Céleste

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hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

Fred94 a écrit : mer. 1 févr. 2023, 22:55 La compagnie morlaisienne Celeste va pouvoir opérer sur la ligne Brest-Orly - Économie - Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 270964.php
"La finalisation, sous peu, du financement, permettra l’obtention de la licence d’exploitation"
Les fameux 2 Millions d'Euros promis par la région mais non votés pour le moment. Est-ce qu'ils pourront démarrer sans ces 2M?
pascalblq
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Re: Céleste

Message par pascalblq »

Ouest France a contacté la DGAC quelques heures avant le communiqué de Celeste. Les propos sont un peu plus mesurés.
https://www.ouest-france.fr/economie/ae ... 950190a2f3

Ligne aérienne Brest-Orly : Celeste n’a pas bouclé son financement mais y croit toujours.

Deux candidats prétendent prendre la suite de Transavia pour assurer la liaison aérienne entre Brest et Paris-Orly, à partir de mars 2023. La compagnie aérienne Chalair est prête. La compagnie Celeste, même si son financement n’est pas complet, prévoit toujours de faire décoller des avions sur cette ligne.

Qui va assurer la liaison aérienne entre Brest et Paris-Orly, après le départ de Transavia (Air France), en mars 2023 ? Deux entreprises le veulent. D’un côté, Chalair, compagnie aérienne normande d’une trentaine d’années qui a un centre de maintenance à Morlaix ; de l’autre, le projet Celeste, compagnie aérienne en gestation basée dans la cité du viaduc où elle occupe des bureaux.

Des billets déjà en vente pour une compagnie, mais pas pour l’autre

La première a ses avions et commercialise des billets pour des vols à partir du 6 mars. Le projet de la seconde est de louer des avions (deux dans un premier temps pour les poser à Brest, puis un troisième à Rennes, plus tard) ; elle ne vend pas encore de billets mais certifie, une nouvelle fois, que cela arrivera sous peu. Toutes deux mettent en avant le fait d’avoir obtenu des « slots » (créneaux d’atterrissage).

Mais la possibilité d’exploiter ces créneaux d’atterrissage était conditionnée, par la Cohor (Coordination des horaires), à l’obtention du certificat de transporteur aérien avant le 31 janvier 2023. Une échéance « levée » assure par mail, ce mercredi 1er février 2023 en soirée, Bruno Besnehard, cofondateur de Celeste : « Celeste pourra bien exploiter la ligne Brest – Paris-Orly comme prévu. […] L’instruction des demandes d’agréments de la compagnie a été jugée suffisamment aboutie par les autorités de l’aviation civile. »

Contactée par mail le même jour, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) indiquait quelques heures plus tôt : « Une compagnie aérienne européenne peut être créée, donc vendre des billets au public et exploiter des vols, une fois qu’elle remplit les conditions de sécurité, ce qui aboutit à un certificat de transporteur aérien (CTA), puis, qu’elle remplit les conditions économiques, ce qui aboutit à une licence de transporteur aérien. Celeste est toute proche de remplir les conditions de sécurité mais ne remplit pas encore les conditions économiques. » La DGAC résume : « Celeste dispose de créneaux horaires à Orly mais n’existe pas encore en tant que compagnie aérienne. »

Le financement pas bouclé

C’est donc principalement au niveau financier que l’entreprise cherche encore à se consolider, et cela depuis plusieurs mois. Morlaix communauté – qui voit dans ce projet un espoir pour sa base aéronautique affaiblie après le départ de HOP !, filiale d’Air France – s’est dit prête à la soutenir financièrement sous conditions. La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) aussi ; elle a même lancé une souscription auprès d’entreprises privées, pour les inciter à prendre des parts au capital.

La Région avait évoqué une possible aide de 2 millions d’euros d’avance remboursable. « Notre soutien n’est effectif que si Celeste compte au moins 50 % d’investisseurs avisés (privés) à son capital, souligne Michaël Quernez, le vice-président chargé des mobilités au conseil régional. Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas remplies. L’argent public ne doit pas se subsister à l’argent privé. Surtout pas dans des projets de cette nature. »

Pas de quoi, semble-t-il, décourager Bruno Besnehard. Lui affirme que « la finalisation, sous peu, du financement permettra l’obtention de la licence d’exploitation et le début des opérations commerciales ». Celeste prévoit toujours le lancement de ses opérations « au printemps 2023 », sans avancer à ce jour de date plus précise.

Reste à savoir s’il y a vraiment la place dans le ciel pour deux compagnies, sur cette ligne entre Brest et Orly.
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Flyzen
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Re: Céleste

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 1 févr. 2023, 23:09 "La finalisation, sous peu, du financement, permettra l’obtention de la licence d’exploitation"
Les fameux 2 Millions d'Euros promis par la région mais non votés pour le moment. Est-ce qu'ils pourront démarrer sans ces 2M?
C'est trop peu, c'est peut être suffisant pour un lancement mais après ...
... a moins que la région se porte caution de la Cie en cas de défaillance mais attention ça pourrait mal finir pour la région si Celsete plongeait rapidement, peut être la raison de ce "non vote" actuel !
Michel
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azur
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Re: Céleste

Message par azur »

J’ai lu précédemment que le capital de Celeste était de 5,7 actuellement sans les 2Millions de la région. Donc quand la région aura débloqué les 2 millions le capital de Céleste sera de 7,7 millions.
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Ne pas confordre capital et cash disponible le capital sera sans doute bien amputé des couts du matériel !
Michel
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

Des nouvelles de la suite ? Espérons que cette compagnie puisse décoller !
thomasp
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Message par thomasp »

Ils attendent toujours le dernier cheque promis par la région
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

Merci pour les infos Thomasp !
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Flyzen
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Re: Céleste

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : mer. 8 févr. 2023, 01:57 Ils attendent toujours le dernier cheque promis par la région
vu le nombre de report pour boucler le financement du projet pas sur du tout que la région suive,
... si j'ai bien compris, a moins que cela ai changé, ce serait une entrée dans le capital de la région dans la société
... et ça ce n'est pas juste signer un chq c'est prendre des risques, fianancier mais c'est surement peanuts dans le budget global, mais par contre politique et ça c'est une autre histoire !!! surtout que ce n'est pas vraiment le rôle d'un région qui a d'autres outils d'aides à la créations d'entreprises !
Michel
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

Ce qui serait bizarre c'est que ce chèque là soit attribué a Chalair qui est selon moi un projet avec bien moins d'avenir que Céleste, QUID des vols courts courrier d'ici 10 ans ? Le gouvernement à déjà commencé à supprimer certains vols qui peuvent être fait en 2h30 en train alors donner 2M à une compagnie qui ne propose que du court courrier ... Et qui en plus concurrence directement une entreprise bretonne ça serait aberrant selon moi. Le projet de Céleste voit long terme et vise à faire des vols européens par la suite, en partant d'aéroports qui desservissent très peu de destinations européennes, ça a de l'avenir car il y a de la demande.
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Flyzen
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Re: Céleste

Message par Flyzen »

Attention de ne pas tout mélanger
aider une Cie existante en création de ligne ça existe c'est psosible selon certaines dispositions (en fait suis mm pas certain que ce soit possible dans ce cas pour ORY alors que CDG est desservi )
... .rentrer dans le capital d'une entreprise qui n'existe pas et a visblement du mal a boucler financièrement celui -ci , ça na rien a voir
Michel
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

De le cas de l'aide de la région ne s'agit-il pas d'une sorte de "prêt" ? Il était écris : "aide de 2 millions d’euros d’avance remboursable"
jet1
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Re: Céleste

Message par jet1 »

Oui, en général les régions interviennent en prêt avec un différé de remboursement important.
L’autre modalité possible, c’est une entrée au tour de table, en général via un fonds d’investissement régional. Mais cela implique une prise de risque.
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Enfin un prêt c'est aussi une prise de risque car en cas de liquidation c'est zéro... Je ne vois pas comment la région peut donner de l'argent à une compagnie pour financer son arrivée sur une desserte qui est assurée à la fois sur CDG et ORY. Quant à l'argument de la "bretonnité" versus la "normandité" de Chalair je rappelle qu'on est dans une République une et indivisible dans laquelle ce genre de "distinction" est un grave délit pénal.
thomasp
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Re: Céleste

Message par thomasp »

Flyzen a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 16:01
thomasp a écrit : mer. 8 févr. 2023, 01:57 Ils attendent toujours le dernier cheque promis par la région
vu le nombre de report pour boucler le financement du projet pas sur du tout que la région suive,
... si j'ai bien compris, a moins que cela ai changé, ce serait une entrée dans le capital de la région dans la société
... et ça ce n'est pas juste signer un chq c'est prendre des risques, fianancier mais c'est surement peanuts dans le budget global, mais par contre politique et ça c'est une autre histoire !!! surtout que ce n'est pas vraiment le rôle d'un région qui a d'autres outils d'aides à la créations d'entreprises !

C'est pas aussi simple que ça, on a un président de région qui est de gauche et un président de département qui est son rival direct pour les prochaines elections régionales. Donc il y a une dimension politique à rajouter par dessus, si les 2 étaient dans le même camp ce serait probablement déjà réglé.
Mica76 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 18:28 Enfin un prêt c'est aussi une prise de risque car en cas de liquidation c'est zéro... Je ne vois pas comment la région peut donner de l'argent à une compagnie pour financer son arrivée sur une desserte qui est assurée à la fois sur CDG et ORY. Quant à l'argument de la "bretonnité" versus la "normandité" de Chalair je rappelle qu'on est dans une République une et indivisible dans laquelle ce genre de "distinction" est un grave délit pénal.
Elle en a bien donné a Chalair dans le cadre d'une OSP ou les objectifs ne sont pas tenu...
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Rien a voir. L'osp est un mécanisme juridique concurrentiel auquel tout le monde peut participer. Une subvention directe ou indirecte ça n'a rien a voir.
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

Mica76 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 18:28 Enfin un prêt c'est aussi une prise de risque car en cas de liquidation c'est zéro... Je ne vois pas comment la région peut donner de l'argent à une compagnie pour financer son arrivée sur une desserte qui est assurée à la fois sur CDG et ORY. Quant à l'argument de la "bretonnité" versus la "normandité" de Chalair je rappelle qu'on est dans une République une et indivisible dans laquelle ce genre de "distinction" est un grave délit pénal.
On parle de la Région Bretagne, et de soutenir le développement d'une entreprise qui permettrait de créer des emplois en Bretagne, c'est notamment pour cela que je trouves ça illogique de subventionner un concurrent direct à ce projet (qu'il soit normand ou de n'importe quelle autre région). Prêter ces 2M à Chalair serait potentiellement mettre des batons dans les roues de Céleste et dans les roues de sa propre région.
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Sauf que Chalair ne demande rien et ne pourrait d'ailleurs rien avoir.
jet1
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Re: Céleste

Message par jet1 »

Je crois effectivement que Chalair n’a jamais demandé le soutien de la région Normandie (son siège est à Caen), même pendant le Covid.
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Flyzen
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Re: Céleste

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 17:36 Oui, en général les régions interviennent en prêt avec un différé de remboursement important.
L’autre modalité possible, c’est une entrée au tour de table, en général via un fonds d’investissement régional. Mais cela implique une prise de risque.
Comme je dis dans un précedent post, a un moment, c'est bien une entrée dans le capital qui a été évoqué que cela ai évolué, vu le risque important, au fil du temps c'est fort possible, en particulier avec le passage par des prets bancaires avec la région comme garant ... mais la aussi il y a un risque financier, mais moins politique, que de mettre directement des €€€ dans le capital !
... quelle sera , au cas ou, la position de la région si elle est fortement impliquée dans le lancement d'une Cie qui met la clé sous la porte 6/12 mois apres son lancement vis a vis de ceux qui auront des billets perdus et bien sur non remboursés !

Après peut être que le temps a fait réflechir au "non bien fondé" de cette création en ce moment !

Oui le TA français manque cruellement d'un entité régionale, je l'ai souvent dit comme beaucoup d'autres ici, mais ce n'est pas avec une myriade de mini-compagnies que l'on va développer cette partie du TA
Michel
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