Aéroport du Havre.
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Re: Aéroport du Havre.
Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
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Re: Aéroport du Havre.
Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!gilles1391 a écrit :Après Rouen, Le Havre: sûrment une mauvaise nouvelle pour la Haute Normandie et Lyon.
Mais peut être une chance pour Deauville afin de s'imposer enfin comme l'aéroport de la "grande Normandie". Proche de ces deux villes ainsi que de Caen tout en desservant directement la très touristique côte fleurie.
Re: Aéroport du Havre.
Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie
Re: Aéroport du Havre.
Pas étonnant...Les vols n'étaient pas connectés au hub Lyonnais, donc une partie de la clientèle en moins...Ops-Marco a écrit :Mauvaise nouvelle pour cet aéroport, puisque c'est la fin de la seule ligne régulière...
http://www.air-journal.fr/2014-07-30-tw ... 11569.html
De plus les gens ne veulent plus de l'aviation de papa avec des tagazous...
Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
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Re: Aéroport du Havre.
On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost
Retrait avant même d'avoir commencé les vols, dommageAVION a écrit :Ryanair a essayé Deauville..échec cuisant et retrait rapide...échaudé la Cie

Un rouennais (et même un havrais, j'en sais quelque chose) peut aussi aller à BVA pour prendre un vol vers MRS, enfin quand Ryanair opère la ligne, ce qui n'est pas le cas en ce moment.Michel29 a écrit :Ca serait quand même la solution! L'aéroport de Deauville est à 35 km du Havre, 88 de Rouen et 59 de Caen. On est en train de parler d'une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants minimum! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vols sur MRS, TLS, BOD... Quand je vois qu'il y a 150 000 passagers par an entre BES et LYS, ou entre BES et MRS, pour une zone de chalandise similaire, de Deauville ca devrait faire autant! Un rouennais pourrait très bien aller prendre l'avion à Deauville pour aller à Marseille plutôt que de se taper un changement de gare à Paris! C'est une ligne pour Ryanair ça!
Une note d'espoir, Dijon va fermer son aéroport car Dole est entièrement suffisant pour Dijon et Besançon. Si cela peut donner quelques idées à des élus normands...
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Re: Aéroport du Havre.
Un Havrais préfèrera sûrement partir de Deauville (35 km) que de Beauvais (185 km!). Pour les Rouennais ce serait à peu près pareil. Donc Deauville a une belle carte à jouer à partir du moment que les autres aéroports normands deviennent raisonnables!
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Re: Aéroport du Havre.
Oh lalalala tu vas pas t'y mettreRYRthebest a écrit :On a Volotea mais ça reste encore anecdotique, et leurs modules sont trop gros pour du régional et trop petits pour du low-cost !...AVION a écrit :Encore une fois dans ce pays il manque une Cie pour le régional en low-cost

PS impossible je sois un clone de RYRthebest



Michel
Re: Aéroport du Havre.
Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.htmlUn repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.
Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
Re: Aéroport du Havre.
Que faire de l'aérogare du Havre, la transformer en bureaux, en entrepôts ? Il est clair que la CODAH n'a ni l'envie et ni les moyens de subventionner des lignes commerciales. Il est loin le temps où le CG76 avait sa compagnie aérienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Atlantique_(France)AVION a écrit :Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15802.htmlUn repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister.
Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.
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Re: Aéroport du Havre.
Aéroport du Havre-Octeville : bientôt une ligne régulière vers Marseille ?
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 35070.html
Qui pour une telle ligne? Qui pourrait en effet avoir du sens du fait que ces deux villes accueillent les deux plus grands ports de France.
TwinJet? (Qui proposait une ligne Lyon-Le Havre en 2013-2014 je crois).
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 35070.html
Qui pour une telle ligne? Qui pourrait en effet avoir du sens du fait que ces deux villes accueillent les deux plus grands ports de France.
TwinJet? (Qui proposait une ligne Lyon-Le Havre en 2013-2014 je crois).
Re: Aéroport du Havre.
Peut-être l'occasion de répliquer le modèle l'Horizon sur une ligne à forte dimension professionnelle avec notamment la CGM qui a a ses implantations dans les 2 villes (il y en a pas mal d'autres). A savoir qu'il y aussi un TGV (certes lent) entre LH et MRS dont les horaires, récemment modifiés, font l'objet d'un désaccord entre la SNCF et les usagers. La ligne aérienne doit s'intercaler dans ce schéma en facilitant les aller-retour (pas dans la journée a priori) mais en permettant un schéma ou l'on trouve idéalement tous les jours le matin et le soir, soit l'avion soit le train.
Re: Aéroport du Havre.
Même un ULCC ou un LCC pourrait le faire 2-3 fois par semaine. Volotea ou Ryanair pourraient être intéressées. Le temps de trajet routier ou ferroviaire est suffisamment pénible pour intéresser une population importante, y compris des personnes avec moyens réduits. En revanche, si une partie de la clientèle, notamment affaires, a besoin d'une bonne fréquence, il faudra un aéronef plus petit, donc plus coûteux, donc moins de trafic...
Re: Aéroport du Havre.
Malheureusement, ces activités ne génèrent que peu de besoins de déplacements professionnels. Les fonctions qui les rendaient nécessaires ont été délocalisées il y a bien longtemps comme c'est le cas pour bon nombre de villes "moyennes".Mickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 10 juin 2024, 21:50 Je réactive ce sujet pour un aéroport qui clairement est resté dans l'ombre malgré une agglomération de taille importante (289 000 habitants dans l'aire urbaine), un port de commerce, une importante activité industrielle (raffinage, pétrochimie, industrie automobile) et le potentiel de l'éolien en mer (pour les gros composants d'éoliennes en mer comme les fondations). Le Havre coche plusieurs cases pour une demande importante.
Re: Aéroport du Havre.
Il est surtout malheureux qu’aucuns des acteurs (décideurs) locaux ne s’entendent sur la création d’un seul et unique aéroport normand (DOL) qui puisse atteindre une taille critique avec une zone de chalandise étendue qui pourrait générer un réseau pérenne digne ce nom.
Querelle de clocher, quand tu nous tiens….
Querelle de clocher, quand tu nous tiens….
Re: Aéroport du Havre.
En réalité, il y a un accord sachant que la Normandie part d'une situation où il y a plusieurs aéroports existant de longue date mais seulement Caen a des lignes régulières et aucun autre ne cherche à en développer. D'ailleurs quand on tape Le Havre ou Rouen sur le site internet de résas AF on vous vend des billets depuis Caen.
Re: Aéroport du Havre.
Quelle querelle de clocher ? Celle du temps jadis ?hacol a écrit : ↑mer. 19 juin 2024, 11:18 Il est surtout malheureux qu’aucuns des acteurs (décideurs) locaux ne s’entendent sur la création d’un seul et unique aéroport normand (DOL) qui puisse atteindre une taille critique avec une zone de chalandise étendue qui pourrait générer un réseau pérenne digne ce nom.
Querelle de clocher, quand tu nous tiens….
Les choses sont claires depuis plusieurs années et les différents aéroports normands (sauf Cherbourg il est vrai) se sont mis d'accord et travaillent aujourd'hui conjointement !
Pour le reste, ce sont les compagnies qui décident en fonction de leurs intérêts ! Si un jour il devenait pour elles plus intéressant pour certaines lignes d'être à URO ou LEH qu'à CFR ou DOL (par exemple), elles n'hésiteront pas !
Re: Aéroport du Havre.
Alors, c’est incompréhensible. Se mettre d’accord pour quel résultat ? URO et LEH à l’arrêt, quelques vols vacances confidentiels à DOL, et seul CFR qui fait (un peu) illusion.
Maigre quand même.
Tant pis, il faut bien se résoudre à ce que CDG soit l’aéroport Normand. Après tout ça n’a qu’à 2h-2h30 de route.
Maigre quand même.
Tant pis, il faut bien se résoudre à ce que CDG soit l’aéroport Normand. Après tout ça n’a qu’à 2h-2h30 de route.
Re: Aéroport du Havre.
Un résultat assez maigre en effet. Depuis fort longtemps le nombre de passagers total en Normandie est stable et limité. Malheureusement, ça tourne toujours, au grand maximum, à 500K pax cumulés pour toute la région que ce soit saupoudré sur 2, 4 voire 5 plateformes.
Il y a des raisons structurelles. La Normandie est une petite région, relativement pauvre et pas spécialement dynamique (voire carrément sinistrée pour pas mal d'endroits) avec une vallée de la Seine qui concentre des activités logistiques/industrielles qui ne génèrent que peu de déplacements professionnels, un niveau socio-culturel globalement plus bas qu'ailleurs.
Rouen, la "métropole" est nettement en retrait par rapport aux autres métropoles françaises et de surcroit c'est la ville normande la plus proche de Paris et de ses aéroports.
Le Havre se donne l'illusion du développement touristique pour palier une désindustrialisation assez nette et une perte continue de 1000 habitants par an depuis 30 ans.
Caen, qui est la plus éloignée de Paris des villes normandes, a réussi à se développer, en version réduite, sur le modèle de Rennes avec une économie plus tertiarisée (d'où le succès de Carpiquet) mais cela reste une ville moyenne qui ne peut pas non plus justifier une offre pléthorique.
Bref, pas le Nirvana pour développer des lignes aériennes tous azimuts.
Ajoutons que les élus normands, en tous cas dans l'ancienne Haute Normandie, assument parfaitement (et revendiquent) que CDG est l'aéroport du Havre et de Rouen (sans d'ailleurs imaginer que quiconque puisse avoir l'idée de s'y rendre autrement qu'avec sa propre voiture).
On peut s'en désespérer mais si les normands pensaient comme les bretons alors la Normandie ne serait pas la Normandie. Il faut l'aimer comme elle est. (Avis personnel nourri par 30 ans de pratique locale)
Il y a des raisons structurelles. La Normandie est une petite région, relativement pauvre et pas spécialement dynamique (voire carrément sinistrée pour pas mal d'endroits) avec une vallée de la Seine qui concentre des activités logistiques/industrielles qui ne génèrent que peu de déplacements professionnels, un niveau socio-culturel globalement plus bas qu'ailleurs.
Rouen, la "métropole" est nettement en retrait par rapport aux autres métropoles françaises et de surcroit c'est la ville normande la plus proche de Paris et de ses aéroports.
Le Havre se donne l'illusion du développement touristique pour palier une désindustrialisation assez nette et une perte continue de 1000 habitants par an depuis 30 ans.
Caen, qui est la plus éloignée de Paris des villes normandes, a réussi à se développer, en version réduite, sur le modèle de Rennes avec une économie plus tertiarisée (d'où le succès de Carpiquet) mais cela reste une ville moyenne qui ne peut pas non plus justifier une offre pléthorique.
Bref, pas le Nirvana pour développer des lignes aériennes tous azimuts.
Ajoutons que les élus normands, en tous cas dans l'ancienne Haute Normandie, assument parfaitement (et revendiquent) que CDG est l'aéroport du Havre et de Rouen (sans d'ailleurs imaginer que quiconque puisse avoir l'idée de s'y rendre autrement qu'avec sa propre voiture).
On peut s'en désespérer mais si les normands pensaient comme les bretons alors la Normandie ne serait pas la Normandie. Il faut l'aimer comme elle est. (Avis personnel nourri par 30 ans de pratique locale)
Re: Aéroport du Havre.
Attention quand même, parce que le dossier des aéroports ne donne pas une idée complètement juste de ce qui se passé aujourd’hui en Normandie.
Il y a un dynamisme considérable dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie (nucléaire et éolien offshore), sans commune mesure avec la Bretagne (la Bretagne a par exemple refusé un gros projet du groupe Frial qui se fait finalement à Falaise au sud de Caen). Idem dans le secteur portuaire avec les investissements énormes de MSC et CMA CGM au Havre, et une croissance forte des trafics en vue. Certains secteurs géographiques enregistrent une croissance considérable de l’emploi salarié (Cherbourg: +60% en une quinzaine d’années).
Quand on regarde la liste des projets d’intérêt national publiée il y a quelques mois par le ministère de l’écologie (c’est en fait une liste des projets sortis du décompte local du Zero artificialisation nette), il y a juste un écart énorme entre la Normandie et la Bretagne, à l’avantage de la Normandie.
Bref, la Normandie a toujours du mal à parler d’elle, mais ça bouge très fort. Après, il est vrai que sur les aéroports, ça se passe à Caen et pas vraiment ailleurs
Il y a un dynamisme considérable dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie (nucléaire et éolien offshore), sans commune mesure avec la Bretagne (la Bretagne a par exemple refusé un gros projet du groupe Frial qui se fait finalement à Falaise au sud de Caen). Idem dans le secteur portuaire avec les investissements énormes de MSC et CMA CGM au Havre, et une croissance forte des trafics en vue. Certains secteurs géographiques enregistrent une croissance considérable de l’emploi salarié (Cherbourg: +60% en une quinzaine d’années).
Quand on regarde la liste des projets d’intérêt national publiée il y a quelques mois par le ministère de l’écologie (c’est en fait une liste des projets sortis du décompte local du Zero artificialisation nette), il y a juste un écart énorme entre la Normandie et la Bretagne, à l’avantage de la Normandie.
Bref, la Normandie a toujours du mal à parler d’elle, mais ça bouge très fort. Après, il est vrai que sur les aéroports, ça se passe à Caen et pas vraiment ailleurs
Re: Aéroport du Havre.
C'est exact mais - et c'est précisément une différence avec la Bretagne - il s'agit de relativement "grands projets" pensés et financés de l'extérieur, essentiellement dans des activités productives qui vont générer de l'emploi sédentaire mais pas (ou très peu) d'activités de sièges. La Bretagne a un gros tissus de PME locales qui génèrent beaucoup plus de déplacements. L'exemple de l'éolien est parlant, aucune des sociétés qui ont des usines en Normandie ou y réalisent de gros chantiers n'y a son siège. Pour en revenir au Havre, le PDG de Chalair résumait la situation ainsi : Au Havre, il y a des usines de 5000 personnes dont 5 qui ont besoin de se déplacer professionnellement, à Caen il y a des cabinets d'architectes ou des bureaux d'études de 25 personnes dont 20 qui se déplacent.