Aéroports de Normandie

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hervé74
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 »

Clm a écrit : ven. 25 nov. 2022, 22:35 https://www.paris-normandie.fr/id363840 ... emarseille

L’aéroport d’Octeville-sur-Mer va développer une ligne Le Havre/Marseille

Un état des lieux auprès des entreprises et des acteurs touristiques va aboutir au lancement d’une nouvelle ligne Le Havre/Marseille. Rencontre avec le directeur général de la société Sealar, Gilles Tellier, qui gère depuis janvier 2022 l’aéroport Le Havre-Octeville.

Je n'ai pas accès à l'article entier. Cette ligne fait sens. Une compagnie régionale ou une LCC pourraient très bien se positionner. Ryanair par exemple pour faire plaisir à Gosselies.
Rien de très précis dans cet article.
Extrait :
Pour répondre à cette question, Sealar a réalisé une enquête auprès des entreprises et des acteurs touristiques. « Les entreprises se sont très clairement exprimées pour la mobilité ». Il ressort de cette enquête le souhait d’une liaison Le Havre/Marseille. L’objectif de la société est de réenclencher une liaison aérienne sous plusieurs formes : l’aviation d’affaires régulière et un trafic de loisirs. L’aéroport recherche des opérateurs intéressés pour gérer cette liaison. Aucune date n’est donc encore annoncée.

Pourquoi Marseille ? « De nombreux salariés havrais travaillant sur le port ou d’autres entreprises se déplacent à Marseille. Il y a également une importante communauté d’origine nord-africaine. Et enfin, nous souhaiterions développer le city-break (voyage de courte durée) », développe Gilles Tellier.
Modifié en dernier par hervé74 le sam. 26 nov. 2022, 08:46, modifié 1 fois.
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Clm a écrit : ven. 25 nov. 2022, 22:35 [Cette ligne fait sens. Une compagnie régionale ou une LCC pourraient très bien se positionner. Ryanair par exemple pour faire plaisir à Gosselies.
J'ai également vu cet article sans pouvoir le lire en entier... Pour ma part, je pense qu'il faut rester prudent.
Il y a clairement une demande entre Le Havre et Marseille, notamment business en raison des activités portuaires. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'en raison de cette spécificité la seule ligne TGV en Normandie est celle qui opère Le Havre/Marseille !
Pourquoi diable une compagnie viendrait ouvrir une liaison en Normandie en concurrence avec la seule ligne TGV existante ? Les récentes décisions de la SNCF de modifier les horaires (les rendant plus favorables aux marseillais qu'aux havrais...) suffiraient-elles à récupérer suffisamment de pax pour ouvrir une ligne ? S'agit-il d'une comm indirecte du Havre pour faire pression sur la SNCF ?
https://www.lepoint.fr/economie/nuages- ... 622_28.php
MRS est déjà bien desservie depuis CFR, alors une éventuelle ouverture depuis LEH ne serait jouable à mon sens qu'avec une compagnie régionale (Chalair en AT4 ?)... mais en l'absence de DSP ça pourrait être calme 🤔
Quant à Ryanair, peu d'espoir de la voir revenir en Normandie, le Président de Région en exercice étant toujours celui qui a incité il y a quelques années la compagnie à fouler d'autres tarmacs que ceux de la Normandie...
A voir dans le temps même si je persiste à penser qu'il y a effectivement un marché à prendre pour une compagnie à vocation principalement business !
mcfly
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Re: Aéroports de Normandie

Message par mcfly »

Je verrais bien Celeste si le projet aboutit 😉
hervé74
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : sam. 26 nov. 2022, 01:52 Je verrais bien Celeste si le projet aboutit 😉
Il faudrait pour cela que Céleste propose un Brest-Marseille pour ensuite faire le Marseille -Le Havre en W et revenir à Brest. Mais la ligne Brest-Marseille étant déjà exploitée par Transavia et Volotea, ça me semble suicidaire!
S’il y a une grosse demande par les entreprises des ports du Havre et de Marseille, il faudrait peut-être un système comme LORIZON qui est entrain de se mettre en place à Lorient. C’est à dire les ports qui pré-achètent un nombre défini de places dans chaque vol pour garantir la rentabilité de la ligne, et le reste des places ouvert aux particuliers.
Plus qu’à soumettre à LORIZON de proposer une ligne Lorient-Marseille puis Marseille-Le Havre en W 😉.
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 »

PhilP14 a écrit : sam. 26 nov. 2022, 00:08 Mais il ne faut pas oublier non plus qu'en raison de cette spécificité la seule ligne TGV en Normandie est celle qui opère Le Havre/Marseille !
Pourquoi diable une compagnie viendrait ouvrir une liaison en Normandie en concurrence avec la seule ligne TGV existante ?
TGV direct, ok mais en 6h30 de temps de trajet !!!
Le TGV ne peut être conçurent de l’avion à ce niveau là.
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Sebo
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Sebo »

C'est clair que le TGV n'est pas le problème. Par contre la ligne MRS-CFR si.
Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Les havrais ne vont pas a Caen prendre l'avion (ou très peu). 1h30 de route (aucun transport en commun) est jugé pas compétitif versus un peu plus de 2 heures pour les aéroports parisiens sachant qu'ils sont desservis par des bus Macron et, si on a le temps, le train. Surtout avec de faibles fréquences a Caen et une régularité plutôt en pointillé côté Volotea.
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Clm »

Mica76 a écrit : dim. 27 nov. 2022, 11:44 Les havrais ne vont pas a Caen prendre l'avion (ou très peu). 1h30 de route (aucun transport en commun) est jugé pas compétitif versus un peu plus de 2 heures pour les aéroports parisiens sachant qu'ils sont desservis par des bus Macron et, si on a le temps, le train. Surtout avec de faibles fréquences a Caen et une régularité plutôt en pointillé côté Volotea.
Plutôt 2h30 pour CDG voire plus avec les embouteillages.
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Oui. Mais il y a aussi du trafic routier a Caen et quelques vols hebdomadaires seulement donc pas vraiment intéressant. Gagner 30 minutes de voiture si cela oblige a partir des jours qui vous arrange pas a un horaire qui arrange pas c'est pas la panacée.
hervé74
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 »

En effet, 2h de route pour rejoindre Caen va en faire fuir plus d'un. Mais certains préfèreront ce petit aéroport régional où il suffit d'arriver 1h avant le vol plutôt que le grand CDG où il faut arriver 1h30 ou 2h avant le vol pour se garer rejoindre le bon terminal et passer les contrôles!
L'avantage des petits aéroports est aussi dans la souplesse d'utilisation. Mais malheureusement, oui, CFR est trop loin du Havre pour attirer les Havrais... Deauville aurait peut-être été un bon compromis!
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Pour avoir experimenté, CFR n'est pas le plus compréhensif sur les arrivées à la bourre. Il est loin le temps où, avec DB, il suffisait en pratique d'arriver 15 minutes avant le décollage.
hervé74
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Re: Aéroports de Normandie

Message par hervé74 »

Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »

En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.

https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 11:45 Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »

En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.

https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
Des compléments sont aujourd'hui livrés.
Un problème juridique est apparu au cours de la procédure de délégation de service public.
Le problème viendrait de la CCI Rouen Métropole. Comme membre du Syndicat mixte de l’aéroport Rouen-Vallée de Seine, elle a participé au cahier des charges de la délégation de service public (DSP). Dans un deuxième temps, elle s’est portée candidate à cette même DSP, aux côtés de ses homologues de Caen et Seine-Estuaire (Le Havre). En clair, elle serait juge et partie. Les risques juridiques planent donc sur la procédure.
Les propriétaires des aéroports, le Syndicat mixte de l’aéroport de Deauville et les communautés urbaines de Caen et Le Havre referont-ils le voyage avec le Syndicat mixte de l’aéroport de Rouen ? Seul l’avenir le dira.
https://www.ouest-france.fr/normandie/i ... 171930b7f8
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Aujourd'hui, deux vols Aegean quittent la Normandie pour Rhodes
1 A320 (SX-DGB) au départ de DOL ;
1 A320 (SX-DVQ) au départ de CFR.
Pas très courant... mais preuve d'un marché évident entre la Normandie et les îles grecques.
Tan14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Tan14 »

Étonnant d’ailleurs, il me semblait que la piste de CFR était trop courte pour ce type d’appareil sur de telles distances … ?!
Mercure
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mercure »

PhilP14 a écrit : dim. 21 mai 2023, 15:21 Aujourd'hui, deux vols Aegean quittent la Normandie pour Rhodes
1 A320 (SX-DGB) au départ de DOL ;
1 A320 (SX-DVQ) au départ de CFR.
Pas très courant... mais preuve d'un marché évident entre la Normandie et les îles grecques.
D'autant qu'il n'y a pas une double touchée pour ce vol sur RHO.

Sinon, l'A320 d'Aegean vient 3x par semaine sur Deauville :

Mardi
LIL - AGP - DOL - BES - AGP - LIL

Samedi
LIL - KGS - DOL - NTE - KGS - LIL

Dimanche
LIL - RHO - DOL - RHO - LIL
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Mercure a écrit : dim. 21 mai 2023, 18:11 Dimanche
LIL - RHO - DOL - RHO - LIL
Dommage que le tronçon RHO-DOL-RHO ne soit pas vendu également en direct par Aegean (et V7 par ricochet) à l'instar de ce qui est fait pour HER.
Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

C'est intéressant de voir que pour l'exploitation des charters les doubles-touchers se pratiquent alors que pour le régulier, notamment domestique, il est abandonné. Il me semble qu'il se justifierait pour remplir des modules sur des tronçons qui, sinon, ne peuvent pas être exploités de façon rentable. On voit d'ailleurs que depuis l'arrêt des doubles-touchers (très présents en Normandie que ce soit au Havre, à Rouen et au Havre) et sur le territoire (mini-hubs VM de BOD et hub de CFE) les lignes qui pouvaient exister n'ont été pour la plupart remplacées par rien ce qui tend à prouver qu'il s'agissait du seul modèle possible.
Fred94
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Fred94 »

C'est intéressant de voir que pour l'exploitation des charters les doubles-touchers se pratiquent alors que pour le régulier, notamment domestique, il est abandonné
Peut être car en mode charter le transport est plus opaque pour le client, je ne sais même pas si le voyagiste communique sur cette escale. Souvent les clients le découvrent après l'achat.
Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Fred94 a écrit : lun. 22 mai 2023, 12:02
C'est intéressant de voir que pour l'exploitation des charters les doubles-touchers se pratiquent alors que pour le régulier, notamment domestique, il est abandonné
Peut être car en mode charter le transport est plus opaque pour le client, je ne sais même pas si le voyagiste communique sur cette escale. Souvent les clients le découvrent après l'achat.
En vol régulier ça n'est pas indiqué non plus. Je me souviens qu'à l'enregistrement à LYS il était indiqué que le vol était à destination de "Caen/Le Havre" sans autre précision. Les passagers s'en fichent pas mal si c'est bien fait c'est à dire que le stop est court sans avoir besoin de descendre de l'avion. Si l'alternative c'est pas de vol du tout, je ne pense pas que les passagers en souffrent particulièrement.
Le vol CFR/LEH était expédié par DB en 10 minutes ce qui constituait un cas particulier mais à plus grande échelle c'est en faisant se croiser en même temps des doubles touchers à CFE que VM avait pu non seulement faire exister des relations qui n'existent plus mais aussi à démultiplier les possibilités depuis un aéroport. D'ailleurs, c'était à l'origine une réponse audacieuse de VM à des OSP qui ne le prévoyaient pas. De mémoire c'est né du croisement à CFE de vols entre Bordeaux et Genève et entre Nantes et Milan.
Il y a tout un tas de petites liaisons qui pourraient se consolider comme ça : par exemple le ORY-Aurillac pourrait se poser à CFE (et faire revivre la ligne) ou bien être combiné avec Le Puy (qui pourrait accéder à un gros avion de type AT4 ou AT7 plutôt que le beech à 500 euros par passager) ou alors par Limoges ou Castres. Même chose pour le Lorient/Lyon qui pourrait faire étape à Limoges ou Poitiers plutôt que de ne plus exister du tout.

Peut-être que les avions électriques dont on voit les projets se développer remettront au gout du jour ce cabotage aérien, ne serait-ce que pour le besoin de recharger les batteries en chemin.
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