Ouest France a contacté la DGAC quelques heures avant le communiqué de Celeste. Les propos sont un peu plus mesurés.
https://www.ouest-france.fr/economie/ae ... 950190a2f3
Ligne aérienne Brest-Orly : Celeste n’a pas bouclé son financement mais y croit toujours.
Deux candidats prétendent prendre la suite de Transavia pour assurer la liaison aérienne entre Brest et Paris-Orly, à partir de mars 2023. La compagnie aérienne Chalair est prête. La compagnie Celeste, même si son financement n’est pas complet, prévoit toujours de faire décoller des avions sur cette ligne.
Qui va assurer la liaison aérienne entre Brest et Paris-Orly, après le départ de Transavia (Air France), en mars 2023 ? Deux entreprises le veulent. D’un côté, Chalair, compagnie aérienne normande d’une trentaine d’années qui a un centre de maintenance à Morlaix ; de l’autre, le projet Celeste, compagnie aérienne en gestation basée dans la cité du viaduc où elle occupe des bureaux.
Des billets déjà en vente pour une compagnie, mais pas pour l’autre
La première a ses avions et commercialise des billets pour des vols à partir du 6 mars. Le projet de la seconde est de louer des avions (deux dans un premier temps pour les poser à Brest, puis un troisième à Rennes, plus tard) ; elle ne vend pas encore de billets mais certifie, une nouvelle fois, que cela arrivera sous peu. Toutes deux mettent en avant le fait d’avoir obtenu des « slots » (créneaux d’atterrissage).
Mais la possibilité d’exploiter ces créneaux d’atterrissage était conditionnée, par la Cohor (Coordination des horaires), à l’obtention du certificat de transporteur aérien avant le 31 janvier 2023. Une échéance « levée » assure par mail, ce mercredi 1er février 2023 en soirée, Bruno Besnehard, cofondateur de Celeste : « Celeste pourra bien exploiter la ligne Brest – Paris-Orly comme prévu. […] L’instruction des demandes d’agréments de la compagnie a été jugée suffisamment aboutie par les autorités de l’aviation civile. »
Contactée par mail le même jour, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) indiquait quelques heures plus tôt : « Une compagnie aérienne européenne peut être créée, donc vendre des billets au public et exploiter des vols, une fois qu’elle remplit les conditions de sécurité, ce qui aboutit à un certificat de transporteur aérien (CTA), puis, qu’elle remplit les conditions économiques, ce qui aboutit à une licence de transporteur aérien. Celeste est toute proche de remplir les conditions de sécurité mais ne remplit pas encore les conditions économiques. » La DGAC résume : « Celeste dispose de créneaux horaires à Orly mais n’existe pas encore en tant que compagnie aérienne. »
Le financement pas bouclé
C’est donc principalement au niveau financier que l’entreprise cherche encore à se consolider, et cela depuis plusieurs mois. Morlaix communauté – qui voit dans ce projet un espoir pour sa base aéronautique affaiblie après le départ de HOP !, filiale d’Air France – s’est dit prête à la soutenir financièrement sous conditions. La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) aussi ; elle a même lancé une souscription auprès d’entreprises privées, pour les inciter à prendre des parts au capital.
La Région avait évoqué une possible aide de 2 millions d’euros d’avance remboursable. « Notre soutien n’est effectif que si Celeste compte au moins 50 % d’investisseurs avisés (privés) à son capital, souligne Michaël Quernez, le vice-président chargé des mobilités au conseil régional. Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas remplies. L’argent public ne doit pas se subsister à l’argent privé. Surtout pas dans des projets de cette nature. »
Pas de quoi, semble-t-il, décourager Bruno Besnehard. Lui affirme que « la finalisation, sous peu, du financement permettra l’obtention de la licence d’exploitation et le début des opérations commerciales ». Celeste prévoit toujours le lancement de ses opérations « au printemps 2023 », sans avancer à ce jour de date plus précise.
Reste à savoir s’il y a vraiment la place dans le ciel pour deux compagnies, sur cette ligne entre Brest et Orly.