Ballon chinois au-dessus des USA

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Ballon chinois au-dessus des USA

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/493250/article/20 ... e-securite

Le trafic aérien a été suspendu dans trois aéroports du sud-est des Etats-Unis par mesure « de sécurité nationale » a annoncé samedi le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA), en pleine controverse autour de la présence d’un ballon chinois dans l’espace aérien du pays.

« La FAA a suspendu les départs et les arrivées à l’aéroport de Wilmington (en Caroline du Nord), l’aéroport international de Myrtle Beach et l’aéroport international de Charleston (Caroline du Sud) dans le cadre d’une mesure de sécurité nationale prise par le département de la Défense » américain, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Selon des médias américains, citant des sources anonymes, Washington envisage d’abattre l’engin au-dessus de l’océan Atlantique. Le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu’il s’agit d’un ballon « espion », a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Sud, ont également rapporté des médias.
tititlse
B747
Messages : 675
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ballon chinois au-dessus des USA

Message par tititlse »

C'est chose faite. Ballon détruit.
Gosselies
A380
Messages : 4241
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ballon chinois au-dessus des USA

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/493344/article/20 ... premeditee

Samedi, à 14h39, un F-22 Raptor de la base aérienne de Langley (Virginie) a intercepté le ballon au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et l’a abattu d’un tir de missile AIM-9X Sidewinder.

Au large de Myrtle Beach, une opération de sauvetage est en cours, sur un périmètre de 11 km2, qui consistera à récupérer le maximum d’objets provenant du ballon abattu, et à procéder à une reconstitution du dispositif chinois.

La collecte des débris devrait renseigner les experts sur la nature des équipements emportés par le ballon, et donc des intentions originelles en termes de collecte et d’exploitation des données. A supposer qu’il s’agisse d’un ballon espion, on se demande quel est son intérêt par rapport à un satellite.

La question des intentions réelles de Pékin reste donc posée. « Il pourrait s’agir d’un test des capacités de détection américaines, sur la façon dont les autorités américaines réagissent à cette intrusion, la façon dont elles l’interprètent et comment elles communiquent à ce sujet auprès de leur population et du reste du monde ».
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »