EASA : pas de vols avec un seul pilote.

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

EASA : pas de vols avec un seul pilote.

Message par Gosselies »

L’autorité européenne de l’aviation EASA rejette la proposition de l’industrie d’effectuer des vols avec un seul pilote dans le cockpit à partir de 2030.

À partir de 2027, cependant, le vol en solo pourrait être approuvé pour certaines phases de vol.

L’autorité de surveillance examine une proposition des avionneurs européens Airbus et Dassault Aviation pour le vol en solo dans la phase de croisière moins exigeante, a déclaré lundi Andrea Boiardi, directeur de l’EASA.

Au moins deux pilotes devraient encore s’asseoir dans le cockpit pendant le décollage et l’atterrissage.

La proposition contient des restrictions pour les pilotes ayant des problèmes de santé ou trop peu d’heures de vol.

Selon Boiardi, une proposition antérieure de l’industrie de voler exclusivement avec un seul pilote à partir de 2030 est « absolument irréaliste » car l’automatisation n’est pas encore assez avancée et les opérations en solo nécessitent un niveau de sécurité qui correspond à la norme actuelle avec deux pilotes.

Seuls les avions les plus modernes, équipés à un niveau de sécurité supérieur à celui actuellement requis par les normes minimales de certification, pourraient être utilisés pour la croisière en solo, a-t-il expliqué.

Cela inclurait l’Airbus A350 et peut-être les Boeing 787 et 777X.

L’industrie du transport aérien vise à remédier ainsi aux pénuries de personnel, car l’assouplissement des règles permettrait aux pilotes de se reposer sur des vols long-courriers sans remplacement à bord.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »