Transavia - Généralités

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Fred94
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Re: Transavia - Généralités

Message par Fred94 »

Joon a été stoppée alors qu'elle était rentable en quelques mois avec un concept que je trouvais beaucoup plus intéressant que Transavia et flotte airbus... dommage
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Effectivement le concept de base était intéressant (ça fait penser à ce que fait VietJet ou JejuAir) , mais il fallait faire le ménage dans les marques AF. On avait:

AF Mainline
HOP
Transavia
Joon

C'est hélas beaucoup trop. Un jeune qui aime un peu bouger en Europe peut surement s'y retrouver, mais des passagers habitués à AF y verrait une dégradation du produit avec toutes ses marques. Une filiale LCC, regionale et une mainline c'est suffisant

Lufthansa a eu le même soucis avec Germanwings. Eurowings était à la base une compagnie régionale affiliée à Lufthansa Regional et Germawings la LCC moyen courrier et Lufthansa CityLine la LCC long courrier. Volonté de fusionner EW avec Brussels Airlines. Les Allemands sont des gens carrés, mais là on ne comprenait plus rien, sachant qu'EW enregistrait des pertes importantes

Puis finalement fermeture de Germawings, Lufthansa Cityline s'occupe que du régional et Eurowings / EW Discover reste la seule LCC du groupe
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Beflightman
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Re: Transavia - Généralités

Message par Beflightman »

Rwandair Express a écrit : mer. 11 janv. 2023, 22:02 Effectivement le concept de base était intéressant (ça fait penser à ce que fait VietJet ou JejuAir) , mais il fallait faire le ménage dans les marques AF. On avait:

AF Mainline
HOP
Transavia
Joon

C'est hélas beaucoup trop. Un jeune qui aime un peu bouger en Europe peut surement s'y retrouver, mais des passagers habitués à AF y verrait une dégradation du produit avec toutes ses marques. Une filiale LCC, regionale et une mainline c'est suffisant

Lufthansa a eu le même soucis avec Germanwings. Eurowings était à la base une compagnie régionale affiliée à Lufthansa Regional et Germawings la LCC moyen courrier et Lufthansa CityLine la LCC long courrier. Volonté de fusionner EW avec Brussels Airlines. Les Allemands sont des gens carrés, mais là on ne comprenait plus rien, sachant qu'EW enregistrait des pertes importantes

Puis finalement fermeture de Germawings, Lufthansa Cityline s'occupe que du régional et Eurowings / EW Discover reste la seule LCC du groupe
Je suis d'accord et j'irais même plus loin, si IAG arrive à mettre la main sur Air Europa, je simplifierais la partie espagnole en mettan le MC de UX à la place d'Iberia Express et le LC de UX à la place de Level.
trittia
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Re: Transavia - Généralités

Message par trittia »

azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17
Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.

En revanche, sur Istanbul, possibilité de panacher via le site Air France les vols d'AF et de Transavia...
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

trittia a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 16:41
azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17
Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
...
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr ...
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
En revanche, sur Istanbul, possibilité de panacher via le site Air France les vols d'AF et de Transavia...
Et non mm chose NTE/IST vols du 12/18juin
si tu choisi pour l'aller le lu12 le vol Transavia au retour tu n'auras de proposé que le vols Transavia, les vols AF qui effectivement opèrent IST/NTE via CDG ne ressortent pas
... je viens de verifier en départ Paris idem TVF a l'aller c'est uniquement TVF au retour qui est proposé
...a mon avis une programmation pour tous les cas alors bug /connerie / volonté ????
Michel
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Ça fait plusieurs années que nous en parlons régulièrement, mais surtout depuis le covid et le remplacement de AF par TO sur certaines liaisons.

Le système de réservation n'est pas le même. Trop compliqué, trop couteux de faire changer TO de système.

Le changement de système permettrait aussi de faire des correspondances à Lyon, et donc de remplacer AF par TO sur NTE LYS/ BOD LYS / TLS LYS.

Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Michel
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

C'est tout de même assez curieux de ne pas avoir mis en place un minimum de synergies entre Air France-KLM et Transavia France.

Sur le site de KLM on peut aisément réserver un billet opéré par Transavia Holland sur tout ou partie du trajet avec un numéro de billet 074, un code KL et en passant par Amadeus.

Si Transavia France n'est même pas capable de faire pareil pour des questions de système, c'est franchement dommage.
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:47
vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Si vous le savez déjà pourquoi vous venez vous plaindre ici?

AF ne vend pas de vols TO

Elle AFFICHE des vols TO. Ensuite on réserve sur le site TO.

Il était bien normal d'afficher les vols TO suite à la reprise de nombreuses lignes AF et Hop par TO.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Je NE FAIT QUE RAPORTER quelque chose TOTALEMENT anormal sutout avec ton argument "suite à la reprise de nombreuses lignes AF par TO"
... HOP est en resa AF
Sur KLM on peut avoir des vols Transavia ( voir post precedent de clm )
Sur IB on peut avoir des vols Vueling
sur LH on peut avoir des vols Eurowings ... j'irais mm plus loin J'AI eu un billet CDG/MIA et retour SDQ/CDG avec a l'aller des vols Eurowings via DUS et au retout des vols United Al via EWR et tout ça avec un billet United Airlines

Faut arrêter le n'importe quoi et le cautionner comme tu le fais
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 17 janv. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Michel
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

TO est née après HV et a été créée de toutes pièces par AF, contrairement à HV qui a été rachetée par KL. HV était une entreprise indépendante auparavant.

L'intégration dans KL a posé probablement moins de difficultés d'un point de vue syndical. On peut considérer de ce point de vue que HV venait ajouter son activité à celle de KL. Du côté français ce n'est pas la même configuration où les syndicats, à tort ou à raison selon les lignes ouvertes, ont dénoncé le transfert d'une partie d'AF dans TO pour dégrader les conditions de travail et de rémunération.

J'ai une hypothèse : la création d'une compagnie totalement différente, y compris dans le choix de flotte et de systèmes était volontaire pour amadouer les syndicats quant à leur crainte de voir AF (court/moyen-courrier) disparaître dans TO.

Mais la vérité de 2006, date de création de TO, n'est plus celle de 2023. L'intégration des LCC dans les majors pour créer des synergies de réseau et de clientèle est devenu un élément central de la compétitivité de ces grands groupes.

On voit bien que deux LCC affiliées à des majors boivent davantage la tasse que d'autres : Eurowings et Transavia France. Les tentatives d'ouverture de bases non germaniques se soldent par des échecs pour Eurowings.

Pour EW, on voit que la greffe ne prend pas à ARN qui devait être la tête de pont d'un développement dans les pays nordiques pour prendre des parts de marché à Norwegian. Toutefois on peut faire des réservation complètes sur le site de LH pour les lignes opérées par EW au départ de toutes les anciennes bases régionales de LH. Ils n'ont pas fait la même erreur qu'AF avec TO.

C'est de mon point de vue le dilemme stratégique central de TO qui a peut-être mené au débarquement de l'ancienne DG.

Le nouveau PDG de TO vient de Hop. Vu le fiasco sur les vols domestiques de TO boudés par la clientèle affaires, la question des synergies AF/TO doit être un chantier ultra-prioritaire. Le transfert des pilotes entre compagnies n'est plus la seule synergie à construire ; surtout si les hollandais ont déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres volets (parcours client, fidélisation, correspondances).
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mar. 17 janv. 2023, 10:44
L'intégration dans KL a posé probablement moins de difficultés d'un point de vue syndical. On peut considérer de ce point de vue que HV venait ajouter son activité à celle de KL. Du côté français ce n'est pas la même configuration où les syndicats, à tort ou à raison selon les lignes ouvertes, ont dénoncé le transfert d'une partie d'AF dans TO pour dégrader les conditions de travail et de rémunération.

J'ai une hypothèse : la création d'une compagnie totalement différente, y compris dans le choix de flotte et de systèmes était volontaire pour amadouer les syndicats quant à leur crainte de voir AF (court/moyen-courrier) disparaître dans TO.


C'est de mon point de vue le dilemme stratégique central de TO qui a peut-être mené au débarquement de l'ancienne DG.

Le nouveau PDG de TO vient de Hop. Vu le fiasco sur les vols domestiques de TO boudés par la clientèle affaires, la question des synergies AF/TO doit être un chantier ultra-prioritaire. Le transfert des pilotes entre compagnies n'est plus la seule synergie à construire ; surtout si les hollandais ont déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres volets (parcours client, fidélisation, correspondances).
Vous êtes certainement sur une bonne piste... C'est un cout important, mais le groupe en a les moyens.
C'est donc plutot que le passage de TO sur le système d'AF, c'est une porte grande ouverte pour un remplacement express d'AF par TO. Et donc des blocages internes.

On verra si la mise au placard de la boss change quelque chose.
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Si l'hypothèse se confirme, je peux comprendre pourquoi certains soient plus du côté de l'orthodoxie low-cost en se contentant de rester sur le modèle initial hermétique par rapport à des partenariats, synergies et intégrations extérieurs.

Il y a un certain confort intellectuel et managérial à cloisonner le low-cost dans le loisirs point à point isolé du reste. On a moins d'intéractions à gérer donc c'est plus facile. Mais cela pose de vraies questions sur la vocation de l'entreprise, les capacités de croissance et les effets d'une surspécialisation sur le long-terme :
- Le tourisme peut-il croître sans fin en Europe ? Où se situe le niveau de saturation du marché ?
- Que faire en cas de crise majeure impactant directement le tourisme (e.g. fermeture de frontières, terrorisme, crise politique, guerres, etc.) ?
- Les politiques environnementales remettent-elles en cause le modèle ?

J'ai écouté les discours des directeurs d'Easyjet et Ryanair et le déni est assez puissant, surtout quand vous devez protéger votre cote en bourse... Les nuages s'accumulent pour leur croissance mais ils font semblant de ne pas les voir.

Les 20 dernières années, si on ne soucie pas des impacts environnementaux et territoriaux, de spécialisation loisirs basse fréquence, mais massifiée sur des modules de plus de 150 sièges, a offert les plus fortes réserves de croissance du trafic ; si l'on considère que le croissance du trafic et le seul objectif du transport aérien.

Le post-COVID et ses rattrapages de voyages annulés agissent en trompe l'oeil selon moi. Les contraintes environnementales et les inégalités territoriales pourraient sérieusement remettre en question un modèle uniquement construit sur l'incitation à la consommation loisirs. L'ETS augmentera inévitablement le prix du transport aérien et l'elasticité par rapport au prix de la demande de voyage pour des motifs loisirs est très élevée.

Avec l'augmentation du prix du billet déjà en cours, la demande loisirs va décroître. Les opérateurs qui ont tout misé sur ce segment ont beaucoup à perdre.
Mica76
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

Plus simplement on dira que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Forcément le marché va devenir mature. Il y a déjà eu de la concentration. Il va y avoir une certaine stabilisation.
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Justement, si on fait all in sur un seul segment de marché on risque très gros si le segment en question sature.
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Interview de Anne Rigail

Concernant Transavia:

Aucun projet d'ajouter du A220. La flotte sera composée dans le futur de A320Neo/A321Neo
Pas de projet de faire du transatlantique
Pas d'ouvertures de nouvelles bases du moins à court terme. Pour le moment l'objectif est de développer ses bases d'Orly, Lyon, Nantes et Montpellier. Voila qui nous rassurera un peu quand à un possible manque d'ambition de la compagnie.

https://www.tourmag.com/Ben-Smith-Air-F ... 17229.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
trittia
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Re: Transavia - Généralités

Message par trittia »

vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 23:32
Flyzen a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:47
vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Si vous le savez déjà pourquoi vous venez vous plaindre ici?

AF ne vend pas de vols TO

Elle AFFICHE des vols TO. Ensuite on réserve sur le site TO.

Il était bien normal d'afficher les vols TO suite à la reprise de nombreuses lignes AF et Hop par TO.
Sur le site de Transavia, la compagnie propose du Prague-Marseille via ORY avec un premier segment sur TO, le second sur AF
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

trittia a écrit : lun. 30 janv. 2023, 09:07
Sur le site de Transavia, la compagnie propose du Prague-Marseille via ORY avec un premier segment sur TO, le second sur AF

C'est via Dohop. En gros on paye une assurance, et ils interviennent en cas de pepins. C'est mieux que rien. Mais on est loin d'une correspondance directement vendu par la compagnie.
Bensr
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Re: Transavia - Généralités

Message par Bensr »

Gros développement sur Dakar (ouverture de BOD-DSS et TLS-DSS, ainsi que prolongement de MRS-DSS)
Ouverture aussi de lignes vers le cap vert depuis Orly (Praia et Sao Vicente)
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

A noter qu'un avion sera basé à Dakar.

Dakar TLS en 1/7 le dimanche : avion en provenance de Dakar
Dakar BOD en 2/7 le mardi et vendredi: avion en provenance de Dakar
Dakar NTE: 2/7 le mercredi et samedi: avion le mercredi en provenance de Dakar, le samedi avion basé à NTE.
Dakar LYS: 3/7 le lundi, jeudi, samedi. avion de provenance de Dakar.
Dakar MRS 2/7 avion en provenance de MRS.

Lundi Dakar <> Lyon
Mardi Dakar <> Bordeaux
Mercredi Dakar <> Nantes
Jeudi Dakar <> Lyon
Vendredi Dakar <> Bordeaux
Samedi Dakar <> Lyon
Dimanche Dakar <> Toulouse
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