée par Olivier Mazzucchelli, devenu président de la filiale régionale HOP! il y a quelques mois seulement et actuellement en pleine ascension. Dans ce jeu de chaises musicales, Hervé Boury prend le dernier strapontin. Actuellement directeur général adjoint en charge des Opérations de Transavia France - qui perd par la même un deuxième dirigeant - il prend la présidence de HOP!.

Nathalie Stubler sera directement attachée à Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM. Ce dernier a tenu à la « remercier pour le travail remarquable qu'elle a mené avec ses équipes au sein de Transavia France tout au long des sept dernières années », précisant que « la décarbonation, et plus globalement notre capacité à mener notre activité de façon plus durable, font partie des principaux défis stratégiques que notre groupe doit relever ».

Il est pourtant fort à parier que la désormais ex-PDG de Transavia France ne soit guère enchantée d'un tel poste et qu'il ne s'agisse que d'une situation transitoire avant un départ du groupe. D'autant plus que plusieurs sources concordantes rapportent que les relations entre Nathalie Stubler et Ben Smith étaient plutôt fraîches et font état de divergences stratégiques. La transformation du modèle de Transavia France, avec la reprise d'une partie des lignes domestiques d'Air France, n'aurait pas facilité la communication. Tout comme les concessions faites par Ben Smith aux pilotes d'Air France pour permettre le développement de Transavia au-delà de 40 appareils. Et le fait d'avoir été sur la « short-list » pour prendre la direction générale d'Air France fin 2018, finalement confiée par Ben Smith à Anne Rigail, a pu également contribuer à fragiliser la position de Nathalie Stubler dans le groupe.

Un nouveau patron pour Transavia

A l'inverse, Olivier Mazzucchelli connaît bien ce marché domestique au vu de son passé chez HOP!. Il poursuit ainsi son ascension. Il avait notamment été très présent lors de la renégociation du PDV-PSE de HOP! en 2021, réalisé sous l'égide d'Oltion Carkaxhija, directeur général adjoint en charge de la transformation d'Air France-KLM qui a la haute main sur les relations sociales dans le groupe. Il avait ensuite pris la tête de la compagnie en septembre 2022, en remplacement de Pierre-Olivier Bandet nommé directeur général adjoint en charge des systèmes d'information à compter du 1er janvier 2023.

Avec cette nomination, Olivier Mazzucchelli entre au comité exécutif d'Air France, tout comme Hervé Boury. Ils seront tous deux rattachés à Anne Rigail.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 46744.html
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