Un Nord 1002 Pingouin vole à nouveau.

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Gosselies
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Un Nord 1002 Pingouin vole à nouveau.

Message par Gosselies »

Le Nord 1002 Pingouin II G-OTME a effectué son premier vol depuis octobre 1960 le 19 janvier, après restauration par Vintage Fabrics à Audley End, Essex. Aux commandes se trouvait Clive Denney, qui a déjà eu l’expérience du type ayant été associé à deux autres exemplaires basés au Royaume-Uni, G-ATBG - le célèbre spectacle aérien ex-Lindsey Walton 'Messerschmitt Bf 108' - et G-ETME.

Construit en 1945 par la SNCAN avec le numéro de constructeur 197, l’histoire du Pingouin reste vague, mais le 8 juin 1946, il a été immatriculé F-BAUL auprès du secrétaire général de l’aviation civile de l’Français pour être utilisé comme avion de communication, et a servi dans ce rôle jusqu’à sa radiation en octobre 1960. Il a ensuite été vendu à des propriétaires privés et est devenu gardien d’une station-service Shell près de Barrême, dans le sud-est de la France.

Au cours des années 1970, le Nord a été achetée par Raymond Jones et plus tard exportée par son gendre Michael Dutter, via le port de Nice, en juillet 1980, s’installant à Stuart, en Floride, en septembre de la même année. Jones a vendu l’avion à Richard Rooney le 20 décembre 1980 et il a été immatriculé N108E en 1994. De nombreuses pièces manquaient et il a été décidé d’installer un moteur Lycoming TIO-540 injecté plus facile à supporter et une hélice moderne à trois pales et à pas variable Hartzell. Parmi les autres modifications, mentionnons l’augmentation de la capacité du réservoir de carburant et d’huile, effectuée selon la conception modifiée du constructeur, l’instrumentation de remplacement et un support moteur et des capots de conception entièrement nouveaux. Le vitrage qui avait été endommagé à l’époque où il servait de gardien de porte a été remplacé et des roues et des freins Cleveland plus efficaces ont été incorporés. Le revêtement en tissu a été remplacé sur toutes les commandes de vol et, à la fin de 1996, le Nord a été peint dans un schéma désertique brun sable pour représenter un Bf 108 de la Luftwaffe. Certains essais de moteur et de roulage ont été effectués, mais le projet a ensuite calé et l’avion n’a pas volé.

Avec le décès de son propriétaire, N108E a été vendu à l’opérateur britannique Simon O’Connell en septembre 2014. Le Nord a été immatriculé G-OTME et expédié au Royaume-Uni, où il a passé du temps en stockage dans le Berkshire pour subir une inspection initiale par Adam Lewis, et plus tard à l’aéroport de Southend, où Paul Baisden a travaillé pour construire un nouveau châssis moteur et des capots.
Par la suite, il a été transféré chez Vintage Fabrics en octobre 2021 et a été placé entre les mains de l’ingénieur de projet Owen Mansfield avec l’aide de son père Steve. Cependant, la restauration pour voler a été interrompue par l’exigence de le faire rouler pour une utilisation ultérieure devant les caméras, cette fois une production cinématographique majeure, toujours sur le plateau de White Waltham.

À son retour, il a fait l’objet d’une révision complète des systèmes et d’une inspection détaillée de la cellule. Le moteur avait déjà été changé pour un Lycoming O-540 avec carburateur, et cela devait être correctement configuré, ainsi que la commutation de l’hélice pour une unité bipale pour correspondre à l’autre Nord 1002 du propriétaire.

Beaucoup de travail a été entrepris pour changer les pièces substituées aux États-Unis pour celles originales ou acceptables pour la certification britannique. Finalement, après une série de cycles de moteurs et la soumission de documents pour la certification, le beau jour est arrivé à Audley End le 19 janvier. Le premier vol a duré 27 minutes sans problème majeur. En conservant la palette de couleurs de la production cinématographique, le propriétaire a un contraste coloré avec sa sœur Pingouin, plus sombre, G-ETME, et ils formeront un couple intéressant s’ils volent ensuite ensemble.

Photo :
https://www.key.aero/article/nord-pingo ... e-62-years
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